author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
SFC est un utilitaire de Windows qui peut analyser et réparer les fichiers système de Windows. Bien que cette commande soit pratique, elle peut également provoquer des erreurs pour diverses raisons, telles que "La protection des ressources Windows ne peut pas effectuer l'opération demandée". Si vous rencontrez également ce message d'erreur, vous pouvez lire l'article ci-dessous pour connaître les solutions correspondantes.



l'erreur de la protection des ressources windows n'a pas reussi à effectuer l'opération demandée

1/ Pourquoi l'erreur La protection des ressources Windows ne peut pas effectuer l'opération demandée s'affiche-elle ?

SFC est l’abréviation de System File Checker. La commande peut analyser tous les fichiers système protégés et résoudre les problèmes. Cependant, certaines situations peuvent causer une erreur « La protection des ressources Windows ne peut pas effectuer l’opération demandée » lorsque vous utilisez SFC. Par exemple, l’erreur inconnue sur le serveur Windows, l’accès limité des fichiers, les programmes SFC sont l’incompatibilités de programmes SFC avec d’autres applications ou la défaillance de l’outil SFC /scannow lui-même en raison de fichiers corrompus, etc..
erreur SFC
Lorsque cette erreur s’apparait, afin de continuer à utiliser la commande SFC pour réparer les erreurs de fichiers système à l’avenir, vous pouvez résoudre le problème actuel à l’aide des méthodes suivantes. Veuillez continuer à lire la parties suivantes.

2/ Comment résoudre l'erreur SFC La protection des ressources Windows ne peut pas effectuer l'opération demandée ?

1. Exécuter la commande SFC /scannow en mode sans échec

Le mode sans échec du système Windows peut démarrer l’ordinateur sans charger les pilotes de périphériques tiers, pour que les utilisateurs puissent facilement détecter et réparer les erreurs du système informatique. Si l’erreur SFC « La protection des ressources Windows ne peut pas effectuer l’opération demandée » est causé par l’incompatibilité de la commande SFC avec d’autres applications, la commande SFC peut être exécuté correctement sans affecté par d’autres facteurs en mode sans échec. Voici une procédure détaillée pour exécuter la commande SFC /scannow en mode sans échec :
Étape 1 : Lancez l’ordinateur et appuyez simultanément sur les touches « Windows+R » pour ouvrir la fenêtre Exécuter. Ensuite, tapez « msconfig » et appuyez sur « Entrée » pour ouvrir le programme de configuration système.
Étape 2 : Ensuite, choisissez l’onglet « Boot » et cochez sur l’option « Secure Boot » en même temps, puis cliquez sur « OK ». Cliquez ensuite sur « Redémarrer » dans la fenêtre de confirmation contextuelle pour démarrer le système en mode sans échec.
Étape 3 : Après être entré en mode sans échec, vous pouvez rechercher « cmd », faites un clic droit sur « Invite de commandes » et exécutez en tant qu’administrateur. Puis entrez la commande « SFC /scannow » et appuyer sur « Entrée » pour vérifier si le problème a été résolu.

2. Exécuter la commande CHKDSK

L’erreur SFC « La protection des ressources Windows ne peut pas effectuer l’opération demandée » peut également se produire si votre disque est en panne. Par conséquent, vous pouvez essayer d’utiliser la commande CHKDSK pour résoudre le problème. Les étapes sont les suivantes :
Étape 1 : Entrez « cmd » dans la zone de recherche Windows, puis faites un clic droit sur « Invite de commandes » et exécutez en tant qu’administrateur. Entrez la commande « chkdsk /r » et appuyez sur « Entrée ».
Étape 2 : Ensuite, vous recevrez un message indiquant « Impossible d’exécuter Chkdsk car le volume est utilisé par un autre processus. Vérifiez ce volume au prochain redémarrage du système ? (O/N) », puis veuillez entrer « O ». Après le redémarrage de l’ordinateur, la commande de réparation de disque sera exécutée. Une fois la réparation terminée, relancez la commande SFC pour vérifier si le problème a été résolu.

