author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Il ne fait aucun doute que le cryptage du disque dur peut empêcher efficacement l'ouverture ou l'utilisation à volonté des données sur le disque dur. Si vous constatez que certains fichiers importants sont perdus, vous devez d'abord décrypter le disque dur, puis utiliser un outil pour récupérer les données du disque dur chiffré.



récupérer les données du disque dur chiffré

I. Comment décrypter un disque dur crypté sur Windows et Mac ?

1. Utiliser le certificat de cryptage de fichier pour décrypter (applicable à Windows)

Le système de fichiers de cryptage (EFS) de Windows 10 nous permet de stocker des informations de manière cryptée sur notre disque dur et de choisir qui peut y accéder. En revanche, un certificat de chiffrement de fichiers peut vérifier votre identité lors du chiffrement et du déchiffrement des fichiers.
Si vous disposez d’un certificat de chiffrement de fichiers, vous pouvez facilement déchiffrer votre disque dur et accéder normalement aux données sur votre disque dur. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur Windows, appuyez simultanément sur la touche (Windows+R), puis tapez (certmgr.msc) dans la zone de recherche et appuyez sur la touche (Entrée) pour exécuter la commande.
taper la commande certmgr.msc
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez l’option (Personnel), puis recherchez l’option (Action)-(Toutes les tâches)-(Importer) dans la barre de menu supérieure. Et suivez l’assistant d’importation de certificat pour le reste. Une fois l’opération terminée, vous pouvez utiliser le certificat pour déchiffrer la partition du disque dur, puis vous pouvez transférer toutes les données vers le nouveau périphérique pour parcourir et utiliser normalement.
Si vous n’avez pas utilisé la fonction de certificat, vous pouvez également utiliser la méthode suivante pour déchiffrer le disque dur.

2. Utilisez la commande Diskpart pour déchiffrer le disque dur chiffré (pour Windows)

Cette méthode est similaire à un formatage de disque dur, où toutes les données sont d’abord effacées, puis les partitions sont reconstruites et les systèmes de fichiers sont affectés. Il est donc recommandé de procéder avec prudence. Si vous avez un mot de passe pour accéder au disque dur, vous pouvez d’abord sauvegarder vos données, puis utiliser cette méthode pour décrypter le disque dur. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur Windows, entrez (Diskpart) dans la « Zone de recherche » dans le coin inférieur gauche et ouvrez l’application.
diskpart
Étape 2 : Ensuite, entrez les commandes suivantes dans l’ordre et appuyez sur la touche (Entrée). Une fois les commandes exécutées, le disque dur chiffré peut être déchiffré avec succès.
list disk (liste tous les disques)
sélectionnez le disque 2 (2 est le numéro du disque dur, qui peut être jugé en fonction de la capacité)
nettoyer (efface tout le contenu du disque)
créer une partition primaire
format fs=ntfs quick (formater rapidement le disque dur en système de fichiers NTFS)
sortie (sortie)
interface de commande diskpart

3. Déchiffrer via les paramètres de sécurité et de confidentialité (pour Mac)

Si vous souhaitez déchiffrer le mot de passe du disque dur sur Mac, vous pouvez vérifier les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Allumez l’ordinateur Mac et recherchez l’option (Sécurité et confidentialité) dans (Préférences système).
Étape 2 : Sélectionnez (Coffre-fort de fichiers), cliquez sur le bouton « Verrouiller » dans le coin inférieur gauche, puis cliquez sur (Désactiver le coffre-fort de fichiers) pour décrypter, puis cliquez sur le bouton « Verrouiller » pour empêcher d’autres modifications.
Étape 3 : Une fois le décryptage terminé, la page apparaîtra « Désactivé le coffre-fort de fichiers avec le disque ***** ».
filevault sur Mac
Voici les trois méthodes ci-dessus pour déverrouiller le mot de passe du disque dur crypté. Lorsque le disque dur n’est pas crypté, si vous avez besoin de récupérer les données perdues, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour le résoudre. Nous vous recommandons d’utiliser Renee Undeleter, qui prend également en charge le système Windows et Mac, et l’opération est simple et efficace.

II. Comment récupérer les données perdues d'un disque dur décrypté avec Renee Undeleter ?

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer une variété de fichiers de données. Si vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants, vidé la corbeille ou formaté votre disque ou stockage, cet outil peut vous aider à récupérer les données perdues. Le logiciel comprend quatre modules fonctionnels : récupération de fichiers, récupération de format, récupération de partition et création d’image. Ainsi, il peut résoudre tous les problèmes de perte de données possibles qui peuvent survenir lors de l’utilisation du système, ce qui est très pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment récupérer les données du disque dur avec Renee Undeleter ?

