author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
À cause de la défaillance de l’ordinateur, l’ordinateur ne se démarre pas. Les données du disque dur devient ainsi inaccessible. Dans ce cas-là, on peut effectuer le clonage du HDD ou SSD pour transférer les données vers un nouveau HDD ou SSD. Alors, comment cloner un disque dur ?



Avant la perte de données à cause de la défaillance du HDD ou le SSD interne d’un ordinateur, la sauvegarde de données du disque dur régulière est une méthode excellente. On peut même cloner le disque dur avec le système d’exploitation. Suivez maintenant les étapes pour sauvegarder et cloner un HDD ou un SSD.
Découvrir comment cloner un disque dur

Fonction de sauvegarde et de restauration de Windows

Sous Windows 10, on peut créer une image système pour sauvegarder le système Windows. Afin d’assurer la sécurité de données du système, il est toujours une bonne idée de créer une image système.
1. Tapez « Panneau de configuration » dans la barre de recherche.
taper panneau de configuration dans la barre de recherche
2. Dans la fenêtre affichée, cliquez sur « Sauvegarder et restaurer (Windows 7) » sous la partie « Système de sécurité ». Et puis, cliquez sur « Créer une image système » à gauche de la fenêtre.
naviguer à Sauvegarder et restaurer
3. Dans la fenêtre de « Créer une image système », sélectionnez l’emplacement pour enregistrer l’image système et cliquez sur « Suivant » pour lancer la sauvegarde. Il vaut mieux enregistrer l’image système sur un périphérique de stockage. Sinon, le fichier de sauvegarde est perdu en cas de défaillance du disque dur.
sélectionner un emplacement pour enregistrer l'image système
Après l’installation du nouveau HDD ou SSD, on peut effectuer la restauration depuis l’image système.
1. Cliquez sur le bouton « Démarrer » et puis sur « Paramètres ». Dans la fenêtre affichée, sélectionnez « Mise à jour et sécurité ».
fonction mise à jour et sécurité dans les paramètres Windows
2. Dans la partie « Récupération », cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant » sous « Démarrage avancé ».
Activer le démarrage avancé
3. Après l’accès au Windows PE, cliquez successivement sur « Dépannage », « Options avancées » et « Récupération de l’image système ». Et puis, suivez les étapes pour lancer la restauration.
lancer la récupération de l'image système

Cloner le disque dur avec le logiciel de clonage de disque dur

Lors du changement du disque dur, beaucoup d’utilisateurs préfèrent de transférer les données et le système d’exploitation de l’ancien disque dur vers le nouveau disque dur avec un outil de clonage de disque dur. Découvrez ci-après trois logiciels pour cloner le disque dur sous Windows 11, 10, 8, Vista et 7.

Clonezilla

Clonezilla est un logiciel de clonage de partition et disque gratuit. Même s’il n’y a pas beaucoup de fonctions, l’effet de clonage est excellent. Pendant le processus d’utilisation, il faut utiliser un port virtuel comme Ghost et une clé USB ou un CD pour créer un système virtuel bootable. Ce processus est davantage compliqué et l’interface est difficile à comprendre. Ce n’est pas un logiciel simple à utiliser pour les débutants.

clonezilla pour cloner le disque dur

Drive Image XML

Drive Image XML est un logiciel fiable pour créer des sauvegardes et des images disques. Dans la version gratuite, certaines fonctions ne sont pas disponibles. Pour utiliser toutes les fonctions, il est nécessaire d’acheter la version complète. Drive Image XML dispose d’une interface claire et intuitive, ce qui facilite beaucoup l’utilisation pour les débutants.

Drive Image XML pour cloner le disque dur

Renee Becca

Renee Becca est un logiciel de clonage de disque dur professionnel. Outre le clonage du disque dur, Renee Becca permet de transférer le système Windows sur un autre disque dur. Par ailleurs, Renee Becca est un logiciel de sauvegarde de données pour sauvegarder les fichiers, les données d’une partition et les données d’un disque dur. Après l’achat et l’initialisation d’un nouveau disque dur, si vous souhaitez déplacer le système Windows complètement de l’ancien disque dur vers le nouveau SSD, il est recommandé d’utiliser Renee Becca.

Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Proposer de diverses fonctions Sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Utiliser la technologie avancée Aucune influence négative sur le fonctionnement du PC lors de la sauvegarde de données.

Utilisation simple La sauvegarde de données et le clonage du disque dur se font en quelques clics

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Proposer de diverses fonctions Sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique.

Utilisation simple La sauvegarde de données et le clonage du disque dur se font en quelques clics.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Découvrez ci-dessous comment cloner un disque dur.

1. Téléchargez et installez Renee Becca.

Bouton de téléchargement pour la version Windows
2. Lancez le programme et branchez le nouveau HDD ou SSD sur l’ordinateur. Et après, cliquez sur « Clone » et « Clone de disque dur ».
clone de disque dur
3. Sélectionnez le disque dur d’origine et le disque dur de destination. Et puis, cliquez sur le bouton « Clone » pour lancer le clonage.

Remarque : Pour le transfert de Windows, veuillez cocher la case « Rendre le disque cible bootable (Pour le disque système) ». Sinon, le système Windows ne peut être démarré après le clonage.

cloner le disque dur