author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Lorsque l’ordinateur est utilisé pendant une période de temps, l’espace du disque C devient de plus en plus faible. Que faire si l’espace du disque C est toujours insuffisant même après la suppression des fichiers inutiles ? Cet article vous présentera 3 méthodes pratiques de résoudre le problème de l’espace disque faible sous Windows 10.



Solutions de l’espace faible du disque C dans Windows 10

Méthode 1 : Nettoyer les fichiers inutiles avec le sens de stockage

Le sens de stockage est une fonctionnalité utile intégrée à Windows 10 qui permet aux utilisateurs de nettoyer rapidement les fichiers inutiles. En utilisant le sens de stockage, nous pouvons supprimer les fichiers temporaires qui ne sont pas utilisés par l’application, les fichiers qui ont été placés dans la corbeille pendant plus de 30 jours, les fichiers qui n’ont pas changé pendant 30 jours consécutifs dans le dossier téléchargements, et les fichiers Windows.old qui contiennent des versions précédentes de Windows. Il est important de noter que les fonctionnalités du sens de stockage ne sont pas prises en charge par les mises à jour de créateur Windows 10 ou les versions ultérieures.
1. Appuyez sur l’icône Windows + la touche I en même temps pour ouvrir les paramètres Windows. Ensuite, cliquez sur « Système ».
sélectionner Système
POPULAIRE - ADsRenee Becca - Logiciel de transfert de Windows vers SSD Logiciel de transfert de Windows de Renee Becca

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !
2. Cliquez sur « Stockage » sur la gauche, ensuite cliquez sur « Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement ».
Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement
3. Sélectionnez « Supprimer les fichiers temporaires que mes applications n’utilisent pas » et « Supprimer les versions précédentes de Windows », ensuite, cliquez sur « Nettoyer maintenant ».
nettoyer le PC pour régler l'espace disque faible sous Windows 10

Méthode 2 : Transférer le fichier de bureau du disque C sur un disque avec un grand espace

Les fichiers de bureau dans Windows 10 sont stockés par défaut sur le disque système (le disque C en général). La plupart des utilisateurs aiment mettre des fichiers et des applications directement sur le bureau. Les fichiers de bureau deviennent de plus en plus, et l’espace du disque C sera plus faible, ce qui affecte la vitesse à laquelle l’ordinateur fonctionne. Par conséquent, la modification du chemin d’accès au bureau Windows 10 peut réduire efficacement la charge sur le disque C en stockant des fichiers et des applications dans un disque D ou un autre disque non système avec un grand espace.
1. Créez un nouveau dossier dans le disque D ou un autre disque non système avec un grand espace, et nommez le dossier « Desktop ».
2. Ouvrez « Ce PC », cliquez avec le bouton droit sur « Bureau » sur la gauche, puis sélectionnez « Propriétés ».
sélectionner Propriétés du Bureau
3. Dans la fenêtre « Propriétés », basculez vers l’onglet « Emplacement ». Ensuite, cliquez sur « Déplacer » pour sélectionner le dossier Desktop qui a été précédemment construit dans le disque D. Enfin, cliquez sur « OK ».
transférer les fichiers du bureau vers le disque D

Méthode 3 : Étendre l’espace au disque C avec la compression de disque

Lorsque le système est installé, la capacité allouée au disque C est inférieure, et si elle est utilisée pendant une longue période, l’espace disque C deviendra de plus en plus faible. Pour résoudre efficacement le problème de l’espace insuffisant dans le disque C, vous pouvez également utiliser l’outil de gestion de disque dans Windows 10 pour allouer une partie de l’espace d’autres partitions au disque C. En général, l’ajustement de l’espace disque est uniquement disponible entre deux partitions principales. Il est donc noté que le disque C et d’autres partitions (disques D/E/F) doivent être situés sur le même disque et sont proches des partitions principales afin d’augmenter la capacité sur le disque C.
Conseils : La compression de disque peut entraîner une perte de données, et il est recommandé de sauvegarder votre disque à l’avance.
1. Appuyez sur « l’icône Windows » + la touche « R » en même temps pour ouvrir la zone exécuter. Ensuite, entrez « diskmgmt.msc » et appuyez sur « OK ».
commande diskmgmt,msc
2. Lorsque la gestion des disques est ouverte, cliquez avec le bouton droit sur la partition principale adjacente (généralement un disque D). Ensuite, entrez la quantité d’espace à réduire, telle que 10240 Mo (10 Go), et cliquez sur « Réduire ».
définir l'espace à réduire
3. Après avoir ajouté une partition non attribuée au disque, cliquez avec le bouton droit sur le disque C et sélectionnez « Étendre le volume ».
Étendre le volume pour l'espace disque faible Windows 10
4. Dans l’Assistant extension du volume, entrez la capacité du volume à réduire avant de passer à l’étape suivante. Enfin, cliquez sur « Terminer ».
extension du volume
Si vous ne pouvez pas étendre le volume sur le disque C, continuez à supprimer le volume en fonction des étapes suivantes, puis augmentez la capacité sur le disque C.
2. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le disque D et sélectionnez « Supprimer le volume ».
supprimer le volume pour élargir l'espace disque
3. Cliquez avec le bouton droit sur le disque C et sélectionnez « Étendre le volume ».
Étendre le volume pour l'espace disque faible Windows 10
4. Dans l’Assistant extension du volume, sélectionnez la quantité d’espace maximale, puis passez à l’étape suivante. Enfin, cliquez sur « Terminer ».
extension du volume

Comment sauvegarder des fichiers importants ?

L’espace disque C devient de plus en plus faible, le processus de nettoyage des fichiers inutiles et la capacité d’expansion peut conduire à la perte de données, il est recommandé de sauvegarder les données de fichier importantes à l’avance. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel professionnel Renee Becca. Il fournit des fonctionnalités de restauration de sauvegarde pour les systèmes, les disques durs, les partitions et les fichiers, et prend en charge la configuration des planifications de sauvegarde et l’exécution de sauvegardes différentielles/incrémentielles.
Bouton de téléchargement pour la version Windows
Avant de réduire l’espace du disque C et de régler l’espace disque faible sous Windows 10, vous pouvez utiliser la fonction de sauvegarde de fichiers de Renee Becca pour sauvegarder des fichiers ou des disques importants. Ensuite, je vais vous apprendre comment sauvegarder vos fichiers.
1. Lancez Renee Becca et cliquez sur la fonction « Sauvegarde de fichier » sous l’onglet « Sauvegarde ».
fonction Sauvegarde de fichier de Renee Becca
2. Sélectionnez des fichiers à sauvegarder et l’emplacement cible. Et puis, cliquez sur « Sauvegarder ».

Remarque : Veuillez sélectionner un disque non système pour enregistrer le fichier de sauvegarde. Il est recommandé de sélectionner un disque dur externe.

sélectionner les fichiers à sauvegarder
Renee Becca dispose de 5 modes de sauvegarde, tels que :

Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes

Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente

Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes

Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles

Mode différentiel : Créer les versions différentielles

choisir un mode de sauvegarde
Par ailleurs, vous pouvez définir une sauvegarde automatique.
définir une sauvegarde automatique
3. Une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez sélectionner l’onglet « Tâche » pour restaurer les fichiers sauvegardés.
restaurer les fichiers sauvegardés