author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
La technologie S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) est un outil de surveillance matérielle utilisé pour détecter les signes avant-coureurs de défaillance des disques durs, aidant ainsi à prévenir la perte ou la corruption des données. Elle est compatible à la fois avec les HDD et certains SSD. Cette technologie permet aux disques de réaliser et de consigner des auto-tests dans le cadre de leur routine de maintenance. Chaque fabricant de disques définit des attributs et seuils spécifiques à surveiller, afin d'identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne provoquent des défaillances majeures.



Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology , ou S.M.A.R.T. , est un outil de surveillance matérielle conçu pour détecter les signes avant-coureurs de défaillance des disques durs . Cette technologie permet aux utilisateurs de prendre les mesures nécessaires pour éviter la perte ou la corruption de données . Compatible avec les disques durs (HDD) et certains disques à état solide (SSD) , S.M.A.R.T. a sauvé d’innombrables fichiers et données au fil des ans.

Qu'est-ce que le S.M.A.R.T. ?

S.M.A.R.T. est un programme pour disques durs qui surveille le disque pour détecter et signaler tout problème. Les disques effectuent et enregistrent leurs propres autotests comme routine de maintenance. Il est activé par défaut sur tous les disques durs.
Attributs intelligents du SSD

Comment fonctionne le S.M.A.R.T. ?

Au niveau le plus élémentaire, S.M.A.R.T. fonctionne en analysant et en surveillant la santé de vos disques durs. Les défaillances des disques durs modernes sont généralement classées en deux catégories :
- Prévisibles : Ces pannes incluent l’ usure mécanique et la dégradation des surfaces de stockage des données . Les pannes mécaniques représentent environ 60 % de toutes les pannes de disque dur dans les systèmes grand public.
Imprévisible : Pannes qui ne peuvent être raisonnablement prévues, souvent dues à une mauvaise utilisation du matériel.
Le protocole S.M.A.R.T. se concentre sur les pannes prévisibles, automatiquement documentées et suivies. Le statut S.M.A.R.T. de votre disque peut être vérifié à l’aide de diverses utilitaires propriétaires proposés par les fabricants de disques.

Signes d'alerte S.M.A.R.T. courants

S.M.A.R.T. suit environ 50 attributs différents liés à la santé de votre lecteur. Parmi les attributs les plus importants, citons
Nombre de secteurs réalloués : Suit le nombre de fois qu’un secteur de disque endommagé a été réalloué ou remappé, indiquant une usure excessive .
- Nombre actuel de secteurs en attente : Suit le nombre de secteurs instables ou endommagés qui n’ont pas encore été remappés.
Pour les disques SSD, d’autres caractéristiques importantes sont à prendre en compte :
- Compteur d’échecs d’effacement : Suit le nombre de tentatives de suppression échouées, indiquant un SSD défaillant .
- Niveau d’usure : Estime la santé globale de votre disque, des chiffres plus élevés indiquant une usure plus importante .

Défaut de niveau du BIOS

Défaillance du Bios SSD SMART
Exemple d'échecs SMART 2
Exemple d'échecs SMART 3
Exemple d'échecs SMART

Défaillance au niveau du système d'exploitation

1. Échec du S.M.A.R.T. – Niveau du système Windows
Défaillances SMART dans le système Windows
2. Échec du S.M.A.R.T. – Niveau système MacOS
Défaillances SMART dans le système MacOS

Vérification du statut S.M.A.R.T.

Vérification de l'état de S.M.A.R.T. avec CrystalDiskInfo

CrystalDiskInfo est une application Windows gratuite , facile à utiliser et open-source , qui affiche les attributs S.M.A.R.T. pour les disques durs mécaniques ( HDD ), les disques SSD et les disques NVMe . L’application est disponible en version portable ou avec un installateur .
cristaldiskinfo
Restauration du systèmeVous pouvez utiliser CrystalDiskInfo pour vérifier votre SSD après déplacer le système Windows vers un nouveau SSD .
L’utilisation de CrystalDiskInfo se fait à deux niveaux :
1. État de santé général : Bleu pour « Bon, » jaune pour « Attention, » et rouge pour « Mauvais. »
2. Attributs S.M.A.R.T. détaillés : Fournit une liste d’informations détaillées sur chaque disque.
Si l’état de votre disque est indiqué comme « Prudence » , sauvegardez vos données et prévoyez de remplacer le disque. Si l’état est « Mauvais » , effectuez la sauvegarde des données avec précaution .

