author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
L'article explique comment ajouter des fichiers à la liste blanche dans Windows 11 Defender afin d'empêcher le programme anti-malware intégré d'identifier par erreur des fichiers de confiance comme des menaces. Il met en avant la fonction de protection en temps réel par défaut de Microsoft Defender et la nécessité d'ajouter certains fichiers à la liste d'exclusion pour éviter des blocages inutiles. Le concept de la liste blanche est introduit, en soulignant l'importance de faire preuve de prudence lors de l'exclusion d'éléments pour s'assurer que seuls les fichiers de confiance soient autorisés.



liste blanche  
Windows met l’accent sur la sécurité et, avec Microsoft Defender —anciennement connu sous le nom de Windows Defender—les utilisateurs bénéficient d’un programme anti-malware intégré et gratuit sur leurs appareils Windows. Par défaut, Microsoft Defender active automatiquement la protection en temps réel , détectant, bloquant et neutralisant les logiciels espions, rançongiciels, virus et autres malwares. Cependant, il arrive que le programme antivirus soit trop protecteur et détecte des fichiers de confiance comme des menaces, les bloquant ainsi. Pour résoudre ce problème, vous devrez ajouter les fichiers à la liste d’exclusion de Microsoft Defender. Cet article vous guidera à travers les étapes pour exclure un fichier que vous ne voulez pas que Microsoft Defender analyse.
Vous cherchez des solutions pour protéger vos données par mot de passe ? Consultez : Protéger un Dossier par Mot de Passe Gratuitement et en Toute Sécurité pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la liste blanche ?

Whitelisting est la pratique consistant à autoriser une liste d’entités approuvées par l’administrateur, y compris des programmes et des fichiers, à être présents et actifs sur un système informatique. Tout ce qui n’est pas sur la liste est bloqué. Soyez prudent lors de l’ exclusion d’éléments ; excluez uniquement ceux dont vous êtes sûr qu’ils sont sûrs. Autoriser des fichiers et dossiers signalés comme malveillants par Microsoft Defender peut nuire à votre ordinateur et à vos fichiers. Si un logiciel malveillant infecte votre ordinateur, il pourrait infecter les fichiers exclus. Si les fichiers exclus sont compromis, il serait difficile pour l’antivirus de détecter le malware, mettant ainsi en danger l’ensemble de votre PC.

Comment exclure des fichiers des analyses Windows 11 Defender

Pour ajouter un fichier à la liste blanche dans Microsoft Defender , vous devez l’ajouter à la liste des exclusions . Suivez attentivement les instructions ci-dessous pour éviter toute confusion.
1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres.
Paramètres de Windows 11
2. Accédez à Confidentialité et amp; sécurité et sélectionnez Sécurité Windows .
3. Sous Zones de protection , sélectionnez Virus et amp; protection contre les menaces .
Confidentialité et sécurité, protection contre les virus et les menaces
4. Accédez à Virus & paramètres de protection contre les menaces et sélectionnez Gérer les paramètres . Ensuite, faites défiler jusqu’à Exclusions et cliquez sur Ajouter ou supprimer des exclusions .
5. Cliquez sur Ajouter une exclusion et choisissez le fichier, le dossier, le type de fichier ou le processus à exclure. Pour exclure un fichier individuel, cliquez sur Fichier dans la liste déroulante et sélectionnez le fichier que vous souhaitez exclure des analyses futures. Ensuite, fermez Sécurité Windows pour enregistrer vos paramètres.
Windows Defender – Exclusions  
Voici les éléments que vous pouvez exclure de Microsoft Defender et la signification de chaque choix :
Fichier : Exclut un fichier unique des analyses futures .
Dossier : Exclut un dossier et son contenu, y compris les sous-dossiers.
  • Type de fichier : Exclut tous les fichiers avec une extension particulière. Par exemple, .txt exclurait tous les fichiers se terminant par l’extension .txt des analyses.
  • Processus : Exclut un processus par nom, par exemple "test.exe" exclurait les fichiers ouverts par c:\sample\test.exe.
Pour éviter que les programmes Renee ne soient affectés par Windows , veuillez ajouter les fichiers exécutables suivants en tant que processus.
Pour Renee File Protector , veuillez ajouter le fichier suivant dans la zone rouge du dossier d’installation en tant que Processus dans Windows Defender :
Fichiers de la liste blanche de Renee File Protector
Pour Renee USB Block ,  veuillez ajouter le fichier suivant dans la zone rouge du dossier d’installation en tant que  Processus  dans Windows Defender :
Fichiers de la liste blanche de Renee USB Block
Pour Renee Secure Silo ,  veuillez ajouter le fichier suivant dans la case rouge  dans le dossier d’installation  en tant que  Processus  dans Windows Defender :
Fichiers de la liste blanche Renee Secure Silo

Avantages de la liste blanche dans Microsoft Defender

La liste blanche peut être une approche pratique en matière de sécurité ; il améliore les défenses et réduit les cybermenaces. Voici les avantages de la liste blanche :
1. Cela aide à éviter les faux positifs. L’ajout du fichier, du dossier ou du processus en question à la liste d’exclusion de Microsoft Defender empêche le programme de bloquer ou de vous alerter des fichiers inoffensifs.
2. Il protège les ordinateurs et les réseaux contre les menaces potentiellement dangereuses. Par exemple, les entreprises appliquant des politiques BYOD mettent souvent sur liste blanche certaines applications et sites Web qu’elles considèrent comme sûrs pour les employés afin de fournir un certain niveau de protection aux appareils personnels lorsqu’ils sont connectés au réseau de l’entreprise.
3. Cela peut améliorer les performances de certaines tâches. Lors de ses analyses, Microsoft Defender vérifie tous les éléments de votre ordinateur, ce qui peut entraîner des retards occasionnels du système. La mise sur liste blanche de fichiers et de processus spécifiques peut résoudre ce problème.
En résumé, l’ajout de fichiers à la liste blanche dans Microsoft Defender est un processus simple qui peut améliorer les performances de votre système et réduire les faux positifs. En sélectionnant soigneusement les fichiers , dossiers , types de fichiers ou processus à exclure, vous maintenez une sécurité robuste tout en évitant le blocage inutile des fichiers de confiance.
Renee File Protector – Logiciel de chiffrement de fichiers professionnelRenee File Protector pour protéger les fichiers privés

Simple à utiliser Crypter des fichiers par mot de passe en seulement quelques clics.

Protection sécurisée Cacher et verrouiller les fichiers du PC local ou de la clé USB.

Confidentialité forte Cacher le format de cryptage et éviter la fuite de données privées.

Compression et chiffrement Supporter la compression et le chiffrement de fichiers de tout type, ce qui renforce la sécurité du transfert de fichiers.

Protection contre le crack Il est possible de définir le blocage du programme après de mauvais mots de passe tapés pour 5 fois.

Protection sécurisée Cacher et verrouiller les fichiers du PC local ou de la clé USB.

Protection sécurisée Cacher et verrouiller les fichiers du PC local ou de la clé USB.

Compression et chiffrement Supporter la compression et le chiffrement de fichiers de tout type, ce qui renforce la sécurité du transfert de fichiers.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !