author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
MP3 et OGG sont deux formats audio couramment utilisés. Avant la conversion des formats, vous pouvez connaître les différences de ces deux formats. Dans cet article, vous pouvez trouvez ce que sont les formats MP3 et OGG et les méthodes pour convertir MP3 en OGG.



Qu’est-ce que MP3 et OGG ?

convertir MP3 en OGG
Il y a de nombreux formats audio. Si vous voulez lire les fichiers audio avec de divers lecteurs, vous devez avant tout connaître les formats audio. MP3 et OGG sons deux formats du fichier audio compressé qui sont souvent utilisés.

MP3, MPEG-2 Audio Layer III, est un format audio numérique révolutionnaire. Il est un format audio avec perte. Son codeur de compression permet de compresser largement le fichier audio en conservant la bonne qualité audio. Par conséquent, on convertit souvent un fichier WAV de 50 Mo à un fichier MP3 avec la taille de 4 ou 5 Mo. Pour le format audio avec perte, la qualité audio est perdue. Pour les fans de musique, le format MP3 n’est pas le premier choix. Mais pour les utilisateurs communs, il n’y a pas des différences évidentes. En plus, presque tous les lecteurs de diverses plates-formes peuvent lire le fichier MP3.

OGG, appelé aussi OGG Vorbis, est un format audio avec perte. Il n’est pas aussi populaire que le format MP3. Cependant, le taux de compression est plus élevé. La taille du fichier est moindre. Différent au format MP3 avec la protection des droits d’auteur, le format OGG n’a aucune limite. Il est un format open source. Et aussi, c’est un format gratuit. Le créateur du format OGG indique que le format OGG est utilisé spécialement pour la vidéo en streaming et les multimédia numérique de haute qualité. OGG Vorbis vous permet de changer le débit binaire compressé, tandis que le débit binaire du fichier MP3 est fixe et invariable.

Pourquoi on convertit MP3 en OGG ?

  • Pour une moindre taille du fichier
    Sous une même qualité audio, la taille du fichier OGG est moindre que celle du fichier MP3. Autrement dit, sous une même taille, le fichier OGG offre une meilleure qualité audio.
  • Pour une meilleure qualité audio
    Si la taille de deux fichier est identique, l’effet audio du fichier OGG est meilleur.
  • Pour la compatibilité
    On peut ouvrir le fichier MP3 dans la plupart des appareils. Cependant, pour certains appareils, il y a un problème, comme le format non pris en charge. Alors, on peut convertir MP3 à d’autres formats.

Comment convertir MP3 en OGG sous Windows ?

Si vous utilisez un ordinateur Windows, vous pouvez utilise ces deux méthodes pour rapidement convertir MP3 en OGG.

1. Renee Audio Tools

Renee Audio Tools est un logiciel de montage audio polyvalent. Il possède des fonctions pour la conversion des formats audio, l’enregistrement audio, l’édition audio, la gravure du CD et le transfert du fichier vers iTunes. Pour la conversion des formats audio, ce logiciel supporte la majorité des formats audio. Il est simple à utiliser et la vitesse de conversion est rapide.
Renee Audio Tools – Logiciel de montage audio professionnel et polyvalentRenee Audio Tools pour le montage audio

Coupage audio Rogner et couper le fichier audio sous le format MP3, ACC, FLAC, APE et d’autres formats. Par ailleurs, il est possible de créer le fondu en entrée et en sortie, de changer la voix masculine et féminine, de faire le mixage audio et de modifier le volume.

Assemblage audio Fusionner en un seul des fichiers audio sous le format MP3, ACC, FLAC, APE et d’autres formats. En plus, il peut personnaliser le format et la qualité pour le fichier de sortie.

Enregistrement audio Enregistrer le son en streaming sous de divers formats audio. Cet outil propose également la fonction d’enregistrement automatique. Et aussi, Renee Audio Tools est capable d’interrompre l’enregistrement audio quand aucun son n’est détecté, ce qui peut économiser l’espace du disque dur.

Conversion de formats Convertir des fichiers de musique entre les formats MP3, M4A, ACC, OGG, AAC et FLAC. Il est aussi possible de convertir des vidéos en format MP3.

Transfert de musique à iTunes Mettre des fichiers de musique sur iTunes (Il faut avant tout installer et se connecter à iTunes.).

Conversion de formats Convertir des fichiers de musique entre les formats MP3, M4A, ACC, OGG, AAC et FLAC.

