Ne savez pas comment sauvegarder Android sur PC ? Voici quoi faire
- Accueil
- Astuces
- Récupération de données d'Android
- Ne savez pas comment sauvegarder Android sur PC ? Voici quoi faire
Résumé
Vous êtes toujours recommandé d’effectuer une sauvegarde Android sur PC en vue des accidents de suppression ou de formatage. Découvrez dans ce tutoriel 3 méthodes efficaces et simples pour sauvegarder toutes les données du mobile Android.
Pour certains utilisateurs, ils utilisent leur smartphone plus que leur ordinateur grâce à la facilité et la mobilité du mobile. Puisque le smartphone contient vos données privées, vous vous inquiétez de la perte de ces données ? Prenez-vous des mesures dans le but de prévenir la suppression des fichiers du mobile ?
Personnellement, je considère la sauvegarde Android sur PC comme la meilleure méthode.
Pourquoi il est nécessaire de sauvegarder les données du mobile Android sur PC ?
Pourquoi sauvegarder les données du Android sur PC ?
Il existe de divers fichiers dont vous avez besoin de protéger, comme les photos, les vidéos, les musiques, les sonneries, les enregistrements audio, les messages, les applications, les journaux d’appels et les contacts.
Il vaut mieux effectuer une sauvegarde des fichiers régulière sur le PC. Si vous perdez malheureusement des fichiers sur le téléphone mobile, vous pouvez retrouver les fichiers perdus sans aucune difficulté.
Si vous êtes confronté à l’une de ces conditions, il est fortement recommandé de sauvergarder votre smartphone Android sur PC avant :
le nettoyage de votre mobile ou de votre carte SD
la mise à jour du système Android
le root de votre smartphone
le transfert des données vers un nouvel appareil Android
la modification des paramètres du système
Personne ne peut prévenir la perte de données. Est-il suffisant pour vous inciter à sauvegarder les données de votre smartphone ? Si oui, suivez les étapes ci-dessous pour faire une sauvegarde d’Android sur le PC.
Sauvegarder Android sur PC avec Renee Android Recovery
Sauvegarder Android sur PC avec Renee Android Recovery
Renee Android Recovery est un logiciel conçu pour scanner toutes les cellules de votre Android et transférer les fichiers du mobile Android sur le PC. Par ailleurs, il permet de récupérer les fichiers supprimés du mobile Android. Bien que vos fichiers soient perdus à cause de la suppression accidentelle ou du formatage du mobile Android, vous pouvez utiliser Renee Android Recovery pour les retrouver. Suite à l’analyse de votre mobile, cet outil vous permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération. Cela peut économiser votre temps de récupération et de travail.
Récupérer les fichiers sous plus de 500 formats différents, comme les photos, les vidéos, les contacts, les messages, les appels, les documents, etc.
Prendre en charge la majorité des marques d’Android, comme Xiaomi, Samsung, Huawei, Meizu, etc.
Fonctionner sous le système d’exploitation Windows, y compris Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP, et sous Android de 4.0 à 6.0.
Transférer les photos, les vidéos et les autres fichiers existants de votre mobile Android sur votre ordinateur pour faire une sauvegarde des fichiers importants et éviter la perte potentielle.
100% sécuritaire. Cet outil ne fait que la lecture seule sur votre mobile Android. Aucune opération de modification ou de suppression n’est faite sur votre Android.
Proposer une interface intuitive et multilingue.
Récupérer les fichiers sous plus de 500 formats différents, comme les photos, les vidéos, les contacts, les messages, les appels, les documents, etc.
Prendre en charge la majorité des marques d’Android, comme Xiaomi, Samsung, Huawei, Meizu, etc.
Fonctionner sous le système d’exploitation Windows, y compris Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP, et sous Android de 4.0 à 6.0.
Transférer les photos, les vidéos et les autres fichiers existants de votre mobile Android sur votre ordinateur pour faire une sauvegarde des fichiers importants et éviter la perte potentielle.
100% sécuritaire. Cet outil ne fait que la lecture seule sur votre mobile Android. Aucune opération de modification ou de suppression n’est faite sur votre Android.
