author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
L'écran noir est l'un des défauts d’ordinateur communs. Comment résoudre l'écran noir après la connexion du système Windows 7 ? Cet article vous propose l'analyse de la cause et la solution.



ecran noir au démarrage

Analyse des causes pour l’écran noir au démarrage Windows 7

L’écran noir est un problème que nous rencontrons souvent au cours de l’utilisation d’ordinateur après la connexion au système. Qu’est-ce qui provoque un problème d’écran noir? Ce sont les causes pour votre référence.

1/ Problème de connexion de données

2/ Endommagement ou mauvaise connexion à un matériel informatique

3/ Adaptateur d’affichage

4/ Désordre de la base de registre

5/ Installation du nouveau logiciel

6/ Mauvaise configuration sur le système ou le moniteur

noir écran d'ordinateur

Transférer des fichiers et réinstaller le système Windows

La réinstallation du système Windows permet de réparer des erreurs et de rendre l’ordinateur à l’état normal. Mais cela entraînera la perte de données. Avant la réinstallation de Windows, il est fortement recommandé de transférer des fichiers importants du disque dur vers un autre disque dur.

Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC plantéRenee PassNow peut transférer les fichiers sans Windows

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.

Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.


Etape 1 : Téléchargez et installez Renee PassNow dans un ordinateur normal qui peut démarrer sous le système Windows.
Etape 2 : Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
Etape 3 : Connectez l’USB ou le CD bootable que vous avez créé à l’ordinateur où vous devez réinitialiser et supprimer votre mot de passe. Entrez dans les paramètres du BIOS. Réglez l’ordre de démarrage à partir du CD-ROM ou des périphériques amovibles et redémarrez votre ordinateur.
Mettre en première place votre clé USB ou CD sur la liste de boot.
Etape 4 : Après avoir réussi à démarrer à partir de l’USB ou le CD, choisissez la fonction « Data Transfer » à l’interface de Renee PassNow.
transférer les données avec Renee PassNow
Etape 5 : Cochez le disque dur d’origine et le disque dur cible à l’interface affichée, puis transférez directement les fichiers du disque d’origine au disque cible.
sélectionner les fichiers à transférer
Après avoir sauvegardé tous les fichiers importants de l’ordinateur, vous pouvez réinstaller le système en évitant ainsi la perte de données.

Solutions pour l’écran noir au démarrage de Windows 7

En fait, au lieu de réinstaller Windows, il existe des solutions potentilles pour régler le problème de l’écran noir au démarrage de Windows 7. Essayez maintenant les 5 méthodes ci-après.

1. Vérifiez les connexions des matériels de votre ordinateur

Commencez par vérifier si l’interrupteur d’alimentation du moniteur est débranché et si la connexion entre le moniteur et la carte graphique dans l’unité principale est anormale. Vérifiez ensuite si le matériel de l’ordinateur est en mauvais contact. Vous pouvez le retirer et essayer de le réinstaller après le nettoyage.

verifier le moniteur
De plus, vous devez déplacer la souris ou appuyer sur le clavier pour voir si l’écran revient à la normale. L’écran noir de l’ordinateur peut également être dû au réglage du mode d’économie d’énergie (qui peut être affiché et modifié dans les paramètres du BIOS).

2. Passez en mode sans échec pour réinitialiser le répertoire Winsock

S’il y a un problème avec la configuration du protocole Winsock sur l’ordinateur, cela peut entraîner des problèmes tels qu’une erreur de connexion réseau ou un écran noir. Vous devez utiliser la commande netsh winsock reset pour réinitialiser le répertoire Winsock afin de restaurer le réseau. Le problème de l’écran noir au démarrage sous Windows 7 est également résolu.

Les étapes suivantes:

Redémarrez l’ordinateur, appuyez sur la touche F8 du clavier lorsque l’ordinateur démarre et sélectionnez « Mode sans échec » dans le menu du mode de démarrage.

le mode sans echec win 7
Après entrer à l’interface, appuyez sur « Windows+R » et ouvriez la fenêtre « Executer ». Entrez « cmd » et touchez OK.
taper cmd dans la fenêtre Exécuter
Entrez « netsh winsock reset catalog » à l’interface affché et touchez Entrée jusqu’à ce que l’interface affiche « Redémarrez l’ordinateur pour terminer la réinitialisation » et redémarrez l’ordinateur.
réinitialiser le répertoire Winsock
Parfois, l’installation de nouveaux logiciels peut également cause l’écran noir. Si vous avez installé le logiciel avant que l’ordinateur présente un écran noir, vous pouvez le désinstaller en mode sans échec. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez désactiver le logiciel tiers qui marche automatiquement au démarrage.

