Comment créer une image système sous Windows 8 ou 8.1 ?
- Accueil
- Astuces
- Sauvegarde de données
- Comment créer une image système sous Windows 8 ou 8.1 ?
Résumé
Il est toujours une bonne idée de créer une image système Windows 8. En cas de crash de Windows, vous pouvez restaurer le système avec le fichier de sauvegarde. Cela peut empêcher la perte de données importantes. Pour faire une image système, vous pouvez utiliser Renee Becca, logiciel de sauvegarde gratuit.
Un grand nombre d’utilisateur réinstallent probablement le système Windows. C’est bien la solution la plus rapide. Mais il faut remarquer qu’une fois le système réinstallé, toutes les données de votre disque système seront effacées.
A condition que vous sauvegardiez les données de votre disque système, vous pouvez sauver votre ordinateur sans rien de perdre. Heureusement, la fonctionnalité « Créer une image système » a été intégrée dans le système Windows 8. Toutefois attention, le programme « Créer une image système » n’est disponible que sur certaines versions de Windows 8, 7 et Vista. Si vous ne trouvez pas cet outil sur votre Windows 8, vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde de données gratuit et professionnel, Renee Becca. Si vous souhaitez directement cloner le disque dur, vous pouvez essayer la fonctionnalité « Clone de disque dur ».
>> Téléchargez Renee Becca et faites une copie exacte de votre disque système !
Créer une image système sous Windows 8 ou 8.1
Vous pouvez profiter des fonctionnalités intégrées dans le système Windows 8. Procédez comme suit.
Lancez le Panneau de configuration -> Tapez récupération dans la barre de recherche rapide -> Sélectionnez Récupération de fichiers Windows 7 -> Rendez-vous dans la colonne à gauche dans la fenêtre affichée -> Cliquez sur Créer une image système -> Suivez les étapes indiquées dans le programme Créer une image système
Logiciel de sauvegarde pour créer une image système Windows 8 ou 8.1
Différent à l’option « Créer une image système » offerte par Windows, le logiciel de sauvegarde gratuit, Renee Becca, est compatible avec toutes les versions de Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. Par ailleurs, Renee Becca peut sauvegarder non seulement les fichiers système Windows, mais aussi vos fichiers personnels, les programmes installés et les paramètres Windows. Même si votre ordinateur ne peut pas se démarrer ou que le Windows 8 est endommagé, vous pouvez utiliser le logiciel Renee Becca pour récupérer Windows 8 sans installer un nouveau.
Parmi la plupart des logiciels de sauvegarde sur le marché, il n’y a que le mode de sauvegarde complète, tandis que Renee Becca dispose de cinq modes de sauvegarde différents, inclus le mode complet, le mode de version de chaîne, le mode de version unitaire, le mode incrémentiel et le mode différentiel. Les deux derniers modes de sauvegarde permettent de sauvegarder uniquement les fichiers ajoutés et modifiés au lieu de tous les fichiers, ce qui peut économiser le temps de sauvegarde et l’espace de stockage de disque dur.
Suivez alors les étapes ci-après pour créer une image système Windows 8 et faire la restauration de Windows 8.
Créer une image système Windows 8
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Becca dans votre ordinateur.
Renee Becca est compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP et 2003.
1. Renee Becca peut identifier automatiquement la partition système.
2. Vous pouvez sélectionner un type de sauvegarde
Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes
Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente
Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes
Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles
Mode différentiel : Créer les versions différentielles
3. Vous pouvez également définir les paramètres avancés.
4. Vous pouvez choisir une des partitions du disque dur interne (sauf la partition système) ou un disque dur externe comme le disque destination.
Si le drive optique n’est pas le premier dans l’ordre de déclenchement, votre PC va démarrer « normalement »(i.e. démarrer de votre drive du disque dur) en ignorant ce que sera peut-être dans votre drive du disque.
Vous devez faire redémarrer le PC cible et tenir une touche pour entrer dans le menu BIOS.
Exemple: IBM, DELL, Phoenix, Lenovo, Sony, NEC, TOSHIBA, ASUS, Acer, Gateway
(Ne trouvez pas la marque que vous avez ? Veuillez vous référer à votre notice de PC pour savoir la méthode.)
Finalement, après avoir réussi à modifier l’ordre de déclenchement, veuillez enregistrer la définition du BIOS et redémarrer votre PC.
Nous vous recommandons de restaurer Windows 8 dans la partition système d’origine pour éviter l’échec de démarrage de Windows.
Redémarrez le PC après la restauration de Windows 8.
Une fois la restauration lancée, toutes les données de votre partition système seront effacées. Il s’agit d’une restauration complète. On ne peut pas restaurer uniquement les programmes ou les paramètres système. N’oubliez pas à sauvegarder vos fichiers importants avant la restauration.
La restauration d’une image système n’affecte que la partition sur laquelle le système Windows 8 s’installe.
Articles concernés :
Comment sauvegarder Windows 7 en créant une image système ?
14-03-2024
Valentin DURAND : Vous voulez créer une image système et sauvegarder votre Windows 7, des programmes installés ainsi que des paramètres...
Comment déplacer Windows 10 installé d’un disque dur sur un autre ?
13-08-2020
Adèle BERNARD : Si votre ordinateur fonctionne lentement à cause de l'espace insuffisant sur le disque dur, il vous faut probablement...
Comment créer une image système sous Windows 8 ou 8.1 ?
19-06-2019
Mathilde LEROUX : Il est toujours une bonne idée de créer une image système Windows 8. En cas de crash de...
Comment créer une sauvegarde automatique sous Windows ?
19-06-2019
Louis LE GALL : Afin de sauvegarder tous les fichiers modifiés et ajoutés, il vaut mieux définir une sauvegarde automatique. Le logiciel...
Encore des questions sur la sauvegarde de Windows ?