author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Afin d’augmenter la capacité de stockage du téléphone mobile, vous insérez probablement une carte SD dans le téléphone. Pendant l’utilisation de la carte SD, vous rencontrez sans doute la défaillance de la carte SD, la demande de formatage et l’erreur de lecture et d’écriture. Ces phénomènes entraînent la perte de fichiers importants. Dans ce cas-là, comment pouvez-vous réparer la carte SD et récupérer les données depuis la carte SD Android ?



Carte SD du téléphone portable et sa tendance d’utilisation

La carte microSD avec le nom originel de carte TF est une carte SD mignonne conçue pour élargir la capacité de stockage d’un téléphone mobile. Alors, la carte SD du téléphone mobile est généralement la carte microSD. Avant le lancement du smartphone, on utilisait déjà la carte SD. Comme la mémoire interne du téléphone portable est relativement faible, la carte microSD était ainsi un outil essentiel pour le stockage de données.
récupérer les données de la carte SD Android
Depuis des années, la mémoire interne du smartphone est davantage augmentée. Les fabricants de téléphone mobile éliminent progressivement l’extension de la carte microSD sur le téléphone portable. Néanmoins, il existe quand même des utilisateurs qui utilisent la carte microSD sur leur smartphone pour avoir plus de capacité de stockage.

En raison de carte SD en mauvaise qualité et de l’utilisation de la carte SD impropre, la carte SD tombe très facilement en panne, comme la lecture et l’écriture échouées, ou voire les photos et les vidéos importantes perdues.

Cet article vous présentera des causes et des solutions pour la carte SD corrompue. En plus, vous connaissez les logiciels pour récupérer les données de la carte SD Android.

Causes pour la carte SD du téléphone portable endommagée et la perte de données

Pour une carte SD endommagée, il y a en général des messages indiquant la défaillance, la demande à formater et l’erreur de lecture et d’écriture.
Causes pour la carte SD corrompue

La carte SD du téléphone portable endommagée, demandée à formater et impossible à lire et écrire résulte peut-être de la déconnexion soudaine lors de la lecture de données sur la carte SD, de l’attaque par des malware ou des virus ou du système de fichiers corrompu.

Par ailleurs, il se peut que certaines applications créent le fichier cache sur la carte SD. Lors de la lecture sur le système de fichiers de la carte SD, les erreurs se produisent à cause des applications imparfaites. La carte SD tombe ainsi en panne.

réparer la carte sd corrompue android
Pour la carte SD qui n’utilise pas la répartition de l’usure, elles tombent très facilement en pannes les cellules de stockage situées aux premières positions du secteur. Il est par conséquent impossible de lire et d’écrire des données.

Outre les causes mentionnées ci-dessus, la carte SD impossible à lire et à écrire peut être causée par un mauvais contact. Il suffit de retirer la carte SD et d’essuyer les contacts de module de la carte SD avec une gomme. Par ailleurs, vous pouvez connecter la carte SD à un autre téléphone mobile pour vérifier si c’est le problème de fente pour carte SD. Au cas où les invites de défaillance et de lecture échouée s’affichent, la carte SD est attaquée par des pannes physiques. Il est nécessaire de changer la carte SD.

essuyer les contacts de la carte SD
Une fois les données de la carte SD perdues, vous devez faire :

Suite à la perte de données, les nouveaux messages et appels reçus peuvent écraser les données perdues. Il est ainsi peu possible de les récupérer. Une fois les données de la carte SD perdues, vous devez arrêter d’utiliser le téléphone, désactiver la connexion à réseau et retirer la carte SIM. Et puis, récupérez les données avec un logiciel de récupération de données.

Comment récupérer les données de la carte SD Android et de la mémoire interne ?

Quand le téléphone portable indique que la carte SD est endommagée mais non cassée et non en dommages physiques, il est possible de récupérer les données de la carte SD et puis de réparer la carte SD.

