author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Le nouveau SSD ou disque dur n’est pas détecté par l’ordinateur ? Le PC ne reconnaît plus le disque dur ou il ne se démarre plus depuis le disque dur ? Pour sauver les fichiers importants et réparer le disque dur non reconnu, découvrez les méthodes excellentes dans ce tutoriel.



HDD ou SSD non reconnu sur WindowsEn tant qu’un membre du département de service à la clientèle, je reçois toujours des demandes concernant les problèmes du disques durs sur l’ordinateur, comme :

Le HDD non reconnu ou le HDD fonctionnant avec des bruits bizarres.

Le PC demande à formater le disque dur.

Les fichiers ou les dossiers sont endommagés.

Le SSD non détecté après la connexion au PC.

Le SSD non reconnu résulte des pilotes.

Il est difficile de démonter le HDD ou le SSD.

Captures d’écran des erreurs que vous pourriez rencontrer.
Disque dur non initialisé
HDD ou SSD non initialisé
Demander à formater le disque dur
Disque non reconnu à cause d’une mauvaise opération ou des erreurs
Accès au fichier endommagé refusé
Fichiers ou dossiers endommagés
Table de partitionnement endommagée
Table de partitionnement endommagée
RemarqueAvant la réparation du SSD ou du disque dur non reconnu, il vaut mieux récupérer les fichiers avec un logiciel de récupération de données. Cela évite toute perte potentielle de données causée par la réparation du disque dur.

Demande de formatage du HDD ou SSD ou fichiers endommagés

Demander à formater le disque dur
Accès au fichier endommagé refusé
Ce genre de problème résulte probablement des informations des partitions endommagées après la mauvaise opération ou l’attaque des virus. Avec l’aide de l’outil Chkdsk de Windows et du logiciel de récupération de données, on peut sauver les fichiers perdus.

Avant l’utilisation de l’outil Chkdsk, il est recommandé de récupérer les fichiers importants avec un logiciel de récupération de données, Renee Undeleter.

Le logiciel de récupération de données Renee Undeleter peut récupérer les fichiers depuis la partition ou le disque endommagé.

Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
1. Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données, Renee Undeleter.

2. Sélectionnez la fonction « Analyse Complète (Partition) » qui permet de retrouver les fichiers perdus à cause de la défaillance du disque dur.

fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
3. Sélectionnez un appareil de stockage depuis lequel vous voulez retrouver les fichiers.
sélectionner la clé USB
4. Une fois l’analyse terminée, prévisualisez les fichiers et sélectionnez-les à récupérer.
attendre l'analyse de la clé usb

Réparer la clé USB après la récupération de données

En vue de réparer la clé USB, on utilise souvent l’outil Chkdsk pour le système de fichiers FAT et NTFS. Si votre clé USB utilise d’autres formats de partition, comme HFS ou EXT (pour Linux), vous ne pouvez que formater la clé USB.

L’outil Chkdsk peut régler les erreurs de partitions.

modifier les paramètres dans cmd

icône de retour en haut

Nouveau disque dur non reconnu sur le PC

Beaucoup d’utilisateurs trouvent que le HDD et le SSD tout neuf ne peuvent pas être reconnus après l’installation sur le PC de bureau ou le PC portable. En fait, c’est parce que le disque dur n’a pas été formaté ou partitionné. Pour régler ce problème, il suffit d’initialiser le disque dur dans la Gestion des disque de Windows.

Solution

Cette méthode sert au Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP et 2000.

1. Appuyez en même temps sur les touches Win et R.

Touches Win et R

2. Dans la commande d’Exécuter, tapez « diskmgmt.msc ».

Activer la commande Exécuter

3. Et puis, vous pouvez trouver une fenêtre comme l’image ci-après. Si le disque dur externe est marqué « Non initialisé », suivez les étapes suivantes. Si ce n’est pas le cas, ce problème résulte sans doute du manque des pilotes ou des pannes matérielles.

