author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Apprenez à gérer correctement l'invite "le périphérique est en cours d'utilisation" lors de l'éjection de la clé USB pour éviter toute perte de données. Découvrez comment faire dans notre article.



le périphérique est en cours d’utilisation

I. Raisons et solutions pour l'invite que le périphérique est en cours d'utilisation

La raison de l’invite « Le périphérique est en cours d’utilisation » lorsque la clé USB est éjectée est très simple, généralement il y a deux points :
①Certains programmes de l’ordinateur utilisent certains fichiers du disque U.
② Certains logiciels ou programmes accèdent au disque U en arrière-plan de l’ordinateur, tels que les logiciels de protection de sécurité Windows, les logiciels antivirus, etc.
Après avoir compris la raison de « Le périphérique est en cours d’utilisation », vous pouvez vous référer aux solutions suivantes pour l’utiliser.
le périphérique est en cours d'utilisation

1. Fermez tous les programmes en cours d'exécution et désactivez temporairement le logiciel de sécurité Windows

Après avoir fermé tous les programmes en cours d’exécution, il n’y aura généralement pas de situation où certains programmes utilisent le fichier de périphérique de disque U, de sorte que le disque U peut être éjecté avec succès. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Fermez toutes les fenêtres de programme ouvertes dans la barre des tâches, puis cliquez sur la flèche vers le haut sur le côté droit de la barre des tâches pour vérifier s’il y a des programmes qui peuvent encore accéder au lecteur flash USB, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du programme et sélectionnez (Quitter) .
Étape 2 : Étant donné qu’il peut encore y avoir des programmes en cours d’exécution en arrière-plan accédant au disque U, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches en bas du bureau et sélectionner (Gestionnaire des tâches).
Gestionnaire des tâches
Étape 3: Dans le gestionnaire de tâches, nous pouvons afficher tous les programmes en cours d’exécution ou en arrière-plan, sélectionner les programmes que vous connaissez ou ouvrir manuellement (par exemple, vous venez d’accéder aux fichiers du disque U via ce programme), puis cliquez sur (Fin de tâche) pour réessayer d’éjecter le disque U. Veuillez noter que certains programmes dont les noms ne semblent pas familiers, veuillez ne pas terminer la tâche, afin de ne pas perdre les processus nécessaires au maintien du fonctionnement du système Windows. Si vous avez fermé tous les programmes en cours d’exécution que vous connaissez, mais que vous ne parvenez toujours pas à éjecter le lecteur flash USB, vous pouvez temporairement désactiver le logiciel de sécurité Windows ou le logiciel antivirus tiers, puis éjecter le lecteur flash USB en toute sécurité.
processus Chrome et Firefox dans le Gestionnaire des tâches

2. Recherchez et fermez le programme qui occupe le fichier de la clé USB

La méthode 1 fermant tous les programmes en cours d’exécution ne convient pas à tous les utilisateurs, en particulier lorsqu’il y a d’autres tâches ininterrompues à effectuer, vous pouvez alors essayer de trouver les programmes occupant ou accédant actuellement au disque U dans le moniteur de ressources du gestionnaire de tâches, puis fermer le programme. Méthodes comme ci-dessous :
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches en bas du bureau et sélectionnez (Gestionnaire des tâches).
Gestionnaire des tâches
Étape 2 : Basculez vers l’onglet (Performance) et sélectionnez (Ouvrir le moniteur de ressources).
mémoire
Étape 3 : Entrez la lettre de lecteur du disque U dans la zone de saisie sur le côté droit de la « poignée associée » dans l’interface (CPU), par exemple, la lettre de lecteur du disque U est (E :), alors veuillez entrez (E :), et vous pourrez le voir plus tard Cliquez avec le bouton droit sur le programme actuellement associé à (E :) (2345PicViewer.exe comme indiqué dans la figure ci-dessous) et sélectionnez (Terminer le processus), puis le disque U peut être éjecté avec succès. Ne terminez pas d’autres processus que vous ne connaissez pas ou ne connaissez pas, afin de ne pas affecter le fonctionnement normal de Windows 10.
analyseur de performances

3. Éjectez la clé USB dans la gestion des disques

La gestion des disques peut nous aider à afficher tous les périphériques de stockage connectés sur les ordinateurs Windows, y compris les disques U. En outre, vous pouvez effectuer des opérations telles que le formatage, la suppression de volumes, l’extension de volumes ou l’éjection des disques de l’ordinateur via la gestion des disques. Il convient de noter que cette méthode ne fermera pas le programme qui accède au fichier du disque U, veuillez donc vous assurer que le fichier du disque U a été correctement enregistré avant de continuer. Les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez (Gestion des disques).
Gestionnaire des tâches
Étape 2 : Trouvez le disque U cible, c’est-à-dire le disque 3 dans la figure ci-dessous, cliquez avec le bouton droit sur l’emplacement où le disque 3 est affiché à gauche et sélectionnez (éjecter).
éjecter un disque dans la Gestion des disques

Étape 3 : Après cela, le disque U deviendra « Aucun média » dans la gestion des disques.
après l'éjection du disque
Étape 4 : Et le disque U ne peut pas être ouvert dans l’explorateur de fichiers, double-cliquez sur le disque U pour demander (Insérez un disque dans le lecteur Disque amovible). À ce stade, la clé USB peut être retirée.
invite après l'éjection du disque
Bons conseilsS’il ne peut pas être utilisé normalement lorsque la clé USB est à nouveau connectée et que « Hors ligne » s’affiche dans Gestion des disques, veuillez cliquer avec le bouton droit sur l’emplacement de « Hors ligne » et sélectionner (En ligne).

4. Éjectez la clé USB après la déconnexion ou l'arrêt

Il existe de nombreuses façons d’afficher le disque U, par exemple, recherchez le périphérique de disque U correspondant dans le gestionnaire de périphériques (lecteurs de disque), cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez (désinstaller l’appareil), cette méthode peut vous inviter à redémarrer l’ordinateur pour terminer la suppression de l’opération de l’appareil. Et la désinstallation du périphérique dans le gestionnaire de périphériques est également risquée. Si d’autres disques sont désinstallés par erreur, cela peut entraîner des erreurs système ou l’interruption soudaine d’autres programmes normaux. Par conséquent, il est recommandé de choisir de se déconnecter après avoir enregistré la progression d’autres travaux. Ou éteignez, puis éjectez et retirez en toute sécurité la clé USB.
désinstaller le périphérique USB
Étapes de déconnexion : cliquez avec le bouton gauche sur le bouton de démarrage, cliquez sur le nom du compte actuellement connecté et sélectionnez (Se déconnecter).
déconnecter un compte
Étapes d’arrêt : cliquez avec le bouton gauche sur le bouton Démarrer, cliquez sur (Alimentation) et sélectionnez (Arrêter).
arrêter ou redémarrer le PC

II. Le retrait direct du lecteur flash USB entraîne une perte de données, comment récupérer ?

Si vous retirez accidentellement la clé USB, les fichiers auxquels certains programmes accèdent peuvent être endommagés ou perdus. Pour vérifier si les fichiers sont intacts et restaurer les fichiers perdus, vous pouvez essayer d’utiliser le logiciel professionnel de récupération de données décrit ci-dessous—— Renee Undeleter, la version gratuite peut prévisualiser les fichiers sur le disque U et fournir un quota de récupération gratuit de 50 Mo, apprenons ensemble l’introduction de la fonction spécifique et la méthode de fonctionnement.

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur/la carte mémoire/le disque U/le disque dur mobile, etc., ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut vous aider à récupérer les problèmes de la perte de données dans tous les aspects.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les données de la clé USB

Étape 1 : Connectez le disque U à l’ordinateur, téléchargez et installez Renee Undeleter sur l’ordinateur et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option Analyse Complète (Partition) sur l’interface principale.
Remarque : N’installez pas Renee Undeleter sur le disque où les données sont perdues pour éviter l’écrasement des données.
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Sélectionnez ensuite la partition du lecteur flash USB à partir de laquelle les données doivent être récupérées. Une fois la sélection terminée, cliquez sur Suivant.
sélectionner la clé USB
Étape 3 : Attendez patiemment que l’analyse soit terminée. Vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour le prévisualiser. S’il s’agit du fichier dont vous avez besoin, veuillez vérifier le fichier cible et cliquez sur le bouton Récupérer.
selectionner les fichiers à récuperer
Étape 4 : Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner une autre partition de disque dur pour enregistrer les fichiers, puis cliquez sur Récupérer. Attendez que la récupération soit terminée, cliquez sur Parcourir les fichiers récupérés pour afficher les fichiers récupérés.
Bons conseilsLa meilleure façon d’éviter la perte de données sur le disque U est de sauvegarder régulièrement les données. Renee Becca peut répondre à cette exigence. Il prend en charge la sauvegarde de fichiers, la sauvegarde de disque dur/partition et la sauvegarde du système. En outre, il peut également créer des plans de sauvegarde automatiques et des modes de sauvegarde. L’opération est très simple.