author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
De nombreux utilisateurs peuvent rencontrer la situation de formatage accidentel du disque dur, ce qui entraîne une perte de données. En effet, après formatage du disque dur, les données ne seront pas complètement supprimées. Cela dit, vous avez toujours la possibilité de récupérer les données du disque dur formaté à l'aide d'un logiciel professionnel de récupération de données. Alors comment récupérer des données après avoir formaté le disque dur par erreur ?



récupérer les données du disque formaté

I. À propos du formatage

1. Qu'est-ce que le formatage ? Peut-il être non formaté ?

Le formatage est divisé en deux niveaux : le formatage de haut niveau et le formatage de bas niveau. Le formatage du disque dur via le système d’exploitation est un processus avancé, également appelé formatage logique. Il prépare le stockage des données en supprimant toutes les données de la partition et en réinitialisant le système de fichiers pour le lecteur. Cela inclut la génération d’informations sur la zone de démarrage, l’initialisation de la table FAT, la détection et le marquage des secteurs logiques défectueux, etc. En conséquence, après le formatage du disque dur, toutes les données de fichier stockées sur celui-ci seront effacées et ne pourront pas être récupérées via la « corbeille » du système.
Le formatage de bas niveau (également appelé formatage physique) implique la division d’un disque vierge en cylindres et en pistes, puis la subdivision de ces pistes en plusieurs secteurs. Chaque secteur est ensuite divisé en différentes parties telles que l’ID, la zone vide (GAP) et la zone de données (DATA). Ce processus est généralement effectué avant le formatage de haut niveau et ne peut être réalisé que dans un environnement DOS. En principe, les disques durs sont déjà formatés de bas niveau par le fabricant avant d’être vendus, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin de le faire eux-mêmes, sauf dans des cas particuliers tels qu’un grand nombre de secteurs défectueux qui peuvent causer des erreurs ou des problèmes lors de l’accès aux données. Si le système devient inutilisable, un formatage de bas niveau peut alors être nécessaire.
Puis-je annuler l’opération de formatage si j’ai formaté le disque dur par erreur ? La réponse est non, une fois que le processus de formatage a commencé, il ne peut pas être annulé.

2. Les données du disque dur peuvent-elles être récupérées après avoir formaté le disque dur par erreur ?

La possibilité de récupérer des données à partir d’un disque dur formaté par erreur dépend de la méthode de formatage. Pour tous les périphériques de stockage, il existe deux méthodes de formatage : le formatage rapide et le formatage complet.
Le formatage rapide ne fait que supprimer la table d’allocation des fichiers de partition (table FAT) sans vérifier les secteurs défectueux du disque. La table du répertoire racine est effacée, mais la zone de données reste intacte. En d’autres termes, le formatage rapide ne supprime que les données du fichier. Les données restent en réalité sur le disque dur, mais l’utilisateur n’y a plus accès et elles peuvent être récupérées avec un logiciel professionnel de récupération de données. Cependant, un formatage complet écrase toutes les données en écrivant des zéros dans tous les secteurs de données, ce qui rend impossible la récupération des données d’un disque dur entièrement formaté.
Heureusement, les systèmes Windows ont une option par défaut appelée « Quick Format » pour le formatage. Ainsi, si vous formatez accidentellement votre disque dur, il est fort probable que cette méthode de formatage rapide soit utilisée. Dans ce cas, il reste possible d’utiliser un logiciel de récupération de données pour retrouver les données perdues. Cependant, il est important de noter que si vous avez formaté votre disque dur par erreur, il est impératif d’arrêter immédiatement de l’utiliser ou de limiter au maximum son utilisation. Cela augmentera vos chances de réussir à restaurer les données du disque dur. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons la méthode pour récupérer vos données après un formatage accidentel du disque dur.

II. Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les données du disque dur formatées par erreur

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour restaurer les fichiers système. Si vous avez supprimé accidentellement des fichiers importants, vidé la corbeille ou formaté votre disque/stockage, cet outil peut vous aider à récupérer les données perdues. Il comprend quatre modules fonctionnels : récupération de fichiers, récupération de format, récupération de partition et création d’images, qui vous permettent de résoudre efficacement tous les problèmes de perte de données.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données d'un disque dur formaté ?

En tant que logiciel professionnel de récupération de données, Renee Undeleter dispose non seulement de fonctions complètes, mais également d’un processus de fonctionnement très simple. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et ouvrez Renee Undeleter, puis sélectionnez « Analyse Complète (Partition) ».
Remarque : Ne pas installer sur le disque qui doit restaurer les données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez la partition du disque dur et cliquez sur (Suivant). Entrez ensuite dans le processus de numérisation des fichiers, veuillez patienter, le temps de numérisation est déterminé par la taille du disque dur.
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers, sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquer sur le bouton (Récupérer). Il est recommandé d’enregistrer les fichiers récupérés sur d’autres disques au lieu de l’emplacement de stockage d’origine.
selectionner les fichiers à récuperer

III. Quelques conseils pour éviter la perte de données

Même s’il existe de nombreux logiciels de récupération de données, le taux de réussite de la récupération de données n’est pas de 100 %. Par exemple, en cas d’écrasement de données supprimées ou de perte de données due à des dommages au disque dur, certaines données peuvent toujours ne pas être récupérées avec succès. conseils:
1. Sauvegardez régulièrement les données du disque dur sur un périphérique de disque dur externe ou un disque réseau.
2. Si le disque dur est accidentellement formaté, arrêtez immédiatement d’utiliser le disque dur pour stocker d’autres données afin d’éviter l’écrasement des données et utilisez un logiciel de récupération de données professionnel pour restaurer les données immédiatement.
3. Pour les disques durs externes, gardez l’habitude d’éjecter en toute sécurité les périphériques USB pour éviter d’endommager ou de perdre des données.
4. Pour le disque dur qui est souvent connecté à plusieurs périphériques informatiques, installez un logiciel antivirus efficace et fiable pour l’analyser et l’antivirus régulièrement, ce qui peut empêcher que le disque dur ne soit endommagé ou perdu à cause de virus.