Le disque dur est en mode non initialisé

4. Cliquez avec le bouton droite sur le disque non initialisé et sélectionnez « Initialiser ».

Initialiser le disque dur

5. Conservez les paramètres par défaut et cliquez sur le bouton « OK ». Et puis, le disque dur est marqué « En ligne ».

Lancer l'initialisation du disque dur

Pour connaître plus sur le MBR (une zone amorce) et GPT (une table de partitionnement GUID), consultez sur cet article concernant la différence entre MBR et GPT.

6. Cliquez avec le bouton droite sur l’espace non alloué du disque dur et sélectionnez « Nouveau volume ». Et après, suivez les indications pour créer une nouvelle partition sur le disque dur.

Créer un nouveau volume

icône de retour en haut

Disque système non détecté sur le PC

Disque dur non détecté

Ce genre de problème est provoqué par les informations de démarrage de la partition système endommagées. Pour les débutants, il serait difficile de régler ce problème. Ne vous inquiétez pas. Découvrez les étapes détaillées et simples pour sortir de cette impasse.

Méthode 1 : Démonter le disque dur et le réparer sur un autre ordinateur

1. Pour savoir les étapes pour démonter un disque dur et les matériels nécessaires, vous pouvez consulter « Comment installer et optimiser SSD après l’installation ou le transfert de Windows ? »

2. Préparez un boîtier pour disque dur externe.

Il y a des interfaces IDE et SATA. En général, un boîtier disque dur ne sert qu’à une seule interface. Avant l’achat, il est nécessaire de bien vérifier l’interface du disque dur.

Il est recommandé d’utiliser un boîtier externe pour le disque dur de 3,5 pouces. Ce genre de boîtier supporte à la fois le disque dur de 2,5 et 3,5 pouces. Par ailleurs, il y a des batteries externes qui permettent d’éviter le disque dur non reconnu à cause de la batterie insuffisante.

Le disque dur avec l’interface IDE est très ancien. On n’utilise plus ce type de disque dur. Le connecteur est composé par de nombreux aiguilles. Il est nécessaire d’utiliser un câble très long.
Disque dur IDE
Le disque dur avec l’interface SATA est de plus en plus populaire. Le câble peut être court.
Disque dur SATA

3. Connectez le HDD ou le SSD à l’ordinateur via un boîtier externe et lancez la récupération de données.

Connecter le disque dur au PC

Utilisez l’outil Chkdsk de Windows et le logiciel de récupération de données pour récupérer les fichiers perdus.
icône de retour en haut

Méthode 2 : Ne pas démonter le disque dur et le réparer sur le PC d’origine

Cette méthode demande de créer un CD ou une clé USB bootable sur un PC qui fonctionne bien. Il y a des outils de réparation de disque dur populaires, comme Renee PassNow, Gparted et Ultimate Boot CD.

Ultimate Boot CD intègre un logiciel de récupération de données efficace, Testdisk. Mais cet outil ne propose pas d’interface intuitive et multilingue.
Ultimate boot cd

Ici, on vous recommande l’outil Renee PassNow avec une interface conviviale et multilingue. Par ailleurs, il permet de récupérer les fichiers, de réinitialiser le mot de passe Windows, le transfert de données, etc.

Logiciel de sauvetage de Windows - Renee PassNow

bouton d'étape

Étape 1 : Créez un CD ou une clé USB bootable. Une fois la création terminée, vous pouvez brancher le disque bootable sur le PC cible.

Créer un CD ou une clé USB bootable avec Renee PassNow

Étape 2 : Démarrez le PC depuis le CD ou la clé USB bootable.

Pour connaître les méthodes d’accès au BIOS, vous pouvez vous référer au manuel de votre PC ou consulter « Comment démarrer le PC depuis un CD ou une clé USB bootable ? ».

Étape 3 : Lancez le programme Renee PassNow et sélectionnez la fonction « Undeleter » ou « Data Transfer ».

Undeleter (100% gratuit) : Lorsque le système se plante, on peut utiliser cette fonction pour transférer les fichiers importants du disque système vers un autre disque. Et puis, on peut réinstaller le système ou restaurer à la version antérieure sans rien de perdre.

