author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Une erreur 0xc000021a s'est produite lors du démarrage de Windows 8/10, vous rappelant à redémarrer votre ordinateur. Cependant, cette erreur s’affiche toujours lors du redémarrage donc vous ne pouvez pas entrer dans le système. Cet article vous offre plusieurs moyens pour résoudre ce problème d’erreur 0xc000021a sous Windows 8/10.



erreur 0xc000021a

Analyse des causes

1. Un logiciel malveillant est installé ou il a des conflits avec le logiciel que vous venez de télécharger, cela peut causer l’erreur de 0xc000021a. Un virus dans le système informatique peut également conduit à l’erreur 0xc000021a.

2. Une incompatibilité de fichier du système ou un endommage / la perte des fichiers peuvent être l’une des causes de l’erreur 0xc000021a.

écran bleu causé par 0xc000021a

3. Le BCD est une base de données de configuration utilisée lors du démarrage du système Windows. Si les fichiers de BCD sont endommagés ou perdus, le BCD ne sera pas trouvé pendant le processus de démarrage de Windows, ce qui peut entraîner une erreur 0xc000021a.

4. Des dommages matériels tels que les cartes graphiques, les cartes mémoire ou le disque peuvent également être à l’origine de cette erreur. Surtout quand vous utilisez un système dual à Windows, un problème de l’un des disques sur lequel se trouve le système peut également provoquer l’erreur 0xc000021a.

dommages matériels être à l'origine d'erreur 0xc000021a

Les solutions

1/ Désinstaller les logiciels malveillants et des pilotes informatiques.

1. Redémarrez l’ordinateur et appuyez sur les boutons « Shift + F8 » pour ouvrir l’interface de restauration. Choisissez « Dépannage » à l’interface.
dépannage windows10
2. Choisissez à l’interface « Options avancées / Dépannage / Paramètres / Redémarrer ».
options avancées pour réparer erreur 0xc0000001
paramètre pour démarrer votre ordinateur
3. Après l’ordinateur avoir redémarré, entrez dans le menu de configuration du démarrage et sélectionnez le mode sans échec pour démarrer.
demarrer ordinateur
4. Dans le menu de démarrage, sélectionnez « Paramètres » et puis « Applications et fonctionnalités ». Désinstallez le logiciel récemment installé et redémarrez l’ordinateur.
application et fonctionnalités

2/ Faire une réparation de démarrage via l’environnement de récupération Windows

1. Connectez le disque d’installation Windows à l’ordinateur et démarrez l’ordinateur. Entrez les paramètres du BIOS et modifiez la séquence de démarrage à partir de CD-ROM pour que l’ordinateur démarre à partir du disque d’installation.
démarrage CDROM
2. Après avoir démarré avec succès à partir du disque d’installation Windows, cliquez sur l’option « Réparer l’ordinateur » sur l’écran.
reparer l'ordinateur win10 media creation
3. Puis sélectionnez « Dépannage – Options avancées – Outil de redémarrage système » et démarrez la réparation pour analyser votre ordinateur et résoudre le problème. Une fois la réparation terminée, redémarrez votre ordinateur.
outil de redémarrage système
Tips: Vous pouvez faire comme la Méthode 1 ci-dessus, accéder à l’environnement de récupération Windows en forçant un redémarrage. Puis sélectionnez « Dépannage – Options avancées – Réparation démarrage » pour lancer la réparation. Cependant, le redémarrage forcé est grossier. Si vous avez un disque d’installation Windows, il est recommandé d’utiliser le disque d’installation Windows pour fonctionner.

3/ Exécuter l’outil de vérification des fichiers du système pour analyser et résoudre le problème

1. Répétez les deux premières étapes de la Méthode 2 ci-dessus, choisissez « Invite de commandes » à l’interface de « Options Avancées » pour ouvrir la fenêtre de l’invite de commandes.
invite de commande pour reparation auto en boucle win10
2. Entrez « sfc /scannow » , touchez « Entrée » pour effectuer l’outil de vérification des fichiers du système pour analyser et résoudre le problème.
lancer la commande sfc
Tips: L’invite de commande « sfc /scannow » sert à analyser l’intégrité de tous les fichiers système protégés et réparer les fichiers endommagés dès que possible.

4/ Réparer ou récupérer les fichiers BCD

1. Répétez les deux premières étapes de la Méthode 2 ci-dessus, choisissez « Invite de commandes » à l’interface de « Options Avancées » pour ouvrir la fenêtre de l’invite de commandes.
invite de commande pour reparation auto en boucle win10
2. Ouvrez la fenêtre de « Invite de commandes » et entrez un par un les commandes « bootrec / fixmbr, bootrec / fixboot, bootrec / scanos, bootrec / rebuildbcd » à l’interface et finissez par entrant « Entrée ».
invite de commande bootrec pour fixboot
3. Après avoir tapé les invites de commandes ci-dessus, Windows sera automatiquement analysé et le fichier BCD sera reconstruit. Enfin, redémarrez votre ordinateur.

5/ Effectuer une détection de disque pour vérifier s’il y a des secteurs défectueux

1. Téléchargez l’outil gratuit de détection de disque sur d’autres ordinateurs: HDD-SCAN. Lancez cet outil pour analyser le disque.
Outil de HDD Scan
2. Attentez la détection pour voir si les secteurs sont endommagés. S’il y a plein de secteurs endommagés, il faut les traiter à temps. Veuillez consulter la méthode pour traiter les secteurs défectueux « réparer le disque dur avec des secteurs défectueux ».
HDD Scan détecte des secteurs défectueux

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.