author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Lors de l'utilisation d'un ordinateur Windows, c'est ennuyant de rencontrer une panne soudaine du système, en particulier un écran bleu. L'écran bleu peut entraîner de mauvaises situations telles que la perte de données et l'échec du démarrage de Windows. Cet article présentera en détail certaines techniques élémentaires pour résoudre les erreurs d'écran bleu d'ordinateur.



1/ Causes de l'écran bleu de l'ordinateur

L’écran bleu (BSoD) est un écran d’erreur du système d’exploitation Windows, également connu sous le nom d’erreur d’arrêt. Son apparence signifie que le système a des conflits et des plantages. Lorsque l’ordinateur a un écran bleu, Windows se fige et parfois il redémarre pour continuer à fonctionner. Le système d’exploitation Windows actuel peut gérer de nombreuses erreurs, de sorte que le problème d’écrans bleus n’est pas aussi fréquente qu’avant.
écran bleu
L’erreur d’écran bleu est un rappel de sécurité pour éviter d’endommager l’ordinateur et le système. Lorsque l’écran bleu apparaît, il affiche également les codes d’erreur, les données de pilote associées et des conseils de dépannage. Le code d’erreur vous aide à trouver les résolutions du dépannage. Veuillez noter le message d’erreur avant de tenter de redémarrer l’ordinateur. En outre, le contenu d’affichage de l’écran bleu de chaque ordinateur peut être différent, selon la version de Windows que vous utilisez. Dans Windows 7 et les versions antérieures, l’écran bleu affiche toutes les informations. Sous Windows 8 et 10, le contenu de l’écran bleu sera beaucoup plus simple.
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel pour transférer les fichiers du PC planté Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les fichiers perdus et réparer les erreurs de démarrage.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les ficheirs perdus et réparer les erreurs de démarrage.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Voici les causes de l’écran bleu :
Généralement l’apparence d’un écran bleu accompagne toujours des sévères erreurs du système. L’utilisateur peut trouver une solution en fonction du code. Dans la plupart des cas, Windows se réparera et redémarrera. Si votre ordinateur ne peut pas se réparer, vous devez dépanner selon certaines raisons connues. L’écran bleu est généralement causé par des problèmes de matériel informatique ou de logiciel de pilote. Les raisons les plus courantes sont les suivantes:
1. Raisons logicielles

● Pilotes de périphérique obsolètes ou incompatibles.

● Fichiers système endommagés.

● Invasion de virus / programmes malveillants.

● BIOS obsolète.

2. Raisons matérielles

● La surchauffe de l’ordinateur.

● L’insuffisance d’espace de stockage lors de l’installation / de la mise à niveau du système d’exploitation.

● Affecté par les périphériques externes.

● Les matériels / câbles sont lâchés.

● Certains matériels peuvent être endommagés ou en fin de vie.

