author avatar
    Développeur informatique en chef
 

Résumé
Si vous souhaitez formater la carte SD, mais que le résultat est qu'il est impossible de formater la carte SD, vous pouvez vous référer aux différentes solutions présentées dans cet article. Cet article présentera les raisons pour lesquelles la carte SD ne peut pas être formatée et les solutions simples et détaillées.



I. Raisons pour lesquelles la carte SD ne peut pas être formatée

formater la carte SD sur le PC et le portable
La carte SD est principalement utilisée pour étendre la capacité de stockage des produits électroniques tels que les téléphones portables, les appareils photo numériques, les enregistreurs de conduite et les drones. Elle est également appelée carte mémoire, mais il existe en réalité de nombreux types de cartes mémoire, dont la carte SD n’est qu’un exemple. Ses différentes capacités et tailles en font le choix privilégié pour de nombreux appareils portables.
Les cartes SD peuvent être divisées en trois types en fonction de leur taille : les cartes SD, les cartes Mini SD et les cartes Micro SD (anciennement appelées cartes TF).
● La carte SD standard est la plus grande. Elle est utilisée par la plupart des appareils photo et caméscopes numériques grand public sur le marché. Cette carte possède une encoche standard.
● La carte Mini SD n’est pas très différente de la carte SD standard en termes de performances, mais sa petite taille la rend plus pratique. Elle peut être utilisée avec un adaptateur et est compatible avec les emplacements de carte SD standard. De plus, la carte Mini SD est conçue pour une faible consommation d’énergie, ce qui la rend idéale pour les appareils de communication mobiles tels que les téléphones portables, les PDA et les ordinateurs de poche.
● La carte Micro SD, anciennement appelée carte Trans-flash (carte TF), a été inventée par SanDisk et est principalement utilisée dans les téléphones portables.
Il est généralement facile de formater une carte SD sur un ordinateur ou un téléphone Android, mais il peut arriver que la carte ne puisse pas être formatée.
Les raisons courantes pour lesquelles le formatage échoué sont les suivantes :

● Carte SD protégée en écriture : La carte peut être protégée en écriture, ce qui empêche le formatage.

● Secteurs défectueux : Si la carte contient des secteurs défectueux, le formatage peut être impossible.

● Infection virale : Les virus et logiciels malveillants provenant d’ordinateurs ou de téléphones portables peuvent infecter la carte SD pendant son utilisation, ce qui peut empêcher le formatage.

● Fin de vie : Si la durée de vie de la carte SD est épuisée ou si la puce est endommagée, la carte peut devenir non inscriptible et ne pas pouvoir être formatée.

conseilsSi vous ne parvenez pas à formater la carte SD dans votre téléphone Android ou votre appareil photo numérique, vous pouvez d’abord la retirer du téléphone ou de l’appareil photo, puis la réinsérer et réessayer. Si la carte SD ne peut toujours pas être formatée, vous pouvez connecter la carte SD à l’ordinateur pour la formater.

II. Récupérer les données de la carte SD avant de réparer

Afin d’éviter la perte de données, avant de réparer la carte SD, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour restaurer les données de la carte SD dans un emplacement sûr. Si les données sur la carte SD ont été sauvegardées ou si vous souhaitez effacer les données, vous pouvez ignorer cette partie.
Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !
La restauration de données avec Renee Undeleter est très simple, les étapes spécifiques sont les suivantes :
① Après avoir téléchargé et installé Renee Undeleter, cliquez sur Exécuter. Connectez ensuite la carte SD à l’ordinateur (via un lecteur de carte ou la fente pour carte SD de l’ordinateur).
② Sélectionnez le mode de récupération souhaité en fonction de la situation réelle, ici nous prenons Analyse Complète (Partition) comme exemple.
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
③ Veuillez sélectionner la partition où se trouve la carte SD, puis cliquez sur (Suivant).
sélectionner la clé USB
④ Une fois l’analyse terminée, vous pouvez double-cliquer sur le fichier pour le prévisualiser, puis sélectionner le fichier que vous souhaitez restaurer et cliquer sur le bouton (Récupérer). Veuillez enregistrer les fichiers récupérés sur d’autres disques et éviter d’enregistrer des fichiers sur l’emplacement de stockage d’origine (la carte SD), ce qui pourrait entraîner l’écrasement des données.
selectionner les fichiers à récuperer
Une fois les données de la carte SD récupérées avec succès, vous pouvez commencer à résoudre le problème selon lequel la carte SD ne peut pas être formatée.