Proposer une interface intuitive et multilingue.
Prérequis avant la récupération de photos de l’Android
Prérequis avant la récupération de photos de l’Android
Avant de commencer à analyser votre téléphone mobile avec Renee Android Recovery, il faut passer les étapes ci-dessous. Cela permet de bien conserver les données perdues et d’autoriser l’analyse de Renee Android Recovery sur votre mobile.
1. Arrêter d’utiliser votre mobile Android.
En fait, les fichiers supprimés ne sont pas définitivement enlevés depuis votre téléphone. Ils existent quand même sur votre mobile mais invisibles. Ce n’est que l’espace occupé par les fichiers supprimés est marqué en mode « Disponible ». Une fois que de nouvelles données sont saisies dans le mobile Android, les données d’origine des photos supprimées seront remplacées. Dans ce cas-là, les photos supprimées sont vraiment effacées. Il est peu possible de récupérer les photos supprimées. Pour conserver les données d’origine des photos perdues, il est fortement recommandé de ne pas utiliser votre mobile, même si surfer sur Internet.
2. Couper la connexion au réseau de données ou WIFI et ne pas arrêter ou redémarrer votre mobile.
Si le mobile est connecté au réseau, vous recevez sans toute des messages ou des notifications. Ces nouveaux fichiers pourraient être enregistrés sur l’espace occupé par les fichiers supprimés et effacer ses données d’origine. Il est alors impossible de récupérer les fichiers perdus. Comme vous avez besoin de faire la récupération de données sur votre mobile, vous ne pouvez pas arrêter le mobile. Et aussi, il est interdit de redémarrer votre mobile, qui entraîne l’écriture de beaucoup de nouvelles données sur votre mobile. Alors, les fichiers supprimés pourraient être écrasés et ils deviennent irrécupérables.
3. Préparer un câble téléphone Android pour connecter votre mobile Android à l’ordinateur.
4. Activer le débogage USB sur votre Android.
Le débogage USB est un mode offert par le système d’exploitation Android pour le travail de développement. Cette fonction permet aux programmes installés sur le PC de transférer les données entrer un périphérique Android et un ordinateur disposant du kit de développement SDK d’Android, d’installer les applications sur le périphérique Android, de lire les données du journal, etc. Suivez les étapes ci-dessous pour activer l’option Débogage USB sur votre mobile Android.
Accédez aux Paramètres d’Android -> Cliquez sur « Accessibilité » et puis sur « Options développeur » -> Activez l’option « Débogage USB »
Une fois l’option activée sur le périphérique Android, le débogage USB s’active automatiquement après la connexion du mobile Android sur un PC avec un câble USB.
N’oubliez pas à installer le kit de développement SDK sur votre ordinateur. Sinon, votre ordinateur ne peut pas identifier votre mobile Android.
Pour de diverses marques de mobiles, les options développeur se trouvent sans doute sur d’autres dossiers, par exemple dans le dossier « A propos du téléphone ». Et la méthode pourrait être différente. Veuillez référer au manuel de votre mobile pour connaître les détails.
5. Vérifier si votre mobile Android est bien rooté.
Rooter un téléphone Android permet d’obtenir tous les droits sur le mobile Android et satisfaire les adeptes de la personnalisation et du bricolage. Grâce au root, Renee Android Recovery peut obtenir les autorisations à analyser votre mobile Android et retrouver les données des photos perdues.
Comment rooter un téléphone Android ?
En fait, non seulement Renee Android Recovery, presque tous les logiciels de récupération de données Android nécessitent de rooter le mobile. Il y a peu d’applications de récupération de données qui n’ont pas besoin de root de mobile. Mais ce genre de logiciel n’est capable que de récupérer un peu de fichiers sous des formats limités. Au cas où vous voulez retrouver plus de fichiers, il est fortement recommandé d’utiliser Renee Android Recovery, logiciel de récupération de données d’Android professionnel. Même s’il prendrait beaucoup de travail et de temps, le root du mobile vous permet d’analyser plus profondément votre mobile et de retrouver plus de fichiers perdus.
En général, le root du mobile Android ne supprime pas les fichiers existants sur votre téléphone. Vous pouvez être assuré.
Pour les mobiles qui ne peuvent pas être rootés, on ne peut pas utiliser Renee Android Recovery à récupérer les fichiers supprimés.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Android Recovery sur un ordinateur équipé de Windows.
Téléchargez Renee Android Recovery maintenant !
Récupérer les photos, les vidéos, les contacts et les messages depuis le mobile Android…
Pris en charge : Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP, Windows Server 2008, 2012. Pris en charge : Android 4.0, 4.1, 4.2, 4.4, 5.0 et 6.0.
Étape 2 : Lancez le programme Renee Android Recovery.
Avant tout, veuillez bien lire le tutoriel de récupération de données indiqué sur le programme.
Étape 3 : Branchez votre mobile Android sur l’ordinateur via un câble USB.
Il est recommandé d’utiliser un câble USB de haute qualité pour éviter la connexion échouée.
Après la connexion de votre mobile au PC, un message s’affiche sur le programme pour vous demander à suivre les quatre astuces. Vous pouvez cliquer simplement sur le bouton OK pour continuer.
Vérifiez aussi les notifications sur votre mobile Android.
Si c’est la première fois que vous connectez votre mobile Android à cet ordinateur, vous êtes demandé à autoriser ce PC à déboguer. Vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton « OK ».
S’il s’agit de votre ordinateur personnel, vous pouvez cocher la case « Toujours autoriser cet ordinateur à déboguer ». Alors, pour les connexions prochaines, votre mobile Android autorise automatiquement le débogage USB et vous ne recevez plus ce genre de message. Pour l’ordinateur public, il est le moindre recommandé de cocher cette case.
Étape 4 : Attendez la détection de votre mobile par Renee Android Recovery.
Pendant ce processus, veuillez vérifier les notifications sur votre mobile. Certains mobiles autorisent l’installation des programmes automatique. Dans ce cas-là, vous trouvez que l’application Renee Undeleter s’installe automatiquement sur votre mobile. Les autres affichent un message demandant l’autorisation de l’installation de l’application. Alors, vous devez cliquer sur le bouton « OK » ou « Autoriser » pour lancer l’installation de l’application Renee Undeleter sur votre mobile.
Suite à l’installation de l’application, le logiciel de root installé sur votre mobile vous demande l’autorisation root. Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « Allow ». C’est ainsi que Renee Android Recovery peut lancer une analyse sur votre Android et retrouver les fichiers perdus. Veuillez rassurer que l’application Renee Undeleter ne contient pas de virus ou de malware.
La demande de l’installation de l’application Renee Undeleter et la demande de l’autorisation root n’apparaissent qu’après la première détection sur votre mobile Android. Pour le lancement prochain, vous n’avez pas besoin d’installer à nouveau cette application sur votre mobile. L’application Renee Undeleter peut se lancer automatiquement.
Une fois la connexion au programme Renee Android Recovery réussie, vous recevez cette notification sur votre téléphone.
Pendant le processus de la récupération de données avec Renee Android Recovery, veuillez vérifier la batterie restante sur votre mobile. Il est recommandé d’assurer votre mobile possédant au moins 20% de batterie ou de charger votre mobile pendant la récupération de données.
Étape 5 : Retournez à votre ordinateur et sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez récupérer.
Vous pouvez cocher la case « Sélectionner tout » pour choisir tout, ou cocher certains types de fichiers. Dans ce tutoriel, on sélectionne tout. Si vous ne cochez que la case « Photos », cela économisera beaucoup de temps d’analyse.
Étape 6 : Attendez l’analyse sur votre mobile.
Le temps d’analyse dépend de la taille de capacité de stockage de votre mobile. Veuillez patienter.
Étape 7 : Prévisualisez les photos retrouvées.
Si vous pouvez prendre l’aperçu des photos, vous pouvez les récupérer sans problème. Pour les photos qui sont couvertes par une croix rouge, ce sont les photos endommagées et impossibles à récupérer.