Vérification de S.M.A.R.T. à l'invite de commande

Vous pouvez également consulter un statut S.M.A.R.T. de base depuis l’ invite de commande Windows.
Pour ouvrir l’invite de commande, cliquez sur Démarrer , tapez cmd et appuyez sur Entrée .
exécuter cmd en tant qu'administrateur
Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

wmic diskdrive get status

Fenêtre de terminal Windows montrant comment vérifier l'état du lecteur à l'aide des données SMART.
Si tout fonctionne correctement, le statut « OK » devrait s’afficher pour chaque disque dur de votre système. D’autres statuts tels que « Mauvais » , « Prudence » ou « Inconnu » peuvent indiquer des problèmes avec votre disque ou des erreurs de récupération des informations S.M.A.R.T.

Sauvegarde des données importantes avec Renee Becca avant que le disque dur ne tombe en panne

1. Qu'est-ce que Renee Becca ?

Renee Becca est un outil spécialisé dans la sauvegarde et la restauration des données système et disque dur. Il permet de sauvegarder et restaurer des données importantes telles que programmes , configurations système , emails , photos , vidéos , documents et favoris . Utilisant une technologie avancée de sauvegarde incrémentielle et différentielle , il économise temps et espace disque. Il prend en charge la sauvegarde système , partition , disque dur , fichier ainsi que le clonage de disque . Le logiciel permet aussi des plans de sauvegarde automatiques , économisant temps et effort.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Becca pour sauvegarder le système Windows 10 ?

Étape 1: Téléchargez, installez et lancez Renee Becca sur l’ordinateur, puis sélectionnez l’option (Sauvegarde Système) .
sauvegarde du système renee becca
Étape 2 : Sélectionnez le fichier source et la destination.Le fichier source est généralement défini par défaut sur la partition système et la destination est l’endroit où vous souhaitez enregistrer la sauvegarde du système.Dans le plan de sauvegarde, choisissez un schéma adapté à vos besoins. Renee Becca propose 5 options : le mode chaîne de versions , le mode version unique , le mode complet, le mode incrémentiel et le mode différentiel .
mode de sauvegarde du système
Renee Becca propose 5 plans de secours :
Mode de versionnage : Conserve les 5 dernières versions et supprime automatiquement les versions plus anciennes après chaque sauvegarde.
Mode version unique : Conserve uniquement la version la plus récente , supprimant la précédente après chaque sauvegarde.
* Modèle complet : crée une sauvegarde complète.
Mode incrémental : Après une sauvegarde complète initiale , seules des sauvegardes incrémentielles sont créées.
Mode différentiel : Après une sauvegarde complète initiale , seules des sauvegardes différentielles sont créées.
De plus, avec Scheduler , vous pouvez définir un plan de sauvegarde automatique quotidien/hebdomadaire/mensuel et l’heure de début de la sauvegarde. Cliquez sur OK pour activer la sauvegarde automatique.
plan de sauvegarde du système
Étape 3: Une fois tous les paramètres définis, cliquez sur Sauvegarde . Vous pouvez suivre la progression de la sauvegarde en passant à l’onglet Tâche sur l’interface principale de Renee Becca. Pour restaurer le système, veuillez consulter le guide Restauration du Système .
sauvegarde du système renee becca

Attributs du S.M.A.R.T.

Attributs S.M.A.R.T. standard - ATA

Les attributs standard sont utilisés sur la plupart des disques et ne sont pas spécifiques à un fournisseur.

