author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Le SSD se lance vite et lit rapidement les données avec un petit délai. Avec la technologie de SSD plus mature, le prix baisse. Alors, le SSD est de plus en plus populaire. Si vous supprimez par erreur les données lors de l’utilisation de SSD, comment les récupérer ? Cet article vous présente les méthodes pour récupérer les fichiers de SSD et pour éviter la perte de données.



récupérer les fichiers de SSD

Est-il possible de récupérer les fichiers de SSD ?

Le SSD est un disque dur composé de la mémoire Flash NAND . Il comprend le contrôleur, la mémoire Flash NAND et la mémoire DDR. Quant à la spécification et la définition de l’interface, les fonctions, l’utilisation, la taille et l’apparence, le SSD est identique au HDD. Mais pour la fonctionnalité de lecture et d’écriture, il existe des différences évidentes entre le SSD et le HDD. Comparé au HDD, le SSD a une plus rapide vitesse de lecture et d’écriture, une meilleure durabilité et une plus forte sécurité de stockage. Par conséquent, le SSD devient un choix populaire pour l’appareil de stockage. Il est souvent utilisé dans l’ordinateur portable.

Après la perte ou la suppression des données sur le SSD, est-il possible de les récupérer ? Cela dépend si les données sont écrasées. Si l’on écrit de nouvelles données après la perte de données, les données d’origines sont probablement écrasées. Et aussi, si vous activez l’optimisation Trim sur le SSD, le système d’exploitation efface les fichiers pour augmenter la vitesse d’écriture. Par conséquent, il est impossible de récupérer les fichiers supprimés. Avant la récupération de données, il est recommandé d’arrêter l’utilisation du SSD ou d’écrire de nouvelles données après la suppression des données.

Lorsque vous voulez récupérer les fichiers depuis le SSD, on doit vérifier s’il s’agit d’un SSD interne ou externe. Pour un SSD interne, on peut essayer de restaurer les fichiers à partir de la Corbeille. Quant au disque dur externe, il est nécessaire d’utiliser un logiciel professionnel de récupération de données. Découvrez ci-après les méthodes pour récupérer les fichiers perdues depuis le SSD.

Méthodes pour récupérer les fichiers de SSD

1. Récupérer les données depuis la Corbeille

Procédez comme suite pour récupérer les données depuis un SSD interne.
Étape 1 : Ouvrez la Corbeille et trouvez les fichiers supprimés.
restaurer les fichiers depuis la Corbeille de Windows 10
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur les fichiers cibles et sélectionnez « Restaurer ». Étape 3 : Vous pouvez ensuite vérifier les fichiers sur le SSD. Si vous effacez la Corbeille, supprimez les données avec les touches Shift et Delete, formatez le SSD ou supprimez les fichiers sur un SSD externe, cette méthode ne fonctionne pas. Essayez la méthode suivante.

2. Récupérer les données avec Renee Undeleter

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Renee Undeleter est un logiciel de récupération de données professionnel. Il a de diverses fonctions et il est simple à utiliser. Suivez maintenant les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez la fonction « Analyse Complète (Partition) ». Pour un SSD externe, veuillez le connecter à l’ordinateur.
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données pour éviter l’écrasement de données.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Choisissez le SSD depuis lequel vous voulez récupérer les données et puis cliquez sur « Suivant ». Ensuite, attendez l’analyse du disque. Le temps d’analyse dépend de la capacité du SSD.
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Pendant l’analyse, vous pouvez double cliquer sur le fichier pour l’aperçu. Si vous trouvez des fichiers cibles, vous pouvez arrêter l’analyse et récupérer les fichiers dans d’autres disques. Si ce mode d’analyse ne trouve pas des fichiers préférés, vous pouvez utiliser le mode « Analyse Complète (Disque) ».
attendre l'analyse de la clé usb

Sauvegarder régulièrement les fichiers de SSD

Outre la suppression accidentelle, la perte de données sur le SSD peut résulter de l’attaque des virus, du crash ou du vieillissement. Alors, il est recommandé de sauvegarder régulièrement les données du SSD. Ici, nous vous recommandons Renee Becca pour sauvegarder le système Windows, les fichiers, le disque dur ou la partition. La technologie de sauvegarde incrémentielle ou différentielle peut économiser le temps et l’espace de disque.
Renee Becca - Logiciel de sauvegarde de données professionnelRenee Becca sert à sauvegarder les données, cloner le disque dur et transférer le Windows

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Sauvegarde simple et rapide La vitesse de sauvegarde peut atteindre 3 000 Mo/s.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

Prise en charge de NTFS et FAT32 Transférer le Windows sur un disque dur avec de divers système de fichiers.

Multiples fonctions Disposer des fonctions de sauvegarde, de restauration et de clonage.

Alignement 4K automatique Effectuer automatiquement l'alignement 4K lors du transfert du Windows vers le SSD.

Prise en charge de GPT et MBR Partitionner le SSD en un format approprié pendant le transfert du système Windows.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étape 1 : Installez et lancez Renee Becca sur l’ordinateur. Sur l’interface principale, sélectionnez l’onglet « Sauvegarde ».
Étape 2 : Choisissez une fonction de sauvegarde, comme Sauvegarde de système, Sauvegarde de disque/partition et Sauvegarde de fichier. Ici, on choisit « Sauvegarde de fichier ».
sauvegarder les données de l'ordinateur avec Renee Becca
Étape 3 : Sélectionnez le disque où se trouvent les fichiers. Il est possible de tout le disque ou des fichiers à sauvegarder. Par ailleurs, vous pouvez définir un mode de sauvegarde et une sauvegarde automatique par jour, par semaine ou par mois.
5 modes de sauvegarde sont disponibles dans Renee Becca.

Mode de version de chaîne : Sauvegarder seulement cinq versions les plus récentes. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement les anciennes versions inutiles.

Mode de version unitaire : Sauvegarder seulement la version la plus récente. Après la sauvegarde, le logiciel supprime automatiquement la version dernière.

Mode complet : Créer seulement les versions de sauvegarde complètes.

Mode incrémentiel : Créer les versions incrémentielles après la première sauvegarde complète.

Mode différentiel : Créer les versions différentielles après la première sauvegarde complète. Vérifiez ici la différence entre la sauvegarde incrémentiel et différentiel.

effectuer la sauvegarde automatique
Étape 4 : Cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». Sous l’onglet « Tâche », vous pouvez trouver des tâches de sauvegarde. Une fois terminée, vous pouvez cliquer sur « Récupérer » si nécessaire.
restaurer le fichier de sauvegarde
Étape 5 : Sélectionnez l’emplacement à restaurer les fichiers et cliquez sur « Récupérer ».
restaurer les fichiers