Voyez les étapes suivantes:

1/ Après entré dans le mode sans échec, appuyez sur « Windows+R » pour ouvrir la fenêtre d’excuter. Entrez « msconfig » et touchez OK.
désactiver le logiciel tiers qui marche automatiquement au démarrage
2/ Une fois la boîte de dialogue de configuration du système apparaît,  décochez la case de « Charger les éléments de démarrage » sous l’option « Démarrage sélectif » sous l’onglet Général.
Charger les éléments de démarrage
3/ Puis passez à l’onglet Service et cochez « Masquer tous les services Microsoft », puis cliquez sur « Désactiver tout ».
Désactiver tous les services Microsoft
4/ Puis allez à l’onglet Démarrage, et ouvrez le Gestionnaire de tâches pour désactiver les éléments de démarrage.  Après l’enregistrement, redémarrez l’ordinateur.
Ouvriez le Gestionnaire de tâches pour désactiver les éléments de démarrage.

3. Lancez le gestionnaire de programme ou l’explorateur de fichiers

explorer.exe est le « gestionnaire de ressources » que nous utilisons souvent. Si le processus explorer.exe se termine dans le Gestionnaire des tâches, tout disparaît, y compris les fichiers de la barre des tâches, du bureau et les fichiers ouverts. Il peut entraîner un écran noir pour Windows 7 après le démarrage du système.

Voyez les étapes suivantes:

Appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr sur le clavier en même temps et démarrez « Gestionnaire des tâches » dans la liste.  Cliquez sur le menu « Fichier » – « Exécuter une nouvelle tâche »  dans le coin à gauche de la boîte d’écran.

Lancer le gestionnaire de programme ou l’explorateur de fichiers
Ensuite, entrez « explorer.exe » dans la boîte de dialogue « Créer une nouvelle tâche » , puis touchez sur Entrée.
creer une tache

4. Mettez à jour le pilote d’affichage

L’instabilité du pilote d’affichage peut entraîner le bruit d’image, l’écran noir de l’ordinateur, etc. Vous pouvez le mettre à jour pour récuperer le problème.

Voici les étapes:

Ouvrez d’abord « Gestionnaire de périphériques ». Après entrer dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur la flèche déroulante située à gauche de « la carte graphique ».

Mettre à jour le pilote d’affichage
Puis faites un clic droit sur l’option ci-dessous, cliquez sur « Mettre à jour le pilote » et suivez les étapes de l’assistant.
Attention:
Après la mis à jour du pilote, vous devrez redémarrer l’ordinateur pour terminer l’installation et ajuster la résolution de l’écran aux paramètres précédents. Si cette méthode ne peut pas résoudre le problème, veuillez utiliser la cinquième suivante.

5. Vérifiez la base de registre

S’il y a une erreur dans la base de registre ou que la valeur de shell d’élément Winlogon est modifiée, l’ordinateur peut être en écran noir ou même le système ne peut pas être démarré. À ce moment, les opérations suivantes sont nécessaires pour vérifier et corriger la base de registre.

Voici les étapes:

Après redémarrer l’ordinateur, entrez dans le mode sans échec en touchant le racourcci clavier F8. Appuyez sur « Windows+R » pour ouvrir la fenêtre d’Executer. Entrez la commande « regedit » pour ouvrir l’Editeur de la base de regitre.

entrer invite de la base de registre
Une fois l’éditeur de la base de registre ouvert, cherchez Winlogon par le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon.

Trouvez Shell dans la fenêtre à droit. La valeur du shell dans cette colonne de données doit être explorer.exe. Sinon vous devez faire un double-clic ou un clic droit pour entrer « explorer.exe » dans la zone de la valeur, puis cliquez sur OK. Fermez l’éditeur de la base de registre et redémarrez l’ordinateur.

La valeur du shell dans cette colonne de données doit être explorer.exe
Si des méthodes ci-dessus ne peuvent résoudre le problème de l’écran noir, il est nécessaire de réinstaller le système. Afin de prévenir la perte de données, vous pouvez utiliser Data Transfer de Renee Passnow pour transférer les fichiers importants.

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.