author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Lorsque l’on parle du clonage et de la sauvegarde, certains utilisateurs ne peuvent bien les différencier. Alors, quand on utilise la sauvegarde de données ou le clonage du disque dur ? Dans cet article, nous vous présentons la différence entre le clonage et la sauvegarde. Et aussi, vous pouvez savoir les étapes pour sauvegarder et cloner un disque dur.



différence entre la sauvegarde et le clonage

Différence entre le clonage et la sauvegarde

1. Qu’est-ce que le clonage ?

Le clonage sert à créer un disque dur ou une partition identique au disque dur ou à la partition d’origine. Le clonage du disque permet de faire une copie de non seulement les fichiers sur le disque dur, mais aussi les données du système, la structure des dossiers, le système de fichiers, les applications et les données de registres. Par conséquent, après le clonage du disque dur, vous possédez un disque dur tout à fait identique au disque dur d’origine. Vous pouvez utiliser ce disque dur sans d’autres opérations.

2. Qu’est-ce que la sauvegarde ?

La sauvegarde est similaire à la copie. On peut également le déplacement des fichiers vers un autre emplacement. Néanmoins, on fait la copie des fichiers, des textes ou des images à d’autres disques durs ou dossiers pour but d’utiliser immédiatement les fichiers cibles. Quant à la sauvegarde, elle sert à assurer la sécurité des fichiers et sauvegarder régulièrement les fichiers. En cas de perte de fichiers, on peut les retrouver à travers du fichier de sauvegarde. On peut sauvegarder le fichier, le dossier, le disque dur ou le système d’exploitation.

3. Quelles sont les différences entre le clonage et la sauvegarde ?

Cas d’utilisation : La sauvegarde est conçu pour protéger les fichiers. Après la sauvegarde du disque dur, on peut utiliser toujours le disque dur d’origine. Le clonage est plutôt utilisé pour le changement du disque dur. Suite au clonage du disque dur, on peut remplacer le disque dur d’origine par celui cloné.

Temps d’utilisation : La sauvegarde peut être faite à long terme. On peut sauvegarder automatiquement les données du disque dur chaque semaine ou chaque mois. Il est aussi possible de sauvegarder une fois les fichiers. On peut utiliser le fichier de sauvegarde uniquement quand l’on doit restaurer les fichiers. Pour le clonage, c’est une opération unique. On peut transférer toutes les données du disque dur d’origine vers un nouveau disque dur. C’est ainsi que l’on peut utiliser les données du disque dur d’origine tout de suite.

Fichiers à copier : On peut sauvegarder les fichiers, les dossiers, le système d’exploitation, la partition et le disque dur. Cependant, on ne peut que cloner la partition, le disque dur et le système d’exploitation.

Après la présentation sur la différence entre le clonage et la sauvegarde, nous vous montrons les étapes pour sauvegarder et cloner un disque dur.

Méthodes pour sauvegarder et cloner un disque dur

1. Sauvegarder les données d’un disque dur avec Renee Becca

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Avec les technologies de sauvegarde incrémentielle et différentielle, ce logiciel vous permet de faire des sauvegardes en économisant plus de temps et d’espace. Outre la sauvegarde de Windows, Renee Becca peut sauvegarder la partition, sauvegarder le disque dur, sauvegarder les fichiers, cloner le disque dur et transférer le système Windows. Il peut alors répondre à vos divers besoins.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Procédez comme suite pour sauvegarder les données du disque dur avec Renee Becca.
Étape 1 : Installez et lancez Renee Becca. Et puis, sélectionnez « Sauvegarde de disque/partition » sous l’onglet « Sauvegarde ». Cette fonction permet de sauvegarder toutes les données du disque dur ou de la partition. Si vous n’avez besoin que de sauvegarder certains fichiers importants, vous pouvez utiliser « Sauvegarde de fichier ».
sauvegarder les données de l'ordinateur avec Renee Becca
Étape 2 : Sélectionnez le disque dur d’origine dans la source et le disque dur cible dans la destination. Si vous voulez sauvegarder les partitions, choisissez « Sauvegarder la partition ».
sauvegarder la partition avec Renee Becca
Étape 3 : Dans la planification de sauvegarde, vous pouvez définir la sauvegarde automatique chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Il est aussi possible de définir l’heure à lancer la sauvegarde.
sauvegarder automatiquement les données
Étape 4 : Pour le mode de sauvegarde, vous pouvez en choisir un selon vos besoins. Renee Becca possède 5 modes de sauvegarde, tels que l mode de version de chaîne, le mode de version unitaire, le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel.
modes de sauvegarde de données
5 modes de sauvegarde sont disponibles dans Renee Becca.

Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement les anciennes versions inutiles.

Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement la version dernière.

Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes.

Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles après la première sauvegarde complète.

Mode différentiel : Créer les versions différentielles après la première sauvegarde complète. Vérifiez ici la différence entre la sauvegarde incrémentiel et différentiel.

Étape 5 : Cliquez enfin sur le bouton « Sauvegarder » pour lancer la sauvegarde du disque dur.
lancer la sauvegarde de données

2. Cloner un disque dur avec Renee Becca

Procédez comme suite pour cloner le disque dur avec Renee Becca.
Étape 1 : Installez et lancez Renee Becca. Et puis, sélectionnez « Clone » et « Clone de disque dur ».
cloner le disque dur avec Renee Becca
Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le disque dur d’origine et de destination. Et puis, cliquez sur « Options » en bas à gauche et cochez la case « Ignorer les secteurs défectueux ». (Cette option est généralement cochée par défaut. Le logiciel peut ignorer les données des secteurs défectueux.) Cliquez enfin sur le bouton « Clone » pour lancer le clonage du disque dur. Le disque dur de destination sera effacé. Il vaut mieux sauvegarder les données avant le clonage du disque dur.
cloner le disque dur avec Renee Becca