author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Impossible d'utiliser des programmes système ou un logiciel de récupération de données sur un ordinateur macOS High Sierra ? N'ayez pas peur, c'est SIP qui devrait faire l'affaire. La désactivation de la fonctionnalité peut vous permettre de récupérer des données sur macOS High Sierra.



récupérer des données sur macOS High Sierra

Lorsque vous mettez à niveau macOS vers 10.13 (High Sierra), vous remarquerez que le logiciel système qui fonctionnait normalement auparavant est maintenant anormal et incapable de s’exécuter correctement. Par exemple, un logiciel de récupération de données ne peut plus analyser la partition système, mais seulement les autres disques de données ou les disques durs externes.

Pourquoi le logiciel ne fonctionne-t-il pas sur macOS High Sierra ?

En effet, macOS 10.13 High Sierra utilise la technologie SIP intégrée (System Integrity Protection). Cette technologie de sécurité est incluse dans OS X 10.11 (El Capitan) et les versions suivantes, dans le but d’empêcher les logiciels malveillants de modifier les fichiers et dossiers protégés sur votre Mac.

Technologie SIP

La technologie SIP peut également empêcher l’utilisateur racine d’effectuer des opérations sur des emplacements critiques du système Mac. SIP (System Integrity Protection) n’autorisera un processus à modifier ces parties protégées que s’il est signé par Apple et dispose d’autorisations spéciales pour écrire dans des fichiers système tels que Apple Software Update et Apple Installer.
Pour récupérer des fichiers à partir du disque système Mac OS, le logiciel de récupération de données doit accéder aux parties critiques du système. Cependant, la technologie SIP empêchera ces opérations, même si le logiciel dispose de privilèges d’utilisateur root. Heureusement, il est possible de désactiver temporairement la fonction SIP (System Integrity Protection) sur Mac OS pour permettre au logiciel de récupération de données d’analyser le disque système en profondeur.

Comment désactiver la fonction SIP ?

Étape 1 : Cliquez sur le menu de votre Mac et sélectionnez Redémarrer.

Étape 2 : Pendant le démarrage de votre Mac, appuyez longuement sur (Commande + R) jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse pour entrer en mode de récupération.

démarrer Macbook avec command et R
Remarque : Il faut beaucoup de temps pour entrer en mode de récupération, veuillez patienter.

Étape 3 : Une fois en mode de récupération, cliquez sur le menu (Utilitaires) et lancez (Terminal).

Terminal sur Mac
Étape 4 : Tapez (csrutil disable) dans la fenêtre de ligne de commande et appuyez sur la touche (Retour)

Démarrer la borne

Étape 5 : Enfin, redémarrez à nouveau votre Mac.
Relancez Renee Undeleter pour afficher à nouveau la partition système Mac.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

récupérer un fichier supprimé depuis la carte sd sur mac avec le logiciel gratuit

Comment réactiver SIP ?

Après avoir effectué des opérations de récupération de données ou d’autres actions avancées, il est fortement conseillé de réactiver SIP pour préserver l’intégrité du système. Voici comment procéder :
1. Éteignez le périphérique Mac.
2. Maintenez enfoncé (Commande + R) et appuyez sur le bouton d’alimentation. Continuez à maintenir (Command + R) jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
3. Attendez que MacOS X démarre et entrez dans la fenêtre de l’utilitaire.
4. Sélectionnez (Utilitaires) > (Terminal).

Terminal sur Mac

5. Entrez (csrutil enable) et appuyez sur la touche (Retour).

activer SIP sur mac
6. Redémarrez l’appareil.

Pour vérifier si SIP est activé avec succès, vous pouvez ouvrir un terminal et taper (csrutil status) pour vérifier l’état de SIP. Il devrait afficher « État de la protection de l’intégrité du système : activé ».

mac vérifier SIP

Conclusion

Le système MacOS High Sierra utilise la technologie SIP pour protéger l’intégrité du système, de sorte que de nombreux outils système et logiciels de récupération de données ne peuvent pas analyser le disque système. Après les quelques étapes simples mentionnées ci-dessus, vous pouvez utiliser Renee Undeleter pour analyser et récupérer les données du disque interne de Mac. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger Renee Undeleter gratuitement !