author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Lors de l'utilisation d'un ordinateur sous système Windows 10, nous pouvons rencontrer des problèmes d'un écran noir au démarrage de Windows 10. Cet article analyse principalement les raisons de l'écran noir de Windows 10 au démarrage et donne les solutions.



écran noir win10

L’écran totalement noir et le bip au démarrage Windows 10

Peut-être la ligne de connexion de l’écran n’est pas bien branchée

Vérifiez d’abord l’interrupteur d’alimentation du moniteur auquel le câble de données est connecté. Peut-être le moniteur a été éteint ou que le câble de données n’est pas en contact. En outre, si l’ordinateur est utilisé pendant une longue période, le câble d’alimentation est également facile à être oxydé et endommagé, qui peut entraîner un écran noir de Windows 10 au démarrage.

interrupteur d'alimentation

Il y a peut-être un problème avec le matériel informatique

Lorsque le BIOS effectue un auto-test et constate un problème avec le matériel nécessaire de l’ordinateur, un avertissement retentit. Le son de différentes lois et rythmes représente les problèmes des différentes parties du matériel.

 Un son long: représente l’endommagement ou la lâcheté de carte mémoire.
 Un son d’un long et deux court continuellement: représente l’endommagement ou mauvais contact de l’écran ou de la carte graphique.

Mauvais contact de la carte mémoire, de l’écran et de la carte graphique

Les problèmes de l’écran ou la carte graphique occupe une certaine proportion dans les échecs de l’écran noir de Windows 10 au démarrage. Tout d’abord, vérifiez si la carte mémoire est lâchée, si l’écran est bien contacté avec la carte graphique, s’il y a lâcheté entre les interfaces d’entrée-sortie de la carte mère et la carte graphique. Si nécessaire, retirez et réinstallez les pièces pour vous assurer qu’il est en place et en bon contact.

la carte mémoire

Endommagement de la carte mémoire, de l’écran et de la carte graphique  

S’il n’y a pas de problème avec des contacts, c’est possible qu’il existe des dysfonctionnements de la carte mémoire, de l’écran et de la carte graphique. Géneralement vous pouvez les remplacer un par un pour éliminer le défaut. Si Windows 10 démarre normalement après le remplacement et qu’il n’y a pas de problème d’écran noir, cela indique que la carte mémoire, l’écran ou la carte graphique est défectueux, entraînant l’écran noir au démarrage Windows 10.

dommage de carte graphique

L’écran noir de Windows 10 causé par l’échec de la batterie (de pc portable)

Si vous utilisez le PC portable, débranchez la batterie et déconnectez les périphériques comme l’imprimant, le contrôleur de jeux et ainsi de suite sauf le clavier, la souris et l’écran. Réinstallez la batterie et le câble d’alimentation après 60 seconds et démarrez votre PC portable.

débranchez la batterie

L’écran noir au démarrage Windows 10 avec l’affichage du curseur

Les périphériques

Parfois l’ordinateur a configuré qu’il démarre à partir des périphérique comme la clé USB, qui peut entraîner l’écran noir au démarrage Windows 10. Donc il faut vérifier toutes les interfaces des clés USB ou des cartes SD et débranchez les équipements périphériques comme les clés USB.

brancher la cle usb

Les dommages du disque dur MBR ou DBR

Le code de démarrage sera lu depuis le MBR / DBR au démarrage de l’ordinateur. Si la code de démarrage du MBR ou DBR sur le disque dur où se trouve le système d’exploitation d’ordinateur est rompu, elle pourrait conduire à la présence d’un écran noir lorsque Windows 10 démarre, et seulement un curseur clignotant dans le coin à gauche.

ecrannoiraudemarrage

Si les informations de démarrage du disque dur MBR / DBR sont endommagées, nous devons les réparer avec Windows RE ou une disquette de démarrage tierce.

Solution 1

Créez une disquette d’installation et démarrez Windows RE à partir de cette disquette. Si vous n’avez pas d’une disquette d’installation, on peut faire un CD ou une clé USB de démarrage, la clé USB est recommandée.