Il est très simple de restaurer des données à l’aide de Renee Undeleter. Ici, nous prenons la version Windows comme exemple pour expliquer. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option Analyse Complète (Disque) sur l’interface principale.
Remarque : Ne pas installer sur le disque qui doit restaurer les données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le périphérique de disque dur à analyser, puis cliquez sur (Suivant). Sélectionnez (réglage par défaut) sur l’interface de réglage avancé.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Étape 3 : Ensuite, le logiciel analysera le périphérique de disque dur. Après l’analyse, une fenêtre d’invite de « sélectionnez la partition que vous devez analyser » peut apparaître. Vous pouvez sélectionner la partition correspondante en fonction de vos besoins. Si vous ne le faites pas select, il scannera toutes les partitions et consommera sera plus long. Après la numérisation, vous pouvez prévisualiser les fichiers dans la fenêtre d’aperçu à droite, puis sélectionner les fichiers que vous devez restaurer et cliquer sur le bouton (Récupérer) dans le coin inférieur droit pour restaurer les fichiers sélectionnés.
Étape 4 : Ensuite, sélectionnez le dossier cible, cliquez sur (Parcourir) pour sélectionner un autre disque pour enregistrer les fichiers récupérés, puis cliquez sur le bouton (Récupérer) pour lancer la commande de récupération de fichier, il vous suffit d’attendre patiemment.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter

III.Extension : méthode de cryptage de disque dur simple et facile à utiliser

Si vous souhaitez rechiffrer les données de l’appareil après avoir récupéré avec succès les données du disque dur, en plus d’utiliser la méthode de chiffrement du disque dur d’origine, vous pouvez également essayer d’utiliser Renee SecureSilo opérer. Le logiciel utilise la méthode de création d’un disque virtuel pour le cryptage. Vous pouvez créer un disque virtuel sur le disque dur et définir un mot de passe, y placer les fichiers qui doivent être cryptés et vous pouvez fermer le disque virtuel lorsque vous ne le faites pas. besoin d’utiliser le fichier, et vous pouvez y accéder à nouveau en entrant le mot de passe plus tard.Les fichiers du disque virtuel sont très pratiques à utiliser. De plus, contrairement aux fichiers compressés chiffrés tels que RAR/ZIP/7ZIP, la modification des fichiers dans le disque virtuel SecureSilo ne nécessite pas une longue attente, il faut moins d’une seconde pour enregistrer les fichiers modifiés ou ajouter des fichiers chiffrés.
Renee SecureSilo – Logiciel de chiffrement de fichiers privésRenee SecureSilo pour protéger les fichiers

Cryptage rapide Chiffrer des fichiers en 1 seconde avec la technologie de disque virtuel crypté.

Simple à utiliser Proposer une interface claire et intuitive.

Bonne confidentialité Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 et des formats non publics.

Cryptage de tout type de fichier Supporter le chiffrement de divers types de fichiers, comme les photos, les vidéos, les documents Office et les applications.

Multifonctions pour le chiffrement de données Protéger le périphérique USB, cacher les fichiers, déguiser les fichiers et gérer les mots de passe.

Cryptage rapide Chiffrer des fichiers en 1 seconde avec la technologie de disque virtuel crypté.

Simple à utiliser Proposer une interface claire et intuitive.

Bonne confidentialité Appliquer l’algorithme de chiffrement AES256 et des formats non publics.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee SecureSilo. Dans l’interface contextuelle, définissez un mot de passe principal de connexion pour le logiciel. (Vous devrez saisir votre mot de passe à chaque connexion)
définir le mot de passe maître pour le programme SecureSilo
Étape 2 : Cliquez sur à gauche (Chiffrer), puis cliquez sur le bouton (Créer casier) à droite pour créer un disque virtuel.
créer un nouveau casier
Étape 3 : Une fois le disque virtuel créé, définissez un mot de passe ouvert pour le disque virtuel.
créer un mot de passe du disque virtuel
Étape 4 : Une fois le mot de passe du disque privé créé, sélectionnez la plage de taille du disque, puis cliquez sur (Suivant) et attendez que la création soit terminée.
sélectionner la taille pour le casier
Étape 5 : Ensuite, vous pouvez placer les fichiers à chiffrer dans le disque virtuel créé, puis fermer le disque virtuel pour terminer le verrouillage.
Étape 6 : Après cela, l’utilisateur doit entrer le mot de passe pour ouvrir le disque privé. Une fois le disque virtuel ouvert, vous pouvez voir le contenu de divers fichiers cryptés dans l’explorateur de fichiers Windows.
entrer le mot de passe pour ouvrir le cassier
Étape 7 : Si l’utilisateur doit supprimer le disque privé, ouvrez Renee SecureSilo, sélectionnez le disque privé sur l’interface de fichier crypté, puis cliquez sur (Modifier le disque privé), sélectionnez (Supprimer), si vous avez transféré des données importantes sur le disque privé.Veuillez sélectionner (Oui) dans la boîte de dialogue qui s’affiche, puis (entrez le mot de passe).