Un moyen simple de désactiver le démarrage rapide de Windows 10
25 janvier 2024Valentin DURAND Développeur informatique en chef
Résumé Dans Windows 8 et les versions ultérieures des systèmes Windows, la fonction de démarrage rapide sera activée par défaut et le temps de démarrage peut être considérablement raccourci. Cependant, dans certains cas, l'ouverture de la fonction de démarrage rapide entraînera des problèmes système, de sorte que l'ordinateur ne pourra pas être utilisé normalement. Alors, comment désactiver le démarrage rapide de windows 10 ? Cet article vous donnera plusieurs méthodes pratiques et faciles à utiliser.
Microsoft a introduit le démarrage rapide (également appelé démarrage hybride) avec Windows 8. Il permet de redémarrer rapidement le système, similairement aux modes veille et hibernation de la version précédente de Windows. Toutefois, il existe des différences évidentes entre ces trois fonctions.
● Mode veille
En mode veille, l’ordinateur alimente la mémoire mais pas les autres appareils. Les données en cours de traitement sont enregistrées en mémoire. Pour réveiller le système, utilisez la souris ou le clavier. Après le réveil, le système revient à son état précédent. Ne pas éteindre l’ordinateur pendant cette période, sinon les données de la mémoire seront perdues et un redémarrage sera nécessaire.
● Mode veille
Une fois le mode hibernation activé, toutes les données de la mémoire seront enregistrées à un emplacement spécifique du disque dur. Après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur, le système reviendra à l’état de fonctionnement avant l’hibernation et les données de mémoire temporairement stockées sur le disque dur seront également restaurées dans la mémoire. Pendant ce temps, l’ordinateur peut être éteint.
● Mode de démarrage rapide
Le mode Fastboot, équivalent à l’hibernation après la déconnexion, combine l’arrêt à froid et l’hibernation. Lorsque l’ordinateur est éteint avec ce mode activé, le système ferme toutes les applications et déconnecte les utilisateurs, puis le noyau entre en état d’hibernation et enregistre les données système dans le fichier d’hibernation. Lors du redémarrage de l’ordinateur, le système n’a pas besoin de recharger le noyau, les pilotes et l’état du système. Tant que l’image est chargée à partir du fichier d’hibernation et que la RAM est actualisée, le système peut être démarré. Cette technologie réduit considérablement le temps de démarrage.
II. Pourquoi dois-je désactiver le démarrage rapide ?
Un démarrage rapide peut en effet raccourcir le temps de démarrage, mais l’ordinateur ne peut pas effectuer le processus d’arrêt normal. Cela peut entraîner des problèmes ou des erreurs qui empêchent l’utilisation normale de l’ordinateur. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez désactiver le démarrage rapide :
1. La mise à jour du système Windows nécessite un arrêt complet. Un ordinateur utilisant le démarrage rapide ne redémarrera pas le noyau après l’arrêt. Après la mise à jour du système ou du correctif, le système doit redémarrer automatiquement pour que le correctif prenne effet. Par conséquent, il est recommandé de désactiver le démarrage rapide pour terminer le processus de mise à jour du système Windows . Il convient de noter que si vous choisissez de redémarrer manuellement, le temps de redémarrage peut atteindre plusieurs heures.
2. Pour les ordinateurs à double système, il peut ne pas être possible d’accéder au disque dur du système Windows à partir d’autres systèmes. Pour les ordinateurs avec le démarrage rapide activé, le système Windows verrouille le disque dur du système Windows après l’arrêt. À ce stade, si vous démarrez un autre système sur l’ordinateur et accédez ou modifiez les données sur le disque dur du système avec le démarrage rapide activé, cela peut entraîner une corruption des données. Par conséquent, pour les ordinateurs à double système, il est préférable de ne pas utiliser le mode de démarrage rapide.
3. Certains appareils ne prennent pas en charge le mode veille. Certains appareils peuvent ne pas fonctionner correctement après être entrés en mode hibernation. À cet égard, il n’est pas recommandé d’activer la fonction de démarrage rapide.
4. L’utilisation du disque SSD affecte sa durée de vie, qui dépend du nombre de lectures et d’écritures. Lorsque ce nombre est atteint, le disque SSD devient inutilisable. Étant donné que l’ordinateur continue d’écrire des données sur le disque dur, cela réduit également la durée de vie du disque SSD.
Si vous rencontrez les problèmes ci-dessus ou d’autres erreurs d’utilisation, il est recommandé de désactiver le démarrage rapide sur votre ordinateur Windows 10. Alors, comment déterminer rapidement si votre ordinateur a activé le démarrage rapide ? Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches, sélectionner (Gestionnaire des tâches) et vous pouvez voir le temps d’exécution normal dans la colonne (Performance)>(Processeur). Si le temps affiché est nettement plus long que le temps d’utilisation après le démarrage, il est Le mode Fastboot est activé, ce qui maintient le processeur en marche après l’arrêt.
III. Comment désactiver le démarrage rapide simplement ?
1. Avant de fermer le démarrage rapide, sauvegardez les données du disque
Qu’il s’agisse de désactiver le démarrage rapide ou de modifier d’autres paramètres du système, il est recommandé d’effectuer une sauvegarde des données avant l’opération pour éviter la perte de données. Utilisez Renee Becca lorsque vous sauvegardez vos données.