Transfert de musique à iTunes Mettre des fichiers de musique sur iTunes (Il faut avant tout installer et se connecter à iTunes.).

Enregistrement audio Enregistrer le son en streaming sous de divers formats audio.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes pour la conversion du format
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Audio Tools sur l’ordinateur de Windows. Et puis, lancez le programme et sélectionnez « Conversion ».
fonctionnalité de conversion de Renee Audio Tools
Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier » pour charger le fichier MP3.
convertir le fichier audio en MP2
Étape 3 : Et puis, sélectionnez le format OGG dans l’option de format de sortie, l’emplacement de sortie et la qualité de sortie. Cliquez enfin sur le bouton « Lancer » pour convertir le fichier.
convertir MP3 en OGG avec Renee Audio Tools

2. FFmpeg

FFmpeg est un puissant et open source outil de commande de lignes pour convertir et éditer les fichiers audio et vidéo. Il supporte presque tous les formats numériques et les codeurs. Par ailleurs, cet outil peut fonctionner sur la majorité des systèmes d’exploitation et des plates-formes. Si vous n’êtes pas familier avec les lignes de commandes, il n’est pas recommandé d’utiliser FFmpeg. Vous pouvez utiliser d’autres méthodes de conversion.
Étapes
Étape 1 : Téléchargez FFmpeg dans l’ordinateur. Et puis, appuyez en même temps sur les touches Windows et R. Et puis, tapez « cmd » et cliquez sur « OK ».
Touches Win et R
taper cmd dans la fenêtre Exécuter
Étape 2 : Si vous voulez convertir le fichier MP3 en OGG, il suffit de taper dans la fenêtre la commande C:\Windows\System32\ffmpeg.exe –i D:\MP3\0006.mp3 D:111.ogg et appuyez sur la touche Entrée pour lancer la conversion du fichier MP3 en OGG.
Remarque : D:\MP3\0006.mp3 est l’emplacement et le nom de la vidéo à convertir. D:111.ogg est l’emplacement, le nom et le format de sortie.
convertir MP3 en OGG avec FFmpeg

Comment convertir MP3 en OGG sous Mac ?

Pour les ordinateurs Mac, vous pouvez essayer ci-dessous deux méthodes pour convertir MP3 en OGG.

1. UniConverter

UniConverter est un convertisseur audio multifonctionnel. Il est capable de convertir plusieurs fichiers vidéo et audio. Outre la conversion du fichier MP3 en OGG, vous pouvez convertir le fichier en WMA, WAV, M4A, AC3, AAC, AIFF, MKA et 100 autres formats.
Étapes
Étape 1 : Installez et lancez le logiciel UniConverter. Cliquez sur « Audio Converter » et « Add Files » pour ajouter le fichier MP3. Vous pouvez aussi faire le glisser-déposer du fichier MP3 dans le programme.

Étape 2 : Après l’ajout du fichier, définissez « Output Format » en « OGG » et choisissez un emplacement de sortie dans « File Location ». Cliquez enfin sur « Convert » pour lancer la conversion du fichier MP3 en OGG.

convertir MP3 en OGG avec Uniconverter

2. Switch Audio File Converter

Développé par NCH, Switch Audio File Converter est un convertisseur audio simple à utiliser. Vous pouvez convertir MP3 en OGG sur un ordinateur de Mac. Ce logiciel supporte plus de 50 formats d’entrée et de sortie, y compris AAC, M4A, MP2, MP3, OGG, WMA, WMV et FLAC. Il est bien simple de convertir le format avec ce logiciel. Il suffit quelques étapes.
Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez Switch Audio File Converter. Et puis, lancez ce programme. Cliquez sur « Add Files » pour ajouter le fichier MP3. Vous pouvez aussi déplacer le fichier MP3 dans le programme. Quand vous voulez convertir par lots les fichiers, vous pouvez ajouter par lots les fichiers audio.

Étape 2 : Après l’ajout du fichier, définissez « Output Format » en « OGG » et choisissez l’emplacement de sortie dans « Output Folder ». Cliquez enfin sur « Convert » pour commencer la conversion.

convertir MP3 en OGG avec Switch Audio Covnerter

Comment éditer un fichier OGG ?

Après la conversion du fichier MP3 en OGG, vous pouvez utiliser Renee Audio Tools pour éditer le fichier OGG.

Fusionner les fichiers audio

L’assemblement des fichiers audio est une opération courante pour l’édition audio. On peut mettre les fichiers audio de divers formats en un fichier.