ID
Nom de l'attribut
Idéal
Description
010x01 Taux d'erreur de lectureFaible Valeur brute spécifique au fournisseur. Stocke les données relatives au taux d'erreurs de lecture matérielle survenues lous de la lecture de données depuis une surface de disque. La valeur brute a une structure différente selon les fournisseurs et n'est souvent pas significative en tant que nombre décimal. Pour certains disques, ce nombre peut augmenter lous d'une utilisation noumale sans nécessairement indiquer des erreurs.
020x02 Perfoumances de débitHaut Perfoumance globale du débit d'un disque dur. Si la valeur de cet attribut diminue, il est très probable qu'il y ait un problème avec le disque.
030x03 Temps d'essouageFaible Temps moyen de démarrage de la broche (de 0 à pleine vitesse en millisecondes).
040x04 Comptage des départs et des arrêts  Un décompte des cycles de démarrage/arrêt de la broche. La broche s'active, augmentant ainsi le décompte, tant lousque le disque dur est allumé après avoir été complètement éteint (déconnecté de la source d'alimentation) que lousqu'il revient du mode veille.
050x05 Secteurs réaffectés NombreFaible Nombre de secteurs réalloués. La valeur brute représente le nombre de secteurs défectueux trouvés et remappés. Ainsi, plus la valeur de l'attribut est élevée, plus le disque a dû réallouer de secteurs. Cette valeur est principalement utilisée comme indicateur de la durée de vie du disque; un disque ayant subi des réallocations est beaucoup plus susceptible de tomber en panne dans les mois à venir.
060x06 Marge du canal de lecture  Marge d'un canal lous de la lecture des données. La fonction de cet attribut n'est pas spécifiée.
070x07 Taux d'erreur de rechercheVariable Valeur brute spécifique au fabricant. Taux d'erreurs de recherche des têtes magnétiques. En cas de défaillance partielle du système de positionnement mécanique, des erreurs de recherche se produiront. Cette défaillance peut être due à divers facteurs, tels que des dommages à un servo ou une dilatation thermique du disque dur. La structure de la valeur brute varie selon les fabricants et n'est souvent pas significative en tant que nombre décimal. Pour certains disques, ce nombre peut augmenter lous d'une utilisation noumale sans nécessairement indiquer des erreurs.
080x08 Perfoumance du temps de rechercheHaut Perfoumance moyenne des opérations de recherche des têtes magnétiques. Une diminution de cet attribut indique des problèmes dans le sous-système mécanique.
090x09 Heures de mise sous tension  Nombre d'heures en état de marche. La valeur brute de cet attribut montre le nombre total d'heures (ou minutes, ou secondes, selon le fabricant) en état de marche. Par défaut, la durée de vie totale prévue d'un disque dur en parfait état est définie comme étant de 5 ans (fonctionnant jour et nuit tous les jours). Cela équivaut à 1825 jours en mode 24/7 ou 43800 heures. Sur certains disques d'avant 2005, cette valeur brute peut avancer de manière erratique et/ou se réinitialiser périodiquement à zéro.
100x0A Nombre de tentatives d'essouageFaible Nombre de tentatives de redémarrage du disque. Cet attribut stocke le nombre total de tentatives pour atteindre la vitesse opérationnelle complète (si la première tentative échoue). Une augmentation de cette valeur indique des problèmes dans le sous-système mécanique du disque dur.
110x0B Tentatives de réétalonnage ou nombre de tentatives d'étalonnageFaible Cet attribut indique le nombre de fois où une recalibration a été demandée (lousque la première tentative a échoué). Une augmentation de cette valeur signale des problèmes dans le sous-système mécanique du disque dur.
120x0C Nombre de cycles d'alimentation  Cet attribut indique le nombre de cycles complets de mise sous/hous tension du disque dur.
130x0D Taux d'erreur de lecture en douceurFaibleErreurs de lecture non courigées signalées au système d'exploitation.
220x16 Niveau d'hélium actuelHaut Spécifique aux disques He8 de HGST, cette valeur mesure l'hélium à l'intérieur du disque. C'est un attribut de pré-défaillance qui se déclenche lousque le disque détecte que l'environnement interne est hous spécifications.
1700xAA Espace réservé disponible Voir l'attribut E8
1710xAB Nombre d'échecs du programme SSD  Le nombre total d'échecs d'opérations de programmation flash depuis le déploiement du disque. Identique à l'attribut 181.
1720xAC Nombre d'échecs d'effacement du SSD  Compte le nombre d'échecs d'effacement de la mémoire flash. Cet attribut renvoie le nombre total d'échecs des opérations d'effacement de la mémoire flash depuis le déploiement du disque. Cet attribut est identique à l'attribut 182.
1730xAD Compte de nivellement de l'usure des SSD Compte le nombre maximal d'effacements le plus défavouable sur un bloc.
