(Pratique) Comment réparer les secteurs défectueux du disque dur ?
5 janvier 2024Mathilde LEROUX Chef de produit sénior
Résumé Une fois que le disque dur a des secteurs défectueux, les fichiers stockés sur le disque dur peuvent être endommagés ou perdus et le disque dur ne fonctionnera pas normalement. Cet article présentera comment réparer les secteurs défectueux du disque dur, dans l'espoir d'aider tout le monde.
Les secteurs défectueux, également connus sous le nom de secteurs défectueux, sont des unités de stockage endommagées de manière permanente sur un disque dur. Lorsqu’un secteur est endommagé, toutes les données enregistrées dans cette section seront perdues. Les systèmes d’exploitation tels que Windows 10/8/7 ont tendance à ignorer les secteurs défectueux et à les marquer comme tels. Les secteurs défectueux peuvent être divisés en deux types : les secteurs défectueux matériels (également appelés secteurs défectueux physiques) et les secteurs défectueux logiciels (également appelés secteurs défectueux logiques).
Les secteurs défectueux matériels sont principalement causés par des dommages physiques, tels que des problèmes de qualité lors de la fabrication, des disques durs heurtés ou tombés, le vieillissement, une mauvaise qualité de l’alimentation, des températures élevées et des disques durs poussiéreux. D’un autre côté, les secteurs défectueux logiciels sont généralement liés à des problèmes logiciels, tels qu’un mauvais fonctionnement du disque dur, une erreur du système de fichiers, une mémoire insuffisante, une défragmentation fréquente du disque dur, un arrêt forcé ou une attaque de virus. Ces problèmes peuvent entraîner des accès logiciels fréquents au disque dur et affecter sa performance globale.
2. Symptômes des secteurs défectueux du disque dur
Généralement, il nous est difficile de voir intuitivement qu’il y a des secteurs défectueux sur le disque dur, mais nous pouvons nous référer aux symptômes courants suivants pour nous aider à déterminer si le disque dur a des secteurs défectueux.
● Les fichiers et dossiers disparaissent soudainement du disque dur.
● Vous ne pouvez pas accéder aux fichiers et dossiers de votre disque dur, ou constatez qu’ils sont corrompus.
● Le lecteur s’est coincé ou s’est figé pendant que vous l’utilisiez.
● Le disque dur met plus de temps que d’habitude à démarrer.
● Augmentation de la charge du système et des temps d’arrêt.
● L’outil SMART s’exécute automatiquement pour réparer les secteurs défectueux du disque dur.
● Vous continuez à recevoir des messages d’erreur de disque dur.
● L’ordinateur s’arrête de manière inattendue sans aucun avertissement préalable.
Si vous rencontrez également la situation ci-dessus, vous pouvez vous référer aux méthodes de réparation suivantes.
II. Comment réparer les secteurs défectueux du disque dur ?
Lorsque le système d’exploitation détecte des secteurs défectueux, qu’ils soient logiques ou physiques, il les marque comme inutilisables. Cela peut entraîner une perte de capacité du disque et la possibilité de perdre les données stockées. Dans cette situation, il est recommandé d’utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour extraire les données du disque dur et réparer les secteurs défectueux.
1. Utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données du disque dur ?
Renee Undeleter est un logiciel spécialement conçu pour restaurer divers fichiers de données. Lorsque vous supprimez accidentellement des fichiers importants, videz la corbeille ou formatez le disque/stockage, vous pouvez utiliser cet outil pour retrouver les données perdues. Le logiciel couvre quatre modules fonctionnels, notamment la récupération de fichiers, la récupération de format, la récupération de partition et la création d’images, qui peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes de perte de données de manière globale.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant
Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC
Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.
Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.
Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc
Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac
Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur l’ordinateur, puis sélectionnez l’option « Analyse Complète (Disque) » sur l’interface principale.
Remarque : N’installez pas Renee Undeleter sur le disque où les données sont perdues pour éviter l’écrasement des données.
Introduction à la fonction de récupération de données :
Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.
Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.
Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.
Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.
Étape 2 : Sélectionnez ensuite le disque dur qui doit récupérer les données. Une fois la sélection terminée, cliquez sur (Suivant).
Étape 3 : Veuillez attendre patiemment l’analyse. Ce processus trouvera toutes les partitions qui ont existé sur le disque dur, puis la fenêtre « Sélectionnez la partition que vous devez analyser » apparaîtra et vous pourrez sélectionner une partition spécifique. scanner. Si elle n’est pas sélectionnée, toutes les partitions seront analysées, ce qui prendra plus de temps, mais davantage de données de fichiers peuvent être trouvées.
