Logiciels de montage vidéo: comment couper une vidéo?
29 janvier 2021Louis LE GALL Ingénieur tests et validations en chef
Résumé Si vous souhaitez apprendre le montage vidéo, veuillez lire cet article attentivement. Cet article fournira aux débutants les meilleures instructions de montage vidéo de la sélection de logiciels de montage vidéo aux astuces de montage.
Que ce soit la création des films, des documentaires, des publicités, des séries télévisées ou des vidéos faite-maison, le montage vidéo est l’une des tâches les plus importantes de la production cinématographique et télévisuelle. L’apprentissage du montage vidéo peut vous apporter les plaisirs et peut également être utile dans certains travaux. Le montage vidéo ne nécessite aucun technique de base, tant que vous maîtrisez certaines compétences de montage, vous pouvez également devenir un excellent éditeur avec plus d’exercices. Nous vous présenterons quelques techniques de montage vidéo pour vous aider à commencer correctement et maîtriser divers outils de montage, afin que vous puissiez enfin créer un excellent film par vous-même.
1/ Ce que vous devez considérer avant de commencer à couper une vidéo
1. Le type de vidéo que vous allez créer
Avant de commencer à créer une vidéo, vous devez confirmer le type de vidéo. Voulez-vous créer une courte vidéo ou un film de plus de 20 minutes, une vidéo de jeu ou un Vlog? La confirmation du type de vidéo que vous souhaitez créer vous aidera à affiner votre choix de logiciel de montage vidéo. Vous pouvez probablement savoir de quel outil de montage vous avez besoin avant de commencer le montage.
2. La capacité de votre PC
Avant de commencer la prise de vue, veuillez considérer l’effet actuel que vous souhaitez obtenir et les capacités réelles de l’équipement de production vidéo. Si vous filmez en 4K, vous obtiendrez du matériel en haute qualité, mais sa haute résolution posera de plus grands défis aux périphériques. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur professionnel, le processus d’édition sera plus difficile et causera un blocage de périphérique.
Si vous ne faites que des vidéos simples (comme couper des vidéos, ajouter de la musique, ajouter des sous-titres, etc.), vous pouvez terminer la tâche sans l’ordinateur haut de gamme. En tant que débutant, avant de maîtriser diverses techniques de montage vidéo, il vous suffit d’utiliser un ordinateur Windows ou Mac courant pour éditer une vidéo. Si des monteurs vidéo professionnels sont engagés dans des projets exigeants, la configuration matérielle telle que la mémoire CPU ou RAM doit également être prise en compte lors de l’achat d’un ordinateur.
3. Gérer de façon ordonnée les matériaux vidéo
Si vous voulez tourner un film, vous devez préparer un grand nombre de matériel vidéo avant le montage. Si les matériaux de vidéo ne sont pas bien classifiés, ils seront très gênant lors de l’édition. Par conséquent, avant le montage, parcourez les matériaux un par un et marquez correctement les fichiers pour remarquer la scène et le contenu de la prise de vue. Puis placez-les dans leurs dossiers respectifs selon différents thèmes, afin de pouvoir les trouver rapidement. Afin de garantir l’efficacité du travail, vous pouvez utiliser un disque dur externe pour stocker des matériaux, ce qui peut libérer plus d’espace mémoire informatique. Il est recommandé de choisir un disque dur qui peut être connecté via USB 3.0 ou Thunderbolt pour un transfert de fichiers plus rapide.
4. Comment raconter une histoire avec votre vidéo
Vous devez avoir une bonne compréhension du développement de l’histoire lors du tournage de la vidéo. Et il vous suffit de tourner le film en suivant le développement de l’histoire. Lors de la post-production, vous devez se concentrer sur la raconte de votre propre histoire unique et le faire plus créatif en utilisant les traitements extraordinaire. Une bonne vidéo doit être belle et accrocheuse, et en même temps être capable d’évoquer des émotions dans le cœur des gens et de transmettre efficacement les informations que vous souhaitez. Dans la production vidéo, vous ne pouvez pas poursuivre seulement des effets spéciaux sympas, car ceux-ci ne peuvent pas vraiment impressionner les spectateurs. La vidéo peut apporter des émotions fortes au public, certaines parties font que les gens se sentent émotionnellement élevés et certaines parties font taire les gens.
