author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
La galerie du téléphone Android est une application utilisée pour afficher des photos et des vidéos dans la mémoire interne et la carte SD du téléphone. Mais parfois, on constate que les photos de la carte SD ne s'affichent pas dans la galerie. Alors, comment résoudre le problème ? Cet article présentera les raisons et les solutions, ainsi que quelques suggestions pour l'utilisation de la carte SD.



les photos de la carte SD ne s'affichent pas dans la galerie

I. Raisons et solutions pour que l'album photo Android n'affiche pas les photos de la carte SD

1. Il y a un problème avec la connexion de la carte SD

S’il y a un problème avec la connexion entre la carte SD et l’appareil Android, l’accès aux fichiers stockés sur la carte SD à l’aide de l’appareil sera affecté. Si vous souhaitez vérifier si la carte SD n’affiche pas les photos en raison d’un problème de connexion, vous pouvez procéder comme suit :
● Utilisez une méthode sûre et correcte pour réinsérer la carte SD dans le téléphone Android. Ouvrez les paramètres de stockage du téléphone Android > démontez la carte SD > éteignez le téléphone > retirez la carte SD du téléphone et réinstallez-la > redémarrez le téléphone.
● Retirez la carte SD de l’appareil actuel et insérez la carte SD dans un autre téléphone ou ordinateur pour vérifier si vous pouvez voir les photos.
● Nettoyez la carte SD et la fente avec un chiffon doux. Ensuite, réinsérez la carte SD et redémarrez votre appareil Android.
● Redémarrez votre appareil Android et vérifiez si la photo s’affiche dans la pellicule.

2. Le fichier NOMEDIA existe sur la carte SD

Le fichier .nomedia joue un rôle dans l’appareil Android pour rappeler aux autres applications de ne pas lire les fichiers multimédias de ce dossier. Ainsi, si vous avez un fichier .nomedia sur votre carte SD, Android Gallery ne pourra en lire aucun fichier multimédia. Autrement dit, pour l’application de galerie, les images, vidéos et autres fichiers multimédias de la carte SD seront masqués.
Pour résoudre le problème des fichiers NOMEDIA sur la carte SD, vous pouvez retirer la carte SD de l’appareil Android et la connecter à l’ordinateur, vérifier s’il existe un fichier .nomedia dans le dossier contenant les fichiers multimédias. S’il y en a, supprimez-les. Réinstallez ensuite la carte SD dans l’appareil Android et vérifiez si les photos s’affichent normalement.
fichier-nomedia

3. Le système de fichiers de la carte SD n'est pas compatible

Si les images de la carte SD n’apparaissent pas dans l’application de galerie du téléphone Android, mais peuvent être affichées sur l’ordinateur, votre carte SD peut avoir une incompatibilité de système de fichiers avec le téléphone. Vous pouvez afficher les (propriétés) de la carte SD sur l’ordinateur. Si la carte SD est un système de fichiers NTFS, la plupart des téléphones Android ne prennent pas en charge ce système de fichiers. À ce stade, vous devez sauvegarder les données de la carte SD et formater la carte SD en tant que système de fichiers FAT32 ou exFAT.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte.
Étape 2 : Copiez les fichiers à l’intérieur de la carte SD entière sur d’autres disques pour la sauvegarde des données.
Étape 3 : Ouvrez l’Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de carte SD et sélectionnez Formater.
Étape 4 : Dans la fenêtre de formatage, choisissez une option dans Système de fichiers. Sélectionnez FAT32 si la carte SD est de 32 Go ou moins ; sélectionnez exFAT si la carte SD est supérieure à 32 Go. (Cliquez ici pour en savoir plus sur les caractéristiques et les différences de chaque système de fichiers)
Étape 5 : Cliquez sur Démarrer pour lancer le formatage de la carte SD. Reconnectez ensuite le téléphone Android pour voir si le problème est résolu.
formater une clé USB ou formater un disque dur sous Windows 10

4. Il y a un virus dans la carte SD

Si votre carte SD est infectée par un virus ou un logiciel malveillant, ces logiciels peuvent masquer ou supprimer les données sur la carte de stockage, ce qui entraînera également le problème que les photos ne seront pas affichées. Dans ce cas, vous pouvez exécuter un logiciel antivirus sur votre appareil Android pour analyser votre appareil. S’il y a des virus ou des logiciels malveillants, veuillez les supprimer de votre appareil.
Lors du processus de nettoyage du logiciel antivirus ou des fichiers antivirus, la carte SD peut également perdre certaines données. Si vous souhaitez récupérer les données, arrêtez d’utiliser la carte SD et consultez la deuxième partie de l’article, l’introduction de l’utilisation de Renee Undeleter pour récupérer les photos de la carte SD.

II. Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les photos supprimées de la carte SD

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment récupérer des photos supprimées de la carte SD avec Renee Undeleter ?

En tant que logiciel professionnel de récupération de données, Renee Undeleter dispose non seulement de fonctions complètes, mais également d’un processus de fonctionnement très simple. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur un ordinateur Windows, puis sélectionnez l’option Analyse Rapide (Partition) sur l’interface principale.
Remarque : N’installez pas le logiciel sur le disque qui doit récupérer des données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données. De plus, après la perte du fichier, veuillez ne pas enregistrer de nouvelles données sur la même partition de disque, afin de ne pas endommager ou perdre complètement le fichier perdu.
sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Ensuite, sélectionnez la partition où se trouvent les données perdues et cliquez sur (Suivant).
sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter
Étape 3 : Sélectionnez l’option (Analyse rapide) et cliquez sur le bouton (Suivant) pour numériser.
Astuces : Le mode d’analyse rapide n’analyse que les 30 premiers Go de l’espace restant du disque sélectionné. Si le fichier souhaité n’est pas trouvé après l’analyse, vous pouvez utiliser le mode d’analyse approfondie pour essayer d’analyser à nouveau la partition du disque dur. Cela prendra plus de temps, mais davantage de données peuvent être analysées.
sélectionner un mode d'analyse
Étape 4 : Attendez que l’analyse soit terminée, vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour prévisualiser, puis vérifier le fichier à récupérer, cliquez sur le bouton (Récupérer) pour restaurer le fichier sur un autre disque.
Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter pour mon téléphone ne détecte pas ma carte SD

III. Précautions d'utilisation de la carte SD

1. Lorsque vous utilisez une carte SD dans un appareil mobile, si vous devez supprimer des photos et des fichiers multimédias insatisfaisants, il est recommandé de retirer la carte SD lorsque l’appareil mobile est éteint, puis de la connecter à l’ordinateur via un lecteur de carte pour les opérations d’exportation ou de suppression par lots . Si vous supprimez directement des fichiers individuels sur la carte SD sur l’appareil mobile, puis stockez de nouveaux fichiers, les nouvelles données de fichier écraseront les anciennes données supprimées, rendant les fichiers supprimés irrécupérables.
2. Lorsque la puissance de l’appareil connecté à la carte SD est faible, essayez d’éviter de stocker ou de supprimer des fichiers, afin d’éviter la perte de données due à une interruption soudaine du processus de lecture et d’écriture.
3. Lorsque vous utilisez la carte SD, ne stockez pas trop de fichiers et laissez de l’espace de stockage libre, ce qui accélérera la lecture de la carte SD par l’appareil et l’expérience sera meilleure. Vous pouvez régulièrement sauvegarder les fichiers de la carte SD sur l’ordinateur ou les enregistrer sur d’autres disques durs externes. Lorsque les données sont perdues, vous pouvez les récupérer à partir de la sauvegarde.