author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Comme un joueur de PS4, êtes-vous mécontent pour le long temps de lecture du jeu ? Voulez-vous améliorer la vitesse de lecture du jeu de vos PS4 et PS4 Pro? Vous pouvez changer le disque dur et installer SSD pour la PS4.



L’avantage de changer au SSD pour une PS4

Lors de l’utilisation de la PS4, le joueur a évidemment l’impression que le temps de lecture est trop long dans certains jeux, ce qui affecte son expérience de jeu. L’un des exemples les plus évidents est le jeu très populaire « Monster Hunter World ». Qu’il s’agisse de la première entrée, du changement de scène ou du chargement après la fin de la mission, il y a souvent des dizaines de secondes de temps de lecture dans le jeu. « Monster Hunter World » est un jeu qui doit être lu fréquemment. Par conséquent, un temps de lecture trop long réduira l’expérience de jeu. En ajoutant un disque dur SSD à la PS4, le temps de lecture du jeu sera considérablement réduit.
le jeu Monster Hunter World
Comparaison du temps de lecture du disque dur HDD intégré et du disque dur SSD externe dans le jeu « Monster Hunter World »

Dans la scène

Temps de lecture HDD

Temps de lecture SSD

Entrer le jeu à partir de l’écran du titre58 secondes18 secondes
Entrer la mission de la base de jeu67 secondes25 secondes
Terminer la mission et retourner à la base de jeu37 secondes11 secondes
Entrer dans le hall d’assemblage de la zone de circulation19 secondes7 secondes
Dans le tableau ci-dessus, nous pouvons facilement constater que, dans le cas d’un disque dur externe SSD, le temps de lecture peut être réduit à moins de la moitié de l’original. Le temps d’attente plus court apporte également une expérience de jeu plus fluide et plus cohérente.

Comment configurer un disque dur SSD pour la PS4 ?

Remplacer le disque dur interne par un disque dur SSD (non recommandé)

Depuis sa sortie en novembre 2013, la PS4 a lancé plusieurs versions. La PS4 actuelle peut être divisée en trois types : la première version de PS4, PS4 Slim et PS4 Pro.

trois versions de PS4
En termes de configuration de la carte mère, la première version de PS4 et la PS4 Slim utilisent la norme d’interface SATA2, alors que la vitesse de transmission maximale théorique de SATA2 n’est que de 3Gbps. En raison des limitations de la carte mère, quelle que soit la qualité du disque dur HDD intégré, ou remplacer le disque dur interne est par un disque dur SSD, il ne peut pas dépasser la vitesse de lecture de 3Gbps. Par conséquent, le remplacement du disque dur intégré HDD par le SSD sur les PS4 et PS4 Slim ne montre pas l’avantage de la vitesse de lecture / écriture du SSD. On peut dire que cela n’a pas de sens.
D’autre part, la PS4 Pro équipe une interface SATA3 avec une vitesse de transfert maximale de 6Gbps. Si vous avez une PS4 Pro, envisagez de remplacer le disque dur HDD interne par un SSD. Mais cela signifie que la capacité du disque dur interne sera gaspillée. C’est pourquoi, même pour la PS4 Pro, il est recommandé d’installer le disque dur SDD externe décrit ci-dessous.

Installer un disque dur externe SSD (recommandé)

Bien que les différentes versions de la PS4 utilisent respectivement des interfaces SATA2 et SATA3, elles sont équipées d’une interface USB3.0 pour atteindre une vitesse de transmission théorique maximale de 5Gbps. En général, la vitesse de transmission de 5Gbps est suffisante pour exploiter les capacités de lecture et d’écriture du disque dur SSD. De plus, la connexion externe élimine les problèmes de désassemblage de l’ordinateur hôte, et les étapes de fonctionnement sont plus pratiques. Si vous possédez une PS4 de la première version ou une PS4 Slim, veuillez utiliser un disque dur externe au lieu de remplacer le disque dur interne. Si vous avez une PS4 Pro, il est également recommandé d’utiliser un disque dur externe SSD.

changer le disque dur et installer un SSD pour PS4
Avec un disque dur SSD externe, vous pouvez non seulement migrer votre jeu sur SSD pour profiter d’une expérience de lecture et d’écriture à haute vitesse, mais également continuer à utiliser le disque dur interne pour enregistrer les données du système telles que la vidéo, les captures d’écran et les archives.
Précautions

A changer le disque dur et installer un SSD pour la PS4, les conditions suivantes doivent être remplies.

  • La capacité du disque dur SSD est supérieure à 250 Go avec interface SATA.
  • Achetez également un boîtier de disque dur de 2,5 pouces compatible USB 3.0 ou supérieur.
  • La version de l’hôte de PS4 doit être supérieure à 4,50.

 

A l’heure actuelle, la PS4 ne prend en charge que des disques durs de plus de 250 Go. Il est important de noter qu’il existe environ 240 disques durs sur le marché, bien qu’ils puissent être utilisés sur des ordinateurs, mais qu’ils ne peuvent pas être reconnus comme des disques durs externes lorsqu’ils sont utilisés sur la PS4. Achetez un disque dur SSD à interface SATA avec un logo de 250 Go ou plus. De plus, les joueur doit acheter également un boîtier de disque dur compatible USB 3.0 ou supérieur. Ces boîtiers de disque dur sont disponibles dans de nombreuses options, telles que ORICO et BUFFALO, qui ont une large gamme de produits et sont relativement peu coûteux. Vous pouvez l’acheter à la demande

changer le disque dur et installer un SSD avec le boîtier de disque dur

Transférer des jeux locaux de la PS4 vers le disque dur externe SSD

1. Installez le disque dur SSD de 2,5 pouces dans son boîtier et connectez-le au port USB de la PS4.
2. Démarrez PS4, vous devez formater le disque dur connecté. L’opération spécifique est la suivante : Allez dans [Paramètres][Machines périphériques][Périphériques de stockage USB], après avoir sélectionné un disque dur externe, sélectionnez [Formater en tant que stockage étendu], cliquez sur Suivant, sélectionnez OK. Après une courte attente, le formatage sera terminé.

Attention : une fois que le formatage est terminé, tous les nouveaux jeux ou logiciels installés par l’utilisateur seront stockés sur le disque dur externe par défaut. Les données enregistrées et la capture d’images ou des vidéos resteront sur le disque dur interne.

3. En dernier, dans [Paramètres][Enregistrer], sélectionnez le disque dur interne d’origine, puis dans la colonne des applications de jeu, sélectionnez [Déplacer vers un périphérique de stockage externe], cochez les jeux et applications à transférer. Et après, cliquez sur [Déplacer]. Attendez que la barre de progression soit terminée.