author avatar
    Responsable du service client
 

Résumé
Bien que vous utilisiez un disque dur interne ou externe, le disque dur est un matériel essentiel pour le stockage de données dans un ordinateur. Mais quand le disque dur est endommagé, comment effectuer le formatage de bas niveau sur le disque dur ?



Comment effectuer le formatage de bas niveau sur un disque dur ?

Afin de formater un disque dur en bas niveau, vous avez besoin d’un outil « HDD Low Level Format Tool » qui sert à effacer les données des partitions et du MBR. Par ailleurs, cet outil prend en charge le formatage de la carte SD, du SSD, du HDD SATA, IDE, SAS et SCSI sous Windows 10, 8, 7, Vista et XP.
1. Téléchargez et installez « HDD Low Level Format Tool ». Pour l’utilisation personnelle, il est gratuit. Mais pour l’utilisation commerciale, il faut payer. Ici, on clique sur « Continue for free » (Continuer pour gratuit).
version gratuite de HDD Low Level Format Tool
2. Cliquez sur le disque dur sur lequel vous voulez lancer le formatage de bas niveau. Et puis, cliquez sur le bouton « Continue » (Continuer).
sélectionner le disque dur à formater
3. Sélectionnez l’onglet « LOW-LEVEL FORMAT » (Formatage de bas niveau). Et après, cliquez sur le bouton « FORMAT THIS DEVICE » (Formater cet appareil).
effectuer le formatage de bas niveau sur le disque dur
4. Une fenêtre affichée vous indique que toutes les données seront effacées. Cliquez sur « Yes ».
cliquer sur Yes pour lancer le formatage de bas niveau
5. Si vous utilisez la version gratuite, la vitesse d’effacement est limitée à 180 Go/h, soit 50 Mo/s.
Processus de formatage
6. S’il affiche « 100% complete », cela signifie le formatage de bas niveau terminé.
le formatage de bas niveau terminé

Comment récupérer les données après le formatage accidentel ?

Comme le formatage de bas niveau supprime toutes les données du disque dur, il est fortement recommandé de transférer avant tout les fichiers importants du disque dur. Au cas où il y a de nombreux secteurs défectueux logiques et physiques sur le disque dur, le formatage de bas niveau entraîne sans doute l’arrêt du fonctionnement du disque dur.

Si vous n’avez pas sauvegardé les fichiers du disque dur, vous pouvez utiliser Renee Undeleter qui est capable de retrouver les photos, les fichiers de travail et d’autres types de fichiers depuis un disque dur formaté, une carte SD et des périphériques de stockage.

En outre, Renee Undeleter dispose de trois modes d’analyse, y compris Analyse rapide (Partition), Analyse complète (Partition) et Analyse complète (Disque). Avec son interface claire et intuitive, même les débutants peuvent récupérer les fichiers leur-même.

Renee Undeleter - Logiciel polyvalent de récupération de donnéesRenee Undeleter sert à récupérer les photos, les vidéos, les documents Office depuis la carte SD et la clé USB

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

Prendre en charge de plusieurs appareils La carte SD, la clé USB, l’ordinateur, le disque dur, l’appareil photo, etc.

Fonctionner sous Les systèmes Windows et Mac

Proposer de divers modes de récupération Analyse rapide (Partition), Anaylse complète (Partition), Analyse complète (Disque) et Création du miroir

Récupérer en un clic Il suffit de quelques étapes pour récupérer les fichiers perdus.

Supporter des milliers de types de fichier Les photos, vidéos, audio, documents de travail, fichiers de compression, etc.

TéléchargerTéléchargerTéléchargerDéjà 800 personnes l’ont téléchargé !
1. Lancez Renee Undeleter et sélectionnez « Analyse complète (Partition) ».
fonction Analyse complète Partition de Renee Undeleter
2. Sélectionnez le disque dur cible et cliquez sur le bouton « Suivant ».
sélectionner la clé USB
3. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez sélectionner les fichiers à récupérer.
attendre l'analyse de la clé usb

Qu’est-ce le formatage de bas niveau ?

Le formatage de bas niveau est une opération d’effacer tous les contenus dans le disque dur et de le restaurer à l’état d’usine en ré-segmentant les secteurs. Il peut effectuer sous les systèmes DOS/ Windows NT/ Linux, ou sous des instructions d’assemblage écrites par soi-même. Le formatage de bas niveau divise le disque dur en cylindres et pistes. Et puis, les pistes sont divisées en secteurs avec l’identification différente, comme ID, GAP, la zone de données, etc.

Lorsque le disque dur est affecté par de puissants aimants externes ou des champs magnétiques puissants, l’enregistrement magnétique au format de secteur sur le disque est perdu, ce qui entraîne un grand nombre de secteurs défectueux. Le formatage de bas niveau permet de diviser de nouveau les secteurs à condition que le disque du disque dur n’ait pas été rayé physiquement. Pendant le processus de division, si certains blocs de stockage ne peuvent plus stocker les données ou ne fonctionnent pas stablement, le formatage de bas niveau ignore ces blocs et les rend inaccessible par le système d’exploitation et des logiciels.

N’oubliez pas que le formatage de bas niveau est une opération avec perte, qui ne peut être effectuée que sur l’intégralité du disque. Une fois qu’il est lancé, toutes les données protégées à l’origine sont perdues. Donc n’utilisez-le pas sauf en cas d’absolue nécessité.

Encore des questions sur la récupération de fichiers supprimés ?