author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Lors de l'utilisation d'un ordinateur Windows 10, on rencontre parfois des pannes système, telles qu'un échec de démarrage, un démarrage lent, un fonctionnement lent ou un écran bleu. Afin de résoudre les soucis des utilisateurs de Windows, cet article présentera une variété de méthodes pour réparer Windows 10.



La version officielle de Windows 10 est publiée depuis longtemps et son utilisation est relativement stable. Cependant, les utilisateurs peuvent également rencontrer des problèmes lors de l’utilisation, tels que des pannes du système, des opérations anormales et des échecs de démarrage. Après avoir utilisé pendant un certain temps, l’ordinateur sera plus facile à tomber en panne. Plus de logiciels installés, plus il y a de chances qu’il ait des problèmes de perte, d’endommagement et de compatibilité de fichiers système, ou le système se plante soudainement. Lorsque votre ordinateur tombe en panne, vous pouvez avoir une variété de solutions pour différentes situations. Nous vous présenterons diverses méthodes pour réparer Windows 10.

1/ Réparer Windows 10 avec Renee PassNow

Lorsque l’ordinateur ne démarre pas correctement avec l’écran bleu ou le redémarrage répété, vous pouvez utiliser l’outil de Réparation du système dans Renee PassNow pour réparer rapidement la panne du système. Le logiciel peut réparer divers problèmes du système Windows, tels que: la réparation des enregistrements de démarrage MBR, des paramètres d’erreur DBR, un écran noir, un écran bleu, 0xc00000e Winload et d’autres erreurs de démarrage et de chargement.
Renee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passeRenee PassNow peut réinitialiser le mot de passe Windows

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.

Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Pour Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP

Récupérer des fichiers sans Windows Retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows

Transférer les fichiers Transférer les fichiers importants à un autre disque dur

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Réparer de Windows

Pour réparer Windows 10 avec Renee PassNow, l’opération est relativement simple, même les débutants peuvent le résoudre eux-mêmes.
Voici les étapes:
① Tout d’abord, vous devez créer une clé USB bootable. Vous devez télécharger Renee PassNow sur un autre ordinateur. Insérez ensuite la clé USB et ouvrez le logiciel.
② Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
③ Redémarrez l’ordinateur, appuyez sur le bouton correspondant (généralement F2 ou DEL) pour accéder aux paramètres du BIOS et modifiez la séquence de démarrage pour démarrer à partir de la clé USB bootable.
démarrer à partir de la clé USB bootable
④ Après avoir démarré avec succès à partir de l’USB, veuillez sélectionner « Récupération de Windows » sur l’interface et cliquez sur « Lancer ».
Lancer la fonction Récupération Windows
⑤ Vous pouvez choisir l’option « Corriger des paramètres du CHS dans le MBR » ou « Corriger DiskSign dans le fichier BCD ». Une fois la sélection terminée, suivez les instructions pour fonctionner. Une fois la réparation réussie, redémarrez l’ordinateur.
Réparer les paramètres CHS dans MBR
En plus de l’outil de récupération Windows, vous pouvez également utiliser Renee PassNow pour récupérer des données, transférer des données, effacer les mots de passe Windows ,etc..

Récupérer les données perdues

Lorsque votre ordinateur Windows tombe en panne, des données peuvent être perdues. Vous pouvez utiliser Renee PassNow pour récupérer les données perdues sans l’environnement Windows.
Voici les étapes:
① Après avoir créé le USB bootable, insérez-le dans l’ordinateur à réparer.
② Après avoir démarré avec succès à partir du support bootable, sélectionnez « Undeleter » dans l’interface et cliquez sur « Lancer ».
récupérer les données avec Renee PassNow
③ Sélectionnez « Analyse Complète (Disque) » pour analyser la partition.
Sélectionnez Analyse complète(disque) pour analyser la partition
④ Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les fichiers perdus à récupérer, cliquez sur « Récupérer » . Puis redémarrez l’ordinateur une fois terminé.
récupérer les données avec Renee PassNow