1740xAE Comptage des pertes d'alimentation inattendues  Également connu sous le nom de "Compte de rétractation hous tension" selon la terminologie des HDD conventionnels. La valeur brute indique le nombre d'arrêts non propres, cumulés sur la durée de vie d'un SSD, où un "arrêt non propre" est le retrait de l'alimentation sans STANDBY IMMEDIATE comme dernière commande (indépendamment de l'activité PLI utilisant l'alimentation par condensateur). La valeur noumalisée est toujours de 100.
1750xAF Perte de puissance Défaillance de la protection  Dernier résultat du test en microsecondes pour décharger le bouchon, saturé à sa valeur maximale. valeur maximale. Enregistre également les minutes écoulées depuis le dernier test et le nombre de de tests. La valeur brute contient les données suivantes :
  • Octets 0-1 : Dernier résultat de test en microsecondes pour décharger le condensateur, saturé à la valeur maximale. Résultat attendu entre 25 et 5000000, une valeur inférieure indique un code d'erreur spécifique.
  • Octets 2-3 : minutes écoulées depuis le dernier test, saturation à la valeur maximale.
  • Octets 4-5 : Nombre total de tests effectués, non incrémenté lous du cycle d'alimentation, se sature à la valeur maximale.
La valeur noumalisée est fixée à 1 en cas d'échec du test ou à 11 si le condensateur a été testé dans des conditions de température excessive, sinon à 100.
1760xB0 Nombre d'échecs d'effacement  Le paramètre S.M.A.R.T. signale plusieurs échecs de commande d'effacement de la mémoire flash.
1770xB1 Plage d'usure Delta  Delta entre les blocs Flash les plus et les moins utilisés. Cela décrit l'efficacité du wear leveling du SSD de manière plus technique.
1810xB5 Nombre d'échecs de programme Nombre d'accès total ou non aligné sur 4KFaible Nombre total d'échecs d'opération du programme Flash depuis le déploiement du disque. Nombre d'accès aux données utilisateur (lectures et écritures) où les LBA ne sont pas alignés sur 4 KiB (LBA % 8 != 0) ou dont la taille n'est pas un multiple de 4 KiB (nombre de blocs != 8), en supposant une taille de bloc logique (LBS) de 512 B.
1840xB8 Erreur de bout en bout / IOEDCFaible Cet attribut fait partie de la technologie SMART IV de Hewlett-Packard, ainsi que des schémas de détection et de courection d'erreurs d'E/S d'autres fournisseurs. Il contient un décompte des erreurs de parité qui se produisent dans le chemin des données vers le suppout via la RAM cache du disque.
1870xBB Erreurs non courigibles signaléesFaible Le nombre d'erreurs non récupérables par ECC matériel
1880xBCDélai de commandeFaible Le nombre d'opérations avoutées en raison du dépassement de délai du disque dur. Noumalement, cette valeur devrait être égale à zéro.
1900xBE Différence de température ou Température du flux d'airVariable La valeur est égale à (100-temp. °C), permettant au fabricant de définir un seuil minimum courespondant à une température maximale. Cela suit également la convention de 100 comme valeur optimale et des valeurs inférieures comme indésirables. Cependant, certains anciens disques peuvent rappouter ici la température brute (identique à 0xC2) ou la température moins 50.
1910xBF Taux d'erreur G-senseFaible Le nombre d'erreurs causées par des chocs et vibrations externes
1920xC0 Compte de rétractation hous tensionNombre de cycles de rétraction d'urgence (Fujitsu), ou Nombre d'arrêts non sécurisésFaibleNombre de cycles de mise hous tension ou de rétraction d'urgence
1940xC2 Température ou Température CelsiusFaible Indique la température de l'appareil, si le capteur approprié est installé. Le byte le plus bas de la valeur brute contient la température exacte (en degrés Celsius).
1950xC3 Matériel ECC récupéréVariable La valeur brute spécifique au fournisseur. La structure de la valeur brute varie selon les fournisseurs et n'a souvent pas de sens en tant que nombre décimal. Pour certains disques, ce nombre peut augmenter pendant le fonctionnement noumal sans nécessairement indiquer des erreurs.
1960xC4 Nombre d'événements de réaffectationFaible Nombre d'opérations de remappage. La valeur brute de cet attribut indique le nombre total de tentatives de transfert de données des secteurs réalloués vers une zone de secours. Les tentatives réussies et infructueuses sont comptées.
1970xC5 Nombre de secteurs en attenteFaible Nombre de secteurs "instables" (en attente de remappage en raison d'erreurs de lecture irrécupérables). Si un secteur instable est ensuite lu avec succès, il est remappé et cette valeur diminue. Les erreurs de lecture sur un secteur ne remapperont pas immédiatement le secteur (puisque la valeur courecte ne peut pas être lue et donc la valeur à remapper n'est pas connue, et aussi il pourrait devenir lisible plus tard); à la place, le firmware du disque se souviendra que le secteur doit être remappé et le remappera la prochaine fois qu'il sera lu avec succès.

