author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Pour les fichiers confidentiels, on peut les enregistrer sur une clé USB personnelle. Par ailleurs, on peut crypter les fichiers pour bien assurer la sécurité des fichiers. Dans cet article, vous trouverez le logiciel de chiffrement instantané VeraCrypt et des logiciels similaires.



Fonction de chiffrement de données de VeraCrypt

VeraCrypt est un logiciel de chiffrement instantané de open source. En créant un disque virtuel crypté, vous pouvez protéger les fichiers importants. Par ailleurs, avec ses divers algorithmes de chiffrement, vous pouvez sécuriser les fichiers avec un fichier de clé.
1. Lancez le programme VeraCrypt et cliquez sur le bouton « Créer un volume ».
2. Sélectionnez un type de chiffrement. Pour les débutants, il est recommandé de cocher la première case « Créer un fichier conteneur chiffré ».
créer un volume avec le contenu chiffré dans VeraCrypt
3. Sélectionnez un type de volume.
sélectionner un type de volume
4. Sélectionnez un emplacement et un nom pour le fichier. (Veuillez bien conserver l’emplacement pour l’utilisation ultérieure.)
définir l'emplacement pour le volume
5. Choisissez un type d’algorithme de chiffrement.
sélectionner un type d'algorithme
6. Définissez la taille du volume.
7. Créez un mot de passe du volume.
créer un mot de passe pour le volume
8. Une fois le mot de passe créé, cliquez sur le bouton « Formater ».
9. Attendez la création du volume terminée et cliquez sur « OK » ainsi que « Quitter ».
10. Sur l’interface principale, sélectionnez le volume créé et cliquez sur le bouton « Monter ». Et après, tapez le mot de passe. Vous pouvez alors enregistrer les fichiers dans ce volume.
11. Suite à l’enregistrement des fichiers confidentiels, retournez sur l’interface principale et cliquez sur le bouton « Démonter » pour verrouiller le disque virtuel. Lorsque vous voulez ouvrir le disque, il suffit de monter à nouveau le volume. Vous n’avez pas besoin de recréer un nouveau volume.
monter le volume pour l'ouvrir
Inconvénient : Il est parfois difficile d’utiliser VeraCrypt. En outre, la mise à jour du logiciel a été arrêtée. La sécurité de l’utilisation de ce programme ne peut pas être assurée.
En tant qu’un logiciel de chiffrement, l’arrêt du développement signifie la dégradation des performances de la sécurité du logiciel. Alors, il est plutôt recommandé de chiffrer les fichiers avec Renee SecureSilo qui offre un processus de chiffrement plus simple et une sécurité plus forte.
POPULAIRE - ADsMéthode efficaces pour crypter des fichiers privés et éviter la copie non autorisée Méthode efficaces pour crypter des fichiers privés et éviter la copie non autorisée

Chiffrement rapide Avec la technologie de disque virtuel chiffré, le chiffrement des fichiers peut se faire dans 1 seconde et les fichiers cryptés peuvent être automatiquement enregistrés après la modification.

Utilisation simple Avec son interface claire et intuitive, on peut protéger les fichiers et quitter le programme tout en sécurité.

Gestion de la copie de données Bloquer les ports USB, l’accès à Internet, les pilotes, l’imprimante, les applications, etc pour empêcher la copie de données non autorisées.

Bonne confidentielle Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 et chiffrer tout type de fichiers.

Chiffrement de données dans tout aspect Protéger le périphérique USB, cacher les fichiers, déguiser les fichiers, gérer le mot de passe et surveiller les activités sur le périphérique USB.

Chiffrement rapide Avec la technologie de disque virtuel chiffré, le chiffrement des fichiers peut se faire dans 1 seconde et les fichiers cryptés peuvent être automatiquement enregistrés après la modification.

Utilisation simple Avec son interface claire et intuitive, on peut protéger les fichiers et quitter le programme tout en sécurité.

Gestion de la copie de données Bloquer les ports USB, l’accès à Internet, les pilotes, l’imprimante, les applications, etc pour empêcher la copie de données non autorisées.

Plus d'infos

Chiffrer les fichiers avec Renee SecureSilo

Qu’est-ce que c’est Renee SecureSilo ?

Renee SecureSilo est un logiciel de protection des données avec la technologie de disque virtuel crypté. Il permet de chiffrer directement les fichiers sans le processus de compression et de décompression, gérer le mot de passe des comptes, envoyer un message crypté avec Gmail et chiffrer une clé USB.
Simple à utiliser – Après la création du disque virtuel, on peut crypter des fichiers à n’importe quand. Et aussi, on peut stocker un grand nombre de fichier. Lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser le disque virtuel, il suffit de cliquer sur le bouton « Fermer en un clic » pour fermer tous les disques virtuels.
Sécurité forte – Renee SecureSilo est capable de surveiller les états des fichiers. Grâce à la technologie de chiffrement AES256, aucun logiciel ne peut cracker la protection de données effectuée par Renee SecureSilo.
Bien cacher les fichiers – Renee SecureSilo peut cacher les fichiers. On ne peut retrouver les fichiers cachés que dans le programme. Aucune donnée des fichiers n’est détectée par d’autres logiciels.
Renee SecureSilo – Logiciel servant à chiffrer des fichiers privésRenee SecureSilo pour protéger les fichiers du PC

Cryptage rapide Avec la technologie de disque virtuel crypté, le chiffrement de fichiers peut se terminer en 1 seconde.