Étapes
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Audio Tools sur l’ordinateur. Et puis, lancez le programme et sélectionnez « Fusion ».

fonctionnalité de fusion de Renee Audio Tools

Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier » et ajoutez les fichiers audio par ordre de fusion.

ajouter des fichiers audio à fusionner

Étape 3 : Cochez la case « Fusionner tous les fichiers en un seul ». Et puis, choisissez le format de sortie, la qualité et l’emplacement. Cliquez enfin sur le bouton « Lancer ».

fusionner les fichiers OGG

Diviser le fichier audio

Avec ce logiciel, vous pouvez simplement diviser le fichier audio en plusieurs segments.

Étapes
Étape 1 : Lancez Renee Audio Tools et cliquez sur « Coupage ».

fonctionnalité de coupage de Renee Audio Tools

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour ajouter le fichier audio. Ensuite, cliquez sur « Couper ».

couper le fichier ogg

Étape 3 : Dans la page de coupage, glissez la barre pour définir la plage de la longueur du fichier audio. Les valeurs pour le fondu en entrée et en sortie sont de 0. Cliquez sur « OK » pour enregistrer le fichier ou passer à d’autres étapes d’édition.

couper le fichier ogg avec Renee Audio Tools

Ajouter les effets sur l’audio

L’effet audio peut être utilisé sur certains scénarios, comme la création des fichiers audio spéciaux, la modification des effets de lecture audio, etc. Avec Renee Audio Tools, on peut changer l’audio en voix masculine, en voix féminine, en monstre, en dessin animé, etc. Et aussi, vous pouvez ajouter l’effet d’écho, de balai de théâtre, de karaoké et d’électronique.

Étapes
Étape 1 : Lancez Renee Audio Tools et cliquez sur « Coupage ».

fonctionnalité de coupage de Renee Audio Tools

Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour ajouter le fichier audio. Ensuite, cliquez sur « Couper ». Dans la fenêtre affichée, définissez l’effet cible dans l’option « Changer la voix ».

changer la voix du fichier ogg

Étape 3 : Les valeurs pour le fondu en entrée et en sortie sont de 0. Cliquez sur « OK » pour enregistrer le fichier ou passer à d’autres étapes d’édition.

Mixer le fichier audio

On peut mixer de diverses sources de son en une piste stéréo ou mono.

Étapes
Étape 1 : Cliquez successivement sur « Conversion », « Ajouter un fichier » et « Mixer ».

mixer le fichier ogg

Étape 2 : Cliquez sur « Charger la musique » pour ajouter la musique.

charger le fichier pour mixer au fichier ogg

Étape 3 : Cliquez sur la musique. Et puis, glissez la barre ou définissez le début et la fin pour mixer la musique. Vous pouvez cocher la case « Fondu en entrée » ou « Fondu en sortie ». Cliquez enfin sur « OK » pour enregistrer le fichier ou passer à d’autres étapes d’édition.

définir le début et la fin

Égaliser le son

Lors du mixage ou de la création du fichier audio, on a besoin de modifier chaque segment audio pour éviter le volume trop élevé ou trop bas et pour harmoniser le son. On peut glisser la barre de volume.

Étapes
Étape 1 : Cliquez successivement sur « Conversion », « Ajouter un fichier » et « Mixer ».

mixer le fichier ogg

Étape 2 : Sélectionnez l’audio cible et glissez la barre dans l’option « Volume » pour modifier le volume. Cliquez enfin sur « OK » pour enregistrer le fichier ou passer à d’autres étapes d’édition.

modifier le volume du fichier ogg

Changer la vitesse de lecture

Avec Renee Audio Tools, vous pouvez modifier la vitesse de lecture pour créer un effet rapide et lent.

Étapes
Étape 1 : Cliquez successivement sur « Conversion », « Ajouter un fichier » et « Modifier la vitesse ».

modifier la vitesse de la lecture du fichier ogg

Étape 2 : Modifiez la vitesse. 1.00 signifie la vitesse normale. La valeur de moins de 1 signifie une vitesse lente tandis que la valeur de plus de 1 signifie une vitesse rapide. Cliquez ensuite sur « OK ».

définir la vitesse de lecture

Étape 3 : Sélectionnez le format, l’emplacement et la qualité pour le fichier de sortie. Cliquez enfin sur « Lancer ».

exporter le fichier ogg modifié