1. Utiliser des programmes installés sur un ordinateur

D’abord, accédez successivement aux paramètres du téléphone mobile, au Stockage et à l’option « Démonter la carte SD ». Et puis, démontez la carte SD depuis la fente pour carte SD et mettez-la dans un lecteur de carte SD. Connectez ensuite le lecteur de carte SD à l’ordinateur. Et après, analysez la carte SD et récupérez les données avec des logiciels de récupération de données ci-dessous.
démonter et récupérer les données de la carte SD Android
PhotoRec (Pour Windows, Mac et Linux)
PhotoRec est un logiciel de récupération de données gratuit et à source ouverte. Il permet de retrouver les fichiers à partir du disque dur et de la carte mémoire en contournant le système de fichiers. Avec le mécanisme de signature, ce logiciel est capable d’analyser les données sous-jacentes et de les récupérer. Alors, même si le système de fichiers de l’appareil est formaté ou endommagé, PhotoRec peut récupérer les données.
Photorec pour récupérer les images
Beaucoup d’utilisateurs rencontrent des problèmes lors de l’utilisation de PhotoRec car cet outil nécessite la ligne de commandes pour effectuer la récupération de données. Si vous n’êtes pas familier avec la ligne de commandes, PhotoRec n’est pas votre meilleur choix. Utilisez alors les logiciels présentés ci-dessous.
récupérer les données de la carte SD Android avec Photorec
Renee Undeleter (Pour Windows et Mac)

Renee Undeleter est un logiciel de récupération de données puissant pour retrouver les fichiers à partir de la Corbeille vidée, d’un disque dur, d’une clé USB ou d’une carte SD formatée ou supprimée par erreur.

installation de Renee Undeleter
Avec la technologie d’analyse de l’en-tête et de reconstruction du système de fichiers, Renee Undeleter est capable de récupérer vos fichiers supprimés en contournant les blocs défectueux et en reconstruisant le système de fichiers sur la carte SD.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes

1. Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données Renee Undeleter. Et puis, connectez la carte SD du téléphone portable à l’ordinateur via un lecteur de carte SD.

Bouton de téléchargement pour la version Windows
bouton de téléchargement pour la version Mac
2. Sélectionnez un mode d’analyse, Analyse rapide (Partition), Analyse complète (Partition) ou Analyse complète (Disque). Ici, on utilise la fonction « Analyse rapide (Partition) ».
sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter
3. Sélectionnez la partition où se trouve la carte SD et cliquez sur le bouton Suivant.
sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter
4. Cochez le type de fichier à récupérer dans les paramètres avancés. Sinon, vous pouvez cocher la case « Paramètres par défaut ».
choisir les types de fichiers à récupérer
5. Attendez l’analyse de la carte SD. Une fois terminée, vous pouvez cocher les fichiers à récupérer et cliquer sur le bouton Récupérer.
Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter pour mon téléphone ne détecte pas ma carte SD
Pour but d’éviter une nouvelle perte de données, veuillez ne pas enregistrer les fichiers récupérés sur la carte SD. Suite à la récupération de données, vous pouvez utiliser les méthodes ci-après pour réparer la carte SD.

2. Récupérer les fichiers depuis la sauvegarde en ligne

À condition que vous ayez l’habitude de sauvegarder les données du téléphone mobile sur le stockage en ligne, comme iCloud pour iPhone et le stockage en ligne pour Android, vous pouvez lancer la récupération de données depuis la sauvegarde en ligne après la perte de données sur la carte SD du téléphone portable.
stockage en ligne pour les mobiles Android

3. Retrouver les fichiers avec des logiciels de récupération de données de smartphone

Renee Android Recovery

Renee Android Recovery est un logiciel de récupération de données sur les mobiles Android. Il permet de récupérer tout type de fichier à partir des appareils Android en un clic. Avant la récupération de données, il est possible de prévisualiser les fichiers et de vérifier les états des fichiers. Par ailleurs, cet outil est 100% en sécurité et ne collecte pas les données des utilisateurs.

Renee Android Recovery – Logiciel de récupération de données Android efficaceRenee Android Recovery pour récupérer les données du mobile Android

Diverses fonctions Récupérer les contacts, les appels, les messages, les applications, les photos, les vidéos et les fichiers audio.

