author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Savez- vous comment configurer la clé USB comme l’option première sur la séquence de démarrage lors de l’utilisation de Windows 10 ? Dans cette article, nous allons vous présenter les moyens pour la configuration de booter sur la clé USB. Nous vous présentons aussi comment créer un disque USB comme un support d’installation Windows 10 et comment utiliser ce support d’installation Windows 10 pour démarrer dans l'environnement de réparation afin de réparer l'ordinateur qui ne peut pas démarrer correctement.



La méthode pour configurer le système Windows 10 via BIOS de booter sur clé USB

1. Démarrez l’ordinateur, appuyez sur le bouton approprié pour lancer le BIOS quand le logo du fabricant de la carte mère apparaît à l’écran. (Les boutons peuvent varier selon les fabricants, généralement les touches DEL ou F2.)
2. Windows 10 dispose d’une fonctionnalité de démarrage rapide, mais cette méthode de démarrage rapide ne permet pas à l’ordinateur de booter sur une clé USB. Pour booter sur une clé USB, sélectionnez Boot après avoir entré la BIOS et Activé dans Launch CSM.
lancer la BIOS
3. Redémarrez et entrez dans le BIOS, recherchez l’option dans l’onglet de Boot. Et puis, définissez la clé USB comme première place de démarrage. Après avoir enregistré et quitté, vous pouvez démarrer votre ordinateur sur la clé USB au prochain démarrage de votre ordinateur.
boot usb

La méthode de créer le USB bootable du système Windows 10

Sur le site officiel de Microsoft, vous pouvez télécharger l’outil de création de supports Windows 10. Cet outil vous permet de créer un disque de réparation / installation USB pour Windows 10. En cas de problème, vous pouvez utiliser ce disque d’installation pour réparer ou réinstaller le système à tout moment.

L’adresse de téléchargement : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Ouvrez le site et cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant l’outil » pour télécharger l’outil de création multimédia maintenant.

télécharger outil création média
Attention : Lorsque vous créez un disque d’installation Windows 10 USB, veuillez vous assurer que le disque USB dispose d’au moins 8 Go d’espace disque. Il est recommandé d’utiliser une clé vide, parce que tous les contenus enregistrés dans le USB sont supprimés pendant la création de clé USB bootable. Une fois la préparation terminée, insérez le lecteur flash USB dans l’ordinateur et démarrez le processus de production.
1. C’est la première image du démarrage d’outil de la création de média. Après avoir consulté les conditions de la licence, cliquez sur le bouton « Accepter » pour continuer.
accepter les termes pour l'outil de création de média
2. Pour créer un disque d’installation, veuillez choisir « Créer un support d’installation pour un autre PC » et « Suivant » .
créer usb bootable
3. Dans l’interface suivante, nous pouvons définir la langue, l’édition et l’architecture de base du système Windows 10. Dans la situation par défaut, cochez l’option « Utilisez les options recommandées pour ce PC ». Si vous voulez installer ce disque d’installation sur plusieurs PC, vous pouvez définir « architecture » sur « deux ». En général, les nouveaux ordinateurs actuels utilisent généralement l’architecture x64.
Utilisez les options recommandées pour ce PC
4. Sélectionnez le cible pour installer l’image système. Pour créer un disque d’installation de clé USB, sélectionnez « Disque mémoire flash USB » . En même temps, la taille du disque doit être au moins 8 Go ou plus (Capacité maximale, pas de capacité disponible).
choisir média usb
5. Sélectionnez le disque mémoire flash USB pré-inséré et cliquez sur « Suivant ». (Dans ce processus, le contenu de la clé USB d’origine est entièrement supprimé, et la clé USB est formatée au format FAT32. Si nécessaire, sauvegardez les données sur la clé USB à l’avance. )
sélectionner un disque USB
6. En suite, il commence à télécharger et vérifier l’image de Windows 10, formater la clé USB et écrire les fichiers en même temps. Il faut attendre le processus pour quelque moments selon la situation du matériaux et ce doit attendre un certain temps. Une fois le message « Votre disque USB est prêt » s’affiche, indiquant que le disque d’installation Windows 10 a été créé.
téléchargement de Windows 10

3/ Entrer dans l’Environnement de récupération Windows 10 en utilisant USB bootable

Parfois, lorsque Windows 10 installe une mise à jour, il peut arriver que la mise à jour ne puisse pas être configurée avec succès, ou ne puisse non plus entrer dans le système ou dans l’environnement de récupération Win RE correctement. À ce moment, une réinstallation peut résoudre le problème, mais il doit aussi essayer de démarrer à l’aide du disque d’installation du système et d’accéder à l’environnement de récupération Win RE pour le résoudre.
1. Selon les étapes ci-dessus, définissez la clé USB sur la première place de démarrage, et démarrez votre PC via le disque d’installation de Windows 10. Puis touchez sur « Suivant » à l’interface ci-dessous.
booter sur clé usb
2. Cliquez sur « Réparer l’ordinateur » dans le coin à gauche en bas de l’interface d’installation.
reparer l'ordinateur win10 media creation
3. Entrez dans l’Environnement de récupération Windows et choisissez « Dépannage »« Options Avancées ».
dépannage windows10
4. Choisissez « Outil de redémarrage système » et essayez à résoudre le problème que Windows ne se charge pas correctement.
outil de redémarrage système
5. Si l’option « Outil de redémarrage système » n’arrive pas à résoudre le problème, vous pouvez retourner à l’interface précédente et choisir « Réinitialiser ce PC » pour réinstaller le système Windows 10 en utilisant le disque d’installation.
réinitialiser ce PC

4/ Utiliser Renee PassNow pour sauvegarder des données informatiques

Si votre ordinateur ne démarre pas après réparation, une réinstallation du système résoudra probablement le problème de ne pas pouvoir accéder au système. Cependant, les données qui ne sont pas enregistrées sur le disque système peuvent être perdues. Si vous souhaitez sauvegarder les données de votre ordinateur que vous ne pouvez pas démarrer, je vous recommande d’utiliser l’outil de transfert de données intégré au logiciel de récupération du système Renee PassNow pour transférer des données importantes.
Renee PassNow – Logiciel pour transférer les fichiers depuis un PC plantéRenee PassNow peut transférer les fichiers sans Windows

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Prévisualiser les fichiers Permettre l’aperçu des fichiers lors du transfert.

Multifonctions Déplacer les fichiers, récupérer les fichiers et réparer le démarrage sans Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Supporter de divers appareils Le disque bootable se démarre sous mode UEFI et sur plus de PC portables et tactiles.

Transférer les fichiers Déplacer les fichiers de l’ordinateur sans le fonctionnement de Windows.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

1.Téléchargez et installez Renee PassNow. Lancez Renee PassNow et cliquez sur le bouton « Créer un USB bootable » ou « Créer un CD bootable ». Et puis, cochez « x64 » ou « x86 » selon les informations de votre Windows. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger maintenant » pour télécharger le fichier ISO. Une fois le téléchargement termié, cliquez sur « Créer USB » ou « Créer CD ».
Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow
2. Redémarrez l’ordinateur et entrez dans le BIOS. Réglez l’ordre de démarrage à partir du USB ou CD-ROM.
démarrage USB bootable
3. Une fois que le logiciel Renee PassNow est bien chargé, choisissez l’outil « Data Transfer ».
transférer les données avec Renee PassNow
4. Dans l’outil de Data Transfer, les données importantes peuvent être transférées sans problème sur le disque endommagé du système.
sélectionner les fichiers à transférer

Avoir des problèmes sur la réinitialisation de mot de passe oublié Windows ?
Contactez notre équipe de support.