De plus, si vous voulez créer une vidéo en ligne, veuillez le faire simple et claire pour facile à comprendre. Il est idéal de mettre une longueur de 2 ou 3 minutes pour une vidéo.
2/ Sélectionner un logiciel de montage vidéo approprié
Avant le montage vidéo, vous devez télécharger un logiciel de montage vidéo approprié. Si vous êtes débutant du montage vidéo, vous n’utilisez pas de fonctionnalités avancées, donc vous n’avez pas besoin de télécharger un logiciel de montage vidéo au niveau professionnel. Vous pouvez choisir le logiciel Renee Video Editor Pro et le logiciel iMovie comme logiciels au niveau débutant, qui prennent en charge différents systèmes d’exploitation. De plus, vous pouvez choisir les produits au niveau professionnel, tels qu’Adobe Premiere Pro, Corel VideoStudio et Final Cut Pro X.
1. Renee Video Editor Pro (pour Windows)
Pour les débutants de montage vidéo, il est difficile à trouver un logiciel approprié. Si vous utilisez un ordinateur Windows, il est recommandé de télécharger Renee Video Editor Pro. Ce logiciel convient aux utilisateurs novices, avec une interface simple et des fonctions complètes pour vous aider à éditer rapidement des vidéos. En tant que logiciel d’édition vidéo polyvalent, Renee Video Editor Pro possède plusieurs fonctions de montage telles que la découpe vidéo, le recadrage, l’ajout de musique de fond et des sous-titres, etc.
Les fonctionnalités principales: ● La fonction d’enregistrement d’écran peut enregistrer n’importe quel contenu sur n’importe quel écran d’ordinateur ou caméra. ● La fonction de montage vidéo peut vous aider à éditer n’importe quel matériel vidéo en une vidéo fluide et intéressante. ● La fonction de conversion de format peut convertir la plupart des formats vidéo et audio. ● La fonction de montage audio.
POPULAIRE - ADsRenee Video Editor Pro - Logiciel de montage vidéo polyvalent
Assemblage de vidéos Fusionner de manière rapide les vidéos et ajouter les transitions spéciales.
Coupage de vidéos Couper et rogner une vidéo de manière personnalisée
Fonctions de montage différentes Il permet d'ajouter des filtres, des effets, le filigrane, la musique, etc.
Multifonctions Il permet également d'enregistrer l'écran du PC et de convertir le format audio/vidéo.
Utilisation simple Les débutants peuvent achever le montage vidéo ou audio avec l'interface intuitive.
Assemblage de vidéos Fusionner de manière rapide les vidéos et ajouter les transitions spéciales.
Utilisation simple Les débutants peuvent achever le montage vidéo ou audio avec l'interface intuitive.
Multifonctions Il permet également d'enregistrer l'écran du PC et de convertir le format audio/vidéo.
iMovie est un logiciel de production vidéo / film de qualité grand public, qui a été présenté au public en 1999 par Apple. Comme les autres logiciels ou produits développés par Apple Inc., il ne s’applique qu’aux ordinateurs Mac et aux appareils iOS (iPhone, iPad et iPod Touch). iMovie est un logiciel de montage vidéo de niveau de base conçu pour les utilisateurs non professionnels. Le logiciel peut collecter des vidéos non compressées de la plupart des appareils photo numériques et les importer dans des ordinateurs Mac. L’interface de logiciel est simple, vous pouvez éditer rapidement la vidéo, ajouter des titres, des effets spéciaux, de la musique et des sous-titres, etc.. De plus, le logiciel prend également en charge le montage des vidéos en résolution 4K.
Les fonctionnalités principales: ● Le logiciel fournit une variété de modèles de bandes-annonces pour créer rapidement des bandes-annonces intéressantes. ● L’ajout des effets spéciaux et les filtres à votre vidéo. ● L’ajout des titres et les sous-titres à votre vidéo. ● L’ajout des effets de l’écran-vert. ● Le logiciel dispose des fonctions intégrées de musique, d’effets sonores et d’enregistrement vocal. ● La fonction de montage audio.
