author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Le disque dur externe est un périphérique de stockage amovible. Il permet de stocker ou de transférer les données parmi de divers appareils. Parfois, nous rencontrons le disque dur externe très lent. Alors, comment le régler ? Cet article vous présente les méthodes pour réparer le disque dur très lent en conservant les données.



disque dur externe très lent

Causes et solutions pour le disque dur externe lent

Avant de vérifier si la vitesse de transfert du disque dur ralentit, vous pouvez savoir que la vitesse de transfert est influencée par la taille des fichiers. Lorsque vous copiez un fichier volumineux, la vitesse est beaucoup plus rapide que la copie de plusieurs petits fichiers. Par exemple, si vous copiez une vidéo de 2 à 3 Go vers un disque dur externe, la vitesse est environ de 20 Mo/s. Pour transférer un cent photos, la vitesse peut être de 2 à 3 Mo/s. Par conséquent, il est normal que la vitesse de transfert ralentit. Cependant, s’il est lent de transférer certains fichiers volumineux, il se peut que le disque dur externe tombe en panne. Découvrez ci-après les causes et les solutions pour ce problème.

1. Défragmentation du disque dur externe

Quand le système Windows gère ou stocke les fichiers du disque, les fichiers ne sont pas rangés dans une zone complète. Ils sont stockés sur des emplacements incontinus d’un disque. Par exemple, quelques fichiers occupent une zone du disque. Et puis, un fichier est supprimé. L’espace de ce fichier est marqué en « Supprimé ». Il est alors possible d’enregistrer de nouvelles données (Si aucune nouvelle donnée n’est saisie, les données d’origine peuvent être récupérées.). Néanmoins, la taille du nouveau fichier est plus grande que la taille du fichier supprimé. Alors, l’espace libre ne peut contenir le nouveau fichier. Le nouveau fichier est alors enregistré dans une zone suivante. La fragmentation du disque se produit. Plus l’on utilise le disque, plus de fragmentation se produit.

Donc, lors de l’accès à un certain fichier, l’ordinateur doit lire les données sur de diverses emplacements du disque. Cela ralentit la lecture du fichier. La défragmentation du disque permet d’intégrer les fichiers et de bien ranger les fichiers, ce qui peut booster la lecture des fichiers, le fonctionnement de l’ordinateur et le transfert des fichiers.

Si vous ne défragmentez pas le disque depuis longtemps, le fonctionnement du disque dur externe est sans doute influencé par la fragmentation du disque. Alors, il est nécessiare de lancer la défragmentation du disque. L’application de défragmentation du disque de Windows peut ranger à nouveau les données afin d’optimiser le disque et les pilotes. Découvrez les méthodes suivantes pour défragmenter un disque dur externe.

RemarqueAvant la défragmentation du disque, veuillez assurer qu’il n’y a pas de données perdues. Si oui, il vaut mieux utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer les données. Une fois que les fichiers perdus sont écrasés par de nouvelles données, il est impossible de les récupérer.
Étape 1 : Connectez le disque dur externe à l’ordinateur de Windows.

Étape 2 : Ouvrez « Ce PC » et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur externe. Et puis, sélectionnez « Propriétés ».

Étape 3 : Choisissez l’onglet « Outils » et cliquez sur « Optimiser » sous la partie « Défragmentation ».

Étape 4 : Sélectionnez encore une fois le disque dur externe cible. Et puis, cliquez sur le bouton « Optimiser ». La défragmentation du disque est généralement utilisée sur le HDD. Pour le SSD, l’ordinateur de Windows 8 et Windows 10 l’optimise avec Trim. (Découvrez plus de détails sur les causes et les solutions pour la vitesse lente de lecture et d’écriture sur le SSD.)

2. Erreur de système de fichiers ou secteurs défectueux

Au fur et à mesure que le disque dur externe est utilisé, il existe sans doute des secteurs défectueux ou les erreurs du système de fichiers. Cela influence l’utilisation du disque dur externe. Vous pouvez utiliser l’outil intégré de Windows pour tester et réparer les erreurs du disque dur externe.
Étape 1 : Connectez le disque dur externe à l’ordinateur et appuyez sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre affichée, tapez « diskmgmt.msc » et cliquez sur « OK » pour accéder à la Gestion des disques.
commande diskmgmt,msc
Étape 2 : Cliquez avez le bouton droit sur la partition du disque dur cible et sélectionnez « Propriétés ».
propriétés du disque
Étape 3 : Choisissez l’onglet « Onglets » et cliquez sur « Vérifier ».
cliquez sur Vérifier
Étape 4 : Pour Windows 8 et 7, cochez la case « Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ». Pour Windows 10, toutes les erreurs sont par défaut réparées. Et puis, attendez l’analyse et la réparation du disque.
rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux
La fonction de vérification de disque sert à marquer les secteurs défectueux en indisponible dans le niveau du système de fichiers. Cela peut éviter l’écriture des données dans ces espaces instables. Si vous utilisez l’outil de vérification du disque dur HDD-Scan, les secteurs défectueux s’affichent. Lorsque vous avez envie de régler définitivement les secteurs défectueux, il est nécessaire de formater à bas niveau le disque dur (ne pas fonctionner 100%) ou de changer le disque dur.

