author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Presque tout le monde rencontrent l’écran bleu au démarrage de Windows 7. Pour certains cas, le redémarrage du PC peut régler ce problème. Si le redémarrage ne résout pas l’écran bleu Windows 7, comment faire ? Découvrez tout dans ce tutoriel.



Sommaire

Pourquoi il y a l’écran bleu au démarrage du Windows 7 ?

1. Conflit de logiciels – L’écran bleu peut résulter de l’installation des malwares ou de l’incompatibilité entre les logiciels et le système d’exploitation.

2. Défaillance du disque dur – S’il y a des secteurs défectueux sur le disque dur, le système se plante et provoque l’écran bleu à cause de la lecture des données échouée.

3. Connexion des périphériques – En cas de problèmes sur les périphériques, comme le disque dur externe et la clé USB, l’écran bleu s’affiche au démarrage du PC.

4. Mauvaise connexion des matériels – La mauvaise connexion et la défaillance des matériels peuvent entraîner des erreurs pendant le transfert des données. L’écran bleu se passe alors.

5. Attaque des virus – Des virus peuvent infecter les fichiers système et apporter l’écran bleu.

6. Endommagement ou perte des fichiers système – Quand les fichiers système sont endommagés ou perdus, le système d’exploitation ne peut pas démarrer et il provoque l’écran bleu.

7. Endommagement ou Perte du fichier BCD – Sans le fichier BCD qui sert à démarrer Windows, le système ne démarre pas et affiche l’écran bleu.

écran bleu sur le PC de Windows 7
Une fois que vous rencontrez l’écran bleu au démarrage de Windows 7, vous pouvez essayer de redémarrer l’ordinateur et vérifier s’il est possible d’accéder à Windows. Si l’écran bleu persiste, suivez maintenant les méthodes ci-dessous.

Comment régler l’écran bleu au démarrage du Windows 7 ?

Méthode 1 : Vérifier la connexion des matériels

1. Vérifiez la connexion entre des matériels. Rebranchez les câbles ou nettoyez la poussière.

vérifier la connexion des câbles

2. S’il existe quand même l’écran bleu, il pourrait être le problème des matériels. Vous pouvez remplacer les matériels un par un pour trouver la cause.

dommage de carte graphique

3. Si vous avez installé de nouveaux matériels avant l’affichage de l’écran bleu, vous pouvez les démonter pour vérifier si l’écran bleu est réglé.

Si ce n’est pas le problème de la barrette mémoire ou de la carte graphique, il pourrait être la défaillance du disque dur. Découvrez la méthode pour réparer les secteurs défectueux sur le disque dur.

Méthode 2 : Désinstaller les logiciels suspects

1. Au démarrage du PC, appuyez continuellement sur la touche F8 pour activer la « Options de démarrage avancées ». Sélectionnez « Mode sans échec » et appuyez sur « Entrée ».

mode sans échec sous Windows 7

2. Désinstallez les logiciels suspects dans le « Panneau de configuration ».

désinstaller les programmes sous Windows 7

Méthode 3 : Utiliser l’Outil de redémarrage système

1. Au démarrage du PC, appuyez continuellement sur la touche F8 pour activer la « Options de démarrage avancées ». Sélectionnez « Réparer l’ordinateur » et appuyez sur « Entrée ».

réparer démarrage Windows 7

2. Sélectionnez « Réparation du démarrage » dans la fenêtre « Options de récupération système ». Une fois la réparation du démarrage terminée, l’ordinateur se redémarre.

sélectionner réparation du démarrage

Méthode 4 : Réparer les fichiers système avec la commande SFC

1. Au démarrage du PC, appuyez continuellement sur la touche F8 pour activer la « Options de démarrage avancées ». Sélectionnez « Invite de commandes en mode sans échec » et appuyez sur « Entrée ».

invite de commandes en mode sans échec sous Windows 7

2. Dans la fenêtre de commande, tapez « sfc /scannow » et appuyez sur la touche « Entrée ».

Attendez l’analyse et la réparation des fichiers système endommagés. Redémarrez l’ordinateur une fois la réparation terminée.

attendre l'analyse de la commande sfc /scannow

Méthode 5 : Reconstruire le BCD endommagé ou perdu

1. Au démarrage du PC, appuyez continuellement sur la touche F8 pour activer la « Options de démarrage avancées ». Sélectionnez « Invite de commandes en mode sans échec » et appuyez sur « Entrée ».

invite de commandes en mode sans échec sous Windows 7

2. Dans la fenêtre de commande, tapez successivement les commandes bootrec /fixmbr, bootrec /fixboot et bootrec /rebuildbcd.

À la saisie de chaque commande, appuyez sur la touche « Entrée » et puis redémarrez l’ordinateur.

invite de commande bootrec pour fixboot

Méthode 6 : Vérifier les secteurs défectueux sur le disque dur

1. Démontez le disque dur et connectez-le à un ordinateur qui fonctionne bien. Et puis, téléchargez l’outil gratuit de détection de disque sur d’autres ordinateurs : HDD-SCAN. Lancez cet outil pour analyser le disque.

Outil de HDD Scan

2. Attendez la détection pour voir si les secteurs sont endommagés. S’il y a plein de secteurs endommagés, il faut les traiter à temps. Découvrez ici comment réparer les secteurs défectueux du disque dur.

HDD Scan détecte des secteurs défectueux

Méthode 7 : Exécuter la Dernière configuration valide connue

1. Au démarrage du PC, appuyez continuellement sur la touche F8 pour activer la « Options de démarrage avancées ». Sélectionnez « Dernière configuration valide connue » et appuyez sur « Entrée ».

dernière configuration valide connue

2. L’option « Dernière configuration valide connue » permet de démarrer normalement Windows 7, car le système Windows 7 enregistre toujours la configuration du démarrage dernier.

Le démarrage du PC avec l’option « Dernière configuration valide connue » effacera les fichiers enregistrés après cette dernière configuration. Avant ça, vous devez transférer les fichiers importants.

Méthode 8 : Réinstaller le système Windows 7

Si les méthodes mentionnées ci-dessus ne permettent pas de réparer l’écran bleu, il vous faut réinstaller le système Windows 7.
1. Créez un disque d’installation Windows 7 avec une clé USB avec la capacité de stockage de plus de 4 Go.

clé USB

2. Démarrez le PC et activez le menu du BIOS. Mettez en première place la clé USB sur la liste de boot.

Comment accéder au menu du BIOS ?

Changer l'ordre de démarrage-renee becca

Avant la réinstallation de Windows 7, veuillez bien sauvegarder vos fichiers importants. Ici, je vous recommande d’utiliser la fonction « Data Transfer » du programme Renee PassNow et de déplacer vos documents à un autre disque dur.

Comment transférer les fichiers importants avec Renee PassNow ?

transférer les données avec Renee PassNow

sélectionner les fichiers à transférer

Au cas où vos fichiers sont perdus ou supprimés suite à l’écran bleu, vous pouvez vous servir de la fonction « Undeleter » du programme Renee passNow pour retrouver les fichiers.

Récupération de données avec Renee PassNow

POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passe Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.

Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.