author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Certains utilisateurs ont rencontré l'invite "Environnement de récupération introuvable" lors de la réinitialisation du système Windows 10. Comment le résoudre ? Cet article partagera quelques solutions pratiques pour vous aider à résoudre ce problème. De plus, il est recommandé de sauvegarder les fichiers importants avant de réinitialiser le système pour éviter la perte de données.



environnement de récupération introuvable sur Windows 10

1/ Comment résoudre le problème de l'environnement de récupération introuvable sur windows 10?

Windows 10 apporte la fonction « Réinitialiser ce PC » intégrée très pratique pour les utilisateurs à réinitialiser leurs ordinateurs. Mais parfois ils reçoivent l’invite de « Environnement de récupération introuvable ». C’est parce que l’Environnement de récupération Windows est désactivé ou le fichier de Windows RE est corrompu. Ensuite nous vous présenterons les solutions pratiques, apprenons ensemble.
l'environnement de récupération introuvable sous Windows 10

1. Vérifier et lancer Windows RE via les invites de commande

Lorsque l’environnement de récupération Windows (Windows RE) est désactivé, le problème « Environnement de récupération introuvable » peut apparaître. Ensuite nous vérifierons l’état de Windows RE via l’invite de commande.
Étape 1 : Exécutez Windows 10, entrez « cmd » dans la zone de recherche au coin à gauche, faites un clic droit sur le résultat de la recherche et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » pour ouvrir la fenêtre d’invite de commande.
Étape 2 : Entrez « reagentc /info » dans la fenêtre d’invite de commande et appuyez sur « Entrée » pour vérifier l’état de Windows RE. L’état de Windows RE indiqué est « Disabled », cela signifie que la récupération l’environnement est désactivé.
Étape 3 : Entrez ensuite la commande « reagentc /enable » et appuyez sur « Entrée » pour activer Windows RE, puis essayez de réinitialiser l’ordinateur.
Si le statut Windows RE est activé après la vérification, le problème de l’ « Environnement de récupération introuvable » peut être dû au fait que le fichier Windows RE est endommagé. Dans ce cas, vous pouvez réinitialiser l’ordinateur via le support d’installation de Windows. Veuillez vous référer à la méthode ci-dessous .

2. Réinitialiser votre PC via le support d'installation Windows

Étape 1 : Tout d’abord, créez un disque d’installation Windows. Insérez ensuite le disque d’installation de Windows 10 (DVD ou clé USB) dans l’ordinateur qui doit être réinitialisé. Lors du démarrage, cliquez en continu sur les touches de raccourci F2 ou F10 ou DEL ou ESC (selon la marque de l’ordinateur) pour accéder à l’ interface de configuration du BIOS. Puis définissez le disque d’installation de Windows comme la première séquence de démarrage, enregistrez les paramètres, pour que l’ordinateur démarre à partir du disque d’installation et s’installe sous Windows. Dans l’interface « Installer maintenant », sélectionnez l’option « Réparer l’ordinateur » pour entrer dans l’environnement de récupération.
Étape 2 : Ensuite, lorsque « Choisir une option » apparaît, cliquez sur « Résolution des problèmes » – « Réinitialiser ce PC ». Cette fonction permet aux utilisateurs de conserver ou de supprimer des fichiers personnels, puis de réinstaller Windows.
Étape 3 : Ensuite, sélectionnez « Conserver mes fichiers » ou « Supprimer tout  » selon vos besoins. Si vous envisagez de vendre ou de donner l’appareil, choisissez « Supprimer tout », car cela écrasera toutes les données sur le disque et il y a peu de chances de les récupérer dans le future.
Étape 4 : Une fois l’ordinateur redémarré automatiquement, cliquez pour sélectionner un compte. Entrez ensuite le mot de passe du compte ( pas besoin de le saisir s’il n’y a pas de mot de passe), puis cliquez sur « Continuer ».
Étape 5 : Après avoir confirmé les informations de réinitialisation, cliquez sur « Réinitialiser ». L’ordinateur redémarrera automatiquement et initialisera le système. Il peut prendre du temps pour ce processus, veuillez patienter.
Voici les solutions pour le problème « Environnement de récupération introuvable » lors de la réinitialisation de Windows 10, j’espère que cela pourra vous aider. Bien que la réinitialisation de l’ordinateur puisse résoudre de nombreux problèmes système, tous les fichiers personnels peuvent être perdus en raison d’une mauvaise opération pendant la réinitialisation. Par conséquent, il est recommandé de sauvegarder les fichiers importants avant de la réinitialisation du système. Ensuit on présentera une méthode de sauvegarde rapide et pratique, si vous êtes intéressé, veuillez continuer à lire la partie suivante.

2/ Avant de la réinitialisation de PC, sauvegarder les données importantes avec Renee Becca

1. Qu'est-ce que c'est Renee Becca?

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Avec les technologies de sauvegarde incrémentielle et différentielle, ce logiciel vous permet de faire des sauvegardes en économisant plus de temps et d’espace. Outre la sauvegarde de Windows, Renee Becca peut sauvegarder la partition, sauvegarder le disque dur, sauvegarder les fichiers, cloner le disque dur et transférer le système Windows. Il peut alors répondre à vos divers besoins.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment sauvegarder des données avec Renee Becca?

Étape 1 : Installez et lancez Renee Becca sur le PC Windows. Et puis, cliquez sur « Sauvegarde de fichier » sous « Sauvegarde ». Si vous devez sauvegarder tout le disque ou la partition, vous pouvez choisir « Sauvegarde de disque/ partition ».
sauvegarder les données de l'ordinateur avec Renee Becca
Étape 2 : Sélectionnez les fichiers à sauvegarder dans la source d’origine et la partition cible dans la destination. Puis cliquez sur « Sauvegarder » pour commencer.
Remarque: Si vous avez besoin de planifier des sauvegardes automatiques, vous pouvez activer la planification des tâches. Dans l’option « Planifier », vous pouvez définir la sauvegarde automatique chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Cliquez sur « OK » pour lancer cette fonction. De plus, dans « Type de plan » – « Plan », vous pouvez choisir un mode de sauvegarde selon vos besoins. Renee Becca possède 5 modes de sauvegarde, tels que le mode de version de chaîne, le mode de version unitaire, le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel.
sauvegarde le fichier avec Renee Becca
Étape 3: Vous pouvez voir la progression dans la barre des tâches. Une fois la sauvegarde terminée, si nécessaire, vous pouvez cliquer sur « Restaurer » pour restaurer les fichiers sur le disque dur spécifié.
restaurer le fichier de sauvegarde
Étape 4: Et après, sélectionnez l’emplacement où les fichiers doivent être restaurés et cliquez sur le bouton « Restaurer ».