Utilisation simple Proposer une interface simple et intuitive.

Bon chiffrement Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 avec le format non publié.

Chiffrement de divers types de fichiers Chiffrer des photos, des vidéos, des documents Office et des applications.

Protection des données complète Protéger le périphérique USB, cacher des fichiers, déguiser des fichiers et gérer les mots de passe.

Cryptage rapide Avec la technologie de disque virtuel crypté, le chiffrement de fichiers peut se terminer en 1 seconde

Utilisation simple Proposer une interface simple et intuitive.

Bon chiffrement Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 avec le format non publié.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Quelles sont les fonctions de ReneeSecureSilo ?

Créer un disque virtuel :

1. Téléchargez et installez Renee SecureSilo.
Bouton de téléchargement pour la version Windows
2. Cliquez sur la fonction « Chiffrer » et puis sur « Créer casier ».
créer un nouveau casier
3. Dans la fenêtre affichée, créez un nom et sélectionnez l’emplacement.
définir le nom et l'emplacement du casier
4. Définissez un mot de passe pour le casier.
créer le mot de passe pour le casier
5. Sélectionnez la taille du disque virtuel.
sélectionner la taille du casier
6. Une fois le disque virtuel créé, cliquez sur le bouton « Terminer ».
terminer la création du casier
7. Lorsque vous voulez activer le disque virtuel, ouvrez le casier et déplacez les fichiers dans le casier. Et puis, accédez à Renee SecureSilo et cliquez sur « Fermer tous les casiers » ou « Fermer le casier sélectionné » sous « Fermer casier ». Une fois fermé, le disque virtuel ne s’affiche pas sur l’ordinateur.
fermer le casier dans Renee SecureSilo
8. Quand vous voulez ouvrir le casier, sélectionnez le casier cible et cliquez sur « Ouvrir casier ». Et puis, tapez le mot de passe. Et aussi, sélectionnez le mode en lecture-écriture ou en lecture seule (sans l’autorisation de modification). Cliquez enfin sur « Ouvrir » pour accéder aux fichiers protégés.
taper le mot de passe pour accéder au casier

Déguiser le dossier :

1. Lancez Renee SecureSilo et sélectionnez « Déguiser le dossier » sous l’onglet « Déguiser ».
déguiser les dossiers
2. Sélectionnez le dossier à déguiser.
sélectionner le dossier à déguiser
3. Créez un mot de passe et le type de déguisement.
définir le mot de passe pour déguiser le dossier
4. Le dossier peut ainsi être déguisé avec succès.
terminer le déguisement
5. Lorsque vous ne voulez plus déguiser le dossier, vous pouvez annuler le déguisement. Sélectionnez la fonction « Déguiser » et cliquez sur le dossier cible dans la liste. Et puis, cliquez sur le bouton « Révéler ». Vous êtes demandé à taper le mot de passe.
annuler le déguisement du dossier

Chiffrer les fichiers avec BitLocker

BitLocker est une fonction de chiffrement intégrée dans le système Windows. Avec la technologie de chiffrement du disque dur complet, on peut protéger les données de façon définitive.
Tout d’abord, il est nécessaire de sélectionner le disque à protéger. Et puis, cliquez avec le bouton droit sur ce disque et sélectionnez « Activer BitLocker ». Après avoir choisi le mode de déverrouillage par mot de passe, tapez le mot de passe. Ensuite, sélectionnez un type pour sauvegarder la clé de récupération et la proportion à chiffrer le lecteur « Ne chiffrer que l’espace disque utilisé ». Et puis, lancez le chiffrement. Après le redémarrage du PC, vous trouvez que le disque est en mode verrouillé. Il est nécessaire de taper le mot de passe pour accéder au disque.
activer ou désactiver BitLocker
Si vous n’utilisez plus la fonction BitLocker, cliquez avec le bouton droit le disque verrouillé et sélectionnez « Gérer BitLocker ». Et puis, cliquez sur « Désactiver BitLocker ».
Inconvénient : Il est simple de trouver que le disque est protéger par BitLocker.
Afin d’assurer la sécurité des données du disque, au lieu de crypter un disque dur, on peut déguiser les dossiers avec Renee SecureSilo.

Conclusion

VeraCrypt et BitLocker disposent des avantages. Mais on doit passer beaucoup d’étapes pour crypter des fichiers. Par ailleurs, la confidentialité est faible. Pour chiffrer des fichiers, il est recommandé d’utiliser Renee SecureSilo qui permet de cacher les dossiers cryptés et d’offrir une double protection aux fichiers.