author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Le disque dur est un matériel de stockage important pour un ordinateur. Il permet de stocker de nombreux fichiers. Si une partition est perdue ou supprimée sur un disque dur, les données sont également perdues. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez essayer les méthodes présentées dans cet article pour récupérer la partition d’un disque dur. Et aussi, les fichiers de la partition peuvent être retrouvés.



récupérer la partition d’un disque dur

Causes pour la perte de la partition

Lors de l’utilisation ou du rangement du disque dur, vous trouvez la perte de certaine partition. Il est alors impossible de vérifier et d’ouvrir les fichiers de cette partition. Dans la Gestion des disques, vous pouvez trouver que la partition perdue est en mode « Non alloué ». Il y a des causes potentielles pour ce phénomène.

Vous supprimez par erreur la partition lors de l’effacement d’autres partitions.

Les pannes de l’alimentation peuvent entraîner l’échec d’accès à la partition.

L’utilisation de la commande diskpart cause l’effacement de toutes les partitions et tous les volumes.

Les données du disque dur endommagées provoquent le dommage de la table de partitionnement. C’est ainsi que la partition est perdue.

Il existe des secteurs défectueux. Le système ne peut alors reconnaître la partition du disque dur.

partition non allouée sur le disque dur

Méthodes pour récupérer la partition d’un disque dur

1. Récupérer les fichiers avec Renee Undeleter

Qu’est-ce que Renee Undeleter ?
Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Comment utiliser Renee Undeleter pour récupérer les données ?
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez « Analyse Complète (Disque) ».
Remarque : Veuillez ne pas installer Renee Undeleter sur le disque depuis lequel vous voulez récupérer les données. Sinon, les données d’origines seraient effacées.
Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque
Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Sélectionnez le disque dur cible et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Attendez l’analyse. Ce processus peut trouver toutes les partitions sur le disque dur. Et puis, il affiche une fenêtre « Sélectionner la partition nécessaire à analyser ». Sinon, le logiciel analyse toutes les partitions, ce qui prendrait plus de temps.
attendre l'analyse du disque
Étape 4 : Pendant le processus d’analyse, il est possible de prévisualiser les fichiers. Si les fichiers nécessaires sont trouvés, vous pouvez cocher les fichiers cibles. Et puis, cliquez sur « Récupérer » pour récupérer les fichiers sur d’autres partitions. Si vous voulez enregistrer les fichiers sur la partition d’origine, suivez la méthode ci-après pour créer à nouveau une partition. Et puis, vous pouvez transférer les fichiers sur la partition d’origine.
sélectionner les fichiers à récupérer

2. Créer une nouvelle partition

Au cas où vous n’avez pas des fichiers importants dans la partition, vous pouvez tout simplement récupérer la partition dans la Gestion des disques. Procédez comme suite.
Cliquez avec le bouton droit sur « Démarrer » et sélectionnez « Gestion des disques ». Et puis, trouvez le disque dur cible et cliquez avec le bouton droit sur la partition non allouée. Sélectionnez « Nouveau volume ». Ensuite, vous suivez les indications pour définir la taille, la lettre de lecteur, le système de fichiers (Pour Windows, choisissez NTFS), etc. Et après, cette partition est récupérée. Vous pouvez vérifier cette partition dans le Gestionnaire des fichiers.
Cliquez ici pour savoir plus sur FAT32, exFAT et NTFS.
nouveau simple volume

Tester et réparer le disque dur endommagé

Quand vous trouvez la parte de la partition sans la suppression de la partition, il se peut que le disque dur soit endommagé. Il est possible de créer à nouveau la partition et puis de réparer le disque dur.

1. Utiliser la fonction de vérification des erreurs

Étapes
Étape 1 : Ouvrez « Ce PC » et cliquez avec le bouton droit sur la partition. Et puis, sélectionnez « Propriétés » et « Outils ». Ensuite, cliquez sur « Vérifier » sous la partie « Vérification des erreurs ».
cliquez sur Vérifier
Étape 2 : Cliquez sur « Analyser et réparer le lecteur ». Si des erreurs sont détectées, redémarrez l’ordinateur pour réparer le système de fichiers.
analyser et réparer le lecteur

2. Utiliser la commande chkdsk

Étape 1 : Après la connexion, recherchez « cmd » dans la barre de recherche et exécutez l’outil d’invite de commandes en tant qu’administrateur.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Tapez la commande chkdsk F: /f /r /x. Et puis, appuyez sur « Entrée » pour tester et réparer les erreurs du disque dur.

Chkdsk : Vérifier le système de fichiers du volume et les données d’origine du système de fichiers pour trouver les erreurs logiques et physiques.

F : C’est la lettre de lecteur de la partition. Vous pouvez la changer selon vos besoins.

/f : Pour réparer les erreurs du disque.

/r : Trouver les secteurs défectueux et récupérer les informations lisibles.

/x : Démonter le volume si nécessaire.Toutes les commandes de lecteur seront invalides.

réparer le disque dur avec la commande chkdsk
Voilà les méthodes pour récupérer la partition perdue ou supprimée sur un disque dur. Afin d’éviter ce genre de problème, il est recommandé de sauvegarder régulièrement les données du disque dur, comme sauvegarder les données sur un disque dur externe et sur un disque de stockage en ligne. Il est aussi possible de lancer la sauvegarde automatique avec un logiciel de sauvegarde de données.