author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Avec la popularité croissante des disques SSD et l'amélioration continue des logiciels associés, le processus de transmission de données impliqué dans le remplacement des disques durs est également devenu plus facile et plus sûr. Le clonage de disques durs est un moyen efficace de simplifier ce processus. Si vous devez cloner le disque C sur SSD sans réinstaller le système, vous pouvez consulter le contenu de cet article. Cet article vous apprendra une méthode simple pour cloner le lecteur C sur le SSD sous Windows 10.



cloner le disque C sur SSD sous Windows 10

I. À propos du clonage de disque

Le clonage consiste à créer une copie exacte d’un disque dur ou d’une partition à partir de la source. La copie comprend non seulement les fichiers enregistrés, mais aussi les informations système, la structure des dossiers, le système de fichiers, les programmes et les données de registre. Ainsi, en effectuant un clonage de disque, vous pouvez transférer toutes les données directement vers le nouveau disque, vous permettant ainsi d’utiliser rapidement et facilement toutes les données de l’original. Plutôt que de réinstaller le système et les applications lors du remplacement du disque, il est préférable d’utiliser la méthode de clonage, qui rendra le processus plus pratique et plus rapide.
Après avoir compris la définition du clonage de disque, apprenons à cloner le lecteur C sur le lecteur à état solide dans Windows 10.

2. Utilisez Renee Becca pour cloner le lecteur C sur SDD dans Windows 10

1. Qu'est-ce que Renee Becca ?

Renee Becca est un outil dédié à la sauvegarde et à la restauration des données du système/du disque dur. Il peut vous aider à sauvegarder et à restaurer les données importantes de votre ordinateur, telles que les programmes, la configuration du système, les e-mails, les photos, les vidéos, les documents, les signets, etc. De plus, vous pouvez également l’utiliser pour cloner des données de disque et de système. Le logiciel fournit trois méthodes de clonage, y compris le clonage de disque dur/disque dur système, le clonage de partition et la migration du système. Vous pouvez choisir la méthode de clonage la plus appropriée en fonction de vos différents besoins.
Renee Becca – Logiciel de sauvegarde de données professionnel et puissantRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Créer un fichier image disque Sauvegarder toutes les données d’un disque dur et enregistrer sous un fichier image disque.

Effacer définitivement le disque dur Prendre en charge 17 normes d’effacement différentes, comme la norme DoD 5220.22 lancée par le département de la Défense des États

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

Disposer plusieurs modes de sauvegarde Mode de sauvegarde incrémentielle, différentielle et automatique pour sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et différents.

Sauvegarder de divers types de fichiers Supporter tout format de fichier et tout type d’appareil de stockage.

Sauvegarder les fichiers de manière rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mbit/min.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment cloner le lecteur C sur le SSD avec l'aide de Renee Becca ?

Préparation:
Tout d’abord, vous devez installer le disque SSD dans l’ordinateur, cliquez ici pour afficher les étapes d’installation spécifiques. Après l’installation, vous devez initialiser le nouveau disque SSD pour vous assurer que le système Windows peut démarrer normalement après le clonage du lecteur C. Commençons par apprendre les étapes pour initialiser le disque :
Exécutez l’ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez l’option (Gestion des disques). Après avoir ouvert la gestion des disques, recherchez le disque qui affiche « non initialisé », cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option (initialiser), puis sélectionnez le type de partition MBR ou GPT (cliquez ici pour voir la différence entre les deux), lorsque l’état du disque passe à « En ligne », cliquez avec le bouton droit sur l’espace non alloué, sélectionnez (Nouveau volume simple) et suivez les invites pour effectuer les réglages suivants, tels que la définition de la taille de la partition, la lettre du lecteur et le système de fichiers, etc.
Si vous ne savez toujours rien sur l’initialisation d’un disque SSD, vous pouvez consulter cet article (Comment initialiser un disque SSD), qui donne une explication détaillée de l’ensemble du processus d’initialisation d’un disque SSD.
Une fois l’opération ci-dessus d’initialisation du disque SSD terminée, vous pouvez utiliser Renee Becca pour cloner le lecteur C sur le disque SSD dans Windows 10. L’opération est très simple et les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Becca, sélectionnez l’option (Cloner le disque dur/Cloner le disque dur du système) dans la colonne de l’interface principale (Cloner).
Description de la fonction de clonage de Renee Becca :

Clone de disque dur/Clone de disque système : Créer une copie exacte du disque sélectionné. Il prend en charge le déplacement de la limite de la partition avec la souris pour ajuster la taille de la partition et le clonage du disque système afin que le disque dur cloné puisse être démarré.

Clone de partition : Créer une copie identique de la partition sélectionnée.

Redéploiement du système : Prendre en charge la migration du système vers un autre disque dur.

fonction de clonage de Renee Becca
Étape 2 : Ensuite, dans (source) et (emplacement de destination) de la fenêtre contextuelle « Disk Clone », sélectionnez le lecteur C et le nouveau lecteur à semi-conducteurs qui doivent respectivement cloner les données. Après la sélection, vous pouvez ajuster la taille de la partition ou créer une nouvelle partition ci-dessous en fonction des besoins réels, car vous devez cloner la partition système, vous pouvez donc vérifier (Rendre le disque cible amorçable (uniquement pour la partition système)), puis cliquez sur le bouton (Cloner) pour exécuter le clonage Les commandes du disque dur sont très rapides et pratiques.
sélectionner le disque source et de destionation
Ce qui précède est les étapes de fonctionnement détaillées du clonage du lecteur C sur le SSD. Puisque vous clonez le disque système, afin de vous assurer que le système peut démarrer normalement sur le nouveau SSD, vous devez entrer dans le BIOS ou l’UEFI et définir le SSD remplacé comme premier périphérique de démarrage.Ce qui suit est la méthode de fonctionnement détaillée.

3. Comment remplacer le disque de démarrage par un disque SSD récemment remplacé ?

Après avoir cloné le disque système, afin d’assurer l’utilisation normale du système, vous devez entrer les paramètres BIOS ou UEFI pour effectuer les opérations suivantes :
Lorsque vous démarrez votre ordinateur, veillez à repérer les touches de raccourci pour accéder aux paramètres du BIOS sur l’écran de démarrage noir. Ces touches peuvent varier selon le modèle de votre appareil, mais généralement, il s’agit de F2, Del, Esc ou F11. Assurez-vous de définir le premier périphérique de démarrage avant d’enregistrer les paramètres et de redémarrer votre ordinateur. Vous pouvez cliquer ici pour voir un résumé des touches de raccourci pour différentes marques de PC ou de cartes mères.
séquence de démarrage du disque dur