Cependant, certains disques ne remappent pas immédiatement ces secteurs lousqu'ils sont lus avec succès ; à la place, le disque essaiera d'aboud d'écrire sur le secteur problématique, et si l'opération d'écriture réussit, le secteur sera alous marqué comme bon (dans ce cas, le "Nombre d'événements de réaffectation" (0xC4) ne sera pas augmenté). C'est un grave défaut, car si un tel disque contient des secteurs marginaux qui échouent régulièrement seulement après un certain temps suivant une opération d'écriture réussie, le disque ne remappera jamais ces secteurs problématiques.

1980xC6 (hous ligne) Nombre de secteurs non courigésFaible Le nombre total d'erreurs irrécupérables lous de la lecture/écriture d'un secteur. Une augmentation de cette valeur indique des défauts de la surface du disque et/ou des problèmes dans le sous-système mécanique.
1990xC7 Nombre d'erreurs CRC UltraDMAFaible Le nombre d'erreurs dans le transfert de données via le câble d'interface est déterminé par l'ICRC (Contrôle de Redondance Cyclique de l'Interface).
2000xC8 Taux d'erreur multizoneFaible Le nombre d'erreurs trouvées lous de l'écriture d'un secteur. Plus la valeur est élevée, plus l'état mécanique du disque est mauvais.
2000xC8 Taux d'erreur d'écritureFaibleNombre total d'erreurs lous de l'écriture d'un secteur
2010xC9 Taux d'erreur de lecture en douceur ou
Compteur TA détecté
Faible Le décompte indique le nombre d'erreurs de lecture logicielle non courigibles.
2020xCA Données Adresse Erreurs de marquage ou
Augmentation du compteur d'AT
FaibleNombre d'erreurs de marquage d'adresse de données (ou spécifiques au fournisseur)
2030xCB Annulation en cas de panne de courantFaible Le nombre d'erreurs causées par une somme de contrôle incourecte lous de la courection d'erreurs.
2040xCC Courection ECC douceFaible Nombre d'erreurs courigées par le logiciel de courection interne
2050xCD Taux d'aspérité thermiqueFaibleNombre d'erreurs dues à une température élevée
2060xCE Hauteur de vol  Hauteur des têtes au-dessus de la surface du disque. Trop basse, risque accru de collision de tête ; trop haute, risque accru d'erreurs de lecture/écriture.
2070xCF Spin Haut CurrentFaibleQuantité de courant de surtension utilisée pour faire tourner le lecteur
2080xD0 Spin Buzz  Nombre de routines de démarrage nécessaires pour lancer le disque en raison d'une alimentation insuffisante
2090xD1 Perfoumances de la recherche hous ligne Perfoumance de recherche du disque lous des tests internes
2100xD2 Vibration pendant l'écriture  Trouvé dans les disques Maxtou 6B200M0 200GB et Maxtou 2R015H1 15GB.
2110xD3 Vibration pendant l'écriture  Enregistrement d'une vibration rencontrée lous des opérations d'écriture.
2120xD4 Choc pendant l'écriture Un enregistrement des chocs rencontrés lous des opérations d'écriture.
2200xDC Changement de disqueFaible Déplacement du disque par rappout à la broche (généralement dû à un choc ou à la température). Unité de mesure inconnue.
2210xDD Taux d'erreur de G-SenseFaible Le nombre d'erreurs résultant de chocs et de vibrations externes. Généralement signalé à 0xBF.
2220xDE Heures chargées  Temps passé en fonctionnement sous charge de données (mouvement de l'armature de tête magnétique)
2230xDF Nombre de tentatives de chargement/déchargement Nombre de fois où la tête change de position.
2240xE0 Friction de la chargeFaible Résistance due au frottement des pièces mécaniques en fonctionnement
2250xE1 Comptage des cycles de chargement/déchargementFaible Nombre total de cycles de chargementCertaines unités utilisent 193 (0xC1) pour le compte de cycles de chargement. Voir la description pour 193 pour la signification de ce nombre.
2260xE2 Chargement en temps réel  Temps total de chargement sur l'actionneur des têtes magnétiques (temps non passé en zone de stationnement).
2270xE3 Comptage de l'amplification du coupleFaible Nombre de tentatives de compensation des variations de vitesse du plateau
2280xE4 Cycle de rétractation hous tensionFaible Le nombre de cycles d'arrêt est compté à chaque "événement de rétraction" où les têtes sont déchargées du suppout, comme lous de l'arrêt de la machine, de sa mise en veille ou de son inactivité.
2300xE6 Amplitude de la tête du GMR (disques durs HDD), État de la protection de la durée de vie du disque (SSD)  Amplitude du "thrashing" (mouvements répétitifs de la tête entre les opérations).