3/ Diverses astuces pour couper une vidéo
Lorsque vous débutez dans le montage vidéo, vous ne savez pas comment faire. La pratique rend parfait, après avoir maîtrisé les compétences essentielles, vous pouvez progressivement commencer le travail et obtenir une nouvelle inspiration à travers de nombreux exercices. Les novices peuvent choisir les outils de niveau débutant de montage vidéo à pratiquer. Nous prenons le logiciel Renee Video Editor Pro comme exemple pour vous expliquer les procédures et les techniques de montage vidéo.
Planification de la longueur de la vidéo
Lors de la création d’une vidéo, nous devons couper et fusionner plusieurs clips vidéo en une vidéo complète. Parmi ces étapes, la plus importante est le traitement de la chronologie de l’histoire pour la production d’une vidéo engageante. Chaque vidéo doit avoir un scénario et une chronologie claire. Vous pouvez éditer la vidéo par la narration, l’interlude, un flash-back, etc.. Avant de commencer le montage vidéo, vous devez avoir un plan préliminaire pour la durée de la vidéo, et la durée de chaque clip vidéo doit être calculée raisonnablement. Si la vidéo est trop longue, vous devez la couper. De plus, la scène doit être resserrée pour réduire les intervalles de dialogue inutiles.
Voici les étapes spécifiques:
① Téléchargez et installez Renee Video Editor Pro à votre PC. Ouvrez le logiciel et cliquez sur « Video Toolbox » .
② Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour importer la vidéo.
③ Cliquez sur « Couper ». Faites déplacer la glissière ou définissez l’heure du début et de la fin pour couper les clips de la vidéo. De plus, vous pouvez également régler la vitesse de lecture vidéo pour régler.
④ Cliquez sur « OK » pour revenir à l’interface principale. Après avoir sélectionné le format de sortie vidéo et l’emplacement de sortie, cliquez sur « Lancer » pour l’enregistrer sur l’ordinateur.
Enlever les bordures noires inutiles
Maintenant, le standard du rapport d’aspect vidéo en haute définition est principalement de 16:9. Si vous lisez une vidéo 4:3 ou un autre format sur un écran 16:9, les bordures noires apparaîtront. Lors de la collecte de matériel vidéo, vous rencontrerez parfois une vidéo au format non 16:9. A ce moment, vous pouvez supprimer la bordure noire avant d’utiliser les matériaux.
Voici les étapes spécifiques:
① Ouvrez le logiciel et choisissez « Video Toolbox » .
② Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour importer la vidéo que vous devez enlever ses bordures noires.
③ Choisissez la fonction « Pivoter et rogner » , déplacez la zone de recadrer pour enlever les bandes noirs en coupant une partie d’image de la vidéo. Puis cliquez sur « OK » pour l’enregistrer.
Couper une partie de la vidéo
Dans le processus de montage vidéo, lorsque vous souhaitez mettre en évidence un certain sujet ou une image, vous pouvez couper la vidéo partiellement. Ou vous pouvez utiliser l’outil de recadrage pour couper les images indésirables et ne conserver que le contenu souhaité.
Voici les étapes spécifiques de coupage:
① Ouvrez le logiciel et choisissez « Video Toolbox » .
② Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour importer la vidéo.
③ Cliquez sur « Pivoter et rogner » et déplacez la zone de recadrer pour couper une partie d’image de la vidéo. Puis cliquez sur « OK ».
De plus, vous pouvez également capturer uniquement une partie de l’écran pour effectuer un zoom avant ou arrière. Les effets de zoom peuvent également être utilisés pendant les transitions vidéo.
Les étapes sont les suivantes:
① Après avoir ajouté le fichier vidéo, sélectionnez la fonction « Effets », puis cliquez sur « Zoom ».
② Déplacez la case de sélection pour sélectionner la plage de zoom, puis faites glisser le curseur pour spécifier l’échelle de zoom dans la vidéo partiel pendant une certaine période de temps, ou définissez-le dans la barre d’heure de début et de fin.
③ Après avoir terminé la sélection, cliquez sur « √ » pour revenir à l’interface principale pour continuer le montage.
Ajouter les effets spéciaux de transmission entre les vidéos
Une vidéo complète est composée de plusieurs clips vidéo, et la transition entre les deux vidéos doit être de manière coulante. Pour que chaque clip se connecte en douceur, vous devez utiliser la technique de « transition ».