Fonction de récupération de données - Renee PassNow

Récupération de données de Renee PassNow

Data Transfer : Au cas où vous êtes demandé à formater le disque système. Cet outil permet de retrouver les fichiers importants depuis la partition.

Transfert de données - Renee PassNow

Transférer les fichiers avec Renee PassNow
POPULAIRE - ADsRenee PassNow - Logiciel de réinitialisation du mot de passe Logiciel de réinitialisation de mot de passe Windows de Renee PassNow

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Transférer les fichiers Avant de réparer les erreurs, il est recommandé de transférer les fichiers importants à un autre disque dur.

Créer un nouveau compte administrateur Afin d'obtenir tout droit d'administrateur, il faut créer un compte administrateur.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

Réinitialiser le mot de passe Windows oublié Débloquer le compte de session Windows dont le mot de passe est perdu ou oublié.

Récupérer des fichiers sans Windows Il est possible de retrouver les fichiers supprimés lors du crash de Windows.

Réparer les erreurs de démarrage Pour les erreurs MBR et 0xc00000e, cet outil permet de les résoudre.

TéléchargerTéléchargerDéjà 2000 personnes l'ont téléchargé !

Remarque : Après l'activation du programme, il est nécessaire de créer à nouveau une clé USB ou un CD bootable.

Méthode 3 : Vérifier des connexions physiques pour assurer un branchement correct du disque dur

Lorsque votre ordinateur ne parvient pas à détecter votre disque dur, il peut être frustrant et stressant de ne pas pouvoir accéder à vos fichiers importants. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour résoudre ce problème courant. La première étape à suivre est de vérifier les connexions physiques de votre disque dur pour vous assurer qu’il est correctement branché.

Étape 1 : Éteignez votre ordinateur et débranchez-le de toute source d’alimentation avant de commencer la vérification des connexions. Cela vous évitera de causer des dommages électriques.

Étape 2 : Localisez votre disque dur à l’intérieur de votre ordinateur. Il peut être situé à côté du ventilateur ou sous la carte mère.

Étape 3 : Assurez-vous que toutes les connexions sont bien fixées. Vérifiez que les câbles IDE ou SATA sont correctement insérés dans le disque dur et dans la carte mère.

Étape 4 : Vérifiez également que les câbles d’alimentation sont bien connectés au disque dur et à l’alimentation. Si vous utilisez un câble d’alimentation en Y, assurez-vous qu’il est bien fixé à chaque composant.

Étape 5 : Inspectez minutieusement les câbles et les connecteurs pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou cassés.

Étape 6 : Si vous avez récemment installé un nouveau disque dur, assurez-vous qu’il est compatible avec votre carte mère et qu’il est correctement configuré.

En suivant ces étapes, vous pourrez résoudre le problème de détection de votre disque dur et accéder à vos données précieuses.

icône de retour en haut

Nouveau SSD non reconnu à cause des problèmes des pilotes

A condition que le SSD ne s’affiche pas sur le PC et qu’il ne dispose pas d’un lettre de lecteur, c’est parce qu’il n’existe pas de pilotes appropriés sur le Windows pour le SSD. On rencontre ce problème surtout sur Windows 7 et XP.

SSD SATA
SSD SATA
SSD M.2
SSD M.2
SSD PCIE
SSD PCIE
Avant tout, il est recommandé de connaître les différences entre les interfaces de SSD différentes. Sur le marché, on utilise souvent l’interface SATA 3.0, M.2, mSATA et PCIE.

SSD avec l’interface M.2/PCIE non reconnu sur Windows 7

Le système Windows 7 ne dispose pas de protocole NVMe. Par conséquent, le SSD M.2 ou PCIE ne peut être détecté.
Vous pouvez passer à Windows 10 pour régler ce problème.

SSD Intel M.2 PCIE

Si vous ne souhaitez pas effectuer la mise à jour de Windows, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Téléchargez et installez ces deux fichiers de réparation, tels que le fichier KB 2990941 et le fichier KB 3087873.

Remarque :

Pour recevoir le lien de téléchargement, vous devez taper votre adresse e-mail.

Étape 2 : Redémarrez le PC après l’installation de ces fichiers.

