author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Seagate est un fabricant célèbre de disque dur dans le monde entier. Son disque dur externe est populaire. Parfois, on trouve la perte de données sur le disque dur externe Seagate. Alors, comment faire ? Cet article vous présente une méthode simple et pratique pour récupérer les données depuis un disque dur externe externe Seagate.



Récupérer les données du disque dur externe Seagate

Causes pour la perte de données sur le disque dur Seagate

1. Fichiers cachés

Tout d’abord, vous pouvez vérifier si les fichiers sont cachés à cause des virus ou d’autres causes. Cela empêche l’affichage des fichiers. Il est possible de vérifier les fichiers cachés dans le Panneau de configuration.

Premièrement, appuyez sur les touches Windows et R. Et puis, tapez « Panneau de configuration » et appuyez sur Entrée. Ensuite, cliquez sur « Apparence et personnalisation » et « Afficher les fichiers et dossiers cachés » sous la partie « Options des dossiers ». Et après, cochez la case « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés » et cliquez sur « OK ».

afficher les fichiers cachés
Après ces opérations, vous pouvez retrouver les fichiers sur le disque dur externe. Vous pouvez alors sauvegarder les fichiers et effectuer d’autres opérations. Si les fichiers ne sont pas toujours retrouvés, les fichiers sont probablement supprimés.
2. Suppression accidentelle ou attaque des virus

La suppression accidentelle est la cause courante pour la perte de données. Si vous supprimez souvent par erreur les données, il est recommandé de sauvegarder régulièrement les données du disque dur externe. L’attaque des virus peut également entraîner la perte de fichiers. Certains virus suppriment automatiquement les fichiers du disque dur. Alors, on peut connecter le disque dur externe à l’ordinateur et l’analyser avec un logiciel antivirus.

3. Disque dur externe endommagé

Lorsque le disque dur externe est endommagé, certains fichiers sont perdus. Ce problème se produit souvent sur le disque dur externe dont la durée de vie est presque à fin ou dont la qualité est mauvaise. Vous pouvez passer à la troisième partie pour trouver les méthodes pour réparer le disque dur. Si le disque dur tombe également en panne après la réparation, vous pouvez transférer immédiatement les fichiers du disque dur et récupérer les fichiers perdus avec un logiciel de récupération de données. Vous pouvez alors changer le disque dur. Cela permet d’éviter la perte de données.

Récupérer les données du disque dur externe Seagate avec Renee Undeleter

1. Qu’est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données ?

Renee Undeleter est un logiciel de récupération de données professionnel. Il a de diverses fonctions et il est simple à utiliser. Suivez maintenant les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Connectez le disque dur externe à l’ordinateur. Ensuite, téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez la fonction « Analyse Complète (Partition) ».
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données pour éviter l’écrasement de données.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Choisissez le disque dur externe depuis lequel vous voulez récupérer les données et puis cliquez sur « Suivant ». Ensuite, attendez l’analyse du disque. Le temps d’analyse dépend de la capacité du disque dur externe.
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Après l’analyse, vous pouvez double cliquer sur le fichier pour l’aperçu. Ensuite, sélectionnez les fichiers à récupérer et cliquez sur le bouton « Récupérer » pour enregistrer les fichiers récupérés dans d’autres disques.
attendre l'analyse de la clé usb
Suite à la récupération de données du disque dur externe, vous pouvez réparer le disque avec les méthodes ci-après.

Méthodes pour réparer un disque dur externe

1. Vérifier les erreurs des fichiers de système

Vous pouvez utiliser la fonction de vérification des erreurs du système de fichiers qui est intégrée de Windows. Procédez comme suite.
Étape 1 : Connectez le disque Seagate à l’ordinateur.

Étape 2 : Ouvrez « Ce PC » et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur externe Seagate. Et puis, sélectionnez « Propriétés » et « Outils ». Ensuite, cliquez sur « Vérifier » sous la partie « Vérification des erreurs ».

cliquez sur Vérifier
Étape 3 : Cliquez sur « Analyser et réparer le lecteur ». Si des erreurs sont détectées, redémarrez l’ordinateur pour réparer le système de fichiers.
analyser et réparer le lecteur

2. Formater le disque dur externe

Le formatage du disque dur externe permet de régler beaucoup de problèmes. Cependant avant tout, il faut sauvegarder les données du disque dur. Si l’ordinateur ne reconnaît pas le disque dur externe, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l’icône « Démarrer » et accéder à la « Gestion des disques » pour effectuer le formatage. Suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Connectez le disque dur externe à l’ordinateur. N’oubliez pas à copier les fichiers du disque dur vers un autre disque ou à sauvegarder les fichiers avec un logiciel de sauvegarde de données.

Étape 2 : Ouvrez « Ce PC » et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur externe. Ensuite, choisissez « Formater ».

Étape 3 : Dans la fenêtre affichée, sélectionnez un système de fichiers, comme FAT32, NTFS ou exFAT. Pour l’utilisation sous Windows, il est recommandé de choisir NTFS.

Étape 4 : Cliquez sur « Démarrer » pour lancer le formatage du disque dur. Et puis, connectez à nouveau le disque dur externe à l’ordinateur pour vérifier si le problème est résolu.

formater une clé USB ou formater un disque dur sous Windows 10

3. Utiliser la commande chkdsk

Si le disque dur externe n’est pas physiquement endommagé et que l’ordinateur le reconnaît, vous pouvez utiliser l’outil chkdsk pour réparer les erreurs logiques. Cependant, toutes les données seront effacées. Par conséquent, avant la réparation, vous devez sauvegarder les fichiers importants. Procédez comme suite.
Étape 1 : Branchez le disque dur externe sur l’ordinateur. Après la connexion, recherchez « cmd » dans la barre de recherche et exécutez l’outil d’invite de commandes en tant qu’administrateur.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, tapez chkdsk G: /f (G est la lettre du disque) et appuyez sur Entrée pour réparer l’erreur. Il prendrait un certain temps pour la réparation, ce qui dépend de la gravité des dommages et de la capacité du disque dur. Une fois la réparation terminée, quittez l’invite de commandes.
exécuter la commande chkdsk
RemarqueAu cas où la commande chkdsk G: /f ne règle pas l’erreur, tapez chkdsk G: /r. La commande /r sert à trouver les secteurs défectueux et récupérer les données lisibles. Cette commande comprend la fonction de la commande /f. En plus, il peut analyser les erreurs des disques physiques.

Conseils pour éviter la perte de données sur un disque dur externe

La perte de données du disque dur résulte sans doute de l’éjection improprement, de l’attaque des virus, du crash ou du vieillissement. Il est recommandé de sauvegarder régulièrement les données du disque dur pour éviter la perte de données. Il existe de diverses méthodes pour sauvegarder le disque dur externe. Vous pouvez charger les fichiers sur un disque de stockage ne ligne, comme Google Drive, OneDrive, etc. Vous pouvez sauvegarder les données du disque dur externe vers un disque interne ou externe. Par ailleurs, il est toujours une bonne idée d’effectuer une sauvegarde régulière avec un logiciel de sauvegarde de données.