Voici les étapes spécifiques:
① Ouvrez le logiciel et choisissez « Video Toolbox » .
② Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour importer les vidéos. Puis cochez sur la case « Fusionner tous les fichiers en un seul » .
③ Si vous souhaitez ajouter un effet de transition à l’intervalle de la vidéo fusionnée, vous pouvez appuyer sur le bouton « Transition » à droite. Ce logiciel propose près d’une centaine d’effets de transition.
④ Après avoir confirmé l’effet de transition, vous pouvez cliquer sur le bouton « Lancer » pour fusionner les vidéos et l’enregistrer sur votre ordinateur.
Ajouter de la musique de fond à la vidéo
Dans la création d’une vidéo, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur les effets visuels. La musique et la vision se complète l’un et l’autre dans la vidéo. Nous devons souvent améliorer l’atmosphère à travers la musique pour rehausser l’attrait du scénario. Une musique de fond appropriée peut stimuler efficacement les émotions du public. Par exemple, lorsque vous utilisez des clips vidéo avec des intrigues humoristiques, vous devez choisir une musique joyeuse. Lorsque vous ajoutez la musique à la vidéo, vous pouvez augmenter ou diminuer le volume à un moment approprié. En outre, vous devez également noter que c’est mieux de télécharger de la musique à partir de sites Web de musique sans droit d’auteur.
1. Télécharger de la musique de fond appropriée.
Pour trouver la bonne musique de fond, vous pouvez la télécharger sur les principaux sites Web de musique. Vous devez faire correspondre le thème et le contenu de la vidéo lors de la sélection de musique. Il existe de nombreux sites Web de musique. Nous vous recommanderons plusieurs sites Web de musique libres de droits disponibles.
● Jamendo
Le site: https://www.jamendo.com/
Jamendo est un site de musique en ligne sans perte qui compte actuellement plus de 300,000 morceaux de musique, qui offrent tous des téléchargements de médias en streaming entièrement gratuits.
● SoundSnap
Le site: https://www.soundsnap.com/
SoundSnap est un site de ressources audio de haute qualité. Si vous souhaitez ajouter du son d’effets spéciaux à la vidéo pour rendre le contenu plus réel et plus riche, vous pouvez écouter et télécharger de la musique sur ce site Web.
● Freeplay Music
Le site: https://freeplaymusic.com/
Etre différent des autres sites Web de musique, Freeplay Music catégorise divers musiques et sons de manière scénique, ce qui peut aider les utilisateurs à trouver rapidement le type de musique désiré. Une fois enregistré comme membre du site, vous pouvez télécharger des musiques sans perte. Mais c’est uniquement pour un usage personnel. Si vous les importez sur YouTube ou effectuez une utilisation commerciale, vous devez payer.
2. Ajouter/éditer de la musique de fond
Après avoir téléchargé la musique de fond sélectionnée sur votre ordinateur, vous devez couper la musique de fond ou diminuer / augmenter le volume de certains clips vidéo en fonction du scénario.
Voici comment ajouter une musique de fond:
① Ouvrez le logiciel et choisissez « Video Toolbox » – « Ajouter un fichier ».
② Après avoir ajouté le fichier vidéo, cliquez sur « Musique » et sélectionnez « Ajouter de la musique » sous la vidéo.
③ Définissez la durée de musique et cliquez sur « OK ».
④ Réglez l’heure de début et de la fin de la musique dans la vidéo. Cliquez sur « OK » après le réglage.
Comment diminuer/augmenter le volume:
① Après avoir ajouté la musique de fond, faites glisser le curseur pour sélectionner le clip vidéo pour ajouter la musique de fond (la même étape d’ajout de musique).
② Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour régler le volume de la musique et le volume vidéo d’origine, afin de pouvoir réduire le volume de certains clips vidéo ou augmenter le volume de la musique de fond.
④ Une fois l’édition de musique terminée, cliquez sur « OK ». Vous pouvez continuer d’autres opérations de montage ou revenir à l’interface principale et cliquer sur « Lancer » pour enregistrer la vidéo sur votre ordinateur.
Renee Video Editor Pro – Logiciel de montage vidéo polyvalent
Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets et la musique dans la vidéo.
Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.
Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.
Utilisation simple Il suffit quelques clics pour achever le montage et la conversion de vidéo.
Fonctionner sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.
Montage vidéo Couper, rogner et fusionner des vidéos. Ajouter des filigranes, des effets, sous
Conversion de vidéo et audio Convertir les fichiers vidéo et audio sous de divers formats avec ou sans la compression.
Enregistrement de l’écran Filmer l’écran et la caméra du PC avec ou sans le son. Possible de définir un enregistrement automatique.
Lors du montage d’une vidéo, un « Intro » est généralement ajouté au début de la vidéo pour commencer. Les formes courantes sont le texte, les images ou la vidéo. Dans la vidéo, vous pouvez ajouter une narration, des sous-titres, etc., afin que le public puisse mieux comprendre le scénario. Les sous-titres contribuent à améliorer le plaisir de la vidéo.
1. Ajouter les sous-titres avec les effets
Voici les étapes spécifiques:
① Après avoir ajouté la vidéo, cliquez sur « Filigranes » en haut. Dans les options en dessous de l’image, vous pouvez choisir « Ajouter un texte en filigrane », « Ajouter une image en filigrane », « Ajouter une vidéo en filigrane » et « Ajouter un graphique en filigrane ».
② Vous pouvez ajouter différents types de filigranes en même temps. Prenez le texte en filigrane comme exemple. Après avoir cliqué sur l’icône de « Modifier », sélectionnez la police, la taille, la couleur, la transparence, la couleur de fond, l’effet d’animation et le début et la durée du texte.
③ Après le réglage, vous pouvez faire glisser le filigrane directement pour le mettre dans une position appropriée.
④ Après avoir ajouté des sous-titres, cliquez sur « OK ». Vous pouvez continuer le montage ou revenir à l’interface principale et cliquer sur « Lancer » pour enregistrer la vidéo sur votre ordinateur.
TipsSous la fonction « Filigrane », vous pouvez ajouter un logo ou une signature personnelle à la vidéo pour empêcher le vol de la vidéo.
2. Ajouter des sous-titres communs
Les étapes sont les suivantes:
① Après avoir ajouté la vidéo, cliquez sur « Sous-titres » dans la barre de menu supérieure. Cliquez ensuite sur « + ».
② Sélectionnez « Créer un fichier de sous-titre » dans le menu déroulant, puis dans la fenêtre contextuelle, entrez le « nom du fichier » et cliquez sur « Enregistrer ».
③ Dans la fenêtre d’édition des sous-titres, éditez l’heure de début et de fin des sous-titres et le contenu des sous-titres.
④ Après avoir créé et modifié les sous-titres, cliquez sur « Police » pour définir le style de police.
⑤ Enfin, ajustez la position des sous-titres, vous pouvez sélectionner la position en « haut », au « milieu » et en « bas ». Vous pouvez également faire glisser directement les sous-titres pour ajuster la position.
⑥ Après avoir ajouté des sous-titres, cliquez sur « OK ». Vous pouvez continuer le montage, ou revenir à l’interface principale et cliquer sur « Lancer » pour enregistrer la vidéo sur votre ordinateur.
Conclusions
Il existe de nombreuses options différentes de logiciel de montage vidéo, mais Renee Video Editor Pro est l’un des logiciels de montage vidéo gratuits les plus puissants. Cet article ne présente que certaines de ses fonctions, vous pouvez télécharger le logiciel et essayer de modifier la vidéo vous-même.
Le montage vidéo est une technique qui vous prend des années à maîtriser. Au début de l’étude, vous pouvez d’abord apprendre toutes les opérations et techniques du montage vidéo. En plus des compétences de montage mentionnées ci-dessus, vous devez également acquérir de nouvelles connaissances par vous-même, telles que faire les études sur certains sites vidéo d’enseignement de montage vidéo ou de YouTube. Après avoir maîtrisé diverses techniques, vous constaterez qu’il existe des méthodes narratives différentes de vidéos et vous savez comment attirer l’attention du public sur différents sujets.
Valentin DURAND : Dans les communications quotidiennes des application sociales, beaucoup d’émoticônes sont utilisées. En fait, de nombreuses animations GIF proviennent...