author avatar
    Chef de produit sénior
 

Résumé
Découvrez les causes courantes pour des pannes de disque dur et les méthodes pour réparer un disque dur endommagé. Récupérez facilement vos données perdues grâce à nos astuces.



réparer un disque dur endommagé

I. Causes courantes et méthodes de réparation des dommages au disque dur

1. Causes courantes de dommages au disque dur

Si votre disque dur est endommagé, l’appareil peut ne pas être reconnu ou accessible normalement, et même les données qu’il contient peuvent être perdues et endommagées. Cela peut être dû aux raisons courantes suivantes.
●Erreur d’alimentation ou de connexion : Si l’alimentation ou la connexion est incorrecte, le disque dur ne sera pas reconnu normalement. Vérifiez simplement l’alimentation ou la ligne de connexion pour essayer de résoudre le problème.
●Infection virale : Lorsque le disque dur est attaqué par un virus ou un logiciel malveillant, une série de problèmes de disque dur peut survenir. Vous pouvez effectuer la détection et la suppression des virus sur le disque dur.
●Défaillance de l’équipement : mauvaise qualité disque dur ou impact externe peut entraîner pannes pendant utilisation, affectant performances ordinateur et équipement disque dur.
●Erreur de système de fichiers : Lorsque le disque dur présente une erreur de système de fichiers, cela peut endommager le disque dur. À ce stade, vous pouvez essayer de réparer le système de fichiers.
●Secteur défectueux : Lorsqu’un disque dur a un secteur défectueux, l’accès normal au disque dur peut être impossible et les données qu’il contient risquent d’être perdues. Il est donc important de réparer le disque dur défectueux rapidement afin d’éviter l’apparition de secteurs défectueux lors du stockage des données.

2. Méthodes conventionnelles de réparation des disques durs défectueux

En plus des méthodes de base de réparation du périphérique défectueux mentionnées ci-dessus, si le problème persiste, vous pouvez essayer de le réparer à nouveau via les méthodes suivantes.
① Utilisez la fonction de réparation de disque dur intégrée de Windows
Les appareils Windows disposent d’une fonction intégrée d’inspection et de réparation des pannes de disque dur. Les opérations spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Ouvrez « Ce PC », faites un clic droit sur le disque dur à réparer et sélectionnez Propriétés. Passez à l’option Outils dans la fenêtre Propriétés et cliquez sur le bouton Vérifier.
vérifier le disque cible
Étape 2 : Ensuite, sélectionnez l’option Analyser et réparer le lecteur dans l’interface de vérification des erreurs, puis attendez l’analyse et la réparation en fonction des invites.
analyser et réparer le lecteur
② Exécutez le programme Chkdsk
Le programme Chkdsk peut vous aider à réparer les systèmes de fichiers qui ont été corrompus en raison de secteurs défectueux dans le lecteur, cliquez ici pour plus d’informations sur Chkdsk. Les étapes de réparation spécifiques sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez le disque dur défectueux à l’ordinateur, recherchez cmd dans la zone de recherche dans le coin inférieur gauche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur pour ouvrir l’outil d’invite de commandes.
exécuter le cmd en tant qu'administrateur
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande qui s’ouvre, entrez la commande chkdsk C: /r /f (C fait référence à la lettre du disque dur ; /r et /f sont des paramètres chkdsk) et appuyez sur la touche Entrée pour corriger l’erreur. Une fois la panne du disque dur réparée, vérifiez si le disque dur fonctionne normalement.
taper chkdsk
③ Formater le disque dur
L’opération de formatage du disque dur défectueux peut réparer divers défauts du disque dur et le faire fonctionner à nouveau normalement. Les étapes de fonctionnement détaillées du formatage du disque dur sont les suivantes :
Étape 1 : Connectez le disque dur défectueux à l’ordinateur, puis appuyez simultanément sur les touches Windows et X du clavier. Ensuite, dans la liste contextuelle, sélectionnez l’option Gestion des disques.
ouvrir la Gestion des disques
Étape 2 : Ensuite, recherchez le périphérique qui doit être formaté, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Formater.
formater la carte sd au format RAW
Étape 3 : Sélectionnez le système de fichiers requis : FAT32, NTFS ou exFAT. Si le disque dur n’est utilisé que sous Windows, vous pouvez choisir NTFS. Cochez Effectuer un formatage rapide, cliquez sur OK. Une fois l’opération de formatage terminée, de nombreuses pannes de disque dur peuvent être réparées.
impossible de formater la carte SD en FAT32
La réparation d’un disque dur endommagé peut entraîner une perte importante de données, notamment lors du formatage. Si vous n’avez pas sauvegardé vos données au préalable, il est recommandé d’utiliser un outil professionnel de récupération de données tel que Renee Undeleter pour retrouver vos données perdues.