III. Solution au problème que la carte SD ne peut pas être formatée

Si la carte SD ne peut pas être formatée, vous pouvez essayer de le résoudre en utilisant les méthodes suivantes.

1. Supprimer la protection en lecture et en écriture sur la carte SD

L’une des raisons pour lesquelles la carte SD ne peut pas être formatée est qu’elle est en lecture seule, ce qui signifie qu’elle est protégée en écriture. Pour résoudre ce problème, vous devez supprimer la protection en écriture de la carte SD ou de l’ordinateur. La plupart des cartes SD et certains lecteurs de cartes ont un interrupteur de protection en écriture, comme indiqué dans l’image ci-dessous. Essayez de déverrouiller la carte SD en utilisant cet interrupteur.
Supprimer la protection en lecture et en écriture de la carte SD
Si le commutateur de protection en écriture est désactivé, mais que la carte SD est toujours en état de protection en écriture, vous pouvez essayer les méthodes suivantes.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez la carte SD qui ne peut pas être formatée à l’ordinateur. Recherchez « cmd » dans la barre de recherche en bas à gauche de l’écran et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » pour ouvrir l’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
② Dans la fenêtre d’invite de commande ouverte, entrez les commandes suivantes dans l’ordre :
(DiskPart) et appuyez sur la touche (Entrée) pour lancer l’exécution de la commande ;
(list disk) et appuyez sur la touche (Entrée) pour lister tous les disques ;
(sélectionnez le disque 2) (2 est le disque cible, veuillez juger en fonction de la capacité) et appuyez sur la touche (Entrée) ;
(attributs disk clear readonly) et appuyez sur la touche (Entrée).
Déverrouiller la protection en lecture et en écriture de la carte SD
Après avoir attendu que l’attribut de lecture seule du disque soit effacé, vous pouvez essayer de formater la carte SD à nouveau. Si le problème persiste, cela signifie que le disque n’est peut-être pas protégé en écriture. Dans ce cas, essayez les autres méthodes décrites ci-dessous.

2. Utiliser la gestion des disques pour formater la carte SD

Pour gérer les disques et les partitions de votre système, vous pouvez utiliser la gestion des disques intégrée de Windows. Cette fonctionnalité vous permet de créer, supprimer ou formater des partitions en toute simplicité. Si vous rencontrez des difficultés pour formater votre carte SD, vous pouvez utiliser cette méthode comme solution. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment formater votre carte SD à l’aide de la gestion des disques de Windows.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez votre carte SD à votre ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches (Windows + X) de votre clavier. Dans la liste contextuelle, sélectionnez l’option « Gestion des disques ».
ouvrir la Gestion des disques
② Recherchez votre carte SD dans la liste et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez l’option « Formater ».
formater la carte sd au format RAW
③ Choisissez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser (FAT32, NTFS ou exFAT) et cochez la case « Effectuer un formatage rapide ». Cliquez ensuite sur « OK » et suivez les instructions pour terminer le processus de formatage. Une fois terminé, redémarrez votre ordinateur et reconnectez votre carte SD pour vérifier si le problème est résolu.
  • NTFS est le format par défaut du système d’exploitation Windows ;
  • FAT32, adapté aux cartes SD de petite capacité ;
  • exFAT, adapté aux cartes mémoire de 64 Go et plus.
impossible de formater la carte SD en FAT32

