author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
L’Utilitaire de disque est l’outil pratique intégré de l’ordinateur Mac. Les utilisateurs peuvent gérer le disque dur avec l’Utilitaire de disque. L’effacement accidentel du disque dur peut entraîner la perte de données. Si vous avez aussi ce genre de problème, comment faire pour récupérer les données ? Cet article vous présente la méthode simple pour récupérer les données depuis un disque dur effacé sous Mac.



récupérer les données depuis le disque dur effacé sous Mac

Fonctions de l’Utilitaire de disque

L’Utilitaire de disque est une application pratique du système macOS et Mac OS X. Il permet aux utilisateurs d’exécuter les tâches des disques durs et des appareils de stockage. Vous pouvez utiliser L’Utilitaire de disque pour :

Monter, démonter et éjecter le disque dur

Créer et allouer des partitions du disque dur

Vérifier et gérer le disque physique

Formater le disque et réinitialiser le format de système de fichiers

Vérifier l’intégrité de l’appareil de stockage

Réparer le disque dur endommagé

Créer et convertir l’image disque. Cliquez ici pour savoir comment créer des disques sur un disque dur et ici pour savoir comment restaurer l’image disque.

vérifier utilitaire de disque

Méthode pour récupérer les données du disque dur effacé sous Mac

1. Est-il possible de récupérer les données après l’effacement du disuqe dur ?

Si vous utilisez par accident la fonction « Effacer » et supprimez les données du disque dur, est-il possible de récupérer les données ? En fait, la fonction « Effacer » de Mac représente la fonction de formatage de Windows. Dans l’Utilitaire de disque, sélectionnez le disque cible et cliquez sur « Effacer ». Dans la fenêtre affichée, cliquez sur « Options de sécurité ».
options de sécurité sur Mac
Il y a quatre niveaux pour les options de sécurité. Si vous n’avez pas manuellement modifié les paramètres, il est par défaut « Le plu rapide ». Pour Windows, c’est le formatage rapide. Par conséquent, si vous effacez par erreur le disque dur, il est possible de récupérer les données.
Options de sécurité

Le plus rapide : Cette option n’efface pas les fichier du disque de façon sécuritaire. Les logiciels de récupération de données peuvent récupérer les fichiers.

Rapide : Cette option écrit les données aléatoires et puis écrire 0 sur le disque entier. Cela efface tous les accès aux fichiers et modifie les données deux fois.

Sécuritaire : Cette option efface trois fois le disque de manière sécuritaire, ce qui se conforme au DOE. Il écrit deux fois les données aléatoires sur le disque entier et écrase le disque avec les données connues.

Le plus sécuritaire : Cette option est conforme à la spécification 5220-22M du département américain de la Défense pour effacer un périphérique. Il efface les accès aux fichiers et écrit les données 7 foix.

modifier le niveau de sécurité
Après l’effacement accident du disque dur, il vaut mieux arrêter l’utilisation du disque dur pour éviter l’écrasement de données par les nouvelles données. Et aussi, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de récupération de données pour retrouver les fichiers perdus. Ici, nous vous recommandons un logiciel pratique de récupération de données, Renee Undeleter. Il fonctionne sous Mac et Windows. Il faut remarquer que le logiciel de récupération de données ne peut 100% récupérer les fichiers perdus. Vous pouvez sauvegarder régulièrement les données du disque dur avec Time Machine.

2. Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Renee Undeleter est un logiciel de récupération de données professionnel. Il a de diverses fonctions et il est simple à utiliser. Suivez maintenant les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Undeleter. Connectez le disque dur à l’ordinateur via un lecteur. Et puis, sélectionnez la fonction « Analyse Rapide (Partition) ».
Remarque : Pour éviter l’écrasement de données, veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données. Si le disque dur cible est le seul disque dur de l’ordinateur Mac, vous pouvez installer le logiciel sur une clé USB ou un disque dur externe. Pour récupérer les données d’un disque dur externe, vous pouvez installer le logiciel sur le disque dur intégré de l’ordinateur.
récupérer un fichier supprimé depuis la carte sd sur mac avec le logiciel gratuit
Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Choisissez le disque dur à récupérer et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Attendez l’analyse. Le temps d’analyse dépend de la capacité du disque dur. Pendant l’analyse, vous pouvez double cliquer sur le fichier pour l’aperçu. Si vous trouvez des fichiers cibles, vous pouvez arrêter l’analyse et récupérer les fichiers. Il est aussi possible d’attendre l’analyse et puis de sélectionner les fichiers à récupérer.
récupérer les fichiers perdus

Comment faire si l’ordinateur ne se démarre après l’effacement du disque ?

Après l’effacement du disque système, certains utilisateurs ne peuvent démarrer l’ordinateur. Alors, comment faire ? Vous avez sans doute besoin de réinstaller le système macOS ou restaurer les données depuis la sauvegarde de Time Machine.

1. Réinstaller le système macOS

Étape 1 : Lancez l’ordinateur Mac et appuyez sur Command et R. Si vous êtes demandé à taper le mot de passe, saisissez alors le mot de passe, comme le mot de passe administrateur.
Étape 2 : Dans la fenêtre affichée, cliquez sur « Réinstaller macOS ». Et puis, cliquez sur « Continuer » et suivez les indications. Lorsqu’il vous invite à choisir le disque à installer, sélectionnez le disque effacé. Au cas où les applications se trouvent sur Macintosh HD ou Macintosh HD – Data, sélectionnez Macintosh HD.

2. Restaurer les données avec Time Machine

Si vous avez utilisé Time Machine pour sauvegarder les données du disque Macintosh HD, vous pouvez effectuer la restauration. Vous pouvez connecter le disque dur avec les fichiers de sauvegarde à l’ordinateur Mac et suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : Lancez l’ordinateur Mac et appuyez sur Command et R. Si vous êtes demandé à taper le mot de passe, saisissez alors le mot de passe, comme le mot de passe administrateur. Étape 2 : Dans la fenêtre « Utilitaires macOS », sélectionnez « Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine » et cliquez sur « Continuer ». Et puis, l’ordinateur vous indique que la restauration des sauvegardes efface les données du disque sélectionné et que vous pouvez utiliser l’Assisant migration pour restaurer les données sur un nouvel ordinateur. Après la vérification, vous pouvez cliquer sur « Continuer ».
Étape 3 : Sur l’interface « Sélectionner une source de restauration », sélectionnez le fichier de sauvegarde de Time Machine. Vous retrouvez alors tous les fichiers de sauvegardes pour de divers points de restauration. Sélectionnez-en un et cliquez sur « Continuer ».
Étape 4 : Sélectionnez « Macintosh HD » en tant que l’emplacement de destination. Le système sera restauré sur ce disque. Cliquez ensuite sur « Restaurer » et attendez la restauration. Une fois la restauration terminée, redémarrez l’ordinateur Mac.