Transférer les données

Pour éviter la perte des données, vous pouvez transférer les données avant de réparer l’ordinateur.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Après avoir créé le USB bootable , insérez-le dans l’ordinateur à réparer.
② Appuyez sur le bouton correspondant (généralement F2 ou DEL) pour accéder au BIOS, définissez la séquence de démarrage pour démarrer à partir du disque USB et enregistrez les paramètres.
③ Après avoir démarré avec succès depuis l’USB bootable, sélectionnez la fonction « Data Transfer » dans l’interface et cliquez sur « Lancer ».
transférer les données via Renee PassNow
④ Une fois entré dans « Data transfer », veuillez sélectionner les fichiers importants à transférer.
sélectionner les données à transférer

Supprimer les mots de passe Windows

Dans l’utilisation quotidienne, si vous avez oublié votre mot de passe Windows et ne pouvez pas entrer dans le système, vous pouvez également effacer le mot de passe Windows avec Renee PassNow, et vous pouvez même créer un nouveau compte Windows.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Après avoir créé le USB bootable, insérez-le dans l’ordinateur à réparer.
② Une fois démarré avec succès à partir du USB bootable, sélectionnez « PassNow » dans l’interface et cliquez sur « Lancer ».
supprimer le mot de passe avec la fonction PassNow
③ Sélectionnez le compte cible et cliquez sur « Supprimer ».
supprimer le mot de passe du compte via Renee PassNow
En outre, vous pouvez également créer un nouveau compte administrateur via le logiciel Renee PassNow, qui peut également accéder rapidement à votre ordinateur. Cliquez sur « Créer un nouveau compte » pour terminer la tâche.
créer un nouveau compte
En plus d’utiliser un logiciel tiers professionnel pour réparer Windows 10, il existe également une méthode de réparation courante – Entrer dans l’environnement de récupération Windows, qui est une solution officielle.

2/ Réparer Windows 10 en entrant le Windows RE

L’environnement de récupération Windows (WinRE) est installé par défaut dans la partition cachée avant de la partition système, qui est utilisée pour diagnostiquer et réparer des erreurs graves. Par exemple, le système Windows est incapable de démarrer. Les outils utilitaires tels que la restauration du système, l’invite de commande, la récupération de l’image système, la réparation au démarrage et la réinitialisation de l’ordinateur sont installés à l’avance dans WinRE. Nous pouvons effectuer une série de réparation de système pour résoudre rapidement la plupart des pannes du système sans utiliser d’outils tiers.
Si le système Windows ne démarre pas ou il existe d’autres échecs, cela peut être dû à des dommages au disque, à des fichiers système endommagés, ou à un blocage pendant la mise à jour du système. Vous pouvez d’abord prédire la cause du problème et sélectionner l’outil de réparation correspondant. Nous vous présenterons le comportement de basculement automatique, le diagnostic manuel et le processus de réparation dans WinRE.
Voici comment entrer dans le Windows RE (WinRE):

● Appuyez sur le bouton d’alimentation pour éteindre l’ordinateur. Puis appuyez immédiatement sur le bouton d’alimentation lorsque le logo Windows apparaît, répétez cette opération trois fois et il entrera automatiquement dans l’environnement de récupération Windows après le troisième redémarrage.

● Sur l’écran de connexion, cliquez sur le bouton « Fermer », puis sélectionnez « Redémarrer » tout en maintenant la touche Shift.

● Entrez les paramètres dans Windows 10, cliquez sur « Mise à jour et sécurité » – « Restaurer », puis cliquez sur « Redémarrer maintenant » sous Démarrage avancé.

● Démarrez à partir du support de récupération, à condition que vous ayez créé un support de récupération Windows.