II. Utilisez Renee Undeleter pour récupérer les données du disque dur

1. Qu'est-ce que Renee Undeleter ?

Renee Undeleter est un logiciel conçu spécialement pour récupérer les données de l’ordinateur. Si vous supprimez par erreur les fichiers importants, effacez la Corbeille ou formatez le disque dur, ce logiciel peut vous aider à retrouver les données. Ce logiciel comprend quatre fonctions, y compris Analyse Rapide (Partition), Analyse Complète (Partition), Analyse Complète (Disque) et Création du miroir. Renee Undeleter peut retrouver les fichiers perdus de façon simple et efficace. C’est bien pratique.
POPULAIRE - ADsRenee Undeleter - Logiciel de récupération de données puissant

Récupérer les données sur tout type de carte SD Supporter la carte SD originelle, SDHC et SDXC

Récupérer tout type de fichier Retrouver les images, les vidéos, les audios, les fichiers compressés, etc.

Simple à utiliser Les débutants peuvent récupérer les fichiers tout seul.

Prendre en charge de divers appareils Récupérer depuis la carte SD, la clé USB, le PC, le Macbook, etc

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Types de carte SD La carte SD originelle, SDHC et SDXC

Formats de fichiers Photos, vidéos, audio, etc

Utilisation simple Récupérer en un clic

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 113654 personnes l'ont téléchargé !

2. Comment récupérer les données du disque dur avec Renee Undeleter ?

Étape 1 : Téléchargez, installez et exécutez Renee Undeleter, sélectionnez l’option Analyse Complète (Disque) sur l’interface principale.

Remarque : Ne pas installer sur le disque qui doit restaurer les données, afin de ne pas provoquer d’écrasement des données.

Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Introduction à la fonction de récupération de données :

Analyse Rapide (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison d’une suppression accidentelle ou du vidage de la corbeille.

Analyse Complète (Partition) : récupérez rapidement les fichiers perdus en raison de partitions inaccessibles ou formatées.

Analyse Complète (Disque) : il peut analyser et obtenir des informations sur la partition, et analyser entièrement la partition entière.

Création du miroir : vous pouvez créer une image miroir pour une partition afin de sauvegarder l’état actuel de la partition, puis vous pouvez restaurer les données à partir du fichier miroir.

Étape 2 : Ensuite, sélectionnez le périphérique de disque à analyser (c’est-à-dire le disque sur lequel se trouve la partition supprimée ou formatée), puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez Réglages par défaut sur l’interface de réglage avancé.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Étape 3 : Après cela, le logiciel analysera le périphérique de disque. Après l’analyse, une fenêtre d’invite de « Sélectionnez la partition que vous devez analyser » apparaîtra. Vous pouvez sélectionner la partition correspondante en fonction de vos besoins. Après la numérisation, vous pouvez prévisualiser les fichiers dans la fenêtre d’aperçu à droite, puis sélectionner les fichiers que vous devez restaurer et cliquer sur le bouton Récupérer dans le coin inférieur droit pour restaurer les fichiers sélectionnés.
Récupérer des fichiers supprimés - Renee Undeleter
Étape 4 : Ensuite, sélectionnez le dossier cible, cliquez sur Parcourir pour sélectionner un autre disque pour enregistrer les fichiers récupérés, puis cliquez sur le bouton Récupérer pour lancer la commande de récupération de fichier, il vous suffit d’attendre patiemment.

III. Quelles sont les précautions d'utilisation du disque dur ?

Afin d’assurer la sécurité des données du disque dur, il est recommandé de développer de bonnes habitudes d’utilisation. Vous pouvez prêter attention aux aspects suivants :
● Achetez de l’équipement de disque dur auprès de canaux officiels, car des disques durs de mauvaise qualité affecteront leur durée de vie.
● Maintenez un environnement propre pour le disque dur afin d’éviter les problèmes de fonctionnement instable causés par l’accumulation de poussière sur la carte de circuit imprimé. Évitez également d’utiliser l’ordinateur dans des environnements humides et chauds, car cela réduirait la durée de vie du disque dur.
● Assurez-vous de la stabilité de l’alimentation pour éviter les secteurs défectueux du disque dur causés par des interruptions soudaines pendant la lecture et l’écriture, entraînant une perte de données.
● Sauvegardez régulièrement les données sur le disque dur pour éviter les pertes inutiles causées par divers accidents.