Renee Becca est un outil spécialisé dans la sauvegarde et la restauration des données du système et du disque dur. Il vous permet de sauvegarder et de restaurer facilement les données importantes de votre ordinateur, telles que les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents et les signets. Grâce à sa technologie de sauvegarde incrémentielle/différentielle, il vous fait gagner du temps et de l’espace disque. En plus de la sauvegarde du système, il prend également en charge la sauvegarde de partitions, de disques durs, de fichiers et le clonage de disques pour répondre à tous vos besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissant
Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.
Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.
Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.
Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États
Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.
Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.
Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.
Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.
Comment sauvegarder les données du disque avec Renee Becca ?
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca sur l’ordinateur, sélectionnez l’option (Sauvegarde de disque/partition) dans la colonne de l’interface principale (Sauvegarde), cette option peut sauvegarder les données de l’intégralité du disque dur ou de la partition. Si vous avez seulement besoin de sauvegarder des données importantes individuelles, vous pouvez également utiliser la fonction (Sauvegarde de fichier).
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le disque à sauvegarder dans le périphérique de source et sélectionnez la partition du disque dur dans laquelle stocker les données de sauvegarde. Si vous devez sauvegarder la partition, vous pouvez sélectionner l’option (Sauvegarder la partition) dans le coin supérieur droit.
Étape 3 : Si vous avez besoin de sauvegarder régulièrement des données, vous pouvez définir la sauvegarde quotidienne/hebdomadaire/mensuelle et l’heure de démarrage automatique de la sauvegarde dans la planification des tâches.
Étape 4 : Ensuite, dans Plan – Type de plan, vous pouvez choisir un mode de schéma de sauvegarde adapté à vos besoins personnels. Renee Becca a le choix entre 5 schémas de sauvegarde, à savoir le mode de version de chaîne, le mode version unitaire, le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel.
5 modes de sauvegarde sont disponibles dans Renee Becca.
Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement les anciennes versions inutiles.
Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement la version dernière.
Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes.
Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles après la première sauvegarde complète.
Mode différentiel : Créer les versions différentielles après la première sauvegarde complète. Vérifiez ici la différence entre la sauvegarde incrémentiel et différentiel.
Étape 5 : Enfin, cliquez sur le bouton (Sauvegarder maintenant) pour lancer l’exécution de la commande de sauvegarde de disque en fonction de vos paramètres.
2. Quatre façons de désactiver le démarrage rapide
Méthode 1 : désactiver temporairement le démarrage rapide
Lorsque vous devez éteindre complètement l’ordinateur une fois, vous pouvez procéder comme suit pour désactiver temporairement le démarrage rapide.
Étape 1 : Cliquez sur l’icône Windows dans le coin inférieur gauche du bureau. Ensuite, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le bouton (redémarrer). L’ordinateur va alors redémarrer et passer en mode de démarrage avancé.
Étape 2 : Cliquez sur (Éteindre votre PC) pour désactiver le démarrage rapide et éteindre l’ordinateur une fois.
Deuxième méthode : modifier les paramètres d’alimentation pour désactiver le démarrage rapide
Étape 1 : Cliquez sur le bouton de recherche dans la barre de menu inférieure, puis recherchez (panneau de configuration), puis cliquez pour entrer.
Étape 2 : Cliquez sur (Matériel et audio) > (Options d’alimentation) sous (Modifier le comportement des boutons d’alimentation).
Étape 3 : Cliquez sur le bouton (Modifier des paramètres actuellement non disponibles), qui nécessite des privilèges d’administrateur.
Ensuite, décochez l’option (Activer le démarrage rapide (recommandé)). Cliquez enfin sur (Enregistrer les modifications).
Méthode 3 : Modifier les paramètres du BIOS pour désactiver le démarrage rapide
Étape 1 : Cliquez sur l’icône Windows dans le coin inférieur gauche du bureau. Ensuite, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le bouton (redémarrer). L’ordinateur va alors redémarrer et passer en mode de démarrage avancé.
Étape 2 : Cliquez successivement sur (Dépannage)>(Options avancées)>(Changer les paramètres du microprogramme UEFI).
Étape 3 : Cliquez ensuite sur le bouton (redémarrer) pour accéder à l’interface UEFI BIOS. Recherchez ensuite l’élément de démarrage (démarrage) et désactivez le démarrage rapide.
Méthode 4 : utilisez la commande CMD pour désactiver le démarrage rapide
Étape 1 : Dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche du bureau, recherchez (cmd) et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur) pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
Étape 2 : Entrez (powercfg /h off) pour désactiver le démarrage rapide. (Si vous devez activer le démarrage rapide, entrez (powercfg /h on).)
Bons conseils Si vous devez utiliser le mode de démarrage rapide, mais que vous n’utilisez pas l’option d’hibernation, vous pouvez envisager de compresser la taille du fichier d’hibernation pour économiser de l’espace de stockage. Par défaut, ce fichier occupera environ 75% de l’espace RAM. Tant que l’espace de stockage du disque dur est suffisamment grand, le fichier n’affectera pas le fonctionnement de l’ordinateur. Cependant, pour les disques avec un espace de stockage limité, tels que les disques SSD, la compression du fichier d’hibernation est sans aucun doute un bon moyen d’économiser de l’espace. L’opération spécifique est la suivante : Après avoir ouvert l’invite de commande, entrez (powercfg /h /type reduce) pour compresser le fichier d’hibernation. Si vous souhaitez utiliser un fichier d’hibernation complet, entrez (powercfg /h /type full).
Mathilde LEROUX : Récemment, certains utilisateurs ont signalé que le message d'erreur "SMART Failure Predicted on Hard Disk" apparaissait soudainement lorsque...