author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Le disque dur est un matériel facilement endommagé. Il existe de divers problèmes de panne, comme les secteurs défectueux. Si votre disque dur ne peut fonctionner normalement à cause des secteurs défectueux, il est recommandé de copier les données ou de cloner le disque dur vers un autre appareil de stockage pour éviter la perte de données. Cet article vous présente la méthode pour cloner un disque dur avec des secteurs défectueux.



Cloner le disque dur avec des secteurs défectueux

Qu’est-ce que les secteurs défectueux ?

Les secteurs défectueux sont les cellules de stockage qui sont définitivement endommagés sur le disque dur. Une fois les secteurs défectueux, les données sur ces secteurs sont perdues. Généralement, les systèmes Windows 10, 8 et 7 peuvent trouver et marquer les secteurs défectueux. Et puis, ils ignorent les secteurs défectueux. Il existe deux types de secteurs défectueux, tels que le secteur défectueux physique et le secteur défectueux logique. Le secteur défectueux physique est causé par les pannes physiques, comme les problèmes créés lors de la production et les dommages physiques. Quant au secteur défectueux logique, c’est provoqué par des logiciels, comme l’utilisation impropre du disque dur et l’erreur du système de fichiers.

Si votre disque dur ne fonctionne pas parfois ou que l’outil d’analyse de secteurs défectueux trouve beaucoup de secteurs défectueux, il est recommandé de copier les données ou de cloner le disque dur sur un autre disque dur pour éviter la perte de données. Ici, nous vous recommandons un pratique logiciel de clonage du disque dur, Renee Becca. Ce logiciel dispose non seulement de fonctions de clonage avec de divers modes, mais aussi de fonctions de sauvegarde et de restauration. Par ailleurs, le logiciel de clonage du disque dur courant ne peut cloner le disque dur avec les secteurs défectueux. Cependant, Renee Becca permet d’ignorer les secteurs défectueux et de cloner le disque dur.

Cloner le disque dur avec des secteurs défectueux avec Renee Becca

1. Qu’est-ce Renee Becca ??

Renee Becca est un outil conçu spécialement pour sauvegarder le système et les données du disque dur. Il est capable de sauvegarder et restaurer les fichiers importants de l’ordinateur, comme les programmes, les paramètres Windows, les mails, les photos, les vidéos, les documents, les favoris, etc. Par ailleurs, vous pouvez utiliser Renee Becca pour cloner les données du disque dur et du système. Ce logiciel dispose de trois modes de clonage, y compris Clone de disque dur, Clone de partition et Redéploiement du système. Vous pouvez en choisir un selon vos besoins de clonage.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Becca pour cloner le disque dur ?

Procédez comme suite pour cloner un disque dur de secteur par secteur.
Étape 1 : Installez et lancez Renee Becca. Et puis, sélectionnez « Clone » et « Clone de disque dur ».
cloner le disque dur avec Renee Becca
Fonctions du clonage du disque

Clone de disque dur : Créer une copie du disque dur avec les données identiques. (Permettre de personnaliser la taille de la partition.)

Clone de partition : Créer une copie de la partition avec les données identiques.

Redéploiement du système : Transférer le système Windows vers un autre disque dur.

Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le disque dur d’origine et de destination. Et puis, cliquez sur « Options » en bas à gauche et cochez la case « Ignorer les secteurs défectueux ». (Cette option est généralement cochée par défaut. Le logiciel peut lire maximum les données lisibles avec l’algorithme intelligente et ignorer les données illisibles des secteurs défectueux.) Cliquez enfin sur le bouton « Clone » pour lancer le clonage du disque dur. Le clonage du disque dur effacera les données du disque dur de destination. Il vaut mieux sauvegarder les fichiers.
cloner le disque dur avec Renee Becca
Une fois le disque dur cloné, vous pouvez réparer les secteurs défectueux sur le disque dur d’origine.

Comment réparer les secteurs défectueux du disque dur ?

Vous pouvez utiliser la commande chkdsk et formater le disque dur pour réparer les secteurs défectueux.

1. Utiliser la commande chkdsk

Avec la commande chkdsk, on peut réparer les secteurs défectueux sur le disque dur. Découvrez les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Branchez le disque dur en panne sur l’ordinateur. Recherchez « cmd » dans la barre de recherche et exécutez l’outil d’invite de commandes en tant qu’administrateur.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez l’invite chkdsk X: /r /f. (X: signifie la lettre de disque. /r et /f sont les informations de la commande chkdsk.) Appuyez sur Entrée pour réparer les erreurs. Une fois la réparation terminée, vérifiez si le disque dur fonctionne normalement.

2. Formater le disque dur

Le formatage du disque dur peut réparer de diverses pannes, comme les secteurs défectueux. Le disque dur peut ainsi fonctionner à nouveau. Suivez les étapes suivantes pour formater le disque dur.
Étape 1 : Connectez le disque dur en panne à l’ordinateur. Appuyez sur les touches Windows et X. Dans la fenêtre affichée, choisissez « Gestion du disque ».
trouver la gestion de disque dans le menu
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur la carte SD et sélectionnez « Formater ».
comment formater une carte SD et formater un disque dur sous Windows 10 dans la Gestion des disques
Étape 3 : Sélectionnez le système de fichier en FAT32, NTFS ou exFAT. Et aussi, cochez la case « Effectuer un formatage rapide ». Et puis, cliquez sur « OK » et suivez les indications pour terminer le formatage disque dur endommagé.
impossible de formater la carte SD en FAT32