III. Comment réparer l'erreur d'écran bleu DRIVER OVERRAN STACK BUFFER?
1. Entrez en mode sans échec
Le mode sans échec est une option de démarrage spéciale dans le système Windows. Il permet de démarrer uniquement les fichiers et pilotes essentiels pour faire fonctionner Windows. Ce mode est utile pour résoudre certaines erreurs système. Si votre ordinateur ne peut pas être redémarré normalement, il est recommandé de passer en mode sans échec pour effectuer les réparations nécessaires. Si vous pouvez redémarrer votre ordinateur normalement, vous pouvez ignorer cette méthode et passer à la suivante.
Étape 1 : Démarrez l’ordinateur. Lorsque le logo de démarrage de Windows apparaît, appuyez immédiatement sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur pour interrompre le processus de démarrage. Répétez cette opération 3 fois. Redémarrez ensuite l’ordinateur, cette fois en permettant à l’ordinateur de démarrer complètement. Sélectionnez (Options avancées) dans l’interface « Réparation automatique ». Vous entrerez alors dans l’environnement de récupération de Windows.
Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez également utiliser le disque d’installation de Windows pour démarrer l’ordinateur. Vous devez d’abord connecter le disque de démarrage à l’ordinateur, puis accéder au menu du BIOS via les touches de raccourci (telles que DEL/ESC/F2, etc. .), et définissez le disque d’installation de Windows comme première option de démarrage, puis enregistrez les paramètres et redémarrez l’ordinateur, sélectionnez l’option (Réparer l’ordinateur) sur l’interface « Installer maintenant » de Windows Installer pour accéder à l’environnement de récupération.
Étape 2 : Après être entré dans l’environnement de récupération de Windows, sélectionnez (Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer). Lorsque l’ordinateur redémarre, sélectionnez 5 ou F5 pour démarrer le mode sans échec avec mise en réseau.
Après avoir activé le mode sans échec, vous pouvez procéder aux opérations de réparation suivantes.
2. Mettre à jour le système Windows
Dans le but d’améliorer la fiabilité et la stabilité du système, Microsoft continuera à publier de nouvelles mises à jour pour Windows. Vous pouvez donc essayer de mettre à niveau votre système vers la dernière version afin de résoudre le problème d’écran bleu. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour mettre à jour votre système Windows :
Après avoir redémarré votre ordinateur normalement ou être entré en mode sans échec, cliquez sur (Démarrer) > (Paramètres). Ensuite, cliquez pour accéder à la page (Mise à jour et sécurité). Dans l’interface Windows Update, si une mise à jour est disponible, vous pouvez cliquer sur (Installer maintenant) pour la mettre à jour manuellement. Une fois la mise à jour terminée, redémarrez l’ordinateur et vérifiez si le problème actuel est résolu.
3. Mettez à jour le pilote
Des pilotes obsolètes ou corrompus peuvent déclencher le problème d’erreur d’écran bleu DRIVER OVERRAN STACK BUFFER. À ce stade, vous devez vérifier votre pilote et le mettre à jour vers la dernière version. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1: Après avoir redémarré l’ordinateur normalement ou être entré en mode sans échec, appuyez simultanément sur la touche (Windows + R) du clavier pour ouvrir la fenêtre d’exécution, entrez (devmgmt.msc) et cliquez sur le bouton (OK) pour entrer le gestionnaire de périphérique.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique avec une invite d’erreur (peut-être avec un point d’exclamation jaune) et sélectionnez l’option (Mettre à jour le pilote).
Étape 3 : Ensuite, sélectionnez l’option (Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour), puis suivez les instructions pour terminer la mise à jour du pilote. Une fois l’exécution de la commande terminée, redémarrez l’ordinateur et voyez si le problème est résolu.
4. Désinstallez l'application défectueuse
Lorsque vous rencontrez le problème d’écran bleu « DRIVER OVERRAN STACK BUFFER » lors de l’exécution d’une application, vous pouvez essayer de désinstaller le programme pour résoudre le problème. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Après avoir redémarré l’ordinateur normalement ou être entré en mode sans échec, cliquez sur le bouton (Démarrer) dans le coin inférieur gauche, puis cliquez sur (Paramètres).
Étape 2 : Ensuite, dans l’interface « Paramètres », recherchez et cliquez sur (Appliquer). Cliquez sur (Applications et fonctionnalités) sur la gauche, cliquez sur l’application qui a signalé l’erreur sur la droite, puis appuyez sur le bouton (Désinstaller) pour désinstaller avec succès le programme défectueux. Une fois la désinstallation de l’application terminée, redémarrez l’ordinateur et vérifiez si le problème actuel est résolu.
5. Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes d'écran bleu
Le dépannage est un outil de dépannage intégré au système Windows, qui peut aider les utilisateurs à dépanner et à résoudre la plupart des problèmes rencontrés lors du fonctionnement du système. Il convient de noter que certaines versions de Windows n’ont pas d’option de dépannage d’écran bleu, si votre ordinateur ne l’a pas, veuillez essayer d’autres méthodes.
Étape 1 : Après avoir redémarré l’ordinateur normalement ou être entré en mode sans échec, appuyez simultanément sur les touches (Windows+I) du clavier pour ouvrir l’interface de configuration. Cliquez ensuite sur l’option (Mise à jour et sécurité).
Étape 2 : Recherchez (Résoudre les problèmes) dans la barre de fonctions de gauche, puis sélectionnez l’option « Écran bleu » à droite, puis cliquez sur le bouton (Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes). Attendez un moment que le dépannage soit terminé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu.
6. Exécutez les commandes SFC et DISM
L’outil SFC (System File Checker) est un utilitaire intégré à Windows, et la commande SFC analyse tous les fichiers système protégés et corrige les problèmes détectés. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Après avoir redémarré l’ordinateur normalement ou être entré en mode sans échec, recherchez (cmd) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris (invite de commande) et sélectionnez l’option (exécuter en tant qu’administrateur).
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez la commande (SFC /scannow) et appuyez sur la touche (Entrée). Ensuite, le vérificateur de fichiers système effectuera une analyse du système et corrigera les fichiers système problématiques. Si le problème n’est pas résolu, veuillez passer à l’étape suivante.
Étape 3 : Tapez (Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth) dans la fenêtre d’invite de commande ouverte et appuyez sur la touche (Entrée) pour exécuter la commande de réparation. Une fois la commande exécutée, redémarrez l’ordinateur et vérifiez si le problème actuel est résolu.
En plus des méthodes ci-dessus, vous pouvez également essayer de désactiver le démarrage rapide, de vérifier les erreurs de disque dur et de réinitialiser l’ordinateur.