3. Trop d’applications exécutées

Parfois, le fonctionnement lent du disque dur externe résulte du chargement lourd. Par exemple, lors du téléchargement des fichiers sur le disque dur externe, vous regardez les vidéos sur le disque dur externe et analysez les virus du disque dur externe. Le disque dur externe occupe ainsi trop d’applications. Il est normal que le disque externe fonctionne lentement.

Alors, il est recommandé d’arrêter toutes les applications exécutées et de transférer les fichiers ou exécuter une seule application pour vérifier si le disque dur externe fonctionne normalement. Si le disque fonctionne bien, c’est le problème de trop d’applications exécutées. Sinon, il existe d’autres causes.

4. Batterie faible pour l’interface USB

Votre disque dur externe peut être normalement connecté à l’ordinateur et vous pouvez vérifier les fichiers. Mais le disque dur externe fonctionne lentement. Il se peut que la batterie soit faible. Certains disques durs externes nécessitent plus de batteries que l’interface USB offre. Alors, pour de divers disques durs externes, ils ont besoin des courants différents pour le démarrage et le fonctionnement. Par ailleurs, si vous connectez le disque dur externe aux interfaces USB avant le boîtier de l’ordinateur, vous pouvez le connecter à une interface USB en arrière du boîtier de l’ordinateur. Pour l’ordinateur portable, il peut être la batterie faible.
Pour régler la batterie insuffisante, vous pouvez essayer deux méthodes suivantes.
La première méthode est d’acheter un câble USB avec double alimentation. Un port est double alimentation pour connecter à l’ordinateur pour renforcer l’alimentation. L’autre port sert à connecter au disque dur externe.
câble USB avec double alimentation
La deuxième méthode est d’acheter un hub USB avec alimentation supplémentaire. Dans certains aspects, cette méthode est meilleure que la première méthode. Vous pouvez connecter à la fois plusieurs disques durs externes sans besoin d’inquiétude de l’alimentation faibles. Et aussi, il n’occupe pas beaucoup de ports USB.
hub USB avec alimentation supplémentaire

5. Attaque des virus

Si votre disque dur externe est attaqué par des virus, il est possible de ralentir la lecture de données. La solution est simple. Il suffit de connecter le disque dur externe à l’ordinateur et puis de lancer un logiciel anti-virus pour supprimer les fichiers malveillants.

6. Disque dur externe endommagé

Si votre disque dur externe est endommagé ou qu’il est à la fin de la durée de vie, le disque fonctionne lentement. Vous pouvez vérifier si vous rencontrez ces cas suivants sur le disque dur externe.

Lors de la connexion du disque externe à l’ordinateur ou de la lecture de données, vous entendez des bruits.

L’ordinateur se plante lors de l’utilisation du disque dur externe.

Vous ne pouvez vérifier les erreurs du disque car l’application de vérification ne répond pas après l’exécution.

Suite à la connexion à l’ordinateur, le voyant du disque externe ne s’allume pas ou Windows ne reconnaît pas le disque dur externe. Si le disque ne peut complètement être reconnu, les données du disque sont probablement endommagées.

Le disque dur externe peut être endommagé après l’impact. Vous pouvez vous souvenir si le disque a subi un impact pendant l’utilisation. Même si un livre tombe sur le disque externe pendant l’utilisation sans des dommages à l’apparence, le disque dur externe apporte le crash de l’ordinateur ou les bruits anormaux. Si l’on déconnecte le disque externe, l’ordinateur fonctionne normalement. Alors, le disque dur externe est probablement endommagé ou à la fin de la durée de vie.

Pour ce problème, la meilleure méthode est de changer le disque dur. Avant tout, il vaut mieux sauvegarder les données. Si vous perdez les fichiers sur le disque dur externe, vous pouvez procéder comme suite pour récupérer les données.

Récupérer les données du disque externe avec Renee Undeleter

1. Qu’est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données ?

Renee Undeleter est un logiciel de récupération de données professionnel. Il a de diverses fonctions et il est simple à utiliser. Suivez maintenant les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Connectez le disque dur externe à l’ordinateur. Ensuite, téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez la fonction « Analyse Complète (Partition) ».
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données pour éviter l’écrasement de données.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Choisissez le disque dur externe depuis lequel vous voulez récupérer les données et puis cliquez sur « Suivant ». Ensuite, attendez l’analyse du disque. Le temps d’analyse dépend de la capacité du disque dur externe.
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Après l’analyse, vous pouvez double cliquer sur la photo pour l’aperçu. Ensuite, sélectionnez les photos à récupérer et cliquez sur le bouton « Récupérer » pour enregistrer les photos récupérées dans d’autres disques.
attendre l'analyse de la clé usb