author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
La Nintendo 3DS est une console portable de quatrième génération lancée en 2011 par Nintendo. Jusqu'à l’heure actuelle, plus de 70 millions de consoles de ce genre et plus de 300 millions de jeux vidéos ont été vendus. À cause de sa capacité de stockage limite à 2 Go, beaucoup d’utilisateurs augmentent la capacité de stockage à travers d’une carte SD. Alors, quel système de fichiers à choisir pour la carte SD de Nintendo 3DS ? Comment formater la carte SD pour Nintendo 3DS ? Comment récupérer les données suite à un formatage accidentel ? Découvrez les réponses dans ce tutoriel.



Système de fichiers pour la carte SD de Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS est une console portable de quatrième génération lancée en 2011 par Nintendo. Pour l’instant, elle a quatre modèles dérivés, tels que la Nintendo 3DS LL avec un grand écran lancée en 2012, la New Nintendo 3DS lancée en 2014, la New Nintendo 3DS LL et XL. Jusqu’à l’heure actuelle, plus de 70 millions de consoles de ce genre et plus de 300 millions de jeux vidéos ont été vendus.

Néanmoins, en tant qu’une console de jeu populaire, la capacité de stockage de la Nintendo 3DS n’est que de 2 Go. Pour télécharger des jeux de quelques centaines de Mo ou voire de quelques Go, cette capacité ne suffit évidemment pas. Pour régler ce problème, le fabricant Nintendo a ajouté une fente pour carte SD dans la Nintendo 3DS, ce qui permet aux utilisateurs d’insérer une carte SD et d’augmenter la capacité de stockage. Mais, savez-vous quel système de fichiers la carte SD de la Nintendo 3DS prend en charge, FAT32 ou NTFS ?

récupérer les données de la carte SD de Nintendo 3DS

FAT32

A l’instar d’un format de partitionnement, la FAT32 a dépassé la limite de capacité de chaque partition de 2 Go sous la FAT16. Avec la FAT32, on peut utiliser une carte SD en une seule partition au lieu de plusieurs partitions.

Par exemple, pour deux partitions avec la capacité de 2 Go, l’une en FAT16 et l’autre en FAT32. La taille de clusters de la première partition est de 32 kio tandis que la taille de clusters de la dernière partition n’est que de 4 kio, ce qui augmente davantage le taux d’utilisation. Cependant, il y a un inconvénient pour la FAT32. Lorsque les nouvelles données sont écrites après la suppression du fichier, le fichier n’est pas organisé en un fragment complet. À long terme, les données sur la carte SD s’éparpilleront, ce qui ralentira la vitesse de lecture et d’écriture.

NTFS

NTFS est un système de fichiers avancé basé sur la protection des données de fichiers et de répertoires tout en préservant l’espace de stockage et en réduisant l’encombrement du disque. Le format NTFS offre une sécurité plus élevée, une meilleure compression du disque et un fonctionnement plus rapide que FAT. De plus, il prend en charge les fichiers fragmentés et les quotas de disque. Il peut copier un seul fichier dépassé 4 Go et il est difficile à se produire les fragmentations de fichier.

Il faut remarquer que la NTFS n’est pas souvent reconnue par des appareils autres que des ordinateurs. Et aussi, elle influence de manière negative sur la durée de vie de la mémoire flash. Alors, il est recommandé d’utiliser la FAT32.

Comment formater la carte SD pour Nintendo 3DS ?

1. Branchez la carte SD de Nintendo 3DS sur un ordinateur via un lecteur de carte SD. Et puis, ouvrez la « Gestion des disques ». Cliquez avec le bouton droit sur la carte SD cible. Sélectionnez ensuite « Formater ».
comment formater une carte SD et formater un disque dur sous Windows 10 dans la Gestion des disques
2. Dans la fenêtre affichée, sélectionnez le système de fichiers cible et cliquez sur « OK ».
sélectionner un système de fichiers pour la carte SD de Nintendo 3DS

Comment récupérer les données après le formatage de la carte SD ?

Renee Undeleter est un logiciel de récupération de données de carte SD puissant. Il peut récupérer tout type de fichier perdu à cause du formatage ou de la suppression accidentelle. Renee Undeleter propose trois modes d’analyse pour retrouver les fichiers supprimés, comme l’Analyse rapide (Partition), l’Analyse complète (Partition) et l’Analyse complète (Disque), ce qui peut répondre à divers besoins des utilisateurs. Avec son interface intuitive et simple, tout le monde même les débutants est capable d’achever la récupération de données.
Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
1. Connectez la carte SD à l’ordinateur à travers d’un lecteur de carte SD. Lancez le logiciel de récupération de données Renee Undeleter et sélectionnez la fonction « Analyse complète (Partition) ».
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
2. Sélectionnez la partition où se trouve la carte SD et cliquez sur le bouton Suivant.
sélectionner la clé USB
3. Attendez l’analyse de la carte SD. Une fois terminée, vous pouvez cocher les fichiers à récupérer et cliquer sur le bouton Récupérer.
attendre l'analyse de la clé usb

Comment régler la carte SD non reconnue sur Nintendo 3DS ?

Certaines cartes SD avec une grande capacité de stockage sont partitionnées en exFAT. Mais la Nintendo 3DS ne reconnaît pas le format exFAT. Alors, il est nécessaire de formater la carte SD en FAT32 pour l’utiliser sur la Nintendo 3DS.

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?