1/ Téléchargez au site d’officiel l’outil de Windows 10 Media Creation. (Il faut manipuler à un autre ordinateur.) L’adresse de téléchargement:

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

2/ Double-clic pour l’ouvrir après le téléchargement, choisissez d’accepter l’accord d’utilisation du logiciel.

accepter l'accord d'utilisation

3/ Sélectionnez « Créer un support d’installation (disque U, fichier DVD ou fichier ISO) pour un autre ordinateur ».

Créer un support d'installation

4/ Choisissez « la clé USB » quand vous arrivez à l’étape de choisir un média (Assurez que le lecteur C dispose de plus de 8 Go d’espace, sinon une erreur se produira.)

choisir un media

5/ Attendez au téléchargement des fichiers d’installation de Windows 10. Après le téléchargement est fini, Windows 10 Media Creation enregistre l’installation sur le USB sélectionné.

 téléchargement des fichiers d'installation de Windows 10

6/ Et puis nous allons brancher la clé USB à l’ordinateur cible et le démarrons à partir cette clé. (Entrez dans la configuration BIOS et régler l’ordre de démarrage à partir de CD-ROM).

réglager l'ordre de démarrage à partir de CD ROM

7/ À ce moment, vous entrerez dans l’interface d’installation de Windows 10, cliquez sur « Réparer l’ordinateur » dans le coin inférieur gauche du logiciel d’installation pour démarrer Windows RE.

reparer l'ordinateur win

8/ Choisissez « Dépannage » après entrer à Windows RE.

Dépannage win10

9/ Sélectionnez « Options avancées » dans « Dépannage » puis sélectionnez « Invite de commandes ».

Invite de commandes

10/ Ensuite, dans la page de contrôle sortant, entrez la commande « BOOTREC /FIXMBR » « BOOTREC /FIXBOOT » afin de réparer. Après la réparation, il vous suffit de quitter et redémarrer l’ordinateur.

la command de récupérer  MBR-DBR

BOOTREC /FIXMBR est pour la réparation du code de démarrage et des bits d’indicateur dans le MBR et ne fixe pas les informations de partition dans le MBR.
BOOTREC /FIXBOOT est pour corriger le code de démarrage et l’indicateur du DBR de la partition sur laquelle se trouve le système. Il ne corrige pas le système en panne.

Solution 2
Pour réparer MBR/DBR et démarrer à partir de la disquette d’installation tiers, nous vous recommandons un logiciel, Renee Passnow. Avec ce produit, l’opération Windows Recovery contient également la fonction de réparation MBR et c’est gratuite.

1/ Téléchargez Renee PassNow sur un autre ordinateur; branchez la clé USB/ le CD puis ouvriez le logiciel.

Téléchargez

2/ Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».

Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow

3/ Branchez le USB/CD bootable à l’ordinadeur cible.

brancher la cle usb

4/ Démarrez l’ordinateur, appuyez sur le raccourci clavier pour entrer dans la configuration BIOS. Réglez l’ordre de démarrage à partir de CD-ROM Drive, enregistrez les paramètres du BIOS et redémarrez votre ordinateur.

démarrage CD ROM

5/ Après avoir réussi à démarrer à partir de l’USB ou le CD, choisissez la langue vous allez utiliser et cochez « PassNow! » puis le-cliquez pour l’effectuer.

Lancer la fonction Récupération Windows

6/ Sélectionnez le bouton « Réparer les paramètres CHS dans MBR », puis sélectionnez le disque dur, cliquez sur « Fix MBR ». Une fois la réparation MBR réussie, redémarrez l’ordinateur.

Réparer les paramètres CHS dans MBR

sélectionner le disque dur à récupérer

Il convient de noter que Renee Passnow fournit également le clonage du disque dur, l’analyse du disque dur, l’effacement du disque dur, le transfert de données, la récupération de données et la récupération du mot de passe Windows, etc.

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.