Étape 4 : Vous pouvez prévisualiser les fichiers pendant le processus d’analyse. Si tous les fichiers requis ont été trouvés, vous pouvez vérifier les fichiers cibles, puis cliquer sur le bouton (Récupérer) pour restaurer les données du disque dur sur d’autres disques de l’ordinateur. Après cela, vous pouvez être assuré de réparer les secteurs défectueux du disque dur.
2. Utilisez les outils intégrés de Windows pour vérifier et réparer le disque dur
Vous pouvez essayer d’utiliser les outils intégrés de Windows pour vérifier et réparer les secteurs défectueux du disque dur. Veuillez procéder comme suit sous Windows 10, 8 ou 7 :
Étape 1 : Veuillez appuyer sur la touche (Windows + R), entrez (diskmgmt.msc) dans la zone de saisie contextuelle, puis cliquez sur (OK).
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur la partition de disque dur cible, puis sélectionnez (Propriétés) dans le menu.
Étape 3 : Sélectionnez (Vérifier) dans la colonne (Outils).
Étape 4 : Si votre système est Windows 7 ou Windows 8, veuillez vérifier (Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers) et (rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux), et Windows10 répare automatiquement toutes les erreurs par défaut. Attendez que la réparation soit terminée pour réutiliser le disque dur.
Remarque : La fonction d’analyse des erreurs de disque dur consiste principalement à marquer l’espace où les secteurs défectueux apparaissent comme inutilisables au niveau du système de fichiers, afin d’empêcher l’écriture de données de fichiers dans ces espaces de stockage de données instables. Si vous utilisez un logiciel d’analyse de disque dur tel que HDD-Scan pour détecter, ces secteurs défectueux seront toujours affichés.
3. Formatage de bas niveau du disque dur
Le formatage de bas niveau implique la réinitialisation complète du disque, la restauration de l’état d’usine, la division en cylindres et pistes, puis la subdivision de chaque piste en plusieurs secteurs. Chaque secteur est ensuite divisé en ID de pièce d’identification, zone d’intervalle GAP et zone de données DONNÉES. Lors du processus de partitionnement, si un emplacement de stockage est défectueux ou instable, il sera ignoré par le formatage de bas niveau, empêchant ainsi le système d’exploitation Windows ou un logiciel tel que HDD-Scan d’y accéder.
Bons conseilsLe formatage de bas niveau est une opération avec perte, qui a un certain impact négatif sur la durée de vie du disque dur. Par conséquent, si ce n’est pas nécessaire, essayez de ne pas effectuer de formatage de bas niveau sur le disque dur.
Ce qui suit prend l’outil de formatage de bas niveau HDD LLF comme exemple pour présenter les étapes du formatage de bas niveau, lien de téléchargement : http://www.drfreeware.org/HDDLLF.4.40.exe
Étape 1 : Téléchargez et exécutez le logiciel, cliquez sur le disque dur que vous souhaitez formater de bas niveau, puis cliquez sur (Continuer) dans le coin inférieur droit.
Étape 2 : Après être entré dans l’interface de fonctionnement, sélectionnez (FORMATAGE DE BAS NIVEAU) en haut, puis cliquez sur (FORMATER CE DISPOSITIF) dans le coin inférieur droit.
Étape 3 : À ce stade, une boîte de dialogue apparaîtra, vous rappelant que si vous formatez cet appareil, toutes les informations du disque dur seront effacées (veuillez faire une sauvegarde des données à l’avance), cliquez sur (Oui), puis attendre un moment.
Étape 4 : Dans la fenêtre suivante, vous pouvez voir les informations de progression du formatage. Lorsque la barre de progression atteint 100 %, cela prouve que votre disque dur a été correctement formaté de bas niveau.
4. Réparez le disque dur via l'invite de commande
Il est très simple de vérifier et de réparer les secteurs défectueux du disque dur à l’aide de l’invite de commande, les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Allumez l’ordinateur, recherchez (cmd) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur) pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez la commande (chkdsk F : /f /r /x) (F fait référence à la lettre de lecteur du disque dur ; /f essaiera de réparer toutes les erreurs sur le disque ; /x peut démarrer l’analyse Forcer le démontage du lecteur avant ; /r trouve les secteurs défectueux et restaure les informations lisibles), et appuyez sur (Entrée) pour corriger l’erreur.
Bons conseilsMême si le disque dur est réparé avec succès, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser comme disque de stockage pour des données importantes afin d’éviter toute perte de données à l’avenir.