author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
La carte SD peut augmenter la capacité de stockage interne du téléphone mobile pour que vous puissiez enregistrer sur le téléphone tous les images, les textes, les vidéos et les fichiers, etc. Lorsque votre téléphone mobile indique que "La carte SD est vide ou utilise un système des fichiers non pris en charge" , les données dans la carte SD ne peuvent pas être lues. Cet article vous expliquera comment récupérer les données à partir de la carte SD et corriger l’erreur de la carte dans cette situation.



De nombreux utilisateurs ont signalé qu’un message d’erreur « La carte SD est vide ou utilise un système de fichiers non pris en charge » apparaît lors de l’utilisation de la carte SD. En fait, ces problèmes se produisent principalement dans les cartes SD de téléphones mobiles Android, telles que Galaxy S5 / S8 ou d’autres appareils Android. Lorsque cette erreur se produit, les données du fichier de la carte SD ne peuvent pas être lues. Pour récupérer les données de la carte mémoire, nous avons besoin d’un « gadget ».
carte sd vide
Avant d’expliquer « comment récupérer les données à partir de la carte vide ou utilisant un système de fichiers non pris en charge » , nous devons d’abord vérifier la cause du problème afin de mieux le résoudre !

1/ Message « La carte SD est vide ou utilise un système de fichiers non pris en charge »

Voici les facteurs qui peuvent causer l’erreur de « La carte SD est vide ou utilise un système de fichiers non pris en charge » , par exemple :

1. Modification des paramètres sur le mobile Android

Selon divers rapports des utilisateurs, il semble que certains modèles de téléphones mobiles surgissent ce genre de problèmes. La plupart de ces échecs sont causés par la version modifiée Android (telles que EMUI, OxygenOS, LineageOS). La version d’origine de Stock Android non modifiée est moins possible à rencontrer ce genre de problème.

2. Saleté de la carte SD ou échec du cran de la carte SD

L’oxygène ou la saleté de la carte SD effectuera la connexion entre la carte SD et l’appareil mobile. L’échec du cran de la carte SD d’appareil mobile peut également causer le problème de connexion.

3. Défaillance du système de fichiers

La carte SD est mal insérée / éjectée ou infectée par des virus, ce qui peut endommager le système de fichiers de la carte SD. Si le système de fichiers est endommagé, il est possible d’envoyer ce message d’erreur.

4. La carte SD est formatée en utilisant le système de fichiers non pris en charge

Les systèmes de fichiers pris en charge par le téléphone mobile Android sont Fat32, EXT3 et EXT4 (certains nouveaux modèles prennent en charge aussi exFAT). Les erreurs peuvent se produire si vous avez formaté la carte SD à l’aide d’un système de fichiers non pris en charge par Android.

5. Les fichiers cachés

Cette erreur peut se produire si la carte SD a été utilisée sur d’autres types de périphériques. Certains fichiers cachés laissés par un autre système d’exploitation fourvoient probablement le système Android sur le fait de déterminer que la carte SD est illisible.

Après avoir connu les causes du problème, la première étape est de récupérer les données de la carte SD, nous avons besoin du logiciel de récupération de données Renee Undeleter. Cet outil est capable de récupérer les photos depuis une carte SD, de retrouver les fichiers à partir d’un disque dur formaté ou de la Corbeille vidée.

2/ Comment récupérer les données d’une carte SD vide ou non prise en charge ?

Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Voici les étapes :

① Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données Renee Undeleter.

② Connectez votre carte SD à l’ordinateur avec le lecteur de carte. Lancez le logiciel et choisissez « Analyse complète (Partition) » .

fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
③ Sélectionnez la partition où se trouve la carte SD et cliquez sur « Suivant » .
sélectionner la clé USB
④ Une fois l’analyse terminée, cochez les fichiers à restaurer (double-cliquez sur le fichier pour l’aperçu), puis cliquez sur « Récupérer » .
attendre l'analyse de la clé usb
⑤ Enfin choisissez l’emplacement pour stocker les données récupérées et attentez la fin d’exportation des fichiers.
sélectionner un dossier pour enregistrer le fichier récupéré
Une fois les fichiers de la carte SD restaurés avec succès, vous pouvez passer à l’étape suivante – réparer la carte SD.