Étape 8 : Sélectionnez les photos ou les fichiers dont vous avez besoin.
Une fois l’analyse terminée, vous pouvez certains fichiers ou tous les fichiers à transférer.
Étape 9 : Cliquez sur le bouton « Récupérer » et sélectionnez un emplacement pour enregistrer les fichiers à sauvegarder.
Il est possible d’enregistrer les fichiers sauvegardés sur votre ordinateur, une clé USB, un disque dur externe ou un périphérique de stockage de données.
Sauvegarder Android sur PC avec un câble USB
Sauvegarder Android sur PC avec un câble USB
En fait, après la connexion du mobile Android au PC via un câble USB, vous pouvez trouver que l’ordinateur peut détecter le mobile Android et retrouver les photos et les vidéos existantes dans l’appareil Android.
Alors, il vous suffit de faire le copier-coller des fichiers depuis le mobile Android vers le PC. Bien sûr, ce n’est pas une solution parfaite mais rapide et simple.
Comment faire si le système Windows ne détecte pas mon appareil Android ?
Vérifiez si vous utilisez le bon câble USB. Beaucoup d’utilisateurs connectent leur téléphone à leur PC via un câble USB-C ou Micros USB. Une fois le smartphone connecté, vous trouvez qu’il s’affiche dans la liste des disques.
Sauvegarder Android sur PC avec des applications de sauvegarde
Sauvegarder Android sur PC avec des app de sauvegarde
My Backup Pro
À condition que vous souhaitiez sauvegarder les données d’Android sur un ordinateur, vous pouvez essayer l’application My Backup Pro qui permet de sauvegarder toutes les données sur une carte SD du mobile ou sur le Cloud. Par ailleurs, cette application ne nécessite pas le root du mobile Android.
Si votre téléphone meurt ou que vous achetez un nouveau téléphone, utilisez simplement My Backup Pro pour restaurer les données, les paramètres et les applications. Néanmoins, attention, c’est une application payante.
SMS Backup & Restore
Quand vous voulez sauvegarder uniquement les messages du mobile Android, l’application gratuite SMS Backup & Restore est probablement votre meilleur choix. Elle est intégré dans Google Drive et Dropbox et elle peut sauvegarder les messages SMS sous un format XML. Vous pouvez enregistrer les fichiers xml sur votre ordinateur ou les envoyer par e-mail.
Sauvegardez maintenant les données de votre téléphone Android !
Sauvegardez maintenant les données de votre Android !
Bien que vous choisissiez la sauvegarde des données du mobile avec Renee Android Recovery, un câble USB ou des applications de sauvegarde, il est essentiel d’effectuer une sauvegarde pour ne pas perdre les fichiers importants.
Une fois sauvegardé, vous ne pleurez plus même si le mobile Android est formaté ou volé. N’attendez plus. Sauvegardez vos fichiers du mobile Android aujourd’hui !
Téléchargez Renee Android Recovery maintenant !
Récupérer les photos, les vidéos, les contacts et les messages depuis le mobile Android…
Pris en charge : Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP, Windows Server 2008, 2012. Pris en charge : Android 4.0, 4.1, 4.2, 4.4, 5.0 et 6.0.
Articles concernés :
Comment récupérer les photos supprimées sur le mobile Android ?
17-04-2019
Louis LE GALL : Il peut vous arriver la perte de photos ou d’autres fichiers sur votre mobile Android. Alors, comme les...
Comment récupérer les SMS effacés depuis Android gratuitement ?
30-07-2018
Louis LE GALL : Creusez-vous votre tête pour trouver une solution pour récupérer les SMS importants sur votre mobile Android ? Heureusement,...
Comment récupérer le contact sur le mobile Android de manière simple ?
20-03-2018
Adèle BERNARD : Les contacts importants sont supprimés ou perdus sur votre mobile Android ? Ne vous inquiétez pas. Il existe...
Comment rooter son mobile Android de manière rapide et simple ?
06-12-2017
Mathilde LEROUX : Au moment où vous voulez modifier certains paramètres ou récupérer les fichiers supprimés sur votre mobile Android, il...
Encore des questions ?