Utilisation simple Retrouver les fichiers perdus en seulement trois étapes.

Appareils pris en charge Téléphones portables et PC tactiles équipés d’Android.

Compatible avec Windows et Android.

Gratuit La version gratuite permet d’analyser l’appareil Android et de retrouver les fichiers perdus.

Diverses fonctions Récupérer les contacts, les appels, les messages, les applications, les photos, les vidéos et les fichiers audio.

Utilisation simple Retrouver les fichiers perdus en seulement trois étapes.

Appareils pris en charge Téléphones portables et PC tactiles équipés d’Android.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Avant de récupérer les fichiers avec Renee Android Recovery, il est nécessaire de désactiver la connexion à réseau et de retirer la carte SIM pour éviter l’écrasement des données perdues par des messages et appels reçus. En outre, il est nécessaire de rooter le téléphone Android pour but d’obtenir les autorisations à analyser votre mobile Android et retrouver les données des photos perdues.
Étapes

1. Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données Android, Renee Android Recovery.

Avant tout, veuillez bien lire le tutoriel de récupération de données indiqué sur le programme.

lire le tutoriel du programme Renee Android Recovery
2. Après la connexion de votre mobile au PC, Renee Android Recovery détecte votre téléphone Android et installe automatiquement une application sur votre mobile.
Connecter le mobile Android au PC
3. Une fois la connexion réussie, cochez le type de fichier à récupérer ou cochez la case « Sélectionner tout ». Et puis, cliquez sur « Suivant ».
sélectionner les types de fichiers à récupérer
4. Attendez l’analyse sur le téléphone Android. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez sélectionner les fichiers cibles à récupérer.
Récupérer les photos sur le mobile Android Renee Android Recovery
Renee iPhone Recovery

Renee iPhone Recovery sert à récupérer les fichiers perdus depuis les appareils iOS, les sauvegardes iTunes et iCloud. Avec son interface intuitive et simple, vous pouvez récupérer les fichiers supprimés depuis iPhone, iPad et iPod en seulement quelques clics.

Renee iPhone Recovery – Logiciel de récupération de données iPhone polyvalentRenee iPhone Recovery pour récupérer les données d'iPhone, iPad et iPod

Fichiers pris en charge Récupérer plus de 100 types de fichiers, comme les fichiers de texte, média et application.

Utilisation simple La récupération et la sauvegarde de données se font en certaines étapes.

Divers modes de récupération Récupérer les données depuis l’appareil iOS, iTunes et iCloud.

Compatible avec Toutes les versions d’iOS et tous les modèles d’iPhone, iPad et iPod.

Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Fichiers pris en charge Récupérer plus de 100 types de fichiers, comme les fichiers de texte, média et appliaction.

Utilisation simple La récupération et la sauvegarde de données se font en certaines étapes.

Divers modes de récupération Récupérer les données depuis l’appareil iOS, iTunes et iCloud.

TéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
Étapes

1. Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données iPhone, Renee iPhone Recovery.

Bouton de téléchargement pour la version Windows
2. Branchez votre iPhone sur l’ordinateur et sélectionnez « Récupérer les données perdues ».
brancher iPhone sur l'ordinateur
3. Sélectionnez la fonction Récupérer depuis l’appareil iOS. Et puis, vous cliquez sur le bouton « Lancez l’analyse ». Vous pouvez aussi sélectionner la sauvegarde iTunes et iCloud.
récupérer les fichiers depuis l'appareil iOS
4. Sélectionnez les fichiers que vous voulez transférer sur votre ordinateur. Ensuite, vous cliquez sur le bouton « Récupérer ».
Récupérer les photos perdues sur iPhone

Comment réparer la carte SD du téléphone portable ?

