author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
L'écran bleu de l'ordinateur est un problème de plantage du système Windows. Windows utilisera différents codes d'erreur pour distinguer les différentes erreurs causées par de diverses raisons. Cet article se concentrera sur le code d'erreur d'écran bleu 0x0000003b et vous montrera des causes et des solutions de cette erreur.



erreur X 0x0000003b

1/ Qu'est-ce que c'est 0x0000003b? Qu'est-ce que la cause de cette erreur?

L’erreur 0x0000003b est une erreur du système causée par les fichiers systèmes endommagés et les pilots mal configurés. Cette erreur se produit généralement lors de l’installation d’un nouveau matériel ou logiciel interférant avec d’autres processus système.
Il existe plusieurs causes de cette erreur:
Pilotes mal configurés ou corrompus: C’est la cause principale de cette erreur. Le pilote est le programme qui permet à un périphérique matériel d’interagir avec le système d’exploitation. Pour éviter cette erreur, il faut éviter le pilote corrompu et mettre à jour le pilote à temps.
Registres corrompues: Le service des registres Windows est une base de données qui est utilisé pour enregistrer tous les logiciels installés sur le système. Cependant, l’entrée de registre endommagée causera le service anormal du système. Si le logiciel malveillant est installé ou le système est attaqué par le virus, le registre de Windows sera endommagé.
Fichiers systèmes corrompus: Les fichiers systèmes sont importants pour le fonctionnement du système d’exploitation. Lorsqu’ils sont endommagés, les défaillances se produisent sur l’ordinateur. Surtout lorsque Windows effectue une mise à jour du système ou une opération de rétrogradation, ou le système est attaqué par le virus, l’erreur 0x0000003b est facile à apparaître.
Erreur de la mémoire: Le stockage principale de l’ordinateur se charge d’effectuer les opérations de lecture/écriture. Chaque programme est stocké sur le disque dur, mais exécuté dans la mémoire (RAM). Si la RAM est endommagée, le code du programme ne peut pas être exécuté, ce qui peut provoquer l’erreur 0x0000003b.
Disque dur en panne: Le système ne peut pas lire des données sur les secteurs défectueux sur le disque dur. L’erreur 0x0000003b se produira si le système ne pourra pas rechercher les fichiers nécessaires à cause des programmes effectués dans le secteur défectueux.
Afin d’éviter la perte de données importantes causée par l’erreur 0x0000003b, il est recommandé d’utiliser un logiciel professionnel de sauvetage de données pour transférer les données importantes avant de la récupération de système. Nous vous recommandons d’utiliser Renee PassNow. Si l’ordinateur peut démarrer correctement, veuillez utiliser Renee Undeleter pour restaurer les données.

2/ Transférer et restaurer les données avec Renee PassNow

1. Qu'est-ce que c'est Renee PassNow?

Renee PassNow est un logiciel professionnel pour sauver le système Windows. Il permet aux utilisateurs de supprimer le mot de passe du compte Windows, créer un nouveau compte administrateur, récupérer les données du disque dur, transférer les données et effacer à fond les fichiers. En outre, il peut corriger le reocrd de démarrage MBR, les paramètres d’erreur DBR, 0xc00000e, l’écran noir et l’écran bleu. Ce logiciel est parfaitement compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. Il peut répondre à divers besoins des utilisateurs pour sauver le système.
Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC plantéRenee PassNow peut transférer les fichiers sans Windows

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.

Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

2. Comment transférer et restaurer les données avec Renee PassNow?

Étape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow sur un ordinateur qui fonctionne bien. Et puis, connectez une clé USB à l’ordinateur. Ensuite, lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable ». (Remarque : Avant l’opération, veuillez assurer que les fichiers importants de la clé USB sont transférés dans d’autres disques. Parce que la création d’une clé USB bootable efface toutes les données.)
Étape 2 : Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Créer USB ». Et puis, cliquez sur « Éjecter USB ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Étape 3 : Connectez la clé USB bootable à l’ordinateur cible. Et puis, au démarrage du PC, vous appuyez continuellement sur une touche, par exemple F2, pour activer le menu du BIOS. Il faut remarquer que cette touche peut être différente pour l’ordinateur de diverses marques. Dans le BIOS, sélectionnez l’onglet « Boot » et mettez en première place le CD ou la clé USB dans la liste de boot. Et puis, appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les changements et redémarrer le PC.
définissez la séquence de démarrage sur CD-ROM
Étape 4 : Lorsque Renee PassNow est chargé, sélectionnez « Data Transfer ».
transférer les données avec Renee PassNow
Étape 5 : Cliquez sur les lettres de chaque disque (C/D/E/F, etc.) pour vérifier si les données importantes sont perdues. Il est recommandé de transférer les données vers le disque dur externe. Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le disque d’origine et de destination. Et puis, faites le glisser-déposer des fichiers vers le disque dur de destination. Vous pouvez supprimer les fichiers en appuyant sur le bouton « Supprimer ». Mais cette opération ne peut pas être retiré.
sélectionner les fichiers à transférer
Étape 6 : Si vous trouvez que les données sont perdues, sélectionnez l’option « Undeleter » sur l’interface de fonction principale, et cliquez sur le bouton « Lancer ».
récupérer les données avec Renee PassNow
Étape 7: Sélectionnez la fonction « Analyse Complète (Disque) ».
Récupération de données de Renee PassNow
Étape 8: Sélectionnez les fichiers à récupérer et l’emplacement à enregistrer les fichiers. Cliquez enfin sur « Récupérer ». Et puis enregistrez les fichiers récupérés dans le disque externe et retirez le disque. Puis vous pouvez restaurer votre ordinateur.
Voici comment transférer ou récupérer les données. Ensuite nous vous expliquerons comment récupérer l’erreur 0x0000003b.

3/ Comment réparer l'erreur 0x0000003b de Windows?

1. Désinstaller le programme en panne

Si l’erreur 0x0000003b se produit après l’installation d’un certain programme, veuillez désinstaller le logiciel qui cause probablement l’erreur. Procédez comme suite:
Étape 1 : Recherchez « cmd » directement dans la zone de recherche de l’ordinateur et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Cliquez sur « Programmes » – « Programmes et fonctionnalités », puis recherchez l’application qui peut causer l’erreur d’écran bleu 0x0000003b. Faites un clic droit pour sélectionner l’application, puis cliquez sur « Désinstaller/Modifier » pour exécuter la commande de désinstallation.

2. Restaurer les fichiers système avec la commande SFC

Les fichiers système sont importants pour le fonctionnement d’un système. Windows offre une fonction spéciale qui vous permet de réinitialiser les fichiers système en état d’usine. C’est la commande de « SFC ». Cette invite de commande vous permet de analyser et réparer les fichiers système endommagés. Voici les étapes:
Étape 1 : Recherchez « cmd » directement dans la zone de recherche et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » .
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2: Entrez la commande « SFC /scannow » – « Entrée », le vérificateur de fichier système analysera le système et réparer les fichiers endommagés. Une fois la réparation terminée, redémarrez l’ordinateur pour voir si le problème est résolu.
ligne de commande sfcscannow

3. Vérifier si la RAM est endommagée

En fait, la plupart des erreurs de Windows sont causées par des erreurs de mémoire de stockage. Vous pouvez vérifier s’il existe des erreurs dans RAM avec l’outil de diagnostic intégré sur Windows. Voici comment fonctionner:
Appuyez simultanément sur les touches « Windows + R » pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Saisissez ensuite la commande « mdsched.exe » et cliquez sur « OK ». Sélectionnez ensuite l’option « Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes (recommandé) » pour lancer l’exécution de la commande de vérification de la RAM.

4. Analyser et corriger les erreurs de disque dur avec Chkdsk

Chkdsk peut vous aider à réparer un système de fichiers corrompu causé par des secteurs défectueux. Pour exécuter Chkdsk sur le disque dur du périphérique défaillant, procédez comme suit :
Étape 1: Démarrez l’ordinateur et recherchez « cmd » et ouvrez l’outil d’invite de commande en cliquant sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande, entrez la commande « chkdsk X: /r /f »(X fait référence à la lettre du disque dur; /r et /f sont les paramètres chkdsk). Puis appuyez sur la touche « Entrée » pour corriger l’erreur. Une fois le dépannage terminé, vérifiez si le problème est résolu.
réparer le disque dur avec la commande chkdsk