3. Vérifier et réparer les secteurs défectueux de la carte SD

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas formater est la présence de secteurs défectueux sur la carte SD. Après avoir réparé ces secteurs, vous devriez être en mesure de formater normalement. Bien que ces secteurs défectueux ne soient pas visibles, ils peuvent vous empêcher d’accéder à votre appareil et d’utiliser vos fichiers normalement. Une méthode courante pour résoudre ce problème est de formater la carte SD, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour réparer la carte.
Voici les étapes à suivre :
① Connectez la carte SD à votre ordinateur et assurez-vous qu’elle est détectée dans la « Gestion des disques ».
② Recherchez « cmd » dans la barre de recherche en bas à gauche de votre écran et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » pour ouvrir l’invite de commande.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
③ Dans la fenêtre de l’invite de commande, entrez la commande « chkdsk F: /f /r /x » (F étant la lettre de lecteur de votre carte SD ; /f tentera de réparer toutes les erreurs sur le disque ; /x force le démontage du lecteur avant la numérisation ; /r recherche et tente de récupérer les secteurs défectueux) et appuyez sur « Entrée » pour corriger les erreurs. Une fois la carte SD réparée, vérifiez si vous pouvez la formater normalement.
commande chkdsk

4. Formater la carte SD via l'invite de commande

Si aucune des méthodes ci-dessus ne peut vous aider à résoudre le problème de formatage de la carte SD, vous pouvez essayer d’utiliser la commande diskpart pour formater la carte SD.
Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte, entrez (cmd) dans la zone de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris (invite de commande) et sélectionnez (exécuter en tant qu’administrateur).
② Ensuite, entrez les commandes suivantes dans l’ordre dans la fenêtre d’invite de commande et appuyez sur la touche (Entrée) après chaque commande :
● partie disque
● disque de liste (les disques de l’ordinateur seront répertoriés et le numéro de disque de la carte SD peut être jugé en fonction de la capacité)
● sélectionnez le disque 1 (1 est le numéro de disque de la carte SD)
● nettoyer (les partitions et les volumes du disque seront supprimés et toutes les informations seront effacées, mais les données effacées seront uniquement marquées comme supprimées et pourront être récupérées)
commande diskpart
Veuillez ensuite continuer à saisir la commande suivante :
● create partition primary (créez une partition primaire. Si nécessaire, vous pouvez entrer assign letter = H dans la ligne de commande suivante, et H est la lettre de lecteur de la partition nouvellement créée)
● format fs=fat32 quick (fs=fat32 fait référence au formatage de la carte SD en tant que système de fichiers FAT32, quick fait référence au formatage rapide)
● quitter
Commande de partition de format de carte SD

5. Utiliser des outils de formatage tiers

Après avoir récupéré ou extrait des données importantes avec Renee Undeleter, vous pouvez essayer d’utiliser un outil de formatage de bas niveau pour réparer votre carte SD. Ce processus réinitialisera toutes les informations de la carte, y compris les données de fichier et les informations de contrôle. Cependant, il est important de noter qu’après un formatage de bas niveau, les données perdues ne pourront pas être récupérées. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel SD Memory Card Formatter, qui possède une interface simple et un fonctionnement facile.

Vous pouvez télécharger le logiciel en utilisant le lien suivant : https://www.sdcard.org/downloads/formatter/

Les étapes de fonctionnement spécifiques sont les suivantes :
① Connectez votre carte SD à l’ordinateur à l’aide d’un lecteur de carte et ouvrez l’application SD Card Formatter.
② Sélectionnez le numéro de disque correspondant à votre carte SD, puis choisissez le schéma de formatage souhaité : Format rapide ou Format d’écrasement.
Forcer le formatage de la carte SD
③ Enfin, cliquez sur « Formater » pour lancer le processus de formatage. Une fois terminé, veuillez patienter jusqu’à ce que votre carte SD soit formatée et réparée.
logiciel de formatage forcé