III. Comment corriger l'erreur 0x00000109 ?
1. Ouvrez le mode sans échec
La première étape pour résoudre l’écran bleu 0×00000109 est de redémarrer l’ordinateur en mode sans échec. Le mode sans échec est un mode de démarrage spécial dans le système Windows qui ne charge que les fichiers et pilotes essentiels pour faire fonctionner Windows. En utilisant ce mode, il est possible de réparer facilement certaines erreurs système. Voici les étapes à suivre pour accéder au mode sans échec :
Étape 1 : Appuyez sur le bouton de la touche d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes pour éteindre l’ordinateur. Ensuite, appuyez à nouveau sur la touche d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.
Étape 2 : Lorsque vous voyez que Windows a démarré et que le logo de la marque apparaît, appuyez à nouveau sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée pendant 10 secondes pour éteindre l’appareil.
Étape 3 : Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur, lorsque l’ordinateur démarre, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes pour éteindre l’appareil. Redémarrez ensuite l’ordinateur, cette fois en permettant à l’ordinateur de démarrer complètement. Sélectionnez (Options avancées) dans l’interface « Réparation automatique ». Vous entrerez alors dans l’environnement de récupération de Windows.
Étape 4 : Ensuite, l’ordinateur vous demandera de choisir une option, veuillez sélectionner (Dépannage), puis sélectionnez (Options avancées>Paramètres de démarrage>Redémarrer). Lorsque l’ordinateur redémarre, sélectionnez 5 ou F5 pour démarrer le mode sans échec avec mise en réseau.
Après avoir activé le mode sans échec, vous pouvez procéder aux opérations de réparation suivantes.
2. Exécutez les diagnostics de mémoire Windows
Les problèmes de mémoire peuvent causer la perte d’informations ou le plantage de votre ordinateur. Vous pouvez donc utiliser l’outil de diagnostic de mémoire de Windows pour vérifier celle de votre système. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Appuyez simultanément sur les touches (Windows+R) pour ouvrir la fenêtre d’exécution, puis entrez la commande (mdsched.exe) pour ouvrir l’outil de diagnostic de la mémoire Windows.
Étape 2: Ensuite, sélectionnez l’option (redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé)) dans l’interface de diagnostic de la mémoire Windows, attendez patiemment que le processus de diagnostic se termine, puis redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème d’écran bleu a été résolu .
3. Mettez à jour le pilote
L’erreur 0×00000109 peut survenir si le pilote n’est pas mis à jour en temps opportun ou en cas d’erreur. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote en suivant ces étapes spécifiques :
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur, recherchez les programmes (Panneau de configuration) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et ouvrez-le. Ensuite, recherchez (Matériel et audio) – (Périphériques et imprimantes) à tour de rôle.
Étape 2 : Après avoir accédé à l’interface du périphérique et de l’imprimante, cliquez avec le bouton droit sur le nom de votre ordinateur, sélectionnez l’option (Paramètres d’installation du périphérique), puis sélectionnez l’option (Téléchargement automatique) pour mettre à jour automatiquement tous les pilotes obsolètes en même temps. Alternativement, vous pouvez directement cliquer avec le bouton droit sur le périphérique dans le gestionnaire de périphériques et sélectionner l’option « Mettre à jour le pilote » pour mettre à jour le périphérique anormal.
4. Exécutez l'outil chkdsk
Exécutez l’utilitaire chkdsk pour vérifier et réparer les problèmes de panne ou de dommage sur votre disque dur. Si l’erreur 0×00000109 est due à un disque dur endommagé, vous pouvez utiliser ce programme pour tenter de résoudre le problème. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Une fois en mode sans échec, recherchez (cmd), faites un clic droit (invite de commande) et exécutez en tant qu’administrateur :.
Étape 2 : Entrez la commande (chkdsk F : /f /r /x) (F fait référence au numéro de disque du disque dur qui doit être réparé ; /f essaiera de réparer toutes les erreurs sur le disque ; /x peut forcer le disque à démonter avant de lancer l’analyse ; / r pour trouver les secteurs défectueux et restaurer les informations lisibles), et appuyez sur (Entrée) pour corriger les erreurs de disque dur. Une fois l’erreur corrigée, redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu.