Comment cracker le mot de passe d’un fichier RAR ?
22 août 2020Valentin DURAND Développeur informatique en chef
Résumé Il est assez pratique d'envoyer le fichier compressé. Mais pour la sécurité du fichier, on chiffre le fichier RAR par un mot de passe. Mais en fait, le fichier RAR avec le mot de passe n’est pas aussi sécuritaire que vous le pensez. Il est possible de cracker le mot de passe d’un fichier RAR avec certains moyens.
Si vous avez crypté des fichiers avec Winrar, vous pouvez ignorer cette partie et passer à la partie « Comment cracker le mot de passe d’un fichier RAR ? ».
Le logiciel Winrar est beaucoup utilisé pour chiffrer les fichiers importants. Et puis, on peut enregistrer ou envoyer ces fichiers comme la pièce jointe de l’e-mail. Découvrez ci-après les étapes pour compresser et chiffrer les fichiers avec Winrar.
1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier à compresser. Et puis, sélectionnez « Ajouter à l’archive… ».
2. Sur la fenêtre ouverte, sélectionnez un format pour le fichier compressé. Et puis, cliquez sur le bouton « Définir mot de passe… ».
3. Sur la fenêtre qui apparaît, tapez le mot de passe et puis cliquez sur le bouton OK.
POPULAIRE - ADsMéthode efficaces pour crypter des fichiers privés et éviter la copie non autorisée
Chiffrement rapide Avec la technologie de disque virtuel chiffré, le chiffrement des fichiers peut se faire dans 1 seconde et les fichiers cryptés peuvent être automatiquement enregistrés après la modification.
Utilisation simple Avec son interface claire et intuitive, on peut protéger les fichiers et quitter le programme tout en sécurité.
Gestion de la copie de données Bloquer les ports USB, l’accès à Internet, les pilotes, l’imprimante, les applications, etc pour empêcher la copie de données non autorisées.
Bonne confidentielle Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 et chiffrer tout type de fichiers.
Chiffrement de données dans tout aspect Protéger le périphérique USB, cacher les fichiers, déguiser les fichiers, gérer le mot de passe et surveiller les activités sur le périphérique USB.
Chiffrement rapide Avec la technologie de disque virtuel chiffré, le chiffrement des fichiers peut se faire dans 1 seconde et les fichiers cryptés peuvent être automatiquement enregistrés après la modification.
Utilisation simple Avec son interface claire et intuitive, on peut protéger les fichiers et quitter le programme tout en sécurité.
Gestion de la copie de données Bloquer les ports USB, l’accès à Internet, les pilotes, l’imprimante, les applications, etc pour empêcher la copie de données non autorisées.
Comment cracker le mot de passe d’un fichier RAR ?
Il est assez simple de chiffrer des fichiers avec Winrar. Cependant, il est davantage facile de cracker le mot de passe d’un fichier RAR avec un logiciel de crack ou le service d’un site.
RemarquePour but d’éviter le crack du mot de passe du fichier RAR, il est recommandé d’utiliser un logiciel professionnel de chiffrement de données, Renee File Protector ou Renee SecureSilo.
Utiliser Advanced RAR Password Recovery
Advanced RAR Password Recovery est un logiciel puissant servant à retrouver et cracker le mot de passe d’un fichier RAR. Suivez les étapes indiquées ci-dessous.
Téléchargez et installez l’outil Advanced RAR Password Recovery. Et puis, sélectionnez « Brute-force » dans l’option « Type of attack ». Ensuite, ouvrez le fichier RAR cible. Quant à l’option « Brute-force range options », cochez les éléments du mot de passe. (Plus d’éléments vous cochez, plus long le temps de crack est.) Lancez enfin le crack.
Déchiffrer le fichier sur le site catpasswd.com
catpasswd.com est un site spécifiquement pour contourner le mot de passe d’un fichier RAR. Il suffit de consulter le site catpasswd.com et de cliquer sur le bouton « fichier crypté de choix » pour ajouter le fichier RAR. Ensuite, tapez votre adresse e-mail pour recevoir le mot de passe du fichier RAR. Cliquez enfin sur le bouton « Démarrer la récupération » pour lancer le crack.
Comme il existe un grand nombre de logiciels pour cracker le mot de passe du fichier RAR, il n’est pas fiable de compresser et de chiffrer les fichiers avec Winrar. Pour garantir la sécurité des fichiers, il est nécessaire d’utiliser des logiciels de chiffrement de données professionnels.
Logiciels fiables de chiffrement de données
Pour obtenir un fichier chiffré et difficile à cracker, il est fortement recommandé d’utiliser des logiciels professionnels, comme Renee File Protector et Renee SecureSilo.
2. Lancez le programme et créez un mot de passe de connexion.
3. Cliquez sur « Crypter le fichier » sous l’onglet « Général ».
4. Cliquez sur « Ajouter un fichier » ou « Ajouter un dossier » pour ajouter le fichier ou le dossier à crypter. Ici, nous prenons le chiffrement d’un fichier comme un exemple.
5. Cliquez ensuite sur « Crypter à gfl » ou « Crypter à exe ».
6. Créez un nom pour le fichier chiffré et sélectionnez un emplacement pour enregistrer ce fichier chiffré. Et puis, cliquez sur « Enregistrer ».
7. Créez un mot de passe pour le fichier chiffré.
8. Retournez vers le menu principal. Sélectionnez la fonction « Bloquer le fichier » sous l’onglet « Disque local ».
9. Cliquez sur le bouton « Bloquer le fichier » et sélectionnez le fichier crypté que vous venez de créer.
10. Pour déverrouiller le fichier, il suffit de sélectionnez le fichier dans la liste et cliquez sur le bouton « Débloquer ».
11. Afin de protéger le fichier chiffré, vous pouvez également utiliser la fonction « Autoprotection ». En cas de mauvais mots de passe saisis, vous recevez des notifications. Cliquez sur « Autoprotection » sous l’onglet « Paramètres ». Et puis, cochez la case « Des notifications d’alarme sont envoyée automatiquement à l’e-mail. ».
Remarque : Bien que vous chiffriez le fichier à gfl ou exe, le contenu et l’état du fichier ne changent pas. La différence entre ces deux formats est que le déchiffrement du fichier gfl ne peut se faire que sur un ordinateur avec installation de Renee File Protector, tandis que le déchiffrement du fichier exe peut se faire sur un ordinateur sans installation de Renee File Protector. Néanmoins, le format gfl est plus sécuritaire que le format exe. En fait, la taille du fichier exe ne peut pas dépasser 4 Go. Certains anciens systèmes Windows ne supportent que le fichier exe de moins de 2 Go. Mais il n’y a pas de limite pour le fichier gfl.
Renee SecureSilo
Renee SecureSilo est un logiciel populaire de chiffrement de données. La théorie de chiffrement de Renee SecureSilo est différente à celle de Renee File Protector. Mais Renee SecureSilo permet de protéger les fichiers de manière sécuritaire.
Simple à utiliser – Lors de chiffrer des fichiers, on crée un disque virtuel sur l’ordinateur. On peut supprimer le disque virtuel à tout moment. Il suffit de déplacer les fichiers dans ce disque virtuel pour sécuriser les fichiers. Par ailleurs, différent au fichier RAR, ZIP et 7ZIP, la modification et l’ajout des fichiers dans le disque virtuel ne prend que 1 seconde sans le processus de compression et de décompression.
Difficile à cracker – Comme le format du disque virtuel est privé et que le disque virtuel applique la technologie de chiffrement AES256, aucun logiciel sur le marché ne peut cracker la protection du disque virtuel qui renforce beaucoup la sécurité des fichiers par rapport au fichier RAR et ZIP.
Renee SecureSilo – Logiciel servant à chiffrer des fichiers privés
Cryptage rapide Avec la technologie de disque virtuel crypté, le chiffrement de fichiers peut se terminer en 1 seconde.
Utilisation simple Proposer une interface simple et intuitive.
Bon chiffrement Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 avec le format non publié.
Chiffrement de divers types de fichiers Chiffrer des photos, des vidéos, des documents Office et des applications.
Protection des données complète Protéger le périphérique USB, cacher des fichiers, déguiser des fichiers et gérer les mots de passe.
Cryptage rapide Avec la technologie de disque virtuel crypté, le chiffrement de fichiers peut se terminer en 1 seconde
Utilisation simple Proposer une interface simple et intuitive.
Bon chiffrement Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 avec le format non publié.
2. Lancez le programme et créez un mot de passe maître.
3. Sélectionnez la fonction « Chiffrer » et puis cliquez sur « Créer casier ».
4. Dans la fenêtre affichée, créez un nom et sélectionnez l’emplacement.
5. Définissez un mot de passe pour le casier.
6. Sélectionnez la taille du disque virtuel.
7. Déplacez les dossiers concernés dans ce disque virtuel.
8. Pour supprimer le disque virtuel, sélectionnez le disque virtuel cible dans la liste de casiers. Et puis, sélectionnez « Editer casier » et « Supprimer le casier ». Dans la fenêtre affichée, cliquez sur « Oui » et tapez le mot de passe.