author avatar
    Ingénieur tests et validations en chef
 

Résumé
Certains utilisateurs ont signalé que lors de l'utilisation du disque dur, il demande soudainement que l'opération de formatage est requise. Mais lorsqu'il est impossible de formater le disque dur, et il peut apparaître "Windows ne peut pas terminer le formatage" ou " Le formatage n'a pas été terminé avec succès". Si vous rencontrez également des problèmes similaires, ne vous inquiétez pas trop. Cet article se concentrera sur le problème que le disque dur ne peut pas être formaté, et vous apprendra plusieurs méthodes pour résoudre ce problème.



impossible de formater le disque dur

I. Quelles sont les raisons pour lesquelles le disque dur ne peut pas être formaté ?

Windows ne peut pas formater le disque
De manière générale, l’échec du formatage du disque dur peut être causé par les facteurs suivants :
● Infection virale et attaque de logiciels malveillants.
● Des secteurs défectueux apparaissent sur le disque dur.
●Le pilote n’est pas mis à jour à temps.
●Le disque est protégé en écriture.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le disque dur ne peut pas être formaté, et vous ne pourrez peut-être pas déterminer avec précision la raison pendant un certain temps. Vous pouvez essayer les méthodes suivantes une par une pour le résoudre.

II. Comment résoudre le problème que le disque dur ne peut pas être formaté ?

1. Supprimez la protection en écriture en lecture seule du disque

Disque protégé en écriture
Lorsque le disque est protégé en écriture, l’opération de formatage du disque échoue. Vous pouvez effacer l’attribut de lecture seule du disque pour résoudre le problème. Les opérations spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez le disque dur qui ne peut pas être formaté à l’ordinateur, recherchez directement (cmd) dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur) pour ouvrir l’outil d’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, saisissez les commandes suivantes dans l’ordre :
(DiskPart) et appuyez sur la touche (Entrée) pour lancer l’exécution de la commande ;
(list disk) et appuyez sur la touche (Entrée) pour lister tous les disques ;
(select disk 2) (2 est le disque cible, veuillez juger en fonction de la capacité) et appuyez sur la touche (Entrée) ;
(attributs disk clear readonly) et appuyez sur la touche (Entrée).
Après avoir attendu que l’attribut de lecture seule du disque soit effacé, vous pouvez réessayer de formater le disque dur cible. Si le problème n’est pas résolu, le disque n’est peut-être pas protégé en écriture, voir les autres méthodes ci-dessous.
Tapez la commande d'invite de commande

2. Utilisez l'outil de vérification des erreurs pour réparer le disque endommagé

S’il y a un secteur défectueux sur le disque dur, le formatage peut échouer. Vous pouvez le vérifier et le réparer via la fonction de vérification du disque de Windows. Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Ouvrez « Ce PC », faites un clic droit sur le disque dur à réparer et sélectionnez (Propriétés). Passez à l’option (Outils) dans la fenêtre Propriétés et cliquez sur le bouton (Vérifier).
vérifier le disque cible
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez l’option (Analyser et réparer le lecteur) dans l’interface de vérification des erreurs, puis attendez l’analyse et la réparation en fonction des invites.
analyser et réparer le lecteur

3. Mettez à jour le pilote du disque dur

Il est également relativement simple de mettre à jour le pilote du disque dur, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Exécutez l’ordinateur Windows, connectez le disque dur à l’ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches (Windows+R) du clavier pour ouvrir la fenêtre en cours d’exécution. Après avoir saisi (devmgmt.msc), cliquez sur le bouton (OK) pour accéder au Gestionnaire de périphériques.
entrer la commande devmgmt
Étape 2 : Ensuite, dans « Lecteur de disque », cliquez avec le bouton droit pour sélectionner le disque dur cible, puis sélectionnez l’option (Mettre à jour le pilote).
mettre à jour le pilote du disque WD My Passport
Étape 3 : Ensuite, sélectionnez l’option (Rechercher automatiquement un pilote mis à jour), puis suivez les instructions afin de terminer la mise à jour du pilote du disque dur. Une fois la mise à jour du pilote terminée, redémarrez l’appareil et essayez à nouveau de formater le lecteur.
mettre à jour le pilote
Voici quelques méthodes courantes pour résoudre le problème de formatage du disque dur. Si aucune d’entre elles ne fonctionne, vous pouvez utiliser la commande diskpart pour formater le disque. Cependant, le formatage effacera toutes les données sur le disque. Si vous avez besoin de récupérer des données après un formatage incorrect, il est recommandé d’arrêter immédiatement l’appareil et d’utiliser un logiciel de récupération de données professionnel tel que Renee Undeleter. Ce logiciel est compatible avec les systèmes Windows et Mac, et il est facile et efficace à utiliser.

III. Comment utiliser Renee Undeleter pour restaurer les données perdues sur le disque dur ?

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter, c’est un logiciel spécialement utilisé pour restaurer divers fichiers de données. Lorsque vous supprimez accidentellement des fichiers importants, videz la corbeille ou formatez le disque/stockage, vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer les données perdues. Le logiciel couvre quatre modules fonctionnels, y compris la récupération de fichiers, la récupération de format, la récupération de partition et la création d’image.Par conséquent, il peut vous aider à résoudre tous les problèmes de perte de données possibles qui peuvent survenir lors de l’utilisation du système de manière globale, ce qui est très pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment récupérer les données du disque dur avec Renee Undeleter ?

La restauration de données avec Renee Undeleter est très simple, les étapes spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option « Analyse Complète (Disque) » sur l’interface principale.
Remarque : Ne pas installer sur le disque qui doit restaurer les données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données.
Renee Undeleter offre trois fonctions pour analyser le disque
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le périphérique de disque dur à analyser, puis cliquez sur (Suivant). Sélectionnez (réglage par défaut) sur l’interface de réglage avancé.
sélectionner le disque à analyser
Étape 3 : Ensuite, le logiciel analysera le périphérique de disque dur. Après l’analyse, une fenêtre d’invite de « sélectionnez la partition que vous devez analyser » peut apparaître. Vous pouvez sélectionner la partition correspondante en fonction de vos besoins. Si vous ne le faites pas select, il scannera toutes les partitions et consommera sera plus long. Après la numérisation, vous pouvez prévisualiser les fichiers dans la fenêtre d’aperçu à droite, puis sélectionner les fichiers que vous devez restaurer et cliquer sur le bouton (Récupérer) dans le coin inférieur droit pour restaurer les fichiers sélectionnés.
sélectionner les fichiers à récupérer
Étape 4 : Ensuite, sélectionnez le dossier cible, cliquez sur (Parcourir) pour sélectionner un autre disque pour enregistrer les fichiers récupérés, puis cliquez sur le bouton (Récupérer) pour lancer la commande de récupération de fichier, il vous suffit d’attendre patiemment.