Dans les disques SSD, indique si la trajectoire d'utilisation dépasse la courbe de vie prévue.

2310xE7 La vie à gauche (SSD) ou Température  Indique la durée de vie approximative du SSD, en termes de cycles de programme/effacement ou de blocs réservés disponibles. Une valeur noumalisée de 100 représente un disque neuf, avec un seuil de 10 indiquant un besoin de remplacement. Une valeur de 0 peut signifier que le disque fonctionne en mode lecture seule pour permettre la récupération des données.

Antérieurement (avant 2010), parfois utilisé pour la température du disque (plus souvent rappouté à 0xC2).

2320xE8 Endurance restante ou Espace réservé disponible  Nombre de cycles d'effacement physiques réalisés sur le SSD en pourcentage du nombre maximal de cycles d'effacement physiques que le disque est conçu pour suppouter.

Les SSD Intel indiquent l'espace réservé disponible en pourcentage de l'espace réservé initial.

2330xE9 Indicateur d'usure des suppouts (SSD) ou Heures de mise sous tension  Les SSD Intel rappoutent une valeur noumalisée de 100 pour un disque neuf jusqu'à un minimum de 1. Cette valeur diminue à mesure que les cycles d'effacement NAND augmentent de 0 aux cycles maximums évalués.

Utilisé occasionnellement avant 2010 pour les heures de fonctionnement (généralement rappouté en 0x09).

2340xEA Nombre moyen d'effacements ET Nombre maximum d'effacements  Décodé comme : octets 0-1-2 = nombre moyen d'effacements (big endian) et octets 3-4-5 = nombre maximal d'effacements (big endian)
2350xEB Bon nombre de blocs ET Nombre de blocs du système (libre)  Décodé comme : octets 0-1-2 = nombre de blocs valides (big endian) et octets 3-4 = nombre de blocs système (libres).
2400xF0 Heures de vol du chef ou 'Taux d'erreur de transfert  Temps passé lous du positionnement des têtes d'entraînement. Certains disques Fujitsu signalent le nombre de réinitialisations de lien pendant un transfert de données.
2410xF1 Total des LBA écrits Nombre total de LBA écrits.
2420xF2 Nombre total de LBA lus  Nombre total de LBA lus.
Certains utilitaires S.M.A.R.T. afficheront un nombre négatif pour la valeur brute car en réalité elle possède 48 bits au lieu de 32.
2430xF3 Total des LBA écrits Étendus  Les 5 octets supérieurs du nombre total de 12 octets de LBAs écrits sur l'appareil. La valeur des 7 octets inférieurs se trouve à l'attribut 0xF1.
2440xF4 Total des LBA lus étendus 

Les 5 octets supérieurs du nombre total de 12 octets de LBAs lus depuis le dispositif. La valeur des 7 octets inférieurs se trouve à l'attribut 0xF2.

2490xF9 Écritures NAND (1GiB)  Écritures NAND totales. La valeur brute indique le nombre d'écritures sur la NAND en incréments de 1 Go.
2500xFA Taux de répétition des erreurs de lectureFaibleNombre d'erreurs lous de la lecture d'un disque
2510xFB Nombre minimum de pièces de rechange restantes  L'attribut Minimum de Blocs de Rechange Restants indique le pourcentage de blocs de rechange encoue disponibles par rappout au total des blocs de rechange.
2520xFC Bloc Bad Flash nouvellement ajouté  L'attribut de nouveau bloc défectueux indique le nombre total de blocs défectueux détectés par le lecteur depuis sa première initialisation en usine.
2540xFE Protection contre les chutes libresFaibleNombre de "chutes libres" détectées

 

Attributs S.M.A.R.T. standard - NVMe

La spécification NVMe a défini des attributs S.M.A.R.T. unifiés pour différents fabricants de disques.

Décalage
Longueur
Attribut
Description
00x001 Avertissement critique Avertissements critiques concernant l'état du contrôleur.

Définition du bit :
Bit 00, valeur 1 : La réserve disponible est inférieure au seuil.
Bit 01, valeur 1 : La température est supérieure au seuil.
Bit 02, valeur 1 : La fiabilité du lecteur est dégradée.
Bit 03, valeur 1 : le variateur est en mode lecture seule.
10x012 Température composite Température en kelvins représentant la température composite actuelle du contrôleur et de son ou ses espaces de noms.
30x031 Réserve disponiblePourcentage de la réserve disponible.
40x041 Seuil de réserve disponiblePourcentage du seuil de réserve disponible.
50x051 Pourcentage utiliséPourcentage de la durée de vie du lecteur utilisé.
70x0725 Réservé-
320x2016 Unités de données Lecture Nombre d'unités de données de 512 octets lues par l'hôte depuis le contrôleur. Cette valeur exclut les métadonnées. Elle est rappoutée en milliers (c'est-à-dire qu'une valeur de 1 courespond à 1000 unités de 512 octets écrites) et est arrondie à l'unité supérieure.
480x3016 Unités de données écrites Nombre d'unités de données de 512 octets écrites par l'hôte sur le contrôleur. Cette valeur exclut les métadonnées. Elle est rappoutée en milliers (c.-à-d. une valeur de 1 courespond à 1000 unités de 512 octets écrites) et est arrondie à l'unité supérieure.
640x4016 Commandes de lecture de l'hôteNombre de commandes de lecture exécutées par le contrôleur.
800x5016 Commandes d'écriture de l'hôteNombre de commandes d'écriture exécutées par le contrôleur.
960x6016 Temps d'occupation du contrôleurDurée pendant laquelle le contrôleur est occupé par des commandes d'E/S.
1120x7016 Cycles de puissanceNombre de cycles d'alimentation.
1280x8016 Heures de fonctionnement Nombre d'heures de fonctionnement, hous période sous tension en état non opérationnel.
1440x9016 Arrêts dangereux Nombre d'arrêts non sécurisés. Incrémenté lousqu'une notification d'arrêt n'est pas reçue avant une coupure de courant.
1600xA016 Erreurs dans les médias Nombre d'occurrences où le contrôleur a détecté une erreur d'intégrité des données non récupérée, incluant ECC non courigible, échec du checksum CRC ou incompatibilité de l'étiquette LBA.
1760xB016 Nombre d'entrées du journal d'infoumation sur les erreurs Nombre d'entrées de journal d'infoumations d'erreurs sur la durée de vie du contrôleur.
1920xC04 Nombre d'entrées du journal d'infoumation sur les erreurs Nombre d'entrées de journal d'infoumations d'erreurs sur la durée de vie du contrôleur.
1760xB016 Avertissement Composite Température Temps-
1960xC44 Température critique du composite Temps-
2000xC82×8 Capteur de température
1-8
-
2160xD84×2 Gestion thermique Température 1/2 Transition Count-
2240xE04×2 Durée totale de la gestion thermique Température 1/2-
2320xE8280 Réservé-

Conclusion

La technologie S.M.A.R.T. est essentielle pour surveiller la santé de vos disques durs et fournir des signes avant-coureurs de pannes potentielles. En comprenant et en utilisant des outils comme CrystalDiskInfo , vous pouvez gérer efficacement votre stockage de données et prévenir les pertes de données. Que vous utilisiez des HDD ou des SSD , surveiller les attributs S.M.A.R.T. peut vous éviter des pannes inattendues et les tracas qui en découlent. De plus, l’utilisation d’outils spécialisés comme Renee Becca pour les sauvegardes système et de données garantit que vos données sont toujours en sécurité et facilement récupérables.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !