author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Vous vous demandez la réparation des dommages à la carte SD et récupérer des données ? Cet article vous présente diverses méthodes de réparation efficaces, notamment l'utilisation de Renee Undeleter, le formatage et le remplacement des lettres. Il propose également des mesures préventives pour éviter la corruption de la carte sd et vous apprend enfin à déterminer si vous avez besoin de réparer votre carte sd.



La carte SD est un périphérique de stockage largement utilisé de nos jours pour stocker des photos, des vidéos et d’autres données personnelles. Cependant, une carte SD endommagée peut entraîner une perte de données. Heureusement, le logiciel Renee Undeleter peut nous aider à réparer la carte et à récupérer les données perdues. Voici comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données d’une carte SD.

Récupération de données avec Renee Undeleter

Si votre carte SD est corrompue, vous risquez de perdre des données importantes. Ne vous inquiétez pas, Renee Undeleter peut vous aider à récupérer facilement des fichiers corrompus. Il s’agit d’un logiciel spécialement conçu pour récupérer divers fichiers de données. Lorsque vous supprimez accidentellement des fichiers importants, videz la corbeille ou formatez le disque/stockage, vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer les données perdues. Le logiciel couvre quatre modules fonctionnels principaux, dont la récupération de fichiers, la récupération de format, la récupération de partition et la création d’images, qui peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes de perte de données de manière globale. Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser Renee Undeleter pour la récupération de données.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étape 1 : Tout d’abord, vous devez télécharger et installer Renee Undeleter. Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement sur le site officiel et l’installer en suivant les instructions de l’assistant d’installation.
Étape 2 : Téléchargez et installez Renee Undeleter sur votre ordinateur. Ouvrez le logiciel et sélectionnez Analyse Rapide (Partition).
sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter
Étape 3 : Sélectionnez la partition où se trouve la carte SD.
sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter
Étape 4 : Sélectionnez le mode de numérisation. Une analyse rapide trouve rapidement la plupart des fichiers, tandis qu’une analyse approfondie trouve des fichiers plus anciens.
sélectionner un mode d'analyse
Étape 5 : Attendez la fin de l’analyse. Vous pouvez prévisualiser et rechercher des fichiers dans les résultats de l’analyse, sélectionner les fichiers cibles à récupérer et cliquer sur le bouton Récupérer.
Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter pour mon téléphone ne détecte pas ma carte SD
Avec les étapes ci-dessus, vous pouvez facilement récupérer les fichiers d’une carte SD corrompue à l’aide de Renee Undeleter. N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données importantes afin d’éviter toute perte de données.

Solution 1 : Nettoyer le doigt doré de la carte SD, ou remplacer le logement de la carte SD pour lire la carte SD.

Comme mentionné précédemment, voici les différentes méthodes de réparation de la carte SD après la récupération des données à l’aide de Renee Undeleter.
Il arrive que la fente ou le doigt d’or de la carte SD soit contaminé par la poussière, ce qui empêche la lecture des données. Dans ce cas, nous pouvons essayer les méthodes suivantes pour réparer la carte SD afin qu’elle puisse à nouveau être lue normalement.
Tout d’abord, nous devons préparer quelques outils de nettoyage tels que de l’alcool, des chiffons, des gommes, etc. et ensuite suivre les étapes ci-dessous.
réparation des dommages à la carte sd
Étape 1 : Retirez la carte SD de l’appareil et veillez à procéder en toute sécurité pour retirer la carte afin d’éviter d’endommager l’emplacement pour carte.
Étape 2 : Appliquez de l’alcool sur le chiffon et essuyez délicatement la partie dorée de la carte SD. S’il y a de la saleté sur le doigt doré, vous pouvez l’essuyer à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il soit propre.
Étape 3 : Utilisez un chiffon propre ou un coton-tige pour essuyer délicatement le logement pour carte SD afin de vous assurer qu’il n’y a ni poussière ni saleté.
Étape 4 : Remettez la carte SD dans l’appareil et essayez de lire les données. Si elles ne peuvent toujours pas être lues normalement, vous pouvez essayer la méthode suivante.
Étape 5 : Si vous ne parvenez toujours pas à lire les données après avoir nettoyé le doigt doré et le logement pour carte, le logement pour carte est peut-être endommagé. A ce stade, nous pouvons envisager de remplacer l’emplacement de la carte SD pour résoudre le problème.
Remplacement de l'emplacement de la carte SD pour lire la carte SD
Si vous n’arrivez toujours pas à réparer la carte SD, il se peut qu’elle soit endommagée pour d’autres raisons, vous pouvez essayer d’utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données. N’oubliez pas de sauvegarder vos données importantes avant d’utiliser toute méthode afin d’éviter des dommages irréversibles.

Solution 2 : Formater la carte SD

Pour résoudre les problèmes de corruption de la carte SD, si les méthodes telles que le nettoyage du doigt d’or et le remplacement du logement de la carte ne fonctionnent pas, ou si vous ne pouvez toujours pas lire les données sur la carte SD, vous pouvez essayer de résoudre le problème à l’aide de la méthode de formatage.
Étape 1 : Tout d’abord, insérez la carte SD dans votre ordinateur ou téléphone portable, puis ouvrez « Ce PC », recherchez la lettre de lecteur de la carte SD, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option « Formater ».
Étape 2 : Ensuite, dans la fenêtre de formatage contextuelle, sélectionnez le système de fichiers comme FAT32 (ou exFAT), cochez l’option « Formatage rapide », puis cliquez sur le bouton « Démarrer ».
formatage de la carte SD sous Windows
Étape 3 : Attendez la fin du processus de formatage, ce qui peut prendre un certain temps en fonction de la capacité de la carte SD.
Une fois le formatage terminé, réinsérez la carte SD et essayez de lire les données qu’elle contient ; si la lecture est réussie, la carte SD a été réparée avec succès. Cependant, le formatage de la carte SD présente également des inconvénients.
Avantages : le formatage de la carte SD peut résoudre efficacement le problème des dommages causés à la carte SD et la rendre réutilisable.
Inconvénients : Le formatage de la carte SD entraînera l’effacement de toutes les données de la carte SD et ne pourra pas être récupéré. Par conséquent, assurez-vous de sauvegarder les données importantes sur la carte SD avant le formatage.
Dans l’ensemble, si des méthodes telles que le nettoyage du doigt d’or et le remplacement du logement de la carte ne permettent pas de résoudre le problème de corruption de la carte SD, le formatage est une solution envisageable, mais vous devez veiller à sauvegarder vos données importantes.

Correction 3 : Attribuer de nouvelles lettres à la carte SD

L’attribution d’une nouvelle lettre permet de réparer une carte SD endommagée. On attribue une lettre libre pour accéder à la carte et effectuer les réparations nécessaires. Cette méthode est couramment utilisée lorsque la carte SD n’est pas reconnue par l’ordinateur.
Étape 1 : Insérez la carte SD dans l’ordinateur et ouvrez « Ce PC ».
Étape 2 : Recherchez le lecteur sur lequel se trouve la carte SD, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Modifier la lettre de lecteur et le chemin d’accès ».
modifier la lettre de lecteur et le chemin d'accès
Étape 3 : Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur le bouton « Modifier ».
cliquer sur le bouton Modifier
Étape 4 : Sélectionnez une lettre gratuite dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton « OK ».
modifier la lettre de lecteur
La carte SD se verra attribuer une nouvelle lettre. À ce stade, vous pouvez essayer d’accéder à la carte SD et de la réparer pour voir si le problème de corruption peut être résolu.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est simple et facile à utiliser sans avoir recours à un logiciel ou à des outils supplémentaires. En outre, cette méthode peut résoudre le problème si la carte SD est occupée par d’autres programmes qui ne peuvent pas être formatés.
Toutefois, cette méthode présente certaines limites. Tout d’abord, si la carte SD est très endommagée, l’attribution d’une nouvelle lettre ne résoudra pas le problème. Deuxièmement, l’attribution d’une nouvelle lettre ne fonctionnera pas si plusieurs lecteurs ne reconnaissent pas la carte SD.
Dans l’ensemble, l’attribution d’une nouvelle lettre à la carte SD est une solution simple et efficace, mais pas infaillible. Pour les cartes SD légèrement endommagées, cette méthode peut donner de bons résultats, mais pour les dommages graves, vous devrez peut-être utiliser une méthode plus spécialisée pour réparer votre carte SD.

Correction 4 : Utiliser chkdsk pour réparer la carte SD

Dans les chapitres précédents, nous avons présenté une méthode de réparation d’une carte SD en lui attribuant une nouvelle lettre, mais cela ne fonctionne pas toujours. C’est pourquoi ce chapitre présente une autre méthode efficace : l’utilisation de la commande chkdsk.
Étape 1 : Tout d’abord, insérez la carte SD dans le lecteur de carte SD de votre ordinateur. Si votre ordinateur ne dispose pas d’un emplacement pour carte SD intégré, veuillez utiliser un lecteur de carte USB externe. Ensuite, recherchez la lettre de lecteur de la carte SD sur le bureau, telle que « E: » . De plus, vous pouvez également retrouver la lettre de lecteur de la carte SD dans « Ce PC » en ouvrant le gestionnaire de ressources.
Étape 2 : Ouvrez l’invite de commande. Sur les systèmes Windows, vous pouvez appuyer sur

Windows + R

pour ouvrir la fenêtre Exécuter, puis tapez « cmd » et appuyez sur « Entrée » pour ouvrir l’invite de commande.
Étape 3 : Dans l’invite de commande,
Dans une fenêtre d’invite de commande, tapez

chkdsk VOLUME_LETTER: /f

Les commandes, telles que

chkdsk D: /f

. L’option /f indique la réparation des erreurs de disque trouvées et ; indique la lettre du disque de la carte SD à réparer.
Étape 4 : Après avoir appuyé sur la touche « Entrée » , le système commencera à analyser et à réparer les erreurs de la carte SD. Cela peut prendre un certain temps, en fonction de la capacité de la carte SD et de la gravité de l’erreur. Veuillez être patient et ne pas interrompre à mi-chemin.
Remarque : Si votre carte SD contient des données importantes, assurez-vous de sauvegarder les données avant d’effectuer l’opération de réparation. Car pendant le processus de réparation, des données peuvent être perdues.
Avec les étapes ci-dessus, vous pouvez utiliser la commande chkdsk pour réparer votre carte SD. Cette méthode est également applicable à d’autres périphériques de stockage externes tels que les clés USB. Si votre carte SD est tellement endommagée qu’elle ne peut pas être réparée par cette méthode, vous devrez peut-être envisager de la remplacer par une nouvelle.
Dans l’ensemble, l’attribution de nouvelles lettres et l’utilisation de la commande chkdsk permettent de résoudre la plupart des problèmes de corruption de la carte SD. Toutefois, quelle que soit la méthode utilisée, nous recommandons de sauvegarder régulièrement les données importantes afin d’éviter toute perte de données.

Comment protéger les données de la carte SD

Dans le chapitre précédent, nous avons présenté l’utilisation de chkdsk pour réparer la carte SD, mais il est plus important de faire de notre mieux pour éviter la corruption de la carte SD et protéger nos données. En effet, lorsque la carte SD est endommagée, la récupération des données peut s’avérer difficile et longue, voire parfois impossible. Par conséquent, nous devons être attentifs à l’importance de la récupération des données et prendre certaines précautions pour éviter la corruption de la carte SD.
1. Faites attention à la récupération des données
Les données font partie intégrante de notre vie : les photos, fichiers et vidéos que nous stockons sur les cartes SD sont des souvenirs précieux et des supports de travail importants. Une fois la carte SD endommagée, ces données peuvent être perdues à jamais. Par conséquent, nous devons prêter attention à la récupération des données pour éviter les pertes causées par des dommages à la carte SD .
2. Mesures préventives pour éviter d’endommager la carte SD
Tout d’abord, nous devons utiliser correctement la carte SD. Lors de l’insertion ou du retrait de la carte SD, veillez à faire attention à la méthode de fonctionnement correcte et évitez toute force excessive ou toute méthode inappropriée. De plus, nous devons également protéger la carte SD de l’environnement externe , par exemple en évitant de l’exposer à un fort rayonnement solaire, à de l’eau ou à d’autres liquides.
Deuxièmement, nous pouvons vérifier régulièrement l’état de la carte SD , découvrir et gérer les erreurs de la carte SD à temps et éviter d’autres dommages. Dans le même temps, nous pouvons également sauvegarder régulièrement les données de la carte SD pour éviter toute perte de données.
La méthode ci-dessus permet de réparer la carte SD à l’aide de chkdsk, mais il convient de noter que cette méthode n’est adaptée qu’à la correction de certaines erreurs courantes et peut ne pas fonctionner en cas de corruption grave. Par conséquent, nous devons faire de notre mieux pour éviter la corruption de la carte SD et protéger nos données.

Comment savoir si une carte SD est corrompue ?

Dans la section précédente, nous avons indiqué comment éviter la corruption de la carte SD et l’importance de la récupération des données. Cependant, il arrive que les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et si votre carte SD est corrompue, comment pouvez-vous savoir si elle n’est plus utilisable ? Dans ce chapitre, nous verrons comment savoir si votre carte SD est corrompue.
Tout d’abord, vous pouvez savoir si la carte SD est corrompue en fonction de sa capacité à lire correctement les fichiers qu’elle contient . Si vous constatez que vous ne pouvez pas lire les fichiers de votre carte SD, cela peut être dû au fait que la carte SD est endommagée. À ce stade, vous pouvez essayer de lire les fichiers de la carte SD sur d’autres appareils. S’ils ne peuvent toujours pas être lus, vous pouvez d’abord déterminer que la carte SD est endommagée.
Deuxièmement, vous pouvez également savoir si la carte SD est endommagée en vérifiant son apparence . Si vous remarquez des dommages physiques évidents sur la carte SD, tels que des fissures, des courbures ou des connexions endommagées, il est fort probable que la carte SD soit endommagée. À ce stade, vous pouvez essayer d’utiliser d’autres cartes SD pour tester l’appareil. Si les autres cartes SD peuvent être utilisées normalement, vous pouvez confirmer que votre carte SD est endommagée.
De plus, vous pouvez également détecter si la carte SD est endommagée en utilisant certains outils sur votre ordinateur . Par exemple, vous pouvez utiliser « l’outil de vérification du disque Windows » pour rechercher d’éventuelles erreurs sur la carte SD. Si l’outil affiche une erreur avec la carte SD, cela peut être dû au fait que la carte SD est endommagée. À ce stade, vous pouvez essayer d’utiliser d’autres outils pour corriger l’erreur. Si elle ne peut toujours pas être réparée, vous pouvez confirmer que la carte SD est endommagée.
Enfin, si vous disposez d’outils professionnels de réparation de carte SD, vous pouvez également utiliser des outils professionnels pour déterminer si la carte SD est endommagée . Par exemple, certains logiciels de récupération de données peuvent vous aider à lire les données endommagées sur la carte SD et afficher l’état de santé de la carte SD. Si le logiciel indique que l’état de santé de la carte SD est « irrécupérable » ou s’il ne peut lire aucun fichier, vous pouvez confirmer que la carte SD est endommagée.
Dans l’ensemble, il n’est pas difficile de déterminer si la carte SD a été corrompue. Vous pouvez le faire en lisant les fichiers, en vérifiant l’apparence, en utilisant des outils et bien d’autres moyens. Si vous êtes certain que la carte SD est corrompue, suivez les méthodes mentionnées dans la section précédente pour la réparer ou envisagez des options de récupération des données.

Conclusion

Cet article présente différentes méthodes de réparation pour une carte SD, telles que l’utilisation de Renee Undeleter, le nettoyage du connecteur, le formatage, l’attribution de nouvelles lettres et l’utilisation de chkdsk. Il souligne également l’importance de la récupération des données et donne quelques précautions pour éviter d’endommager la carte SD. Enfin, nous expliquons comment déterminer si la carte SD est endommagée afin de prendre des mesures de réparation rapidement. Nous espérons que cet article aidera les lecteurs à résoudre les problèmes de corruption de leur carte SD et à protéger leurs données importantes. N’oubliez pas que des mesures prises rapidement peuvent minimiser la perte de données.