Crystal Disk Mark

icône de retour en haut

SSD de SATA non détecté lors de l’installation de Windows 8.1/8/7, mais détecté par le BIOS

Pendant l’installation de Windows 8, 8.1, 7 sur un SSD, si l’on a défini le mode AHCI dans le BIOS, le SSD ne peut être détecté. Pour le mode IDE dans le BIOS, le SSD peut être reconnu. Comment faire ?

Analyse du problème

Pour bien profiter des meilleures performances de SSD, il faut activer le mode AHCI. Si l’on active le mode IDE pour installer le Windows. Le Windows n’active automatiquement pas le mode AHCI.

Solution :

Étape 1 : Activez le mode IDE dans le menu du BIOS.

Définir en mode IDE dans le BIOS

Étape 2 : Installez le système Windows.

Étape 3 : Après l’installation de Windows, appuyez en même temps sur les touches Win et R. Et puis, tapez « regedit ».

Activer la commande Exécuter

Étape 4 : Dans l’Éditeur du Registre, trouvez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\storahci et supprimez le dossier « StartOverride » avec la touche « Supp ».

Supprimer Startoverride sous storahci

Étape 5 : Trouvez HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\iaStorV et supprimez le dossier « StartOverride » avec la touche « Supp ».

Supprimer startoverride sous iaStorV

Étape 6 : Redémarrez le PC et accédez au menu du BIOS. Définissez le mode de SATA en AHCI. Et après, redémarrez le PC.

Définir en mode AHCI dans le BIOS

icône de retour en haut

SSD non reconnu ou avec un mauvais fonctionnement à cause de l’incompatibilité du pilote AHCI sur Windows XP

Afin d’installer le SSD dans l’ordinateur, il est recommandé de passer le PC à Windows 7 ou Windows 10. Sion, la vitesse de fonctionnement du SSD ralentira et la vie de durée raccourcira.

En fait, le système Windows XP ne prend pas en charge la commande TRIM qui influence la vie de durée et la performance de SSD. Pour confronter cette impasse et optimiser les performances du SSD, le système Windows 7 intègre la technologie de TRIM.

Que est la commande TRIM ?

La commande TRIM sert à indiquer à un contrôleur de stockage de type mémoire flash du SSD quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent alors être effacés. Par conséquent, les performances d’accès aux SSD peuvent être améliorées.

Pour connaître plus d’informations sur comment installer le SSD dans le PC, vous pouvez consulter « Comment installer et optimiser SSD après l’installation ou le transfert de Windows ? ».

icône de retour en haut

SSD non reconnu soudainement

Le SSD ne peut pas être soudainement reconnu.

La capacité de stockage sur le SSD devient 8 Mo.

Ces problèmes résultent de la coupure d’électricité soudaine. La mémoire du SSD n’est pas capable d’enregistrer la table d’allocation de fichiers.

Le fichier FTL, la table d’allocation de fichiers, se trouve dans le SSD pour enregistrer les liens entre l’emplacement du secteur et celui d’enregistrement dans le SSD. Si cette table est en panne, la capacité de stockage du SSD diminue ou voire le SSD ne peut pas être reconnu.

Méthode 1 : Brancher le SSD sur le PC via le câble d’alimentation et activer l’auto-réparation du SSD

Cette méthode s’applique au SSD SATA fabriqué par Micron et certains SSD.

bouton d'étape

Étape 1 : Débranchez le câble de données. Branchez le SSD sur le PC via le câble d’alimentation pendant 30 minutes. Cela permet d’activer l’auto-réparation du SSD.

Câbles différents pour brancher un SSD

Étape 2 : Arrêtez l’ordinateur 30 minutes après.

Étape 3 : Rebranchez le câble de données et démarrez l’ordinateur.

SSD Kingston

En général, on peut utiliser à nouveau le SSD.
icône de retour en haut

Méthode 2 : Mettre à jour les firmware et réparer la capacité du SSD affichée

Cette méthode sert à la capacité de stockage du SSD qui devient soudainement 8 Mo. Pour retrouver les fichiers perdus, on peut mettre à jour les firmware.