3. Exécuter la commande SFC dans l'environnement de récupération

En plus des méthodes ci-dessus, vous pouvez également accéder à l’environnement de récupération et exécuter la commande SFC pour résoudre le problème actuel. Voici les étapes :
Étape 1 : Démarrez l’ordinateur, lorsque de logo de Windows apparaît, appuyez immédiatement sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur pour interrompre le processus de démarrage, et répétez cette opération 3 fois. Sélectionnez ensuite « Options avancées » dans l’interface « Réparation automatique ». Vous entrerez alors dans l’environnement de récupération Windows.
Étape 2 : Après être entré dans l’environnement de récupération, sélectionnez « Dépannage» – «Options avancées» – «Invite de commandes».
Étape 3 : Dans l’invite de commande, entrez la commande suivante « sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows» (c:\ et c:\windows peuvent être modifiés en fonction de la situation réelle). Puis appuyez sur la touche « Entrée » . Une fois la commande SFC exécutée, redémarrez l’ordinateur pour vérifier si le problème est résolu.
Descriptions des commandes :
/scannow: Analyser l’intégrité de tous les fichiers système protégés et réparer les fichiers contenant des problèmes si possible.
/offbootdir: Spécifier l’emplacement du répertoire de démarrage hors ligne.
/offwindir: Spécifier l’emplacement du répertoire Windows hors ligne .
Si vous constatez que les données sont perdues après l’opération de réparation, il est recommandé d’utiliser un logiciel professionnel de récupération de données, tel que le logiciel Renee Undeleter, pour récupérer les données perdues. Voici l’introduction du fonctionnement détaillée.

3/ Récupérer les données perdues avec Renee Undeleter

1. Qu'est-ce que c'est Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut résoudre les problèmes de la perte de données lors de l’utilisation du système , c’est bien pratique.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !

2. Comment récupérer des données perdues avec Renee Undeleter ?

La récupération de données avec Renee Undeleter est très simple. Voici les étapes :
Étape 1 : Téléchargez et installez Renee Undeleter. Et puis, sélectionnez « Analyse Rapide (Partition) ».
Remarque: Veuillez ne pas installer le logiciel sur le disque où les données doivent être récupérées pour éviter la perte de données. Si le fichier est supprimé depuis le disque intégré, et que le temps de suppression n’est pas long, vous pouvez utiliser « Analyse Rapide (Partition) ». Si le fichier est perdu en raison du formatage du disque, ou il a été supprimé il y a longtemps, ou les données du disque externe doivent être récupérées, vous pouvez utiliser la fonction « Analyse Complète (Partition) » ou « Analyse Complète (Disque) ».
sélectionner un mode d'analyse dans Renee Undeleter
Fonctions pour la récupération de données

Analyse Rapide (Partition): Retrouver rapidement les fichiers supprimés par erreur ou par la Corbeille vidée.

Analyse Complète (Partition): Récupérer rapidement les fichiers perdus à cause du formatage ou l’échec d’accès à la partition.

Analyse Complète (Disque): Analyser tout le disque dur pour obtenir les informations de la partition.

Création du miroir: Créer une image disque pour sauvegarder les données de la partition.

Étape 2 : Choisissez la partition à récupérer et cliquez sur « Suivant ».
sélectionner un disque à analyser sur Renee Undeleter
Étape 3: Choisissez le mode « Analyse rapide » – « Suivant ». Il est à noter que le mode « Analyse rapide » n’analyse que les 30 Go d’espace du disque. Si l’utilisateur ne trouve pas de fichiers cibles, vous pouvez utilise « Analyse profonde » qui prend plus de temps permet de trouver des fichiers plus anciens. Ensuite, dans l’interface des paramètres avancés, vous pouvez sélectionner « Paramètres par défaut » et cliquer sur « Suivant ».
sélectionner un mode d'analyse
Étape 4 : Une fois l’analyse terminé, vous pouvez double-cliquer sur les fichiers pour l’aperçu. Puis sélectionnez les fichiers cibles et cliquez sur « Récupérer » pour enregistrer le fichier sur un autre disque.
Prévisualiser les fichiers retrouvés dans Renee Undeleter pour mon téléphone ne détecte pas ma carte SD