1. Méthodes pour réparer la carte SD du téléphone mobile

Réparer la carte SD avec la commande Chkdsk

L’outil de commande Chkdsk intégré dans le système Windows permet de de réparer une carte SD corrompue de manière efficace. Néanmoins, l’outil Chkdsk répare le système de fichiers de la carte SD et efface les fichiers gravement endommagés, ce qui entraîne les fichiers irrécupérables après la réparation. C’est pourquoi il est recommandé de récupérer les fichiers importants depuis la carte SD à l’aide d’un logiciel de récupération de données avant la réparation.

Étapes

1. Branchez la carte SD sur l’ordinateur. Appuyez en même temps sur la touche Windows et S. Tapez ensuite « cmd ».

rechercher la commande cmd dans la barre de recherche
2. Cliquez avec le bouton droit sur « Invite de commandes » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
3. Tapez chkdsk G:/F. G: est la lettre de la carte SD. Vous pouvez la changer selon vos besoins. /F est une invite pour la réparation de la carte SD.
exécuter la commande chkdsk
4. Appuyez sur la touche Entrée pour lancer la détection des erreurs et la réparation de la carte SD.
Analyser et réparer la carte SD avec l’outil Vérifier

L’outil Vérifier permet de détecter les erreurs du système de fichiers sur la carte SD et de réparer le système de fichiers et les secteurs défectueux logiques.

Étapes

1. Branchez la carte SD sur l’ordinateur via un lecteur de carte SD. Ouvrez « Ce PC ». Faites un clic droit sur la carte SD cible et choisissez « Propriétés » .

consulter le propriétés du disque cible
2. Dans la nouvelle fenêtre, naviguez à l’onglet « Outils » et cliquez sur « Vérifier ».
vérifier le disque cible
3. Cliquez sur « Analyser le lecteur ». Si l’erreur est détectée, veuillez redémarrer l’ordinateur pour réparer le système de fichier.
analyser le lecteur cible sous Win 8/10

Réparer la carte SD à travers du formatage

● Formater la carte SD sur le téléphone mobile

Ouvrez successivement sur le téléphone « Paramètres », « Stockage » et cliquez sur « Formater la carte SD » sous l’option de la carte SD. Et puis, vous recevez un message indiquant le formatage de la carte SD. Cliquez alors sur le bouton « Formater » et attendez le formatage terminé.

formater la carte SD sur le mobile Android
Si l’erreur de la carte SD persiste après le formatage, veuillez démonter la carte SD et effectuer de nouveau le formatage de la carte SD sur un ordinateur.
● Formater la carte SD sur un ordinateur

1. Branchez la carte SD sur l’ordinateur. Et puis, ouvrez la « Gestion des disques » et cliquez avec le bouton droit sur la carte SD cible. Sélectionnez « Formater ».

comment formater une carte SD et formater un disque dur sous Windows 10 dans la Gestion des disques
2. Dans la fenêtre affichée, cochez la case « Formatage rapide » et cliquez sur le bouton « OK ».
effectuer le formatage rapide

2. Est-il nécessaire de réparer la carte SD du téléphone mobile ?

Grâce à sa petite taille, sa vitesse de transmission des données rapide et son prix peu coûteux, la carte SD est largement utilisée dans les appareils amovibles, comme le téléphone portable. Cependant à cause de ses caractéristiques, la carte SD du téléphone portable est très facilement endommagée lors de l’utilisation. Pour des erreurs du système de fichiers et du dommage des données, il suffit de réparer la carte SD en quelques étapes.
petite taille de la carte microSD
Pour le dommage matériel, on ne peut que acheter une nouvelle carte SD. De nos jours, certains smartphones ont déjà éliminé l’extension de la carte SD. Si vous comptez acheter un smartphone tout neuf, vous devez vérifier si la carte SD est supportée sur le nouveau smartphone. Suite à la récupération de données de la carte SD, vous pouvez quand même réparer la carte SD en cas de nécessaire.
la carte microSD est brisée
Par ailleurs, chaque carte SD a sa durée de vie. Quand vous avez utilisé la carte SD depuis longtemps et que la carte SD tombe souvent en panne, il n’est pas nécessaire de la réparer. Découvrez ci-après les méthodes pour calculer et diagnostiquer la durée de vie de la carte SD.