2/ Codes d'erreur courants de l'écran bleu et les solutions

Lorsque l’écran bleu s’affiche, il affiche généralement le code d’erreur correspondant et la cause d’erreur. Voici les codes d’erreur courants et les solutions correspondantes.
Codes courants d’écran bleuCausesSolution
0xc0000001L’erreur 0xc0000001 peut être causée par de nombreuses raisons, la plus courante étant la corruption des fichiers système ou de la mémoire. En outre, elle peut également être causée par des fichiers système SAM (Security Account Manager) manquants ou endommagés.Cliquez ici.
0xc000000dLes fichiers système Windows endommagés peuvent provoquer une erreur 0xc000000d. Il existe de nombreuses raisons pour les erreurs de fichiers système, telles qu’une suppression incorrecte des applications ou du matériel, une installation incomplète ou une désinstallation incomplète.Cliquez ici.
0xc000000eL’erreur 0xc000000e peut être causé par le fichier winload.exe corrompu, ou par l’emplacement perdu de démarrage du système d’exploitation. Ce message d’erreur ne s’applique généralement pas à Windows XP.Cliquez ici.
0xc000000fLe code d’erreur de 0xc000000f est directement liée au gestionnaire de démarrage Windows de votre ordinateur. Le système d’exploitation n’arrive pas à lire les données de configuration de démarrage, ce qui entraîne un écran bleu.Cliquez ici.
0xc000014cL’erreur 0xc000014c indique que le système d’exploitation ne peut pas accéder aux fichiers de clé au démarrage.Cliquez ici.
0xc000021aLorsque les utilisateurs mettent à niveau le système d’exploitation vers Windows 10, l’erreur 0xc000021a peut apparaître. Il existe de nombreuses raisons à ce problème. Par exemple, votre périphérique externe interfère avec le processus de démarrage ou certains fichiers système importants de connexion et de déconnexion sont endommagés ou perdus.Cliquez ici.
0xc0000034L’une des raisons les plus courantes de l’erreur 0xc0000034 est qu’il manque les fichiers de démarrage, ou les fichiers (fichiers Bootloader) sont endommagés ou mal configurés. L’erreur se produit en raison d’erreurs d’écriture sur le disque, d’une coupure de courant ou d’une infection virale dans le secteur d’amorçage.Cliquez ici.
0xc0000098La cause la plus courante de l’erreur 0xc0000098 peut être que le BCD (Boot Configuration Database) n’a pas d’entrées de système d’exploitation ou qu’un disque dur incompatible est installé.Cliquez ici.
0xc0000225L’erreur 0xc0000225 est causée par des fichiers système endommagés. De plus, cela peut également se produire si votre ordinateur est interrompu par un logiciel malveillant attaquant les fichiers système ou en raison d’un matériel défectueux lors de la mise à jour du système.Cliquez ici.
Lorsque d’autres codes d’erreur d’écran bleu apparaissent sur votre ordinateur, vous pouvez essayer les solutions générales suivantes.
Remarque: avant d’utiliser les méthodes suivantes, vous devez vérifier si les matériels de l’ordinateur sont correctement connectés. Vous pouvez les débrancher et les réinsérer un par un pour voir si l’écran bleu est résolu. Sinon, vous pouvez essayer les solutions suivantes.

3/ Solutions de l'écran bleu lorsque Windows peut redémarrer

Solution 1: Annuler les modifications récentes avec la restauration du système

La fonction de restauration du système de Windows est un outil de dépannage pratique qui peut vous aider à restaurer votre ordinateur dans l’état que le système fonctionnait normalement. La protection du système créera automatiquement des points de restauration avant d’installer de nouvelles applications, de nouveaux pilotes ou de mettre à jour le système. Vous pouvez également créer des points de restauration manuellement. La restauration du système n’affectera pas vos fichiers personnels, tels que les e-mails, les documents ou les photos, mais supprimera les applications, les pilotes et les mises à jour qui ont été installés après la génération du point de restauration.
Voici les étapes:
① Cliquez sur le bouton « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de l’écran ou recherchez votre cible sur Cortana. Dans la zone de recherche, entrez « Créer un point de restauration ». Cliquez ensuite sur « Créer un point de restauration ».
taper Créer un point de restauration
② Dans la fenêtre ouverte, sélectionnez le disque à restaurer, puis cliquez sur « Restauration du système ».
effectuer la restauration du système
③ Sélectionnez un point de restauration existant et cliquez sur « Suivant ».
restaurer le système Windows
④ Après avoir confirmé toutes les informations, cliquez sur « Terminer » – « OK ». Si l’écran bleu a disparu, votre problème peut être lié au logiciel.
lancer la restauration du système Windows

Solution 2: Rechercher les logiciels malveillants et les virus

Lorsque les fichiers système de Windows sont endommagés à cause d’un logiciel malveillant, il est possible de provoquer un écran bleu sur l’ordinateur. En outre, certains virus peuvent également provoquer l’écran bleu de la mort, en particulier ceux qui infectent le Master Boot Record (MBR) ou le secteur de démarrage. Afin d’éviter que l’apparition de l’écran bleu se répète sur l’ordinateur, vous devez utiliser un puissant logiciel antivirus pour analyser des virus et de logiciels malveillants. Avant d’analyser l’ordinateur, vous devez confirmer que le logiciel antivirus a été mis à jour avec la dernière version.

