author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Certains utilisateurs reportent qu’un code d’erreur 0xc0000428 s’affiche sur l’écran lors du démarrage de l’ordinateur et qu’ils n’arrivent pas à se connecter au système. Concernant ce problème, cet article va analyser les causes du code d'erreur 0xc0000428 et vous fournit les solutions pour tout le monde.



1/ Que est le code d’erreur 0xc0000428 ?

Quand le code d’erreur s’affiche lors du démarrage de l’ordinateur, il existe généralement un message sur l’écran : « La signature numérique de ce fichier n’a pas pu être vérifiée. Windows System32 winload.exe – Code d’erreur : 0xc0000428 » .

Le code d’erreur 0xc0000428, comme l’erreur 0xc000014c, apparaît lors du démarrage de Windows, ce qui est causé généralement par le mis à jour de BOOTMGR retardé après la mise à niveau du système ou l’installation d’un nouveau système. De plus, après l’installation d’un nouveau logiciel ou matériel sous Windows, le code d’erreur 0xc0000428 apparaît également s’il n’est pas reconnu et signé par Windows. Dans la plupart des cas, le code d’erreur 0xc0000428 peut être rapidement corrigé en désactivant le contrôle obligatoire des signatures de pilotes ou en résolvant un problème de démarrage.

code d'erreur 0xc0000428

2/ Pourquoi il affiche le code d’erreur 0xc0000428 ?

Cause 1 : Problème de démarrage de BOOTMGR

Mettant à jour le système Windows de l’ancienne version à la nouvelle version, une erreur de démarrage peut se produire et générer le code d’erreur 0xc0000428 si le fichier BOOTMGR n’est pas mis à jour à temps. En outre, certains utilisateurs ont installé deux systèmes, mais ils ont constaté que le nouveau système ne pouvait pas être démarré et qu’il ont également rencontré le même problème du code d’erreur 0xc0000428 sur l’écran. En effet, après avoir configuré le mode de démarrage double, l’ancienne version de BOOTMGR est toujours utilisée au démarrage ou l’enregistrement de démarrage manque au nouveau système, ce qui empêche le nouveau système de démarrer.

Cause 2 : Pilote qui n’a pas été signé est installé

Le code d’erreur 0xc0000428 apparaît au démarrage, c’est probablement parce que le matériel ou le logiciel a été modifié récemment. Un pilote non-signé qui n’est pas reconnue par Windows a été installé. Les pilotes, comme les pilotes Windows 10, nécessitent une certification Microsoft et l’activation des signatures numériques pour les activer.
Si vous rencontrez le problème du code d’erreur 0xc0000428 et ne savez pas comment faire, je vous recommande de le corriger avec les trois solutions suivantes.

3/ Solutions pour réparer le code d’erreur 0xc0000428

Méthode 1 : Mettre à jour le BOOTMGR manuellement

① Téléchargez et installez le fichier ISO de Windows. Et puis, mettez-le dans un pilote de USB sans aucune information de fichier.
② Branchez la clé USB sur l’ordinateur, entrez dans les paramètres du BIOS et changez l’ordre de démarrage pour que l’ordinateur puisse démarrer à partie de la clé USB.

Découvrez ici comment accéder au BIOS sur votre ordinateur.

démarrage USB bootable
③ Une fois démarré avec succès, cliquez sur « Réparer l’ordinateur » dans dans la fenêtre du programme d’installation pour entrer dans le Windows RE.
reparer l'ordinateur win10 media creation
④ Choisissez un par un « Dépannage »« Options Avancées »« Invite de commande » .
Lancer l'invite de commandes dans Options avancées
⑤ Entrez bcdboot d:windows /s c: dans « Invite de commande » puis confirmez avec Entrée.
  • La partie d:windows indique l’emplacement du répertoire racine du système Windows. Vérifiez le disque sur lequel votre système est installé et entrez la lettre de lecteur et le répertoire correspondant.
  • La partie c: indique la partition de démarrage. Entrez la lettre de lecteur correcte selon la situation actuelle.
créer le fichier démarrer avec la commande bcdboot

Méthode 2 : Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes

① Téléchargez et installez le fichier ISO de Windows et mettez-le dans une clé USB vierge.
② Branchez le USB à l’ordinateur, entrez dans le paramètre du BIOS et changez l’ordre de démarrer pour que l’ordinateur puisse démarrer à partie de la clé USB.

Découvrez ici comment accéder au BIOS sur votre ordinateur.

démarrage USB bootable
③ Une fois démarré avec succès, cliquez sur « Réparer l’ordinateur » dans dans la fenêtre du programme d’installation pour entrer dans le Windows RE.
reparer l'ordinateur win10 media creation
④ Choisissez un par un « Dépannage »« Options Avancées »« Paramètres » . Puis cliquez sur « Redémarrer » .
paramètres pour redémarrer
⑤ Après avoir redémarré l’ordinateur, touchez sur le bouton 7 ou F7 sur la page de « Paramètres » pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.
choisir F7 pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes

Méthode 3 : Entrer dans Windows RE pour récupérer le démarrage

① Téléchargez et installez le fichier ISO de Windows et mettez-le dans une clé USB vierge.
② Connectez le USB à l’ordinateur, entrez dans le paramètre du BIOS et réglez l’ordre de démarrage pour démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB.

Découvrez ici comment accéder au BIOS sur votre ordinateur.

démarrage USB bootable
③ Après avoir réussi à démarrer, cliquez sur « Réparer l’ordinateur » dans la fenêtre du programme d’installation pour entrer dans le Windows RE.
reparer l'ordinateur win10 media creation
④ Choisissez un par un « Dépannage »« Options Avancées »« Outil de redémarrage système» après entré dans le Windows RE.
outil de redémarrage système
⑤ Redémarrez votre ordinateur une fois la réparation de démarrage terminée.

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.