author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Le SSD a une meilleure performance. Cependant, il existe sans doute des pannes si l’on utilise le SSD longtemps. Si votre SSD est corrompu, est-il possible de récupérer les données ? Vous pouvez trouver la réponse détaillée dans cet article. Cet article vous montre la méthode pour récupérer les données d’un SSD et pour réparer le disque dur.



récupérer les données d’un SSD

Causes pour le SSD endommagé

Il existe de nombreuses causes pour le SSD corrompu. Ici, nous faisons une conclusion.

Dommages physiques : La qualité de certains éléments du SSD est mauvaise. Ils sont facilement endommagés lors de l’utilisation, ce qui influence la performance d’utilisation de l’appareil.

Attaque des virus ou des logiciels malveillants : Quand le SSD est attaqué par des virus ou des logiciels malveillants, les données seraient perdues.

Impact ou prise d’humidité : Quand le SSD tombe par terre ou est frappé de façon forte, la structure intérieure des éléments est corrompue. L’appareil tombe en panne. En plus, si l’appareil prend l’humidité, le SSD se plante sans doute.

Coupure d’électricité : Le SSD est composé par des appareils électroniques. Si l’électricité est coupée ou qu’elle n’est pas stable lors de l’utilisation du SSD, l’appareil arrête de fonctionner et les données sont endommagées.

Échec de mise à jour des firmware de lecteurs : Parfois il est nécessaire de mettre à jour le firmware du SSD, pour but d’améliorer la performance de l’appareil. Si vous rencontrez la coupure ou l’échec de mise à jour, le SSD tombe sans doute en panne.

Voilà les causes potentielles pour le SSD corrompue. La défaillance du SSD entraîne probablement la perte de données. Alors, est-il possible de récupérer les données du SSD endommagée ?

Pour la défaillance non grave et les données non écrasées par de nouvelles données, il est possible de récupérer les fichiers. Il est recommandé d’utiliser un logiciel professionnel de récupération de données pour analyser le SSD et récupérer les fichiers. Ici, nous vous conseillons Renee Undeleter. Mais si le SSD est gravement endommagé, comme l’échec d’accès aux données ou l’écrasement de données, il est peu possible de récupérer les données du disque dur. En fait, la récupération de données est une mesure de remède. Il ne fonctionne pas 100% pour récupérer les fichiers. Il vaut mieux sauvegarder régulièrement les données pour empêcher la perte de données.

Méthode pour récupérer les données d’un SSD

1. Qu’est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données ?

Il est bien simple de récupérer les données avec Renee Undeleter. Procédez comme suite.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez « Analyse Complète (Disque) ».
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données. Sinon, les données d’origines seraient effacées.
Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque
Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Sélectionnez le disque dur cible et cliquez sur « Suivant ». Sur l’interface de paramètres avancés, sélectionnez « Par défaut ».
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Le programme analyse tout de suite le disque dur. Et puis, il affiche une fenêtre « Sélectionner la partition nécessaire à analyser ». Sinon, le logiciel analyse toutes les partitions, ce qui prendrait plus de temps. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers et cocher les fichiers à récupérer. Cliquez ensuite sur le bouton « Récupérer ».
attendre l'analyse du disque
Étape 4 : Sélectionnez l’emplacement de destination et cliquez sur « Parcourir » pour stocker les fichiers récupérés. Et puis, cliquez sur « Récupérer » pour lancer la récupération des fichiers. Veuillez patienter.
sélectionner les fichiers à récupérer
Voilà les étapes détaillées pour récupérer les données du disque dur. Malgré les causes différentes pour la défaillance du disque dur, on peut les réparer avec certaines méthodes.

Réparer le SSD sur Mac ou Windows

1. Réparer le SSD sur Mac

Il est possible de tester et de réparer les erreurs du SSD avec l’utilitaire de disque intégré du système Mac. Procédez comme suite.
Étape 1 : Démarrez l’appareil Mac et appuyez en même temps sur Command et Space pour ouvrir la recherche Spotlight.

Étape 2 : Tapez « Utilitaire de disque » et appuyez sur Entrée.

Étape 3 : Trouvez « Présentation » et « Présentation de tous les appareils ». Et puis, choisissez le SSD cible et cliquez sur « S.O.S. ».

Étape 4 : S’il indique que le SSD tombera en panne, vous avez besoin de sauvegarder les données et de changer le SSD. Sinon, cliquez sur « Lancer » pour réparer le SSD.

outil s.o.s. système mac

2. Réparer le SSD sur Windows

Pour l’ordinateur Windows, il y a aussi la fonction pour réparer les erreurs du disque dur. Voici les étapes.
Étape 1 : Ouvrez « Ce PC » et cliquez avec le bouton droit sur le SSD. Et puis, sélectionnez « Propriétés » et « Outils ». Ensuite, cliquez sur « Vérifier » sous la partie « Vérification des erreurs ».
cliquez sur Vérifier
Étape 2 : Cliquez sur « Analyser et réparer le lecteur ». Attendez l’analyse et suivez les indications pour réparer les erreurs.
analyser et réparer le lecteur