Solution 3: Vérifier les erreurs de disque dur et de mémoire

L’erreur d’écran bleu peut être causée par le disque dur de l’ordinateur ou la mémoire vive (RAM). Il y a un outil de détection et de réparation du matériel fourni avec le système Windows, vous pouvez d’abord essayer de le détecter vous-même. Si ça ne marche pas, vous pouvez contacter le fabricant du matériel.
1. Vérifier des erreurs sur le disque dur
Le programme de vérification de disque fourni avec le système d’exploitation Windows 10 peut réparer les erreurs logiques générales, mais s’il existe des secteurs défectueux physiques sur le disque dur, le programme ne peut pas être utilisé pour le réparer.
Voici les étapes spécifiques:
① Double-cliquez pour ouvrir « Ce PC », puis cliquez avec le bouton droit sur le disque dur à vérifier, puis cliquez sur « Propriétés ».

② Cliquez sur l’onglet « Outils », puis sur « Vérifier ». Si vous êtes invité à entrer le mot de passe administrateur, suivez les instructions pour entrer et confirmer.

vérifier le disque cible
③ Cliquez sur « Analyser le lecteur » et attendez la fin de l’analyse. Si vous utilisez un PC de Windows 7, sélectionnez « Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers » ou « Analyser et essayer de récupérer les secteurs défectueux ».
analyser le lecteur cible sous Win 8/10
2. Vérifier le problème de mémoire de l’ordinateur
Voici les étapes:
① Cliquez sur « Démarrer » ou recherchez dans Cortana, entrez « Diagnostic de mémoire Windows », puis cliquez pour entrer.
taper diagnostic de mémoire Windows
② Choisissez la période de vérification des problèmes de mémoire dans la fenêtre affichée. Vous pouvez choisir de redémarrer maintenant ou de vérifier des problèmes au prochain redémarrage. Si vous choisissez de redémarrer maintenant, assurez-vous d’avoir enregistré vos fichiers et fermez tous les programmes en cours d’exécution. Lorsque vous redémarrez Windows, l’outil de diagnostic de la mémoire s’exécutera automatiquement.
lancer le diagnostic

Solution 4: Exécuter l'analyse SFC

Si l’erreur d’écran bleu est causée par des fichiers système Windows endommagés, vous pouvez utiliser l’outil de ligne de commande SFC (System File Checker) fourni avec le système pour le vérifier et le réparer.
Les étapes spécifiques sont les suivantes:
① Tout d’abord, vous devez cliquer sur le bouton « Démarrer » ou Cortana, puis entrez « cmd » dans la zone de recherche. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
rechercher la commande cmd dans la barre de recherche
② Dans la fenêtre d’invite de commande, saisissez « sfc / scannow », puis appuyez sur Entrée et attendez que le processus de numérisation et de réparation se termine.
attendre l'analyse de la commande sfc /scannow
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel pour transférer les fichiers du PC planté Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les fichiers perdus et réparer les erreurs de démarrage.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l'ordinateur sans l'environnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Possible de prendre l'aperçu des fichiers avant le transfert de fichiers.

Multifonction Réinitialiser le mot de passe Windows perdu, récupérer les ficheirs perdus et réparer les erreurs de démarrage.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

4/ Solutions de l'écran bleu lorsque Windows ne peut pas redémarrer

La dernière partie a présenté comment réparer l’erreur d’écran bleu du système et les pannes potentielles lorsque Windows peut être redémarré. Mais si votre ordinateur ne peut pas redémarrer après l’écran bleu, que devez-vous faire?