Après avoir effectué les opérations ci-dessus, l’ordinateur peut entrer avec succès dans l’environnement de récupération Windows. Après avoir cliqué sur « Dépannage », vous pouvez voir une variété d’options de réparation avancées. En fonction de votre situation réelle, vous pouvez choisir une ou plusieurs de ces méthodes pour réparer le système. Voici les méthodes de réparation courantes ci-dessous.
choisir une option

Méthode 1: Restaurer le système

La fonction de restauration du système est apparue dès la version Windows XP, qui peut vous aider à restaurer l’ordinateur Windows à un moment antérieur (le point de restauration du système). Lorsque vous installez une nouvelle application, un nouveau pilote ou même créez manuellement un point de restauration, cela génère un nouveau point de restauration pour le PC. La restauration du système n’affectera pas vos fichiers personnels, mais supprimera les applications, les pilotes et les mises à jour système qui ont été installés après la création du point de restauration. Vous devez vous assurer que la protection du système est activée sur l’ordinateur ou créer manuellement un point de restauration, sinon vous ne pourrez pas utiliser la restauration du système. En fonction de l’heure à laquelle le problème s’est produit sous Windows, vous pouvez choisir un point de restauration approprié pour le restaurer et le restaurer dans l’état où il peut fonctionner normalement.
Le chemin d’accès: « Dépannage » – « Options avancées » – « Restauration du système » .
restauration du système de Windows
Après avoir entré la restauration du système, sélectionnez n’importe quel point de restauration existant à restaurer et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner un fichier de sauvegarde à restaurer

Méthode 2: Récupérer l'image système

La récupération de l’image système est une restauration système complète. Le contenu de l’image système contiendra toutes les données requises pour le fonctionnement de Windows, telles que le système Windows, les paramètres système, les fichiers, les applications et les paramètres du programme, etc.. Avant d’utiliser la récupération de l’image système, il est recommandé d’enregistrer le fichier image système sur un périphérique de stockage externe. L’image système est un fichier volumineux. Vous devez vous assurer que le périphérique de stockage dispose d’un espace de stockage suffisant. Si le disque dur ou l’ordinateur ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser l’image système pour restaurer le contenu complet de l’ordinateur, mais vous ne pouvez pas restaurer des fichiers individuels.
Le chemin d’accès: « Dépannage » – « Options avancées » – « Récupération de l’image système » .
récupérer une image système
Les étapes de récupération de l’image système:
① Tout d’abord, vous devez connecter le lecteur de récupération contenant le fichier d’image système à l’ordinateur à récupérer.
② Redémarrez l’ordinateur et entrez dans l’environnement de récupération Windows, cliquez sur « Dépannage » – « Options avancées » – « Récupération de l’image système ».
③ Une fois entré dans la récupération de l’image système, sélectionnez le compte actuel et entrez le mot de passe. Si aucun mot de passe n’est défini, cliquez simplement sur Continuer.
④ Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous pouvez choisir l’option « Utiliser la dernière image système » ou « Sélectionner une image système ». Par défaut, le système recommande d’utiliser le fichier image qui a été sauvegardé le plus récemment. Bien sûr, vous pouvez également sélectionner manuellement la version d’image que vous souhaitez restaurer. Ensuite, cliquez sur « Suivant ».
sélectionner une fichier à restaurer
⑤ Après avoir confirmé que la sélection d’image est correcte, cliquez sur Terminer et l’ordinateur commencera à restaurer l’image système. Attendez patiemment jusqu’à la fin de restauration. De plus, l’ordinateur portable doit être branché sur une source d’alimentation.

