author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Bien que le clonage de disque puisse effectivement sauvegarder/transférer tout le contenu d'un disque sur un autre, il est possible de provoquer la situation que le disque cloné a le même nom que le disque d'origine. Cela entraînera la collision des signatures de disque hors ligne. En fait, ce type d'erreur se produit non seulement pendant le processus de clonage de disque, mais il existe également dans certains scénarios. Cet article vous aidera à analyser plusieurs raisons qui peuvent provoquer des conflits de signature de disque hors ligne et des solutions générales.



le problème X le disque est hors connexion car il possède une collision de signature

1/ Qu'est-ce que c'est la signature du disque? Pourquoi la collision de signatures de disque existe-elle?

Le disque est un composant important pour conserver, transférer et extraire les données dans le système informatique. Poru distinguer les disques sur l’ordinateur, chaque disque a son identification appelée signature de disque.
Cependant, lorsque le système Windows détecte qu’il y a deux disques qui dispose d’une même signature, la collision de signature se produira. Et l’invite de « Le disque est hors connexion car il possède une collision de signature » s’affichera. En effet, Windows n’autorise pas l’exécution simultanée de deux lecteurs de disque avec la même signature. Par conséquent, Windows 7, 8, 8.1 et 10 désactivent le deuxième lecteur et l’empêchent de se monter et le font hors ligne jusqu’à le conflit de signature soit résolu. Dans les anciennes versions de Windows, telles que Windows Vista et XP, les signatures de disque étaient automatiquement modifiées lorsqu’un conflit de signature se produisait.
En général, des collisions de signature de disque hors ligne peuvent se produire dans les cas suivants:
● Le disque d’origine et le disque cloné sont démarrés dans le même système.
● Créer un disque dur virtuel à partir d’un disque dur physique.
● Utiliser un logiciel de sauvegarde virtualisé.
Après avoir connu les causes de la collision de signature de disque hors ligne, nous vous montrerons les solutions pour ce problème.

2/ Comment réparer le problème de la collision de signature de disque sur un PC Windows?

1. Changer la signature de disque via la Gestion des disques

Comme le contenu mentionné ci-dessus, le conflit se produit lorsqu’il existe deux signatures identifiques. Ainsi vous pouvez changer les signatures de disque à l’aide du programme Gestion des disques. Voici les étapes:
Étape 1 : Lancez l’ordinateur et appuyez sur « Windows+R » pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Ensuite, entrez « diskmgmt.msc » et appuyez sur « OK » ou « Entrée » pour ouvrir la Gestion des disques.
Étape 2 : Ensuite, faites un clic droit sur le disque hors ligne dans la fenêtre Gestion des disques et sélectionnez l’option « En ligne ». Et après, Windows générera automatiquement une nouvelle signature pour votre disque et le remettra en ligne.

2. Changer la signature de disque avec la commande Diskpart

Lorsque le problème de la collision des signatures de disque se produit, vous pouvez utiliser la commande Diskpart pour modifier la signature du disque. Procédez comme suite:
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur, recherchez « cmd » dans la zone de recherche au coin à gauche et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande, entrez les commandes suivantes, chaque fois que vous entrez une commande, appuyez sur la touche « Entrée ».
Diskpart
list disk (vous pouvez consulter l’état du disque de l’ordinateur)
select disk 0 (0 est le numéro du disque hors ligne)
uniqueid disk ID=1234ABCD (la valeur de l’ID est au format hexadécimal, qui peut être définie et modifiée par vous-même)
online disk (mettez le disque en ligne)
list disk (vérifiez l’état du disque pour confirmer si les disques avec le conflit de signature sont en ligne)

3. Utiliser la réparation de démarrage intégrée dans Windows

La fonction de réparation de démarrage Windows peut être utilisé pour analyser et réparer la collision des signatures de disque. Pour utiliser cette fonction vous devez entrer d’abord l’environnement de réparation Windows. Voici les étapes:
Étape 1 : Insérez le disque d’installation Windows (DVD ou la clé USB) dans l’ordinateur. Appuyez continuellement sur le touche F2/F10/DEL/ESC pour entrer dans l’interface de configuration BIOS. Puis définissez le disque d’installation comme le première place dans l’ordre de démarrage. Puis enregistrez la configuration et redémarrez l’ordinateur depuis le disque d’installation, choisissez l’option « Réparer l’ordinateur » dans la page « Installer maintenant » de l’Installation de Windows.
Étape 2 : Après être entré dans l’environnement de récupération, sélectionnez « Dépannage » – « Options avancées » – « Réparation au démarrage ». Une fois la réparation du démarrage de Windows terminée, redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème est résolu.
Voici les méthodes efficaces pour résoudre le problème de la collision des signatures de disque hors ligne. Lors de l’utilisation de l’ordinateur, on peut rencontrer également la perte de données. Une fois que les données sont perdues, vous pouvez retrouver les données à l’aide d’un outil professionnel de récupération de données. On va continuer à lire la partie suivante.

3/ Récupérer les données perdues du disque avec Renee Undeleter

1. Qu'est-ce que c'est Renee Undeleter?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur/la carte mémoire/le disque U/le disque dur mobile, etc., ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut vous aider à récupérer les problèmes de la perte de données dans tous les aspects.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2.Comment récupérer les données du disque avec Renee Undeleter?

Il est facile à récupérer les données avec Renee Undeleter. Voici les étapes:
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter sur l’ordinateur, puis choisissez « Analyse complète(disque) ». Cette fonction analysera l’intégralité du disque, veuillez ne pas installer le logiciel sur le disque où les données doivent être récupérées pour éviter la perte de données. Si vous souhaitez terminer le processus d’analyse dès que possible, vous pouvez utiliser la fonction « Analyse rapide(Partition) » ou « Analyse Complète (Partition)« .
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Fonctions de récupération de données:

Fonctions pour la récupération de données Analyse Rapide (Partition) – Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition) – Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque) – Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir – Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Choisissez le disque à scanner (l’emplacement d’origine des données perdues). Et après, cliquez sur « Suivant ». Dans l’interface des paramètres avancés, sélectionnez « Paramètres par défaut ».
choisir un disque à analyser
Étape 3 : Et après, le logiciel analysera le disque, puis une fenêtre d’invite apparaîtra « Sélectionnez la partition que vous devez analyser ». Vous pouvez sélectionner la partition correspondante en fonction de vos besoins. Si vous ne faites pas la sélection, il analysera toutes les partitions. Une fois l’analyse terminé, vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour le prévisualiser, puis cocher les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquer sur « Récupérer » au coin à droit pour les récupérer.
récupérer des données perdues
Étape 4 : Ensuite, sélectionnez le dossier cible, cliquez sur « Parcourir » pour sélectionner un autre disque pour enregistrer les fichiers récupérés. Puis cliquez sur « Récupérer » pour lancer la récupération de fichier, veuillez patienter.