Solution 1: Démarrer Windows en mode sans échec

Si votre ordinateur ne peut pas démarrer correctement, vous pouvez démarrer Windows en mode sans échec. Le principe de fonctionnement du mode sans échec est de démarrer Windows en utilisant un ensemble limité de fichiers et de pilotes, permettant à Windows de démarrer dans un état essentiel. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent facilement détecter et réparer les erreurs du système informatique sans être affectés par des programmes tiers. Le mode sans échec peut vous aider à résoudre le problème de l’écran bleu causé par des problèmes logiciels. Par exemple, si un programme s’exécute immédiatement au démarrage de Windows et ne peut pas être fermé, vous pouvez désinstaller le programme en mode sans échec. De plus, si vous pouvez démarrer correctement en mode sans échec, cela signifie que le problème n’est pas causé par les paramètres par défaut ni par les pilotes de périphérique de base. Il peut vous aider à trouver la cause première du problème.
Voici les étapes pour entrer en mode sans échec Windows :
● Pour le système Windows 10 / 8 /8.1
① Pour passer en mode sans échec, vous devez accéder à l’environnement de récupération Windows (winRE). Par conséquent, vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation pour allumer et éteindre avant que le logo de démarrage n’apparaisse. Répétez cette étape trois fois pour accéder à l’environnement de récupération Windows.

② Sur l’écran « Choisir une option », sélectionnez « Dépannage » – « Options avancées » – « Paramètres » – « Redémarrer» .

paramètres pour redémarrer
③ Après le redémarrage de l’appareil, vous verrez les options de démarrage des paramètres. Vous pouvez appuyer sur les touches numériques pour choisir le mode sans échec pour entrer dans Windows, par exemple, appuyez sur «4» .
activer le mode sans échec
● Pour Windows 7
① Redémarrez l’ordinateur, puis appuyez sur la touche F8 jusqu’à ce que le logo Windows apparaisse.

② Lorsque les « Options de démarrage avancées » apparaissent à l’écran, utilisez les touches fléchées pour mettre en surbrillance l’option « Mode sans échec » , puis appuyez sur la touche « Entrée ».

mode sans échec sous Windows 7
③ Enfin, connectez-vous à votre ordinateur en utilisant un compte d’administrateur. Lorsque l’ordinateur est en mode sans échec, vous verrez « Mode sans échec » dans le coin de l’écran. Pour quitter le mode sans échec, vous pouvez redémarrer l’ordinateur.

Solution 2: Annuler les modifications récentes avec la restauration du système

Lorsque Windows ne peut pas se démarrer, vous pouvez accéder au menu « Options avancées » et utiliser la fonction « Restauration du système ». Restaurez le système dans l’état où le point de restauration a été précédemment créé, afin que Windows puisse démarrer normalement. Remarque: si votre ordinateur a précédemment désactivé la restauration du système, la restauration du système ne peut pas être effectuée.
● Pour Windows 10/8/8.1:
Voici les étapes:
① Lors du démarrage et de l’entrée dans le système, appuyez sur le bouton d’alimentation pour arrêter le PC. Répétez plus de 3 fois pour laisser l’ordinateur entrer dans l’environnement de récupération Windows.

② Lorsque l’écran s’affiche pour sélectionner une option, veuillez cliquer sur « Dépannage » – « Options avancées » – « Restauration du système ».

restauration du système de Windows
③ Ensuite, sélectionnez n’importe quel point de restauration existant à restaurer et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner un fichier de sauvegarde à restaurer
● Pour Windows 7:
Voici les étapes:
① Appuyez continuellement sur la touche F8 lors du démarrage de l’ordinateur. Dans la liste des  » Options avancées », utilisez les touches fléchées du clavier pour sélectionner  » Réparer l’ordinateur » et appuyez sur Entrée.
réparer démarrage Windows 7
② Sélectionnez ensuite « Restaurer le système » et cliquez sur « Suivant ». À ce stade, tous les points de restauration seront affichés. Sélectionnez l’un des points de restauration et cliquez sur « Suivant » pour entrer dans le processus de restauration du système.
réparer le système Windows 7

Solution 3: Réinstaller le système Windows

Si aucune des méthodes ci-dessus ne peut résoudre l’erreur d’écran bleu, vous pouvez uniquement réinstaller le système Windows. La réinstallation du système Windows supprimera tous les programmes et données que vous avez installés et restaurera l’ordinateur à son état d’usine par défaut. Par conséquent, avant de commencer à réinstaller le système, vous devez transférer les données importantes de votre ordinateur avec le logiciel Renee PassNow.
Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC plantéRenee PassNow peut transférer les fichiers sans Windows

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.

Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Nous prenons Windows 10 comme exemple pour vous présenter la méthode de réinstallation du système.
1. Créer le support d’installation
Voici les étapes:
① Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier de production à partir du site Web officiel de Microsoft – Windows 10 Media Creation Tool. Après avoir ouvert la page Web, cliquez sur « Télécharger maintenant l’outil » .
télécharger et installer Windows 10 sur le PC
② Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’outil, puis sélectionnez « Oui » lorsqu’on vous demande si vous souhaitez utiliser l’application pour apporter des modifications à l’appareil. Ensuite, lorsque le guide d’installation et de configuration de Windows 10 apparaît, cliquez sur « Accepter » les termes et accords de licence.
accepter les termes pour l'outil de création de média
③ Pour créer un disque d’installation, sélectionnez « Créer un support d’installation pour un autre PC », puis cliquez sur « Suivant ».
créer usb bootable
④ Ensuite, définissez la langue, la version et l’architecture (64 bits ou 32 bits) du système Windows 10, puis cliquez sur « Suivant ». En générale, cochez sur « Utilisez les options recommandées pour ce PC » par défaut.
Utilisez les options recommandées pour ce PC
⑤ Sélectionnez le support à utiliser. Il faut créer un disque d’installation de USB. Veuillez sélectionner « Disque mémoire flash USB » et cliquez sur « Suivant ». Suivez les invites pour terminer la création du support d’installation.
choisir média usb
2. Réinstaller le système avec le support d’installation
Voici les étapes:
① Insérez le support d’installation créé dans l’ordinateur. Il est recommandé de l’insérer à l’état d’arrêt.
Attention: Pour l’ordinateur de bureau ou tout-en-un, le support d’installation doit être branché sur l’interface USB arrière. Il est recommandé de brancher l’ordinateur portable sur l’interface USB 2.0.
② Redémarrez l’ordinateur. Si votre ordinateur ne démarre pas automatiquement sur USB, vous devrez peut-être modifier la séquence de démarrage dans les paramètres BIOS ou UFFI de l’ordinateur. Pour ouvrir le menu de démarrage ou modifier la séquence de démarrage, vous devez généralement appuyer sur le bouton immédiatement après avoir allumé l’ordinateur (en fonction de la carte mère de l’ordinateur, le bouton de démarrage peut être différent, tel que F2, F12, Supprimer ou FSC)
bios usb bootable
③ Sur la page d’installation Windows, réglez les paramètres de vos préférences, puis cliquez sur « Suivant » – « Installer maintenant ». Enfin, attendez jusqu’à la fin de l’installation du système. Pendant le processus de réinstallation du système, votre ordinateur redémarrera plusieurs fois.
booter sur clé usb

5/ Transférer/récupérer les fichiers importants sous Windows

Lorsque Windows ne démarre pas ou avant de réinstaller le système, vous pouvez d’abord utiliser la fonction de Data Transfer du logiciel Renee PassNow pour transférer des fichiers importants depuis votre ordinateur afin d’éviter le risque de perte de données.
Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC plantéRenee PassNow peut transférer les fichiers sans Windows

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.

Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Voici les étapes spécifiques:
① Téléchargez et installez le logiciel sur un autre ordinateur, insérez la clé USB / CD et ouvrez le logiciel.

② Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».

Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
③ Redémarrez l’ordinateur, puis modifiez la séquence de démarrage de l’ordinateur cible dans le BIOS / UEFI pour que l’ordinateur cible démarre à partir du CD ou de l’USB. (Veuillez vous référer à Comment démarrer un ordinateur à partir d’une clé USB ou d’un disque pour savoir comment modifier la séquence de démarrage dans le BIOS). Après avoir modifié la séquence de démarrage, appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et redémarrer l’ordinateur.
démarrer à partir de la clé USB bootable
④ Après avoir démarré à partir de l’USB / CD bootable, sélectionnez la fonction Data Transfer sur l’interface du logiciel.
transférer les données via Renee PassNow
⑤ Dans l’interface contextuelle, sélectionnez le disque dur dont les données à transférer et le disque dur cible, puis faites glisser les fichiers importants directement sur le disque dur cible.
sélectionner les données à transférer