3. Méthode de calcul et diagnostic de la durée de vie d’une carte SD

En utilisant une puce de mémoire de bonne qualité, la carte SD produite par un fabricant régulier peut atteindre la durée de vie standard. Mais pour la carte SD avec une puce de mémoire de mauvaise qualité, le nombre des effacements et écritures diminue ainsi et la qualité ne peut pas être garantie.
carte SD de diverses marques
Pour deux cartes SD identiques, la durée de vie sont différenciée par l’utilisation différente. Alors, comment calculer la durée de vie d’une carte SD ?
Méthode de calcul de la durée de vie d’une carte SD
Sans les informations d’auto-surveillance S.M.A.R.T, peut-on calculer la durée de vie d’une carte SD ordinaire ? Pour calculer la durée de vie, on peut prendre en compte les données écrites sur une carte SD, comme indiquée la formule ci-dessous.

Durée de vie de la carte SD (jours) = Fois d’écriture * Capacité de la carte SD (Go) * 90% / Capacité d’utilisation quotidienne moyenne (Go)

Par exemple, pour une carte SD de 16 Go avec la mémoire TCL (Le nombre d’effacements et d’écritures théorique limité en 1 000. Pour une carte SD de bonne qualité, c’est de 600 à 800. Pour une carte SD de mauvaise qualité, c’est de 100 à 200.), on utilise 10 Go chaque jour. Alors, la durée de vie peut sans doute de 1 152 jours (=800 * 16 Go * 0.9 / 10 Go).

Autrement dit, on peut utiliser cette carte SD pendant trois ans. Pour une carte SD de mauvaise qualité, on ne peut l’utiliser que pendant un an. Certes, il faut également vérifier la période de garantie.

En résumé, la durée de vie d’une carte SD est influencée par l’habitude d’utilisation, comme la façon d’effacement et d’écriture. En même temps, la qualité de la puce de mémoire joue un rôle important sur la durée de vie de la carte SD. Cliquez ici pour connaître plus sur la mémoire SLC, MLC, TLC et QLC.

Méthode de diagnostic de la durée de vie d’une carte SD

Pour les cartes SD haut de gamme, elles disposent des informations SMART avec le compteur des erreurs et d’autres informations statistiques. Vous pouvez ainsi diagnostiquer la durée de vie de la carte SD. Découvrez ici la méthode de diagnostic de la durée de vie d’une carte SD.

Comment maintenir la carte SD du téléphone portable ?

Ne retirez pas la carte SD depuis le téléphone portable lors de la lecture et l’écriture de données sur la carte SD, ce qui entraîne l’interruption de lecture et d’écriture de données, le dommage du système de fichiers et la perte de fichiers.

Afin de connecter la carte SD à l’ordinateur, il vaut mieux utiliser un lecteur de carte SD au lieu de connecter l’appareil avec une carte SD à l’ordinateur via un câble de données. La connexion avec un câble de données à temps long cause facilement le dommage de la carte SD.

connecter la carte SD au PC via un lecteur de carte SD pour le problème mon téléphone ne détecte pas ma carte SD

Ne définissez pas la carte SD du téléphone portable pour enregistrer le fichier cache, car l’utilisation des applications provoque un grand nombre de fichiers caches. Cela apporte de nombreux opérations d’effacements et d’écriture fréquentes, ce qui endommage la carte SD.

Si vous retirez la carte SD et que vous ne l’utilisez pas, il vaut mieux la mettre dans une boîte pour éviter la trempette ou la rupture de la carte SD ainsi que les contacts tachés ou oxydés.

mettre la carte SD dans une boîte

Ne modifiez pas directement les fichiers sur la carte SD après la connexion au PC, ce qui entraîne des fichiers inaccessibles. Vous pouvez copier et coller les fichiers de la carte SD sur l’ordinateur. Et puis, vous les modifiez sur l’ordinateur.

En cas de batterie faible, il est recommandé d’arrêter l’enregistrement de données sur la carte SD. La coupure de puissance sur le téléphone portable peut abîmer la carte SD et entraîner la perte de données.

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?