Découvrez les firmware pour les SSD de diverses marques.

SSD d’Intel :

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000021095/memory-and-storage.html

SSD de Kingston :

https://www.kingston.com/us/support/technical/downloads/90689

SSD de Crucial :

http://www.crucial.com/usa/en/support-ssd-firmware

Si ces deux méthodes ne permettent quand même pas de réparer le SSD, contactez alors le fabricant.

Remarque :

Il est recommandé de ne pas enregistrer les fichiers précieux dans le SSD en vue de prévenir le crash du SSD soudain. Avec l’outil SMART de Windows, on peut détecter à temps le crash du HDD. Alors, on peut effectuer la sauvegarde de données à temps.

Pour protéger les fichiers importants et booster le fonctionnement du Windows avec le SSD, il est recommandé de consulter « Améliorer les performances de HDD avec Intel® RST ».
icône de retour en haut

Disque dur non reconnu à cause de la batterie insuffisante

VS650
Host
Pour les utilisateurs qui utilisent souvent le serveur, il leur arrive toujours le disque dur volumineux non reconnu. Au lieu des problèmes du disque dur ou du pilote, c’est la batterie insuffisante pour assurer le fonctionnement du disque dur.

Consommation électrique des matériels différents :

Processeur65 W-200 W
Carte mère25 W-35 W
Mémoire DDR3 x 410 W-20 W
CD-ROM20 W
Carte réseau7 W-10 W
Souris + clavier3 W
3 ventilateurs6 W
Carte graphique65 W-200 W
Disque dur6 W
Disque dur avec une capacité volumineuse (plus de 2 To)20 W
D’après ce tableau, on trouve que la consommation électrique peut atteindre à 480W s’il y a 5 disques durs de plus de 2 To dans le serveur.

Pour assurer le fonctionnement du serveur, on peut soit diminuer le nombre de disques durs, soit acheter une batterie plus puissante et plus stable.

icône de retour en haut

Réparer le disque dur avec des méthodes physiques

Après l’essai des méthodes ci-dessus, votre HDD n’est quand même pas reconnu sur n’importe quel ordinateur. Votre HDD est probablement en panne. Essayez enfin les méthodes ci-dessous. Si vous pouvez ainsi accéder de nouveau à votre HDD, il vaut mieux transférer les données importants sur un autre disque dur. Ces méthodes ne permettent pas de réparer le HDD à fond.

Méthode 1 : Changez la position du disque dur.

Connecter le SSD
Connecter le SSD -2
Connecter le SSD -3
Connecter le SSD -4
Parfois, l’accès au disque dur refusé résulte des problèmes des bras de suspension. On peut récupérer la lecture du disque dur avec l’aide de la gravité.
icône de retour en haut

Méthode 2 : Chauffez le disque dur.

towel
chauffeur
Vous pouvez envelopper le disque dur avec la serviette et puis le mettre devant le chauffage pendant 3 heures. Ensuite, connectez le disque dur au PC et démarrez le PC pour vérifier si le PC peut le reconnaître.

Cette méthode applique la dilatation et la contraction thermiques pour réparer les anciens matériels du PC.
icône de retour en haut

Méthode 3 : Refroidissez le disque dur.

Si vous avez déjà essayé la méthode de réchauffage, veuillez refroidir le disque dur pendant 12 heures avant de prendre la méthode de refroidissement
Préparez un sac scellé et le déshydratant.
sac scellé
déshydratant
bouton d'étape
1. Mettez le disque dur dans un sac scellé avec le déshydratant et placez-les dans le réfrigérateur pendant 6 heures.

2. Tirez le disque dur depuis le sac scellé et mettez-le dans un endroit pour le sec naturel pendant 12 heures.

3. Connectez le disque dur au PC pour vérifier s’il peut être reconnu.

Si toutes les méthodes présentées ci-dessus ne permettent pas de faire le PC reconnaître le disque dur, votre disque dur est probablement en panne. Contactez le fabricant pour le réparer.

Encore des questions sur le SSD non reconnu ?