3/ Méthode pour corriger l’erreur « La carte SD est vide ou utilise un système de fichiers non pris en charge »

Solution 1: Redémarrez votre téléphone mobile

Le redémarrage du téléphone réinitialise le processus d’arrière-plan précédemment perturbé, ce qui peut corriger l’erreur de la carte SD vide. En fait, quand les messages d’erreur s’affichent sur votre téléphone mobile, vous pouvez le redémarrer pour voir s’il peut résoudre le problème.

Solution 2: Ré-insérez la carte SD et nettoyez le cran de la carte

Essayez de retirer temporairement la carte SD et de débrancher le cran SD pour nettoyer les poussière qui peuvent probablement rompre la connexion, mais il faut éteindre l’appareil avant de le débrancher et nettoyer. Il est recommandé de nettoyer la carte SD et son logement avec un coton-tige imbibé d’alcool. Après le nettoyage, réinsérez-le pour vérifier si la carte SD peut être utilisée normalement.

Solution 3: Corrigez l'erreur avec CHKDSK

Exécutez l’utilitaire de vérification de disque intégré sur le système Windows – CHKDSK peut également résoudre le problème de la carte SD vide ou le système de fichier n’est pas pris en charge .

Voici les étapes :

① Connectez la carte SD à l’ordinateur avec le lecteur de carte. Assurez-vous que l’ordinateur peut afficher la lettre de disque de la carte SD.

② Recherche « cmd » directement sur Cortana (le système Windows 10), et faites un clic droit sur l’option « Exécutez en tant qu’administrateur ».

exécuter le cmd en tant qu'administrateur
③ Dans la fenêtre d’invite de commande, entrez « chkdsk n: /F » (n est la lettre de lecteur de votre carte SD, ici c’est G). Et puis, touchez sur l’Entrée pour commencer à réparer les erreurs.
exécuter la commande chkdsk
④ Une fois la réparation terminée, remettez la carte SD dans le téléphone et vérifiez si elle fonctionne correctement.

Solution 4: Vérifiez s'il existe les fichiers cachés sur la carte SD et supprimez-les

La vérification et la suppression pour les fichiers cachés de la carte SD sont également une solution efficace. Alors comment vérifier et supprimer les fichiers cachés sur votre ordinateur ? Vous pouvez vous faire référence aux étapes détaillées ci-dessous si vous ne savez pas comment opérer.

Voici les étapes :

① Connectez la carte SD à l’ordinateur avec le lecteur de carte.

② Touchez sur l’icône Windows et le bouton « R » pour ouvrir la boîte de dialogue. Puis entrez « control folders » et touchez sur l’Entrée.

touches Windows et R du clavier
entrer la commande control folders
③ Dans la fenêtre « Options des fichiers » , cliquez sur l’onglet « Affichage » , faites défiler la liste et cochez « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés » . Et après, cliquez sur « Appliquer » .
afficher les dossiers cachés
④ Ouvrez la carte SD et vérifiez s’il existe un nouveau fichier avec une icône transparente (il s’agit d’un indicateur caché). Si oui, supprimez tous les fichiers cachés.
supprimer les fichiers cachés
⑤ Enfin, branchez la carte SD sur l’appareil. Si le même message d’erreur toujours existe, essayez la solution suivante.

Solution 5: Formatez la carte SD en un autre système de fichiers

Si vous avez déjà formaté la carte SD sur votre ordinateur, il est possible de sélectionner le système de fichiers incorrect lors du formatage. Vous devez savoir que le système d’exploitation Android ne prend pas en charge le système de fichiers NTFS. Par conséquent, si vous insérez une carte SD formaté par NTFS, vous verrez l’erreur « La carte SD est vide ou utilise un système de fichiers non pris en charge » . La solution à ce moment consiste à reformater la carte SD à l’aide d’un ordinateur Windows en tant que le système de fichiers FAT32, EXT3, EXT4 ou exFat.

Voici les étapes détaillées :

① Insérez la carte SD dans le lecteur de carte et insérez-la dans votre ordinateur.

② Une fois le lecteur détecté, faites un clic droit sur la carte SD et sélectionnez « Format » .

formater la carte sd
③ Dans la fenêtre Formatage, sélectionnez un système de fichiers pris en charge (FAT32, EXT3, EXT4 ou exFat). Cochez l’option « Formatage rapide » et cliquez sur « Démarrer » .
démarrer le formatage de la carte sd

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?