Méthode 3: Effectuer l'Outil de redémarrage système

Si Windows 10 ne démarre pas, vous pouvez également utiliser « Outil de Redémarrage de système » pour résoudre les problèmes. L’outil de redémarrage est une solution permettant au système de juger par lui-même l’anomalie de démarrage. Au cours du processus, elle sera réparée automatiquement sans votre intervention. Pendant le processus de réparation, il trouvera et réparera automatiquement les problèmes généraux pendant le processus de chargement de démarrage de Windows 10. Cependant, si votre ordinateur ne peut pas être démarré en raison d’une infection de virus, Windows 10 ne peut pas être réparé via l’outil du redémarrage. Dans ce cas-là, il est recommandé d’utiliser d’autres solutions.
Le chemin d’accès: « Dépannage » – « Options avancées » – « Outil de redémarrage système » .
outil de redémarrage système pour réparer les problèmes de Windows

Méthode 4: Utiliser l'nvite de commandes

Dans l’environnement de récupération Windows, les utilisateurs peuvent exécuter d’autres outils via la ligne de commande pour effectuer la gestion du système. Tous les outils de ligne de commande Windows sont disponibles à partir de la fenêtre d’invite de commande (cmd.exe). Cette méthode convient parfaitement aux utilisateurs qui maîtrisent les méthodes de commande pour gérer les systèmes Windows. Vous pouvez utiliser la fenêtre d’invite de commandes pour effectuer des opérations telles que la réparation du fichier d’enregistrement de démarrage principal, la modification du registre, la réparation des fichiers système perdus ou endommagés, et la sauvegarde et la gestion des partitions. Veuillez noter que les utilisateurs doivent se connecter à un compte administrateur pour utiliser l’invite de commande.
Le chemin d’accès: « Dépannage » – « Invite de commandes » – « Outil de redémarrage système » . Le système peut vous demander à entrer le mot de passe, veuillez saisir le mot de passe du compte de connexion Windows 10 actuel.
Lancer l'invite de commandes dans Options avancées
Pour réparer Windows 10, vous pouvez utiliser les commandes suivantes:
1. Analyse et réparation des fichiers système
Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez « sfc / scannow », qui commencera à analyser et à réparer les fichiers système. Il peut prendre un certain temps pour le processus de réparation, soyez patient.
attendre l'analyse de la commande sfc /scannow
2. Reconstruire le BCD et réparer le MBR
Lorsque le système Windows ne peut pas être démarré, vous devez reconstruire les données de configuration de démarrage et réparer le fichier d’enregistrement de démarrage principal. Dans la fenêtre d’invite de commandes, vous pouvez essayer d’exécuter les commandes suivantes une par une pour réparer l’enregistrement de démarrage principal du MBR et reconstruire le BCD:
● bootrec /fixmbr
● bootrec /fixboot
● bootrec /rebuildbcd
invite de commande bootrec pour fixboot
Une fois la réparation terminée, veuillez redémarrer l’ordinateur pour vérifier s’il peut démarrer correctement.
3. Exécuter chkdsk
L’erreurs de disque est l’une des causes courantes des pannes du système Windows 10, donc la recherche d’erreurs de disque est l’un des moyens efficaces de résoudre les pannes du système. Exécutez la commande « chkdsk / r », chkdsk analysera le disque dur pour les erreurs logiques et les secteurs défectueux. Si des secteurs défectueux sont trouvés sur le disque dur, chkdsk réparera automatiquement les secteurs défectueux, mais les données du disque dur peuvent être perdues. Dans cet exemple, nous vérifierons le lecteur C:, nous devons donc entrer « chkdsk /R C: » dans l’invite de commande.
commande de chkdsk

Méthode 5: Réinitialiser l'ordinateur

L’opération de « Réinitialiser ce PC » restaurera l’ordinateur dans l’état où l’ordinateur Windows a été expédié de l’usine et effectuera un effacement du disque. La fonction de réinitialisation n’est pas une réinstallation complète, elle consiste à effectuer une réinitialisation d’usine à partir de l’image WIM dans la partition de récupération cachée. L’option « Réinitialiser ce PC » dans l’environnement de récupération Windows peut aider les utilisateurs à obtenir les paramètres d’usine et leur offrir la possibilité d’effacer complètement le disque dur sans supprimer les fichiers personnels.
Le chemin d’accès: « Dépannage » – « Réinitialiser ce PC »
réinitialiser ce PC
Cliquez sur « Réinitialiser ce PC » et sélectionnez « Conserver mes fichiers » ou « Supprimer tout ». Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et le processus de réinitialisation de l’option « Supprimer tout » prendra plus de temps. Une fois la sélection confirmée, veuillez suivre les instructions.
conserver ou supprimer les fichiers
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passe Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.

Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

3/ Réinstaller le système pour réparer Windows 10

Si aucune des méthodes de réparation du système Windows 10 ci-dessus ne peut résoudre le problème, voici une méthode finale – réinstaller complètement le système Windows. Avant de réinstaller le système, il est recommandé de transférer ou de sauvegarder les données importantes de votre ordinateur. Si votre ordinateur ne peut pas être démarré, vous pouvez utiliser le logiciel Renee PassNow pour transférer des données. Si l’ordinateur peut être démarré, veuillez utiliser le logiciel Renee Becca pour sauvegarder des données.
Après avoir terminé la sauvegarde des données, suivez les étapes ci-dessous pour réinstaller le système:
Étape 1: Pour réinstaller le système Windows, vous devez d’abord créer le support d’installation.
Voici les étapes:
① Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier de production à partir du site Web officiel de Microsoft – Windows 10 Media Creation Tool. Lien de téléchargement: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10. Après avoir ouvert la page Web, cliquez sur « Télécharger maintenant l’outil ».
télécharger et installer Windows 10 sur le PC
② Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’outil, puis sélectionnez « Oui » lorsque l’on vous demande si vous souhaitez modifier l’appareil. Ensuite, lorsque le guide de configuration du programme d’installation de Windows 10 apparaît, cliquez sur « Accepter » les termes de la licence et l’accord.
accepter les termes pour l'outil de création de média
③ Pour créer un disque d’installation, sélectionnez « Créer un support d’installation pour un autre PC », puis cliquez sur « Suivant ».
créer usb bootable
④ Sélectionnez la langue et l’architecture du système (32 bits, 64 bits ou les deux), puis cliquez sur « Suivant ». Généralement vous pouvez choisir l’option recommandé par l’ordinateur par défaut.
Utilisez les options recommandées pour ce PC
⑤ Sélectionnez la cible pour l’installation de l’image système. Veuillez sélectionner « Disque mémoire flash USB » et cliquez sur « Suivant ».
choisir média usb
⑥ Sélectionnez le disque USB inséré et cliquez sur « Suivant ». Enfin, attendez que le support d’installation soit créé et cliquez sur « Terminer ».
sélectionner un disque USB
Étape 2: Utiliser le support d’installation pour réinstaller le système.
Voici les étapes spécifiques:
① Insérez le support d’installation créé dans l’ordinateur pour réinstaller le système. Il est recommandé de l’insérer à l’état d’arrêt. Remarque: le support doit être branché sur l’interface USB arrière de l’ordinateur de bureau ou tout-en-un, et il est recommandé de brancher sur l’interface USB 2.0 de l’ordinateur portable.
② Redémarrez l’ordinateur. Si votre ordinateur ne démarre pas automatiquement à partir du disque USB, vous devrez peut-être modifier la séquence de démarrage dans les paramètres BIOS ou UEFI de l’ordinateur. Pour ouvrir le menu de démarrage ou modifier la séquence de démarrage, vous devez généralement appuyer sur un bouton immédiatement après avoir allumé l’ordinateur (en fonction de la carte mère de l’ordinateur, le bouton de démarrage peut être différent, tel que F2, F12, Supprimer ou ESC).
bios usb bootable
③ Sur la page d’installation Windows, sélectionnez vos préférences de langue, d’heure et de clavier, puis cliquez sur « Suivant » – « Installer maintenant ». Enfin, attendez patiemment que l’installation du système se termine. Pendant le processus de réinstallation du système, votre ordinateur redémarrera plusieurs fois.
booter sur clé usb